[Thermique] Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R



  1. #1
    F6IEN

    Exclamation Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R


    ------

    Bonjour, chaudière mise en service mercredi 2 octobre 2013 par Technicien agrée.
    Petite reserve d'eau de 3 litres équipée d'une résistance de 25 Watts pour maintenir l'eau sanitaire en température.
    Sur la télécommande radio (E7R) quand je demande ''EAU CHAUDE'' à OFF, il n'y a pas d'action, j'ouvre un robinet d'eau chaude, et la chaudière se met en fonctionnement eau chaude, j'ai bien de l'eau chaude qui coule .
    Toujours dans le programme EAU CHAUDE, 3eme ligne, ''Programme'' sur ON, ensuite: 3eme ligne: ''Définir'' sur cette page qui s'ouvre, j'ai tous les jours de la semaine, et ici, j'ai demandé pour chaque jour pas d'eau chaude entre 22h00 et 8h00 du matin. Aucune action, la résistance de 25 Watts fonctionne 24H/24.
    J'ai placé un lecteur d'énergie sur l'alimentation de cette chaudière, c'est comme cela que je vois les consommations et intensités. (P=UxI)
    Parfois, la puissance consommée tombe à 5,6 Watts (sans doute quand la résistance de 25 Watts cesse d'être alimentée par la sonde de température de la réserve)
    Presque toujours, la puissance consommée est de 40 Watts, soit 0,168 Amp, ce qui donne 587 Watts par 24 heures donc 214 Kw par an, c'est beaucoup pour une chaudière à gaz !
    Le relevé d'énergie sur trois jours, (72 heures, c'est plus précis) est de 2158 Watts (moyenne de 719 W/jour) 262 Kw par an.

    La question, cette télécommande doit elle agir avec cette chaudière, ou bien certaines fonctions sont elles inactives d'origine sur ce modèle de chaudière ?

    Pourquoi avoir conçu une télécommande si évoluée et bien conçue, si certaines commandes sont inactives.
    La réponse obtenue par la jeune fille du service Client de Saunier duval me laisse perplexe. (chauffage continu 24H/24 de la résistance, et pas de possibilité de mettre l'eau sanitaire sur OFF) !
    Si une personne peut me répondre, confirmer ou au contraire me dire que ce n'est pas normal, j'apprécierais une réponse.
    Merci.

    -----

  2. #2
    NoCif

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Bonjour,

    La fonction programmation ECS ne marche que sur les chaudières accumulés (réchauffé au gaz) dans votre gaz c'est une résistance électrique.

    Malheureusement pour vous cette fonction ne vous concerne pas.

    Je ne suis pas sur à 100% mais presque !!!

  3. #3
    F6IEN

    Unhappy Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Bonjour, et merci pour votre réponse rapide.
    Je suis allé voir dans le menu ''Accés professionel'' (appui sur le bouton Menu xx secondes)
    Fonctions ''EAU CHAUDE''
    il n'y a que deux options, la troisième option est absente: '' Activer ou désactiver la programmation du réchauffage de l'eau sanitaire''

    De ce fait, je comprends mieux pourquoi dans le menu ''utilisateur'' il n'y a pas de réaction quand je demande à désactiver l'eau chaude sanitaire de nuit ou pendant mes absences prolongées.
    Donc dans ce menu, (utilisateur) logiquement, l'option devrait être absente.

    Merci encore, nous verrons si plus tard cette possibilité de désactivation de la résistance de chauffage peut être modifiée.

  4. #4
    behache

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Bonjour F6IEN
    Je ne suis pas certain de comprendre
    Citation Envoyé par F6IEN Voir le message
    ......
    Je suis allé voir dans le menu ''Accés professionel'' (appui sur le bouton Menu xx secondes) Fonctions ''EAU CHAUDE''
    il n'y a que deux options, la troisième option est absente: '' Activer ou désactiver la programmation du réchauffage de l'eau sanitaire''
    Il aurait été bon que tu le précises,
    quelle est l'option actuellement sélectionnée
    - Désactiver
    ou
    - Activer ?
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F6IEN

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Bonsoir, bien entendu, j'ai demandé ''Activé'' sinon effectivement il n'y aurait pas de possibilité pour désactiver (dans le menu utilisateur) l'alimentation de la résistance de 25 Watts.

  7. #6
    behache

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Bonjour
    Citation Envoyé par F6IEN Voir le message
    Bonsoir, bien entendu, j'ai demandé ''Activé'' sinon effectivement il n'y aurait pas de possibilité pour désactiver (dans le menu utilisateur) l'alimentation de la résistance de 25 Watts.
    Confirmé c'est mieux !

