[Thermique] Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7



  1. #1
    prstrauss

    Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7


    ------

    Bonjour,

    je me permet de vous solliciter par rapport à un problème que je rencontre.
    Je possède une chaudière saunier duval isotwinws F25 avec un thermostat programmable Exacontrol E7. Le thermostat était défaillant car affichait une température toujours plus élévé que la véritable température de la pièce. Du coup j'ai investie dans un thermostat Netatmo.

    J'ai suivi le mode d'emploi pour remplacer mon thermostat Exacontrol par le Netatmo. Tout s'est bien passé au niveau du branchement et du relais que j'ai branché à une prise électrique. Toutefois, je ne constate aucune différence au niveau de la chaudière lorsque que je passe le thermostat netatmo sur 'MAX' ou sur 'OFF'. La chaudière se comporte de la même façon et n'a pas l'air de comprendre les instructions envoyées par le thermostat.

    J'ai positionné la température souhaité à 24° (la température de la pièce étant 22°) pour voir si la température allait augmenter. Quelques heures plus tard je constate le Thermostat affiche 'OFF' alors qu'aucune autre manipulation n'a été réalisé...

    Après lecture de plusieurs posts, j'ai cru comprendre que le thermostat Exacontrol de saunier est branché sur l'ebus et que ce mode de fonctionnement n'est pas compatible avec le netatmo ?
    Est-ce cela qui provoquerait le dysfonctionnement ?

    Faut-il alors que je branche le relais netatmo directement sur le chaudière en prenant soin d'enlever le shunt ?



    Merci pour aide.

    -----

  2. #2
    Pommepoire

    Re : Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7

    Possible oui mais question
    - ton thermostat d'origine fonctionne encore ? Auquel cas. Le réparer est une bonne option
    - ton thermostat d'origine fonctione sur Ic² ou of/on?
    - ton nouveau thermostat foctionne sur ic² ou of /on (ou le deux)
    - ta chaudière et avec une entré thermostat ic² ou of/ on ? ou tu a les deu ? Entree au choix ?
    Ic² ou autre, mais je veux dire un bus de données.
    Salut

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7

    Citation Envoyé par prstrauss Voir le message
    Je possède une chaudière saunier duval isotwinws F25 avec un thermostat programmable Exacontrol E7. Le thermostat était défaillant car affichait une température toujours plus élévé que la véritable température de la pièce. Du coup j'ai investie dans un thermostat Netatmo.
    Bonjour

    a) Ton Exacontrol ne semblerait qu'afficher une température ambiante toujours plus élevée que la réalité .....
    Il ne semble donc pas en panne ...... et, c'est même assez courant, lié aux tolérances des composants et sondes ......
    Qu'à celà ne tienne .... le fabriquant a prévu une "correction" , qui est par défaut à ZERO ..... (cf sa notice). Il suffit donc de modifier cette compensation afin d'avoir un affichage de température plus réaliste ....
    Mais qu'est-ce qu'une température ? Avec quoi et comment et où la mesure-t-on ? toute une autre histoire ....

    b) Vouloir mettre un NETATMO ... Quelle erreur ... c'est revenir à la préhistoire en terme de gestion du confort pour les occupants ....
    et celà oblige à reprendre les valeurs de réglage de la chaudière, configurée pour le l'EXACONTROL, (les deux s'excluant).
    Voir la notice d'installation et de mise en service de la chaudière .... Cette chaudière devant être l'objet d'un contrat d'entretien, je ne peux que conseiller de s'adresser au technicien concerné.

    Tu as un système de chauffage conçu par le fabriquant, et optimisé au mieux: conserve-le .... L'EXACONTROL n'est pas qu'un simple thermostat programmable ....

    Cordialement

  4. #4
    prstrauss

    Re : Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7

    Bonjour et merci pour vos retour.

    pour répondre aux questions de @Pommepoire :
    - j'étais parti du constat que le Thermostat d'origine ne fonctionnait plus car la température ambiante affiché n'était du tout conforme.
    - le thermostat d'orgine fonctionne sur Ic²
    - le nouveau thermostat fonctionne uniquement en off / on
    - Je crois que la chaudière a les 2 entrées

    @BOB92

    je prends note de tes remarques.
    Effectivement après lecture de la notice du thermostat, il est possible de rentrer dans le mode de réglage "service après vente" pour jouer sur la correction de la valeur de la température ambiante (cf. page 45, pour ceux qui tomberaient sur ce post). J'essaierai ce soir en rentrant.

    Ce qui est dommage, c'est que j'avais parlé de ce problème au technicien qui était venu réaliser la maintenance de la chaudière et la seule solution qu'il proposait était de changer de thermostat...
    C'est pourquoi j'avais investi dans un thermostat connecté Netatmo...

    Peux-tu m'en dire plus sur cette histoire de préhistoire stp ? Je pensais qu'un optant pour un thermostat connecté, j'allais justement pouvoir gagner en confort en pouvant agir plus finement sur mon chauffage.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pommepoire

    Re : Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7

    Je partage ce que pense bob92. Je suis électronicien, pas chauffagiste. Je ne donnerai pas mon avis sur les contrats d'entretien.
    Bref, un off on fait du off on, c'est tres mauvais. Si ta chaudière à le temps de se préparer avant le on , tu aura une courbe beaucoup plus lisse. Une température constante quoi. Et pour ça le termostat peut renseigner la chaudière via le ic².
    Pour la suite, je cède la place à bob92

  7. #6
    puppaseb

    Re : Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7

    bonjour
    le seul intérêt du ta netatmo est de pouvoir piloté le chauffage a distance, en revanche, je rejoins les autre réponses pour ce qui est du ta saunier duval d'origine. l’intérêt est que la chaudiere et le ta communique entre eux pour gérer la température des radiateurs en direct si raccorder sur le connecteur BUS

    avez vous une sonde extérieure ?
    c'est des radiateurs ou bien du plancher chauffant ?
    cordialement

  8. #7
    puppaseb

    Re : Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7

    ps je sais que saunier duval a sortie une version connecté de son thermostat, c'est le Mipro, mais je n'en est encore pas vu sur le terrain donc je sais pas ce que ça vaux
    https://www.saunierduval.fr/particul...az/regulation/

  9. #8
    prstrauss

    Re : Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7

    Bonjour,

    non pas de sonde extérieur. Radiateurs pour la plupart sans vannes thermostatiques.

  10. #9
    Pommepoire

    Re : Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7

    Hoola si tu peux ajoute une sonde extérieure. A mon sens c'est essentiel.

  11. #10
    prstrauss

    Re : Dysfonctionnement TA Netatmo avec chaudière Saunier duval & Exacontrol E7

    Bonjour,

    j'ai réussi à faire la manipulation de bob92 pour ajuster au réel la température ambiante du thermostat.

    il ne me reste plus qu'à vendre mon netatmo étant donné que mon installation d'origine est fonctionnel.

    Merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat connecté Netatmo sur chaudière gaz Saunier Duval.
    Par smaindron dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2016, 11h12
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval et TA Exacontrol e7c !
    Par COER dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2014, 06h58
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R
    Par invite4c77dd6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2014, 19h18
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C : raccordement d'un TA Exacontrol E7
    Par invite114fb694 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2013, 19h25
  5. [Thermique] Saunier duval Exacontrol E7 - réglage température chaudière
    Par invite9ccb8680 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2012, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...