Avis avant le début des travaux
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Avis avant le début des travaux



  1. #1
    SnY768

    Avis avant le début des travaux


    ------

    Bonjour
    Je suis sur la finalisation d’un achat d’une maison jumelée des années 90 (81m2 / 300m2).
    Un rez-de-chaussée, composé d’une entrée, une salle/salon de 24 m² avec cheminée, une cuisine de 9 m² et un W.C.
    Un étage, qui offre un palier distribuant 3 chambres de 9, 10 et 12 m² et une salle de douche
    Un sous-sol, avec une cave (avec chaufferie) et un garage.
    La chaudière est au gaz , anciens radiateurs.
    Fenêtres anciennes (je prévois de mettre du double vitrage).
    DPE : E, une isolation existe uniquement au niveau du plafond de la cave / garage.

    L'isolation extérieure risque d'être refusée, je peux tenter uniquement une isolation intérieure mais ca réduira fortement la surface intérieure (estimation de cm perdus ?).
    Me conseillez-vous de rester au chauffage de gaz (vieux radiateurs dispatchés dans la maison, RDC et à l'étage).
    Est-il intéressant de tenter le chauffage électrique au sol (au moins au RDC, soit environ 30m2, c'est du carrelage ca risque d'être compliqué et cher, il y a aussi une cheminée mais je ne sais pas si ca vaut le coup de l'utiliser, mettre un poêle en supplément ?).
    Vu le DPE, on m'a dit que si je passe avec un PAC je risquerai d'avoir bcp de mal à bien chauffer la maison.
    Que conseillez-vous ? (isolation, chauffage ..).

    https://ibb.co/RBGKRyf
    https://ibb.co/K0R0tRQ
    https://ibb.co/G2btH3B
    https://ibb.co/KXkMVgC
    https://ibb.co/rQtXD08

    Merci

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Avis avant le début des travaux

    bonjour:
    -quelle région?
    -radiateurs fonte?
    quel est ce revêtement sur les murs de la photo 1?
    Fenêtres anciennes (je prévois de mettre du double vitrage).
    solution la moins chère,mais aussi moins performante qu'un remplacement total;il faut que la boiserie soit en bon état et qu'elle puisse supporter le poids du survitrage;
    ceci dit,le remplacement total est certainement l'investissement le moins rentable ^côté isolation;
    une isolation intérieure mais ca réduira fortement la surface intérieure (estimation de cm perdus ?)
    il faut tabler sur un R de 3.75 pour les murs et 7.5 pour le plafond;
    ceci peut -etre obtenu avec 12cm de laine GR32 +13mm de placo>perte de 13cm:
    Est-il intéressant de tenter le chauffage électrique au sol (au moins au RDC, soit environ 30m2, c'est du carrelage ca risque d'être compliqué et cher,
    tu as tout compris!
    Vu le DPE, on m'a dit que si je passe avec un PAC je risquerai d'avoir bcp de mal à bien chauffer la maison.
    si pac air/eau c'est possible qu'il faille redimentionner les radiateurs;la solution est plûtot de tout virer et de monter une air /air réversible;
    gaz cuve ou réseau?
    pour l'instant,il y a un calcul à faire pour trouver le meilleur RSI (retour sur invest)
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 11/09/2024 à 09h42.

  3. #3
    SnY768

    Re : Avis avant le début des travaux

    -quelle région?
    -radiateurs fonte?
    quel est ce revêtement sur les murs de la photo 1?
    - normandie
    - oui ce sont des anciens radiateurs
    - ca semble être du plastique ? j'espère que ca ne cache pas de l'humidité

    il faut tabler sur un R de 3.75 pour les murs et 7.5 pour le plafond;
    ceci peut -etre obtenu avec 12cm de laine GR32 +13mm de placo>perte de 13cm:
    je perds donc 13cm ? à faire sur chaque mur ou les murs donnant sur l'extérieur ca suffit ? vu que c'est de la pierre à l'extérieur pas de précaution supplémentaire à prendre ?

    si pac air/eau c'est possible qu'il faille redimentionner les radiateurs;la solution est plûtot de tout virer et de monter une air /air réversible;
    si je jette la chaudière à gaz faut tout refaire ? mettre de nouveaux radiateurs aussi ..., ca se chiffre à combien ? intéressant dans mon cas ?

