Chaudière Saunier duval et thermostat connecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

barbeblunt

------

Bonjour tout le monde,

Je possède une chaudière Saunier duval modèle Therma plus C 25 E et j'ai commandé un thermostat connecté sans fil de marque Netatmo.

Lorsque j'accède au circuit de la chaudière pour procéder aux branchements je me retrouve face à plusieurs difficultés.

Deja en terme d'installation mon élément qui doit se connecter au circuit possède 4 cables, un pour l'alimentation marqué 230V que je dois brancher ainsi qu'un second duo de cables (noir et gris). Pour ces deux derniers à quel endroit je dois les fixer, sur la partie "TA" de mon circuit ? ( au dessus de l'indication 230V) ou sur la fiche J11 comme indiqué sur la capture d'écran en pièce-jointe (nommé "notice")

De plus pour pouvoir fixer les dits cables sur le circuit j'ai besoin d'une pièce electrique visible dans la capture nommé "circuit 3", j'ai fais les tours des magasins de bricolage classiques en leur montrant mais personne n'avait ce type de pièce. Savez-vous comment s'appele cette pièce et ou je peux trouver ca ?

En vous remerciant par avance du temps pris à lire ce sujet,

Belle journée à vous,

notice.jpg Circuit 1.JPEG Circuit 2.jpg Circuit 3.jpg

-----

racard

Re : Chaudière Saunier duval et thermostat connecté

bonjour

oui il faut brancher le contact sec du récepteur sans fil netatmo sur le bornier TA à la place de l'ancien thermostat d'ambiance.
    attention vous branchez le contact sec sans reprendre la phase c'est à dire les deux fils du netatmo sans fil.
    et à coté vous alimentez le netatmo avec le secteur Ph et N, vous pouvez brancher sur le bornier d'alimentation de la chaudière on doit pouvoir serrer 2 petits cables.
    bizarre que le bornier ne soit livré avec la chaudière...
    je vais voir ce que l'on peut trouver sinon c'est le J10 connecteur 4 pts pas le J11
    Dernière modification par racard ; 24/01/2026 à 15h00.

racard

il faudrait connaitre le pas des pistes de contacts du TA avant de s'engager sur cette piste, il faudra aussi démonter completement la carte pour faire un bon travail d'adaptation.

j'ai regardé on ne peut commander le bornier en pièces détachées et une carte électronique neuve est vendue nue !

si quelqu'un a mieux qu'il ne se gène pas pour donner sa solution.

ceci pourrait convenir il faudra probablement couper ou modifier un peu mais ca pourrait fonctionner le pas est de 2.5mm :

https://www.conrad.fr/fr/p/te-connec...oductDownloads

site du constructeur avec tous les détails techniques :

https://www.te.com/fr/product-4-1534796-4.html

Le Triolin

Pourquoi chercher le connecteur, il y est forcement et ponté, sinon pas de chauffage?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Martin695

Citation Envoyé par barbeblunt Voir le message
    Bonjour tout le monde,

Je possède une chaudière Saunier duval modèle Therma plus C 25 E et j'ai commandé un thermostat connecté sans fil de marque Netatmo.

Lorsque j'accède au circuit de la chaudière pour procéder aux branchements je me retrouve face à plusieurs difficultés.

Deja en terme d'installation mon élément qui doit se connecter au circuit possède 4 cables, un pour l'alimentation marqué 230V que je dois brancher ainsi qu'un second duo de cables (noir et gris). Pour ces deux derniers à quel endroit je dois les fixer, sur la partie "TA" de mon circuit ? ( au dessus de l'indication 230V) ou sur la fiche J11 comme indiqué sur la capture d'écran en pièce-jointe (nommé "notice")

De plus pour pouvoir fixer les dits cables sur le circuit j'ai besoin d'une pièce electrique visible dans la capture nommé "circuit 3", j'ai fais les tours des magasins de bricolage classiques en leur montrant mais personne n'avait ce type de pièce. Savez-vous comment s'appele cette pièce et ou je peux trouver ca ?

