Chaudière Viewssman 100W sans thermostat ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

alexofhiswalnut

------

Bonjour, j'ai une chaudière à condensation Viessman 100w 26Kw depuis 3 ans. J'ai une sonde de température extérieure raccordé dessus. Pensez-vous que mon thermostat d'ambiance type ToR peut être enlevé ce qui mettra la chaudière h24 allumée mais en réglant la courbe de chauffe serais-je gagnant niveau conso gaz ?

-----

Martin695

Re : Chaudière Viewssman 100W sans thermostat ?

Bonjour,

Une régulation en loi d'eau/courbe de chauffe est bien plus efficace (et plus confortable) qu'une régulation ToR.
    Il est cependant mieux, selon ce que la chaudière/régulation permet, d'ajouter soit :
    1) Une sonde de température intérieure qui viendra automatiquement "ajuster" la loi d'eau
    2) Un thermostat ToR dont le but est de couper la chaudière au delà d'une certaine température intérieure

Avantage de la solution 1) : remontée en température plus rapide le matin après coupure de nuit. Si on laisse faire uniquement la loi d'eau, la remontée peut prendre plusieurs heures
    Inconvénient de la solution 1) : en cas d'apport gratuits (soleil, feu de cheminée, toute la famille qui rend visite, …), la loi d'eau va être ajustée à la baisse mais cela prendra du temps avant que la chaudière soit totalement coupée

Avantage de la solution 2) : coupure rapide en cas d'apports gratuits
    Inconvénient de la solution 2) : pas d'ajustement automatique de la loi d'eau quand la température intérieure est basse et donc relance du matin longue.

Si de nombreux apports gratuits (par exemple grande baie vitrée orientée Sud), je conseil la solution 2) et sinon la solution 1)

alexofhiswalnut

Merci pour cette réponse explicative. Est ce avantageux de laisser 18.5°C tout le temps sauf absence prolongée, avec une courbe de chauffe idéale.

Ou garder mon thermostat d'ambiance ToR (absence en journée off ) avec une courbe chauffe idéale ?

Merci

Martin695

Dans tous les cas, il faut commencer par régler sa loi d'eau, sans aucun thermostat (ou influence réglée à 0 pour une sonde d'ambiance) afin qu'elle donne la température intérieure souhaitée quelle que soit la température extérieure en conditions "standards". J'entends par cela : sans apports extérieurs et inversement, sans fort vent qui vient refroidir la maison.
    Cela peut prendre toute une saison de chauffe pour trouver les bons réglages car il faut ajuster la courbe par temps froid et par temps doux.
    A chaque modification, attendre 24-48 heures pour laisser le temps au logement de réagir.
    Une fois la bonne courbe trouvée, il n'y aura plus besoin d'y toucher (sauf modification du logement, par exemple amélioration de l'isolation) et on peut mettre le thermostat ou sonde.

En cas d'absence "longue" (disons de plus de 3 heures), ainsi que la nuit (on dort généralement plus de 3 heures ), on peut baisser le thermostat de 2°C.
    Ne couper "totalement" (position hors gel) qu'en cas d'absence très longue (disons 3 jours ou plus)

5. A voir en vidéo sur Futura
    alexofhiswalnut

Merci pour votre réponse.

Discussions similaires

1. thermostat d’ambiance sans fil chaudière gaz
    Par invitea3d17c3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2015, 17h06
  2. Thermostat d'ambiance pour chaudière Vitopend 100W
    Par invited5fb6995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 18h14
  3. [Thermique] probleme chaudiere et thermostat sans fil
    Par inviteb49cea8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 22h55
  4. thermostat sans fil sur chaudière fioul
    Par invite8015446e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 21h56
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...