    Mais, je ne te comprends plus.
    Quelle serait, d'après toi, la troisième option qui manquerait dans le menu " Professionnel " ?
    Pour ma part je ne vois, à cet endroit, qu'une alternative laissée au choix du professionnel, autoriser ou pas l'Utilisateur à gérer l'ecs à partir de son ExaControl
    pour cela Active(r) ou Désactive(r) suffit.



    La Notice ExaControl E7R B mentionne § 7.8 Eau chaude ** (** Menu disponible suivant configuration du système) .

    Il faudra nous expliquer (pas toi, mais l'installateur ou SD) précisément pourquoi après que Active(r) soit sélectionné dans le menu Professionnel) le §7.8 (4 pages d'explications) ne permette pas (dixit) de programmer les plages de réchauffage de l'eau chaude entr'autre ou l'une des 3 autres options décrites à cet endroit !



    2 HS :
    SD et ton installateur ontils bien fourni-monté la sonde extérieure, indispensable pour gérer au mieux, la combustion de cette chaudière à condensation !
    Cordialement.

  8. #7
    lafamille

    Question Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Bonjour, j'ai la même chaudière que vous mais avec thermostat d'ambiance E7C.

    Je n'étais pas là la mise en service,

    La notice est dispo à cette adresse : http://www.saunierduval.fr/stepone/d..._00_012013.pdf

    En page 11 pour l'eau chaude, il est indiqué que l'on peut paramétrer des plages horaires pour l'eau chaude (et donc désactiver la résistance électrique).

    Cependant, je n'y arrive pas.

    Comment avez vous fait au final ?

    Pouvez vous m'aider ?

    C'est vrai que c'est idiot de faire chauffer cette résistance la nuit alors que ça ne sert à rien.

  9. #8
    k2raguelid

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    bonjour à tous,

    je crois qu'il s 'agit d'une réserve d'eau en inox, donc risque de légionnellose !

    à confirmer par d'autre personne .

    a +

  10. #9
    NoCif

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    bonjour à tous,

    je crois qu'il s 'agit d'une réserve d'eau en inox, donc risque de légionnellose !

    à confirmer par d'autre personne .

    a +
    Vu la capacité du stockage d'ECS il n'y a rien à craindre...

  11. #10
    lafamille

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Bonjour,

    Bon en fait j'ai bien réussi à régler des plages horaires pour l'eau chaude.

    Par contre après l'horaires (22h), il y a toujours de l'eau chaude, du coup est ce que c'est juste le gaz qui chauffe avec la résistance désactivée ???

    Enfin, vous m'inquiétez pour la légionellose, sachant en plus que j'ai réglé la température d'eau chaude sur 40 °c, que faire pour l'éviter ?

  12. #11
    NoCif

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Sur votre chaudière ce n'est pas le gaz qui réchauffe la réserve d'eau mais l'électricité/résistance.

    Pour la légionellose il n'y a pas a s'en soucier.

  13. #12
    lafamille

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Bonjour, merci pour votre réponse, mais ce n'est pas ce que j'ai compris.

    La résistance électrique (25W) si ma mémoire est bonne maintient l'eau chaude dans le "micro ballon" de 3 l.

    Dès que cette eau est utilisée, la résistance se met en route, mais surtout le gaz prend le relais pour fournir de l'eau chaude pour douches/bains etc...

    Une résistance seule de cette puissance et une réserve si petite ne pourrait pas fournir autant d'eau chaude.

    Et pour la légionellose, en êtes vous sur ???

  14. #13
    NoCif

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    La réserve d'ECS sera maintenu en température 24h/24, je ne suis pas sur que la programmation concerne aussi ce modèle de chaudière, je pense que la programmation concerne les modèles avec les réserve d'ECS réchauffé au gaz.

    Pour la légionellose avec une réserve de 3 litres y a aucun risque.

  15. #14
    lafamille

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    bonjour, ok je vous crois même si je trouve bizarre que le programmateur me permette une programmation horaire sur la fonctionnalité d'eau chaude et que malgré cela elle continue à chauffer l'eau...

    Pas très écolo tout ça.

    Enfin, merci pour les réponses.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Bonjour,

    Amical salut Nocif, je pense que tu confonds la chaudière est une Théma + Condens 30 soit une Théma 30 équipée d'un micro accumulateur sur lequel une résistance de 25 W (soit rien) et bien incapable d'assurer le débit de 14.6 litres minutes avec une élévation de 30 °C ce qui demande bien 30 kWh.