En vous remerciant par avance du temps pris à lire ce sujet,

Belle journée à vous,
    Bonjour,

Vous ne regardez pas au bon endroit sur la carte. Sur la photo Circuit1 il faut regarder en haut à droite, là où l'on voit un connecteur vert avec un fil bleu et marron.
    C'est peut-être le connecteur d'un actuel thermostat mais à confirmer avec une photo de plus près (où l'on pourrait voir sous le cache plastique blanc.
    Y-a-t-il actuellement un ancien thermostat ? Si oui le Netatmo, fils noir et gris, est à connecter à la place de ces fils.
    Sinon, ces fils doivent correspondre au thermostat d'un ballon ECS (y-en-a-t-i un ?) et il doit y avoir un shunt juste à gauche (pour le thermostat).
    A confirmer avec une photo de près.

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

Vous ne regardez pas au bon endroit sur la carte.
    bien vu !!! et bravo !
    martin a entièrement raison et sur la notice il est indiqué le connecteur à gauche et à droite il y a marqué J11.
    il y a un bouchon sur le connecteur du ballon ECS car la chaudière C25E est une chaudière mixte.
    de plus si on regarde coté soudure on n'a pas deux contacts sur le TA qui est nu actuellement.
    https://www.jeanpaulguy.fr/contents/...IER-DUVAL.html
    Dernière modification par racard ; 24/01/2026 à 22h20.

racard

on peut aussi baser sur la notice avec le couvercle ouvert

barbeblunt

Bonjour tout le monde,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses, merci de l'aide apportée

Je vous joins deux autres photos que j'ai prises au niveau du connecteur J11.

Je précise et j'aurais du préciser dès le départ que je remplace un thermostat filaire actuellement en place.

Si je comprends bien l'alimentation de mon thermostat doit se brancher en remplacement des fils marrons & bleus de la photo 5 tandis que les deux fils gris/noir doivent se brancher sur J11 ?

Je suis néophyte dans le domaine cela signifie que la notice du fabricant de la chaudière est à prendre en compte plutôt que celle du thermostat ?

Si tout cela est juste, quel type de bornier je peux mettre sur mon connecteur J11 ? Si je me rends dans un comptoir professionnel et que je leur montre la photo ils auront une pièce qui s'adapte ? Plutôt comptoir électricité ou plomberie ?

Encore merci pour vos éclaircissements,

Bonne journée
    5.jpg 4.jpg

racard

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses, merci de l'aide apportée

Je vous joins deux autres photos que j'ai prises au niveau du connecteur J11.

Je précise et j'aurais du préciser dès le départ que je remplace un thermostat filaire actuellement en place.

Si je comprends bien l'alimentation de mon thermostat doit se brancher en remplacement des fils marrons & bleus de la photo 5 tandis que les deux fils gris/noir doivent se brancher sur J11 ?

Je suis néophyte dans le domaine cela signifie que la notice du fabricant de la chaudière est à prendre en compte plutôt que celle du thermostat ?

Si tout cela est juste, quel type de bornier je peux mettre sur mon connecteur J11 ? Si je me rends dans un comptoir professionnel et que je leur montre la photo ils auront une pièce qui s'adapte ? Plutôt comptoir électricité ou plomberie ?

Encore merci pour vos éclaircissements,

Bonne journée
    bonjour

vous câblez le thermostat son contact sec en lieu et place de l'ancien thermostat le fil bleu et marron là où il y a marqué A24 sur la carte en haut à gauche sur la carte photi ci dessus !
    pour la puissance (le secteur) non oubliez J11 svp cela n'a rien avoir.

regardez la dernière page où il y a l'interrupteur M/A le secteur arrive par la droite sur le schéma et ensuite on a le fil rouge et blanc pour alimenter la chaudière :
    https://www.piecesxpress.com/docs/sa.../952567797.pdf

ceci est le faisceau d'alimentation où vous reconnaissez le fil rouge et blanc, la Phase arrive sur l'interrupteur et ensuite ca devient le fil rouge :

https://www.choukapieces.com/pieces-...-s1211700.html

donc la puissance du thermostat c'est à dire son alimentation en 230VAC (le secteur) vous le branchez sur le fil rouge et blanc (à coté du fusible) si vous souhaitez que l'interrupteur de la chaudière coupe le thermostat, je pense que c'est préférable ainsi vous avez un organe de coupure pour votre thermostat.

