Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 127 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #571
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Bjr,
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Au panneau de commande j'ai fixé:
    - température de départ chaudière: 68°
    - surélévation pour mise en veille:5° soit 73°
    - baisse pour redémarrage: 6° soit 62°
    Je trouve que (presque) tout devient clair:
    - il y a une t° de consigne, la chaudière va donc moduler sa puissance pour la suivre.
    - les 73° ne sont jamais atteints, le cycle peut durer "indéfiniment"
    - la périodicité choisie pour les décendrages interrompt "le cycle"

    Sur quels critères peut-on choisir cette périodicité ?
    Cette consigne de départ peut-elle être calculée par la chaudière ?

    Pour l'allure de la réponse à l'échelon de consigne (suite à un décendrage), je comprends mieux les différences, tes relevés comparatifs seront sans doute riches d'enseignements.

    -----

  2. #572
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Tam,

    Le réglage d'usine de Tchaudière est de 70°, j'ai mis 68°. Rien n’empêche de fixer cette température au dessus à condition de laisser une marge de sécurité (à 83° une sécurité démarre toutes les pompes de circulation et ouvre toutes les vannes de mélange). En dessous, je n'ai pas d'éléments techniques permettant de savoir à quelle limite on pourrait travailler sans risque de désordres.
    Cette consigne est fixe et non calculée par la chaudière.
    Sauf....peut-être.....
    Un paramètre fixe un écart de température mini entre la température de départ de circuit de chauffage et la température chaudière: 10° d'usine. Si donc la demande d'un circuit était de 60°, je suppose que la chaudière monterait à 70° d'elle même, mais je n'ai pas expérimenté cette situation.
    Un autre paramètre fixe une température "antilégionellose" à 70° pour un ballon ECS. Peut-être là aussi la consigne de 68° serait dépassée pour cette séquence.
    Reste à savoir quelle consigne est prioritaire.

    Périodicité du décendrage.
    D'origine l'intervalle est constitué de 2 valeurs: un temps de base 180mn et un temps "surélévation du temps" de 120mn. Je n'ai rien modifié.
    Peut-être qu'en fonction de l'utilisation d'une qualité de granulés et des résultats constatés on pourrait modifier cet intervalle en plus ou en moins.
    Comme dit plus haut un paramètre de créneau horaire d'"autorisation de décendrage" est prévu entre 06:00 et 22:00 mais le conseil est de laisser faire sur 24h.
    En liaison avec le décendrage il y a le "nettoyage" des tubes de l'échangeur. Ce nettoyage à lieu une fois pour 4 décendrages. (39 nettoyages depuis le 30 octobre).
    A+

  3. #573
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour tes précisions.
    Bien noté pour les décendrages. Effectivement, la t°de chaudière n'a pas besoin d'être calculée (hormis le delta nécessaire par rapport au circuit) puisqu'il n'y a pas ici de glissement.

  4. #574
    thermos27

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Après quelle quantité de pellets consommés, videz vous le cendrier ? (Hargassner)
    Pour le moment la chaudière a consommée une tonne de pellets et ne m’a pas encor signalé de vider le cendrier !
    (Il reste un peu de place dans un coin )

  5. #575
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Sur ma chaudière Hargassner la régulation demande de vider le cendrier environ à 1,5 tonnes.
    L'an passé je l'ai vidé trois fois pour une consommation de 4,5 tonnes.

  6. #576
    virda

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour moi je me demandes si mes pellets sont de bonne qualité.je dois vider le cendrier tous les 700kg de pellets brulé.
    pourtant il est certifié din plus.
    par contre il est vrai que je le vides quand je trouves qu'il est plein je n'attends pas que la régulation me le dise.

  7. #577
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    attends l'info sur l'écran avant de la faire la prochaine fois, le décendrage a tendance à tasser les cendres dans les coins et avertit quand le cendrier est vraiment très bien rempli

