Pertinence de l'isolation de nos combles perdus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fabien62118

------

Bonsoir,

Nous habitons une assez grande maison à étage, nous occupons le rez de chaussée d'environ 115m2.

L'étage fait environ 95m2 ( c'est un vrai étage, pas des combles aménagés).
    Entre RDC et cet étage, une dalle béton avec environ 100mm de laine de verre sur le plafond du RDC.

Au dessus de l'étage, des combles perdus, une autre salle béton sépare l'étage des combles.

Sur cette dalle, de la laine de verre soufflée il y a déjà plus de 10 ans je crois (on y habite depuis 2020), environ 20-30 cm, avec aussi quelques zones piétinées suite à des travaux, j'ai du marcher dans ces combles.

Je me demande donc s'il serait vraiment utile et rentable d'isoler encore ces combles en laine soufflée, pas cher et rapide.

Car nous ne sommes jamais a l'étage (il s'agit d'un gîte loué uniquement l'été, avec son accès extérieur indépendant). Le reste de l'année nous avons assez de nos 115m2 du RDC.
    Donc nous ne chauffons quasiment pas cet étage, ou rarement.

Il y fait en général 15-16 degrés l'hiver, parfois quand cela descend sous 14-15 je chauffe un peu pour maintenir 15-16 mini ... Je suppose que notre chaleur du RDC monte, passe les 100mm de LDV entre étage et maintiens ces 15 degrés la haut ?

Donc si j'isole encore plus au dessus de cet étage inhabité l'hiver, cela sera t'il vraiment profitable pour nous, au RDC ??

Je précise que cet étage a de très bonnes menuiseries récentes, des murs isolés en LDV de 8cm, brique platriere intérieure et très peu de fuites d'air.

-----

f6bes

Re : Pertinence de l'isolation de nos combles perdus ?

Isoler des étages qu'on n'utilise pas .on peut s'en passer.

une partie de la chaleur traverse donc tes 10 cm et va s'évaporer ailleurs ensuite !
    Si tu isoles au dessus, il est évident que l'évaporation en sera diminuée !
    Tu ganeras en déperdition .
    A toi de chiffer le cout et le bénéfice !
    A+

lucienpel

Bonjour

à mon avis le gain pour le rez de chaussée sera faible , car le volume de l'étage intermédiaire ne peut pas
    être considérer comme un volume ou l'air est parfaitement immobile (on n'est en bâtiment).

Si vous voulez déduire vos déperditions au RdC c'est :
    -soit augmenter le R en plafond du RdC; mais travaux important en perspective
    -soit mettre un isolant sur le sol du 1ier étage, puis nouveau plancher, mais là aussi ,pas simple
    recouper les portes, ......
    Il restera les ponts thermiques dus à la dalle béton , mais amélioration notable.

Cdt

polo974

De 115 à 95, il y a 20 m2 qui se perdent.

Comment? (Terrase ou autre)

Sont-ils isolés en plus des 10 cm sous plafond ? Comment ?
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    fabien62118

Merci pour vos réponses, cela confirme ce que je pensais ...

Pour l'isolation du plafond RDC c'est cuit, il ne reste déjà que 235cm environ ... Je ne descendrai pas plus.

Amélioration possible par contre sur le sol de l'étage, d'ailleurs le carrelage d'origine est vraiment affreux (1972) et ce chantier est prévu à court terme. Ce sera sans doute des lames vinyles de qualité. Néanmoins pour avoir un gain notable il faut plusieurs centimètres d'épaisseur ...

La recoupe des portes ne me pose vraiment pas de souci ...

Par contre relever la cuisine incorporée ... Avec la crédence carrelée et jointee au plan de travail merci ...
    Et au final l'étage deviendrai plus froid ...

A priori moins de 1000 euros pour 100m2 avec L.M et prime CEE en laine soufflée basique pour les combles. Il y aurait néanmoins un gain pour la clim en été à l'étage et les quelques jours de chauffage en hiver ...

L'investissement reste très limité.

fabien62118

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    De 115 à 95, il y a 20 m2 qui se perdent.

Comment? (Terrase ou autre)

Sont-ils isolés en plus des 10 cm sous plafond ? Comment ?
    C'est une extension du rez de chaussée, avec son propre toit, donc ne rentre pas dans l'équation ...

lucienpel

Bonjour

<Et au final l'étage deviendrai plus froid . >

Evidemment , après tout dépend ce ses priorités: moindre consommation au RdC, .........

Cdt

Larzacien

bonjour, c'est toujours pertinent d'isoler au mieux de ce qui est possible, surtout quand on sait que ce sont les premiers cm qui font le gros du boulot.