pour cela il faudra couper le fil rouge et blanc et insérer deux petits blocs de jonctions ou deux wagos à levier pour fils souples.

néanmoins je vous conseille vivement de télécharger la notice d'installation de votre thermostat et de mettre le lien ici et de nous dire où vous allez brancher chaque fils car vous avez confondus le contact sec avec l'alimentation du thermostat (il me semble)...
    Dernière modification par racard ; 25/01/2026 à 12h52.

Martin695

Bonjour,

Pour l'alimentation électrique du relais Netatmo (fils marron et bleu), si trop compliqué de se repiquer sur le bornier de la chaudière (au niveau des fils rouge et blanc; marron du Netatmo avec le rouge de la chaudière, bleu du Netatmo avec le blanc de la chaudière), il peut être plus simple d'installer une prise électrique mâle sur les fils marron et bleu du relais Netatmo et de brancher ensuite sur une prise électrique (mettre une biplite si une seule prise déjà occupée par la chaudière).
    Le seul inconvénient est que, si l'on éteint complètement la chaudière, le relais Netatmo sera lui toujours alimenté et il faudra alors penser à le débrancher si l'on veut le couper. Mais bon, qui coupe électriquement sa chaudière...(surtout si elle fait aussi l'ECS) ? Et la consommation électrique du relais Netatmo doit être très faible = pas besoin de le débrancher.
    Pour le contact sec, brancher les fils noir et gris du relais Netatmo à la place des fils marron et bleu de l'actuel thermostat (l'ordre à n'a pas d'importance. On peut mettre le noir à la place du marron ou du bleu et idem pour le fil gris)

barbeblunt

Bonjour tout le monde,

J'ai réussi à finaliser l'installation avec l'aide d'un ami et votre aide à vous

En pièce-jointe vous trouverez la photo avec l'explication du procédé. Je mets les infos dans le topic car je ne dois pas etre le seul à ne pas être assez technique et p-e que cela pourra aider d'autres personnes dans le futur.

Au niveau du rectangle jaune on a coupé l'alimentation de la chaudière pour mettre un domino et joindre l'alimentation du relais du thermostat connecté.
    Au niveau du rectangle bleue était connecté mon ancien thermostat, on a simplement débranché ces deux cables et brancher les cables gris et noir dessus.

L'avantage ici c'est que si je coupe ma chaudière au niveau du compteur electrique ca coupe également le thermostat.

Tous les test ont été effectués avec succès.

Je tenais à vous remercier pour votre patiente et vos conseils,

Bonne journée à vous

Nom : circuit finit.jpg
Affichages : 14
Taille : 855,5 Ko

Martin695

Merci pour le retour, c'est toujours apprécié.

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Merci pour le retour, c'est toujours apprécié.
    bonjour à tous
    merci du retour d'exp barbeblunt.
    et merci à toi martin d'avoir eu l'oeil ce sujet sera bien utile pour d'autres pour une future installation de thermostat sur cette chaudière car j'ai regardé sur le net il y a un nombre impressionnant de gens avec la même problématique initiale à essayer de chercher un connecteur et avec aucune solution à la fin.
    ce bord de carte sur le bas est vraiment déroutant...

Discussions similaires

1. Thermostat connecté pour chaudière à condenssation Saunier Duval
    Par BrunoNDC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2025, 09h47
  2. Chaudière Saunier Duval + Thermostat Netatmo
    Par BrunoNDC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2025, 09h54
  3. [Thermique] Thermostat connecté Netatmo sur chaudière gaz Saunier Duval.
    Par invitea3ebff24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2016, 12h12
  4. [Thermique] thermostat de chaudière SAUNIER DUVAL 223C
    Par akiuni dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...