  8. #578
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour à tous,

    Hier matin petite surprise: radiateurs à peine tièdes. Petit tour à la chaudière, car toujours pas installé l'alarme pour défaut: Arrêt combustion défaut 29.
    Appel au manuel de référence, j'ai oublié d'apprendre la liste par coeur.
    Vérifications d'usage:
    - ouverture de la trémie: c'est 3/4 plein.
    - mise en place de la plaque de propreté à la place du cendrier
    - passage en manuel:
    - ouverture de la grille foyer: très peu de cendres et pas de granulés ni grillés ni frais.
    - essai de la vis d'alimentation: Ok
    - avance de la vis d'alimentation: rien n'arrive; aucun cri de granulé qui se ferait amputer au passage de l'écluse!
    conclusion sur la panne possible: une voûte dans le fond de la trémie; la notice parle aussi d'un corps étranger mais la probabilité doit être vraiment faible. Donc, avant de vider la trémie, j'introduis un bâton dans le fond et en le bougeant, le niveau des granulés s'est mis à baisser. C'est bon signe.
    - reprise de l'avance de la vis: les craquements des granulés me sont devenus pour le coup sympathiques; un moment après il en tombait sous le foyer. Gagné!!
    - Fermeture de la trémie et passage en "auto".
    . Ça faisait 3h que la chaudière était arrêtée; il lui a fallu un coup d'allumeur pour s'activer.

    L'incident est survenu après 4173h de chauffage et 6900kg de granulés. J'espère que ça ne reviendra pas de sitôt, et j'ai renoncé à trouver le coupable.

  9. #579
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour lapinrig,
    Unique arrêt après 6,9t: belle performance

    Comment est conçu le fond de la trémie ? Juste la bouche de la vis ou est-ce plus compliqué ?

  10. #580
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Tam,

    C'est le seul incident "alimentation en granulés". J'ai eu 15jours après la mise en service de la chaudière une autre panne qui a nécessité le changement de la platine de régulation.

    Entre le fond de la trémie et la vis d'amenée des granulés, il y a une "double écluse" qui assure d'une part la distribution régulière des granulés et une sécurité "antifeu".
    A l'intérieur de chaque cylindre il y a des palettes au nombre de 6 ou 8 qui fractionnent l'écoulement des granulés. Tu peux voir sur la photo de Thermos le mécanisme d'entrainement depuis le moteur réducteur: il entraine d'une part la vis sans fin et l'ensemble des 2 écluses.
    Images attachées Images attachées  

  11. #581
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j ai vu sur le tarif 2013 , hargassner a précisé et modifié des points de la garantie et , par exemple une exclusion concernant le sous dimensionnement de la chaudiére
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par miguel88 ; 05/12/2012 à 22h24.

  12. #582
    SK69202

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir.

    Ils n'ont pas conçu la chaudière pour une marche proche de 100% 100% du temps, c'est tout.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #583
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    j ai vu sur le tarif 2013 , hargassner a précisé et modifié des points de la garantie et , par exemple une exclusion concernant le sous dimensionnement de la chaudiére
    Ça figure déjà sur un tarif public 2011-2012.
    Les conditions de garantie concernent toute la gamme que fait Hargassner c'est à dire des puissances de 9 à 200Kw et des combustibles granulés, plaquettes, grain, paille, sciure, briquettes, etc.
    Je ne pense pas qu'avec nos chaudières 9-15 ou 22 nous soyons vraiment concernés par cette "limitation" qui pour le moins reste très vague.

    En prenant les éléments point par point:
    - les réfractaires doivent-ils vraiment se reposer? Ne sont-ils pas plus affectés (s'ils doivent l'être) par des fortes variations de température à répétition?
    - le débit horaire de la vis est le même pour 3 modèles, donc son fonctionnement sera le même pour une quantité de bois brûlé que ce soit en "continu" ou par intermittence.
    - Les décendrages et nettoyages sont fonction de la quantité de bois brûlé et de la qualité, même s'ils sont paramétrés dans le temps.
    Rien qui ne puisse discriminer telle ou telle de nos machines.

    Si on se réfère au point 4 (marche avec un ballon tampon) ils mettent aussi en cause: " fonctionnement non optimal, phases d'allumage et d’arrêt répétées, usure des charbons de l'allumeur, et consommations électriques élevées."
    Là aussi on reste dans le flou.

    Ma chaudière fonctionne en continu depuis le début de la saison; Je ne crois pas qu'elle "souffre" et s'use plus qu'une autre; surtout pas mon allumeur.

    Malgré celà il faut quand même souligner que la garantie est de 7 ans pour toutes les pièces y compris les pièces d'usure.

  14. #584
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j avais loupé ça en 2011 alors , j en étais resté au tarif 2009
    par contre la garantie ne marche qu avec un entretien fait par un professionnel ,contrairement à 2009 ou le particulier était autorisé à faire son entretien sans remettre en cause la garantie , tout au moins sur le papier

    ton allumeur va se gripper à force de rester inactif
    Dernière modification par miguel88 ; 06/12/2012 à 10h09.