Si on sort en T shirt, actuellement, on se caille. mettons un petit anorak, même pas très épais et sortons... on ne se caille pus. l'isoation c'est comme nos vêtements. Nos vêtements, c'est l'isolation "sur la bête".

agitateur

Pour 1000 balles ça se tente, et sans doute ça s'amortira assez vite sans taper sur 30 ans ( quoi que sans doute, ça sera moins mesurables entre 2 hivers qu'entre un hiver froid et un hiver clément sans doute ).
    Attention à la prime CEE, il faut un R de 6 minimum en combles, et les justificatifs qui vont bien. Soit au moins 30 cm en comblissimo par exemple, ou 21 cm en rockcomble.
    Mais vu qu'il faut avoir une entreprise RGE et une pose facturée pour gratter les 10 € du m² maxi en aide CEE, on peut se poser la question du travail personnel et achat fourniture simple.
    1000 balles net pour ta superficie c'est sur que ça prend, mais encore faut il que les dossiers aillent au bout. Ca parait trés peu.

polo974

Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    C'est une extension du rez de chaussée, avec son propre toit, donc ne rentre pas dans l'équation ...
    Dans le projet actuel, il semble que non, mais dans l'équation thermique, si.

Isoler 80% avec 20% en court-jus thermique, c'est peu rentable. Bon, c'est le pire schéma, mais il faut savoir où on est entre pas et bien isolé.
    Jusqu'ici tout va bien...

agitateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message

Isoler 80% avec 20% en court-jus thermique, c'est peu rentable.
    C'est en effet une possibilité, qui d'ailleurs explique pas mal des cas qui sont déçus d'une réno thermique quelconque.
    La première approche qui dirait que si on isole "parfaitement" ( pour ne pas dire à l'infini ) 80% d'une paroi composite on gagne 80% des pertes ..........est parfois assez faux. Surtout et encore plus avec les parois plafond / toit, et la chaleur qui "monte".
    Un couvercle de 80% de surface sur une casserole en ébullution, le gain sera minime.
    Un trou de cheminée de 1/10 eme de m² dans une pièce de 50 m², ça peut avoir un effet dévastateur ( même trappe "fermée" - relativement - aux courant d'air ), bien plus considérable que le rapport des surfaces.

Le court jus phonique est sans doute le pire, il est base log décimal. Je ne crois pas que le thermique soit aussi marqué, mais avec des gros écarts de lambda / R, il n'est sans doute pas strictement linéaire en rapport de surface, en tout cas en "plafond" dans le plus marqué.

fabien62118

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour 1000 balles ça se tente, et sans doute ça s'amortira assez vite sans taper sur 30 ans ( quoi que sans doute, ça sera moins mesurables entre 2 hivers qu'entre un hiver froid et un hiver clément sans doute ).
    Attention à la prime CEE, il faut un R de 6 minimum en combles, et les justificatifs qui vont bien. Soit au moins 30 cm en comblissimo par exemple, ou 21 cm en rockcomble.
    Mais vu qu'il faut avoir une entreprise RGE et une pose facturée pour gratter les 10 € du m² maxi en aide CEE, on peut se poser la question du travail personnel et achat fourniture simple.
    1000 balles net pour ta superficie c'est sur que ça prend, mais encore faut il que les dossiers aillent au bout. Ca parait trés peu.
    Nom : Screenshot_2024-12-07-15-27-16-600_com.android.chrome.jpg
Affichages : 39
Taille : 421,6 Ko

C'est le simulateur Leroy Merlin, je n'ai pas plus approfondi, mais c'est avec la prime CEE, donc des acteurs privés.

agitateur

Je comprends qu'il y a 2 devis totaux, d'ou l'écart ( 1700 ou 2100 ).
    2 tarifs de pose différents mais matos identique ?

Tu as le détail du matos seul ?
    Mais 95 m² à 700 € ou 1000 € ( hors pose et hors aide ) ça reste "peu" du metre carré ( tant mieux pour toi....).
    C'est quoi comme produit ?

agitateur

je viens de faire une simu devis, effectivement.
    J'ai 2 chiffrages ( sans plus de détails que toi ) avec 1600 et 2000 euros brut, et 900 euros d'aide. Maison + de 15 ans de 95m², pas d'ancien iso à retirer, etc....

La zone H2 laisse 7 euros du m² de reste à charge. Tu es aussi en H2, je suppose.

Mais 20 euros du m² posé sans aide, c'est assez surprenant
    Dernière modification par agitateur ; 07/12/2024 à 17h14.

fabien62118

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je viens de faire une simu devis, effectivement.
    J'ai 2 chiffrages ( sans plus de détails que toi ) avec 1600 et 2000 euros brut, et 900 euros d'aide. Maison + de 15 ans de 95m², pas d'ancien iso à retirer, etc....

La zone H2 laisse 7 euros du m² de reste à charge. Tu es aussi en H2, je suppose.

Mais 20 euros du m² posé sans aide, c'est assez surprenant
    Oui en H2 aussi ...

Avant on habitait le 62 et on avait déjà fait faire cela avec Leroy Merlin, pour un euro, début 2020 ....
    On avait rien avancé, ils avaient fait tout le dossier administratif.

Discussions similaires

1. Isolation combles perdus
    Par invite1e5ca76b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2012, 05h41
  2. Isolation de combles perdus
    Par inviteef51e820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 19h20
  3. isolation combles perdus
    Par zijou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2011, 17h40
  4. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 10h10
  5. Isolation combles perdus
    Par Ieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 20h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...