    merci beaucoup pour ton aide

  4. #4
    cornychon

    Re : Avis avant le début des travaux

    Citation Envoyé par SnY768 Voir le message
    Bonjour
    Je suis sur la finalisation d’un achat d’une maison jumelée des années 90 (81m2 / 300m2).
    Un rez-de-chaussée, composé d’une entrée, une salle/salon de 24 m² avec cheminée, une cuisine de 9 m² et un W.C.
    Un étage, qui offre un palier distribuant 3 chambres de 9, 10 et 12 m² et une salle de douche
    Bonjour,*

    J’ai une maison sans étage de 100 m2 habitable, région Dreux.
    SdS avec cuisine ouverte, une SdB et 3 chambres

    J’ai une PAC monosplit de 6 kW dans la SdS, et un convecteur électrique par chambre.
    En laissant toutes les portes ouvertes, je chauffe uniquement avec la PAC, jusqu’à des températures extérieures de l’ordre de +5°C.

    Au-dessous de +5°C, « J’ai mal à ma PAC » avec les cycles de dégivrage. De plus, le COP se casse la figure !!!

    Au-dessous de +5°C, Je chauffe avec un poêle à bois surpuissant de 13 kW. ,C’est entre 0 et 8 jours par an.

    Dans les chambres, les convecteurs d’origine me servent de chauffage d’appoint.
    Cerise sur le gâteau, j’ai une clim surpuissante.

    A ta place, j’envisagerais la chose suivante

    Une monosplit de 6 kW dans ton salon-cuisine.

    Un chauffage d’appoint dans chaque chambre.

    Laisser les portes des chambres ouvertes le plus souvent possible.

    Pour l’isolation des murs, il ne faut pas descendre au-dessous de 120 mm d’isolant.

    Conserver le chauffage bois
    Dernière modification par cornychon ; 11/09/2024 à 13h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SnY768

    Re : Avis avant le début des travaux

    Pour des soucis d'économies dans un 1er temps j'envisagerai plutôt l'isolation intérieure.
    Quelle serait la meilleure technique ? (matériaux, résistance à l'humidité, coût, épaisseur) ?
    Sur la photos du salon on voit des planches sur le murs, un ami me dit que c'est pour cacher l'humidité, j'espère que c'est pas le cas.
    Liens supprimés


    Les images et autres documents personnels doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Enfin la localisation de deux photos doit être supprimée
    Dernière modification par JPL ; 12/09/2024 à 02h53.

  7. #6
    f6bes

    Re : Avis avant le début des travaux

    Citation Envoyé par SnY768 Voir le message
    -
    - oui ce sont des anciens radiateurs
    - ca semble être du plastique ? j'espère que ca ne cache pas de l'humidité
    "VIEUX radiateurs" ne renseignent en rien sur la nature de ces radiateurs (fonte, acier , ... autre ?)
    Sur les murs on dirait du faux lambris.... ? (posé verticalement)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    SnY768

    Re : Avis avant le début des travaux

    En fonte pour les radiateurs.
    Ok pour le mur c’est pas forcément pour cacher l’humidité d’après toi ?
    Concernant l’isolation intérieure quelle serait la meilleure technique ? (matériaux, résistance à l'humidité, coût, épaisseur) ?
    Merci

  9. #8
    sh42

    Re : Avis avant le début des travaux

    une isolation existe uniquement au niveau du plafond de la cave / garage.
    Cela me semble étonnant car j'habite une maison construite en 1979 et elle a de l'isolation intérieure avec laine de .... et briques plâtrières pour les murs extérieurs.
    Alors une maison de 1990, sans aucune isolation, cela me surprend.

  10. #9
    SnY768

    Re : Avis avant le début des travaux

    C’est ce que le vendeur me dit et le DPE est E.
    Maison en pierre je précise.

  11. #10
    agitateur

    Re : Avis avant le début des travaux

    maison construite début 90's ou rénovée en 90 ? De la pierre mais quoi ? du parement ?

    Je vais répéter certaines choses:
    - vitrage, il est DEJA en double vitrage à cette époque, même si ancien et moins performant que maintenant. Le poste le moins rentable à refaire.
    - iso: tu en as dans les murs, au moins 50 mm. Peut être fatiguée certes, mais au moins il subsiste un espace. Ce n'est pas zéro iso.
    - l'iso intérieure, c'est un faux ami en simplicité. Faire des trous pour les moindres conduits, refaire l'elec prise et interrupteur....et puis la place perdue, sans cmpter certainement des endroit incompatibles ( la porte ou la fenêtre au raz de la cloison ). Rien ne dit que l'ITE sera refusée ( sauf zone trés particulière genre classée MH, alors là...Cours Forrest, pars vite et pars loin, tu ne sera jamais maitre chez toi ! Et de toute façon les ITE seront de moins en moins refusée. Pour l'heure les urbanismes marchent souvent sur la tête, mais face aux obligations énergétiques ça va changer.