  15. #585
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    ...la photo de Thermos le mécanisme d'entrainement depuis le moteur réducteur: il entraine d'une part la vis sans fin et l'ensemble des 2 écluses.
    Oui bien noté pour le silo Hargassener, le fond de mon silo Öko semble différent: ile est plat avec 4 points de puisage.
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    ...
    Malgré celà il faut quand même souligner que la garantie est de 7 ans pour toutes les pièces y compris les pièces d'usure.
    Garantie 7 ans de base ?! Impressionnant...

  16. #586
    Lestelle64

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour, je suis Artisan Chauffagiste, je viens d'installer une chaudière Classic 12kw, avec la nouvelle régulation Touch-Tronic, sa marche du feu de Dieu!!!

  17. #587
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Si Dieu s'y met, ça va chauffer c'est sûr Peut-on avoir un peu plus de détails ? Quelles avantages ? Quels inconvénients (aucun pourrait paraitre louche).

  18. #588
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Je partage l'avis de Lestelle. Je trouve la Touch Tronic très conviviale, très intuitive et hyper facile d'utilisation. Avant d'insister pour l'avoir "en avant première" (car normalement disponible en France qu'en 2013) j'ai demandé son avis au techicien Hargassner qui me l'a recommandée chaudement. A juste titre. Le logiciel n'a probablement que peu évolué par rapport à la Hatronic : Les paramètres sont les mêmes avec les mêmes numéros de code, mais 2 ou 3 nouveaux sont apparus dans le menu installateur. Peu d'évolution semble t'il donc de ce côté, mais une ergonomie réellement au TOP : On va vraiment ou on veut tout de suite et sans doc ! En plus ça a vraiment de la gueule ! Très bel écran couleur 11.5*8.5cm, beaux graphismes, pages claires et bien organisées, vraiment, tout y est.
    Les défauts, Tam, sans que celà puisse paraître louche, pour l'instant, je ne vois pas.
    Question à Lestelle : ont ils sorti le logiciel et la doc en version française ? Actuellement je me débrouille avec le locigiel en Deutsch et la doc de la Hatronic. Mais je savais en passant commande que la traduction française ne serait pas prête.
    En conclusion, (mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui ne connait pas la Hatronic) je pense qu'il serait dommage de se priver de la Touch Tronic. (option 250€ sur la classic, série sur la HSV).

  19. #589
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Tant mieux si cet écran est convivial.
    De mon côté je regrette que les fabricants aient une guerre de retard: aujourd'hui l'interface qui va bien, qu'on possède par ailleurs... c'est le smartphone.
    Que ce soit devant la chaudière ou depuis son canapé, n'est-ce pas encore plus agréable ?

  20. #590
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La stratégie des fabricants est claire: le client d'aujourd'hui est habitué aux appli smartphone gratuites ou à qlques €. Alors pourquoi lui fournir cette techno alors qu'il est prêt à payer bcp, bcp plus cher un écran tactile

  21. #591
    SK69202

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour.

    La stratégie des fabricants est claire: le client d'aujourd'hui est habitué aux appli smartphone gratuites ou à qlques €. Alors pourquoi lui fournir cette techno alors qu'il est prêt à payer bcp, bcp plus cher un écran tactile
    Parce que la chaudière doit pouvoir être pilotée de façon autonome pendant des décennies et pas uniquement avec un gadget, caduc dans quelques mois.
    Enfin, pour durer des décennies, rien ne vaut les bons boutons poussoirs ou basculants et autres cadrans à aiguilles.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #592
    Lestelle64

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La version française devrait sortir premier trimestre 2013, il suffira de faire une mise à jour du logiciel avec une carte SD que l'on met a coté de la régul, à l'emplacement prévu a cet effet, en attendant, on peut le mettre en Anglais. Mais c'est tellement bien fait que une fois les réglages de fait, on ne touche plus a rien, et on vois la chaudiere fonctionner en vue de coupe, en photo couleur sur l'écran.
    Sachant que bientot toutes les chaudieres Hargassner auront cette régulation Tuch-tronic, il serait bête de s'en passer pour 250€....
    Je vous mets des photos de la bécanne avec sa régul en fonctionnement
    Images attachées Images attachées

  23. #593
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Lestelle.....
    Bienvenu sur le forum. Je te souhaite d'en installer beaucoup d'autres!
    En attendant, pourrais-tu nous en dire davantage sur cette installation: Type de silo, aspiration?, nombre de circuits, besoins de la maison, les volumes à chauffer, ECS?, ballon tampon? Peut-être quelques photos.

    Cordialement.
    jp.

