pare-pluie et pare-vapeur interrogation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pare-pluie et pare-vapeur interrogation



  1. #1
    obijoba

    pare-pluie et pare-vapeur interrogation


    ------

    Bonjour,

    Nous allons bientôt isoler les combles, qui seront aménagés plus tard, d'une maison en rénovation et je suis un peu perdu.

    Pour l'instant, de l'extérieur vers l'intérieur il y a : ardoises, pare-pluie, volige sur arbalétriers.

    Le pare-pluie posé est un FEL'X SC, donc du genre bitumeux avec un SD de 30 m.

    On se posait les questions :
    du choix de l'isolant, LdV, LdR, ldB pour laquelle j'ai une préférence par rapport au déphasage (Mais le prix de laine de bois pique les yeux )
    du choix du pare-vapeur.

    Je pense aussi qu'il faut laisser les 2 cm réglementaires entre la volige et l'isolation, vu que le pare-pluie n'est pas HPV.

    La question est : Quel pare-vapeur avec un pare-pluie dont le SD est de 30.

    Merci.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    Je me dis que si c'est étanche à l'extérieur, il faut que ce le soit aussi à l'intérieur !
    Donc il faut un pare-vapeur étanche (et non un frein-vapeur).

    Ai-je raison ?

  3. #3
    lucienpel

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    Bonjour

    <Je pense aussi qu'il faut laisser les 2 cm réglementaires entre la volige et l'isolation, vu que le pare-pluie n'est pas HPV. >

    Avec un pare pluie non HPV c'est un peu plus compliqué que ça .
    il faut une lame d'air de 2 cm mini entre pare pluie et couverture
    et une lame d'air de de 2 cm mini entre dessus de l'isolation et sous face du pare pluie

    Problème c'est 2 lames d'air doivent être ventilées, ce qui n'est pas toujours évident à réaliser.

    Pare vapeur: membrane indépendante Sd mini 18 m

    Cdt

  4. #4
    obijoba

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message

    Avec un pare pluie non HPV c'est un peu plus compliqué que ça .
    il faut une lame d'air de 2 cm mini entre pare pluie et couverture
    et une lame d'air de de 2 cm mini entre dessus de l'isolation et sous face du pare pluie

    Problème c'est 2 lames d'air doivent être ventilées, ce qui n'est pas toujours évident à réaliser.
    Cdt

    Ben, on ne va pas démonter la couverture qui date d'un an. donc exit la lame d'air du dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    On se posait les questions :
    du choix de l'isolant, LdV, LdR, ldB pour laquelle j'ai une préférence par rapport au déphasage (Mais le prix de laine de bois pique les yeux )
    .
    Bonjour,

    La laine de bois :

    -A une mauvaise résistance au feu,

    -N’aime pas l’eau !

    -Abrite les insectes xylophages

    Le déphasage n’a pas que des avantages. Par grandes chaleurs, la nuit, on crève de chaleur par le rayonnement des murs.
    Pour moi, rien ne vaut une bonne laine de verre ou de roche.

    La masse thermique ne represente pas une réserve d'énergie significative en périodes froides.
    Dernière modification par cornychon ; 10/09/2024 à 16h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    SK69202

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    La masse thermique ne represente pas une réserve d'énergie significative en périodes froides.
    La masse de l'isolant joue aussi son rôle, le fameux déphasage est pour le matin, le creux du froid matinal du lever du soleil rentre en fin de matinée dans les pièces en dessous. La masse de l'isolant doit être "réchauffée" après le froid de la nuit.

    La laine de roche va très bien, résiste parfaitement aux rongeurs contrairement à la laine de bois et à la laine de verre, l'écart de masse apportée ne compense pas l'écart de dépense, sachant que la température de la pièce en été dépend de bien d'autres choses.

