Bonsoir,
Nous habitons une assez grande maison à étage, nous occupons le rez de chaussée d'environ 115m2.
L'étage fait environ 95m2 ( c'est un vrai étage, pas des combles aménagés).
Entre RDC et cet étage, une dalle béton avec environ 100mm de laine de verre sur le plafond du RDC.
Au dessus de l'étage, des combles perdus, une autre salle béton sépare l'étage des combles.
Sur cette dalle, de la laine de verre soufflée il y a déjà plus de 10 ans je crois (on y habite depuis 2020), environ 20-30 cm, avec aussi quelques zones piétinées suite à des travaux, j'ai du marcher dans ces combles.
Je me demande donc s'il serait vraiment utile et rentable d'isoler encore ces combles en laine soufflée, pas cher et rapide.
Car nous ne sommes jamais a l'étage (il s'agit d'un gîte loué uniquement l'été, avec son accès extérieur indépendant). Le reste de l'année nous avons assez de nos 115m2 du RDC.
Donc nous ne chauffons quasiment pas cet étage, ou rarement.
Il y fait en général 15-16 degrés l'hiver, parfois quand cela descend sous 14-15 je chauffe un peu pour maintenir 15-16 mini ... Je suppose que notre chaleur du RDC monte, passe les 100mm de LDV entre étage et maintiens ces 15 degrés la haut ?
Donc si j'isole encore plus au dessus de cet étage inhabité l'hiver, cela sera t'il vraiment profitable pour nous, au RDC ??
Je précise que cet étage a de très bonnes menuiseries récentes, des murs isolés en LDV de 8cm, brique platriere intérieure et très peu de fuites d'air.
-----