  24. #594
    Lestelle64

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La maison fait 130m² sur 1 niveau habitable, très bien isolée, l'installation a été réalisé a la cave, nous avons 1 circuit de 10 radiateurs existent.
    Une vielle chaudière propane mural ELM LEBLANC etait en place, mais ne marchais plus que pour l'eau chaude.

    J'ai installer un préparateur d'eau chaude sanitaire murale 200L Grand Confort de chez Atlantic,

    Nous avons donc au départ de la chaudière Hargassner, un circuit pour le ballon sanitaire est un autre pour le chauffage, avec des circulateurs PRIUX de chez SALMSON, qui consomme 4W en fonctionnement, j'ai installer une vanne troie voies motorisé pour le chauffage, pas de ballon tampon.

    Une sonde exterieur est placé "coté mauvais temps"
    Est un thermostat FR25 est placé au salon de la maison, qui est sert a augmenter ou diminuer de + ou - 3 degrés les réglages fait sur la chaudière.

    La chaudière est équipé en option d'une sonde Lambda ( qui calcul l'arrivé d'air en fonction de la qualité du granulé), et de la régulation Touch tronic.

    Le silo est en textile, c'est le modèle GWTS 2mx2.5m de chez Hargassner, par transfert pneumatique, un tuyau qui aspire le granulé, l'autre qui refoule la pousière.
    Le silo peut recevoir 4T de grannulés, mais nous avons estimé la consommation annuelle à 2,8T, sanchant que le granulé chez nous, dans le 64, est à 245€ tonne livré.
    Le granulé provient de l'usine de Saint Vincent de Tyrosse (40), réputé pour son excellente qualité ( il faut éviter le granulé espagnol, moins chèr mais beaucoup moins bon)

    Je suis retourné voir le client au bout de 3 jours de fonctionnement, le client est pour le moment tres tres satisfait, du travail est du résultat.
    Images attachées Images attachées

  25. #595
    virda

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour j'ais une petite question.ce matin je descend a la chaufferie la chaudière m'affiche de vider le cendrier.
    jusque là pas de soucis par contre le voyant sur mon thermostat d'ambiance n'était pas allumer.ne devrait il pas etre allumé lors d'un défauts?

  26. #596
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    Parce que la chaudière doit pouvoir être pilotée de façon autonome pendant des décennies et pas uniquement avec un gadget, caduc dans quelques mois.
    Enfin, pour durer des décennies, rien ne vaut les bons boutons poussoirs ou basculants et autres cadrans à aiguilles.
    @+
    Je suis d'accord sur tous ces points

    Ma remarque était volontairement provocatrice. Pour moi une installation doit être choisie pour ses caractéristiques thermiques et de fiabilité, au meilleur rapport qualité/prix et non pour ses gadgets.
    Je préfère un tableau robuste qui se suffit à lui même avec une appli. smartphone facultative pour satisfaire les geeks éventuels.

    Lestelle, votre installation décrite ci-dessus est superbe
    mais ses beaux écrans couleur me laisse de marbre.

  27. #597
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par virda Voir le message
    bonjour j'ai une petite question.ce matin je descend a la chaufferie la chaudière m'affiche de vider le cendrier.
    jusque là pas de soucis par contre le voyant sur mon thermostat d'ambiance n'était pas allumer.ne devrait il pas etre allumé lors d'un défauts?
    N'ayant pas cette marque, je me fie à sa notice:
    VOYANT de DEFAUT :
    Chaque report de commande FR25 est équipé d’un voyant rouge qui peut être
    raccordé sur les bornes 4 et 5 afin de renvoyer l’information d’un défaut éventuel
    (sortie 9V continu : bien respecter les polarités).
    Avez-vous déjà vu ce voyant allumé ? (a-t-il été raccordé ?)
    Dernière modification par Tam ; 09/12/2012 à 11h35.

  28. #598
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour l isntant ce n est pas un defaut mais une information ,dans qualques jours si tu ne fais rien la chaudiére va s arreter avec le message cendrier plein et là tu dois avoir le voyant de renvoi de défaut allumé , si il est cablé bien biensur

  29. #599
    virda

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pourtant elle m'affichait defauts 005 vider le cendrier

  30. #600
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Comme l'indique Miguel, c'est un pseudo défaut qui t'indique que tu disposes d'un maximum d'une semaine (suivant la température extérieure) pour vider le cendrier.
    Je n'ai pas la commande déportée FR25, mais il ne me parait pas étonnant que cela ne s'affiche pas, n'étant qu'une indication même si c'est effectivement noté sous cette forme chez moi aussi.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...