Chaudière Saunier Duval + Thermostat Netatmo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

BrunoNDC

------

Bonjour,
    Je possède une chaudière Saunier Duval Themaplus Condens 25 -A avec un thermostat filaire Exacontrol E7 Version 2.6
    Je viens d'acheter un thermostat Netatmo mais pour le moment je n'arrive pas à le faire fonctionner (même en mode OFF la chaudière continue de chauffer).
    J'ai juste brancher le Netatmo à la place du thermostat existant (Il n'y a que 2 fils à brancher, voir photo)
    J'ai cru comprendre qu'il fallait le brancher côté chaudière sur RT24V en enlevant le shunk mais je ne vois pas où est branché mon ancien thermostat sur la chaudière (BUS????)(Photos jointes)
    Sinon le Netatmo fonctionne t'il correctement avec ce type de chaudière?
    Merci de votre aide
    IMG_20250201_183650.jpg
    IMG_20250201_183701.jpg
    IMG_20250118_153517.jpg

-----

Martin695

Re : Chaudière Saunier Duval + Thermostat Netatmo

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Oui, ton ancien thermostat (régulateur en fait) est (ou était) branché sur les bornes BUS + et -
    Si tu veux le remplacer par le thermostat Netatmo, tu dois débrancher l'ancien thermostat des bornes BUS et brancher le Netatmo sur RT24V à la place du shunt.
    MAIS, ton Exacontrol E7 est bien plus performant (régulation modulante) que ton Netatmo (régulation on/off), surtout pour une chaudière à condensation.
    Si tu veux la commande depuis n'importe où (application smartphone) tout en conservant la régulation modulante, tu devrais plutôt mettre du Tado V3 (pas le Tado X qui n'est compatible qu'en on/off avec ta chaudière, donc pas mieux que le Netatmo).
    Avec ton Exacontrol, tu devrais avoir une sonde extérieure afin de fonctionner en loi d'eau pour maximiser économies et confort (actuellement tu dois être en modulation sur température intérieure uniquement).
    Le Tado V3, lui, récupère la température extérieure sur Internet, c'est moins bien qu'avec une sonde mais mieux que ne pas tenir compte de la température extérieure

BrunoNDC

Merci pour ce retour.
    Oui la modulation se fait sur température intérieur.
    Donc du coup tu ne me conseilles pas d'installer le Netatmo :/
    Il n'y a pas dans l'appli un paramètre pour régler une sorte de modulation (ils parlent d'un mode "hystérésis")
    Le faite que Netatmo ne fasse qu'un on/off, ce n'est pas mieux? ça voudrait dire que la chaudière sera en plein régime direct, du coup elle atteindrait la température souhaité plus rapidement??
    Je n'ai pas encore branché mon thermostat car j'ai un doute sur les branchements.
    Donc faudrait débrancher ceux sur le BUS et les brancher à la place sur RT24V?
    Par contre je n'ai pas l'impression que les couleurs correspondent, sur la chaudière c'est du bleu/marron et sur mon thermostat je ne vois pas la même chose.

Martin695

Bonjour,

Ton Exacontrol est forcément connecté sur les connecteurs BUS de ta chaudière.
    Si les fils ne sont pas de même couleur côté thermostat et côté chaudière c'est probablement car différents fils ont été reliés entre eux (avec domino ou Wago). Si tu suis les fils de chaque côté, tu devrais voir ce branchement. Peut-être dans le trou dans le mur derrière ton thermostat.
    Oui, je ne te conseille pas de mettre le Netatmo. Le réglage de l'hystérésis ne concerne que la "sensibilité" du thermostat. Si par exemple tu programmes 20° avec un hystérésis de 1°, alors le thermostat coupera à 21° et relancera à 19°.
    Mais dans tous les cas cela sera de la régulation on/off : je chauffe à fond, je coupe, je relance à fond…
    Donc oui cela fait des montées en température plus rapide mais côté économies et confort ce n'est pas bon.
    En particulier sur une chaudière à condensation il faut que la température de l'eau (de retour) soit la plus basse possible pour maximiser la condensation et donc les économies.
    Si tu dépasses 55° (point de rosée gaz naturel) alors tu ne condenses plus. Et plus c'est bas, et plus tu condenses.
    Par ailleurs la régulation on/off génères des "trains de chaleur" qui ne sont pas très agréables. Il est préférable de chauffer en continu, juste à la bonne température d'eau, plutôt que de chauffer à fond, couper, chauffer à fond..
    Il est plus économique de chauffer en continu, à la température juste nécessaire, et cela use moins la chaudière aussi.

5. A voir en vidéo sur Futura
    BrunoNDC

Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils.
    Bon du coup je ne vais pas installer ce thermostat.
    Je chercherai ailleurs, sans doute du côté de la marque de ma chaudière, mais bon on n'est plus dans les mêmes prix.

Discussions similaires

1. [Thermique] Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval ThemaPlus F 24 E
    Par invite18801268 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2021, 19h31
  2. [Thermique] Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7
    Par prstrauss dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2021, 10h01
  3. [Thermique] Thermostat connecté Netatmo sur chaudière gaz Saunier Duval.
    Par invitea3ebff24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2016, 12h12
  4. [Thermique] brancher un TA netatmo sur une chaudiere Saunier Duval Themaplus C25
    Par invite88be84c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2015, 10h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...