    N'ayant pas eu l'occasion de la rencontrer je ne m'avance pas davantage.

    Un bémol sur la légionellose c'est bien la température supérieure à 60 °C qui détruit la bactérie qui vit très bien de 5 à 60 °C et a la fâcheuse habitude de se coloniser de façon dangereuse dans autour de 55 °C surtout dans les bras morts.

    Le hasard une alerte a été donnée ces jours-ci à Pessac Gironde voir Sud Ouest.

    Beaucoup de fausses indications sont données le plus souvent ! Il faut retenir que le danger n'est réel qu'en cas d'inhalation sous forme de fines gouttelettes autrement dit sous la douche, nullement par ingestion.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    behache

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Bonsoir à Tous et amitiés à Marc
    Citation Envoyé par lafamille Voir le message
    .....
    Bon en fait j'ai bien réussi à régler des plages horaires pour l'eau chaude.
    Par contre après l'horaires (22h), il y a toujours de l'eau chaude, du coup est ce que c'est juste le gaz qui chauffe avec la résistance désactivée ???
    Cela semble logique si tu le constates peu après le passage en mode éco ecs
    Par contre je suppose qu'après plusieurs heures, la micro-accumulation s'étant refroidie
    - l'eau chaude ne sera plus immédiatement disponible
    - que le brûleur s'allumerait au début d'un éventuel puisage, comme tu le constates actuellement
    mais qu'il coulerait alors une quantité importante d'eau froide puis tiède avant d'avoir de l'eau chaude puisque 14,6 litres devraient être préalablement réchauffés.

    Il serait intéressant que tu vérifies si ma supposition est bonne et ce qui se passe au " sortir du mode éco ecs"

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... je pense que tu confonds la chaudière est une Théma + Condens 30 soit une Théma 30 équipée d'un micro accumulateur sur lequel une résistance de 25 W (soit rien) et bien incapable d'assurer le débit de 14.6 litres minutes avec une élévation de 30 °C ce qui demande bien 30 kWh. ...
    Je pense que la résistance de 25 W est une résistance de maintien en température de la mico-accumulation préalablement réchauffée par le brûleur durant le dernier puisage.
    C'est l'originalité de SD pour remplacer les allumages réguliers du brûleur des chaudières d'autres marques également dotées de micro-accumulation.
    Cordialement.

  18. #17
    behache

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    .. puisque 14,6 litres devraient être préalablement réchauffés.
    Edit
    Je remplace 14.6 l par " le volume de la micro accumulation "
    Cordialement.

  19. #18
    NoCif

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    J'ai très bien vu que c'était une théma+ avec la micro accu, cependant c'est une résistance électrique qui réchauffe celle-ci.

    Pour l'histoire de la programmation du réchauffage de la micro accu je ne suis pas sur que ca concerne les micro accu avec résistance électrique, pour celle avec réchauffage par le gaz je suis sur que ca fonctionne.

    Pour vérifier faudrait mesurer la résistance électrique quand celle ci ne devrait pas fonctionner.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Bonjour,

    Amitiés behache et NoCif, les 25 W de cette résistance ne peuvent servir qu'à maintenir la micro-accumulation en service et ne doit pas s'arrêter ! Je suppose que l'on peut la débrancher simplement dans ces conditions lafamille tu peux faire l'essai et voir si un changement notable intervient.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    _Olf_

    Re : Chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F30 + programmateur Exacontrol E7R

    Je me permets de faire remonter ce topic car je souhaite acheter cette chaudière et la relier au même thermostat d'ambiance. J'ai bien lu dans la notice qu'il y avait possibilité de régler des plages horaires pour l'eau chaude sanitaire, par contre je n'ai pas réussi a avoir confirmation par le service client saunier duval que cette option fonctionnait pour les modèle Thémaplus. La personne que j'ai eu au bout du fil semblait un peu a la rue. Du coup je voulais savoir le fin mot de l'histoire de F6IEN . As tu réussi à activer l'option ? Ou la résistance est elle active 24/24 même si tu règle des plages horaires.

    D'avance merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier duval Exacontrol E7 - réglage température chaudière
    Par invite9ccb8680 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2012, 10h13
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2012, 14h52
  3. [Thermique] Probleme ECS Saunier Duval Themaplus condens
    Par stephmelo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2010, 06h37
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémaplus Condens : débit ECS normal ?
    Par invite9e296353 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 15h36
  5. chaudiere saunier duval themaplus
    Par invitee3fb8896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...