Pose d'un poêle àbois en Rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

jerem

------

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai pu y lire beaucoup de choses qui m'ont bien aidé dans ma réno! donc merci à tous.

Nous avons détruit l'ancienne cheminée de notre salon pour la remplacer par un poêle à bois. Cependant, lors de la conception, nous avions prévu de déplacer l'emplacement du nouveau poêle d'environ 60 cm par rapport à l’aplomb du boisseau de l'ancienne cheminée. A l'époque je me suis dot qu'un petit dévoiement dans les combles perdus ferait l'affaire. Cependant, je viens de faire passer deux fumistes pour faire chiffrer la pose et ils me disent qu'on ne peut pas se repiquer sur l'ancien boisseau. Que le plus simple serait de refaire une sortie de toit. je m'interroge car je n'ai rien lu dans le DTU qui interdit de dévoyer dans des combles perdus. Est ce le fait de faire un piquage qui est interdit? car je ne pourrais pas arriver par le bas du boisseau qui s'arrête 10 cm du placo de mon plafond. Je vous mets un croquis rapide qui vaut mieux que les mots.
    Je suis dans l'impasse, car j'aimerais éviter de faire une deuxième sortie de toit ou de détruire un partie de mon salon fini

Nom : IMG_20240912_095347.jpg
Affichages : 117
Taille : 604,2 Ko

Qu'en pensez-vous?

-----

yaadno

Re : Pose d'un poêle àbois en Rénovation

bjr:
    quel est le diamètre recommandé par le fabricant ou bien quel est le diamètre de sortie du poele?
    quel est le diamètre intérieur du boisseau?
    cdlt

jerem

Bonjour,

Le poêle est prévu pour du 150, le boisseau fait quant à lui 20*40 cm. Quel montage me conseillez vous?

yaadno

Tu dois prévoir:
    une traversée de plancher avec écart au feu>isolation
    un conduit isolé dans la partie grenier:donc un 150/200
    sur un boisseau de400/200,faire passer un conduit de 200 exter ça risque d'être dur>faut essayer pour voir le jeu;
    il faudrait pour bien faire recouper le boisseau pour que le dévoiement arrive sous le boisseau...et trouver une solution pour tenir le boisseau;
    il faut aussi que l'ensemble du conduit soit tenu,ce qui ne pose pas de pb si le conduit sort en vertical;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    jerem

Ok merci Yaadno, donc si je comprends bien il faut que mon conduit arrive par le dessous du boisseau. Je ne trouve rien dans le DTU qui va dans ce sens, avez vous une référence à me transmettre?
    Sachant que le boisseau est ouvert sur le dessous, est ce ok si j'ouvre une seule face, histoire de garder les appuis des trois autres?

yaadno

C'est possible,mais en principe il faut que le conduit soit isolé jusqu'à la sortie;reste donc à voir si du 200 passe;maintenant,si ça ne passe pas, en dernière extrémité,il restera à raccorder comme il faut un 150 non isolé sur un 150 isolé;(les condensats éventuels doivent descendre dans le conduit);
    cdlt

jerem

ok merci! Dernière question avant de commander le matériel, dans les combles je peux tuber l'ensemble en souple ou uniquement dans le boisseau?

yaadno

uniquement dans le boisseau;
    j'en profite pour dire qu'il faudrait faire un essai à blanc avec la partie excentrée de 60cm,car la longueur intermédiaire entre les 2 coudes est une côte fixe qui ne correspond pas forcément aux longueurs droites dispo (25cm;50cm...)
    Autrement dit:avec 2 coudes à 45° isolés quelle longueur de partie droite faut-il?
    cdlt

jerem

Ok, je vais prévoir du semi rigide pour le boisseau uniquement. N'ayant pas encore ouvert le boisseau, ni tubé sous le plafond, je ne sais pas encore quelle sera cette longueur exactement. Je vais partir sur cette configuration. Merci encore pour les infos yaadno. Personne n'a d'objections sur ce montage?

Discussions similaires

1. fenêtres pose rénovation
    Par acx01b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2023, 13h58
  2. Pose fenetres en rénovation
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 19h00
  3. quel poêle abois choisir?
    Par invite2ba9bc12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2011, 22h35
  4. Pose de fenêtres de rénovation en PVC
    Par invitea714ec67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 09h09
  5. pose parquet en renovation
    Par invite7cab01b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2009, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...