    Met les 2 cm ventilés sous la volige en s'assurant que les rongeurs ne puisse pas rentrer, mon vieux cas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    lucienpel

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    Bonjour

    <Ben, on ne va pas démonter la couverture qui date d'un an. donc exit la lame d'air du dessus. >

    et pour la lame d'air entre dessus de l'isolant et sous face de l'écran vous envisagez quoi ?
    lame d'air ventilée sous entend entrées d'air en partie basse et sortie en partie haute.

    Cdt

  9. #8
    obijoba

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    Bonsoir,

    C'est la bonne question parce qu'il n'y a pas de ventilation haute, comme sur la plupart des maisons d'ici d'ailleurs. Ceci dit, ça ne résout pas le problème.

  10. #9
    obijoba

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    il y aurait bien la solution de poser des grilles de ventilation sur la toiture en partie haute et basse pour ventiler le dessous de la volige, mais en faudrait entre chaque arbats.
    Dernière modification par obijoba ; 11/09/2024 à 20h34.

  11. #10
    SK69202

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    il y aurait bien la solution de poser des grilles de ventilation sur la toiture en partie haute et basse pour ventiler le dessous de la volige, mais en faudrait entre chaque arbats.
    Non, les voliges sont sèches et elles ne sont plus jointives, l'air passe allégrement dans le jeu entre les planches sous le pare-pluie.

    Après 30 ans sous bâche bitumées, ma laine de verre était en bonne état.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    obijoba

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    Je peux prendre ça comme une bonne nouvelle !

  13. #12
    SK69202

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    Tu as lu mon lien plus haut ?
    La LDV n'était ventilée que par les fuites dues au velux et zinc de rives, si tu ventiles avec un peu plus d'espace que chez moi en dessous des voliges, il n'y aura aucun soucis.

    Par ici, il y a toujours assez de vent pour mettre en pression ou dépression la sous face si il y a une liaison avec l'extérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    obijoba

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    Oui, j'ai lu ton lien, ce qui m'a amené à la même réflexion.
    Merci.

  15. #14
    lucienpel

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    Bonjour

    <C'est la bonne question parce qu'il n'y a pas de ventilation haute, comme sur la plupart des maisons d'ici d'ailleurs. Ceci dit, ça ne résout pas le problème. >

    Ventilation de la lame d'air sous le pare pluie.

    Pour la partie haute
    Une solution c'est en effet d'avoir des faitières ventilées et d'interrompre le pare pluie à 15 ou 20 cm de la faitière.
    A la place des faitières ventilées, on peut, peut être suivant la configuration mettre des chatières au plus près de la faitière
    et interrompre la membrane bien sur.

    Reste les entrées d'air en partie basse à étudier

    C'est pourquoi j'avais écrit :
    <Problème c'est 2 lames d'air doivent être ventilées, ce qui n'est pas toujours évident à réaliser. >

    Cdt

  16. #15
    obijoba

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    bonsoir,

    Pour info, il me semble que le pare-pluie se recouvre sur le faitage.
    Vu le lien de SK,
    Vu que la méthode est (ou était) courante par ici et que je n'ai pas entendu dire qu'elle provoque des désordres,
    je crois que je vais laisser comme ça.

    Pas très scientifique mes observations, mais il y au moins SK qui à démonté son isolation et qui en tiré les conclusions adéquates !

    Tchuss

  17. #16
    lucienpel

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    Bonjour

    https://www.pointp.fr/p/couverture/e...x1-25-A1463264

    voir le chapitre : Conseils d'utilisation

    Après, en tant que particulier libre à vous de faire ou de ne pas faire, ...

    Cdt

  18. #17
    obijoba

    Re : pare-pluie et pare-vapeur interrogation

    Bonsoir,

    Voir ICI

    Le PDF du fabricant. À partir du 4.3.4 pour la pose sans ventilation de sous-face ainsi que les figures 6, 7 et 9.

    Comme quoi, tout n'est pas toujours aussi simple.

Discussions similaires

  1. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  2. Pare vapeur ou pare pluie grange?
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h57
  3. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  4. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  5. Pare pluie et pare vapeur
    Par inviteaf5d45b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...