Bonjour,
J'ai une maison nantaise des années 60, avec toit 4 pans, charpente traditionnelle et couverture ardoises naturelles. À l'intérieur, des combles aménagés avec isolation en laine de bois sous rampants et une partie en combles perdus avec de la ouate de cellulose soufflée. La couverture commence à vieillir, notamment les crochets qui ne sont pas en inox. Je commence à réfléchir à son remplacement, mais je me pose des questions sur le choix des matériaux.
Globalement, j'ai cru comprendre que la recommandation serait de refaire en ardoises naturelles et d'en profiter pour poser un pare pluie. Hors ces 2 derniers ne semblent pas avoir la même durée de vie (60 ans vs 30 ans). Que se passerait-il dans 30 ans, avec une couverture en bon état et un pare pluie en fin de vie ? Faudrait-il le remplacer (et donc déposer toutes les ardoises pour la remettre ensuite ?!!) ou vivre les 30 ans suivants avec une pare pluie dégradé ?
Ça m'amène globalement à me demander si le pare pluie est bien utile. Et si oui, ne serait-il pas plus pertinent de payer une couverture moins chère (ardoises de synthèse par ex), qui sera à remplacer en même temps que le pare pluie ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
-----

étant donné que les françaises restantes sont réservées aux monuments historiques;