    La chaudière fonctionne ? alors continue. Observes, fait des relevés, "sens" la maison pendant au moins un an. La seule urgence à pas cher, sans nécessité relle d'urgence toutefois, ce serait viser un R de 8 en plafond. En combles c'est facile et pas cher, et c'est efficace ( pour l'été aussi ).
    Quand tu aura une année de vie, des relevés de conso, tu saura ou tu vas. Au pire tu aura dépenser un an avec un chauffage "au max", mais années 90 n'est pas années 50, ça ne coutera pas un rein non plus. Avec un estimation réelle du besoin de chauffe, tu pourra ensuite affiner les gains potentiels de conso, quel moyen adopter, etc....

    Et tu n'as pas parler de ventilation, c'est un sujet réel à lier avec une trés bonne iso, ça va ensemble, ça se réfléchit ensemble.

    Le DPE E est tout à fait normal. Ils sont basés sur les hypothèses de construction selon les normes minimum en vigueur l'année de construction. Si ça a été de l'autoconstruction mal faite et en dessous des standards ( j'en ai vu...) ça sera E aussi. Et si ça a avait été fait bcp mieux que la norme, il faudrait le justifier et ce serait difficile, la note serait sans doute E aussi....

    Une PAC justement calibrée n'aura aucun mal à chauffer celà.
    Cependant:
    Actuellement les radiateurs sont faits pour travailelr en haute température. Donc si tu remplaces par une PAC air eau, cette même haute température sera possible, mais au prix d'un COP assez faible, tu perds l'intérêt de la PAC. Par contre....Si tu isoles pas mal et que tu réduis d'autant le besoin de chauffe, les mêmes radiateurs existants pourront travailler à T° plus basse ( moins haute ) et donc tu gagnera en efficacité, et avec une chaudière PAC moins puissante. Ce qui ne devrait pas être fait tout de suite, mais uniquement APRES isolation et estimation de la conso.

    le garage...vaste sujet. C'est une relique des temps anciens dans un bâti thermique moderne et en cas d'ITE ce sera un nid à emmerdes, ponts thermiques, etc....
    C'est une passoire ouverte à tous les vents, donc son iso par rapport au reste du bâti doit se réfléchir. Bon, perso, un garage, je remplace le portail par un mur et fenêtre, une baie vitrée, etc....bref, une piece de vie. Une cuisine d'été qui donne sur l'extérieur et sert de cellier / range salon / parasol / barbecue, ou une chambre / studio pour le gamin ( ou suite parentale pour les parents ) , ou une salle de jeux / bar, ou un établi pour les bricoleurs patentés, ou ce que l'on veut. Sur du 90 m² de base, ça se prend. Et la voiture saura bien se satisfaire d'un carpor. Enfin, c'est un avis perso, chacun est libre de penser différemment. A voir selon les envies des occupants et la compo du foyer.
    En cas de foyer assez nombreux ( actuel ou avenir possible ), la solution de la chambre / studio / suite en place du garage permet aussi de garder 3 chambres en remaniant l'étage, avec 2 chambres au lieu de 3 mais plus grande ( ou bien un "salle de jeux" / bureau) en gardant 3 pièces. Je sais bien que bcp de gamins / ado / étudiants se sont contenté de 10 m². Mais honnêtement, faire 2 grandes chambres au lieu de 3, et un étage "progéniture rien que pour eux", pour 2 jeunes, ça offre un sacré confort. Et sans doute un logement actuel et différencié en cas de revente.
    Avec une ITE, l'iso sol et parois du garage reconverti sera facile, et l'aménagement accessible à un bon bricoleur. Et avec le cellier derrière, pas compliqué d'amener l'eau pour faire une mini sde.

    Il y a proche de chez moi des maisons jumelées par 2, mais plutot des cubes béton des années 50. Quelques unes apparaissent ( de plus en plus ) avec ITE, ça se remarque par la surépaisseur d'un coté seulement. C'est systématiquement un enduit et donc un visuel proche du voisin non isolé, mais ça passe ( pas de bardage bois dans ces conditions, réservé à une construction plus unitaire sans doute ). Encore que, un peu plus loin, je viens de voir une réno ITE en façade alignée sur la voirie, au ras trottoir, avec du bardage métal gris foncé......dans une rue à 99% façade pierre ( construction début 20° siècles ). Et pourtant en terme d'urbanisme, l'agglo est assez chiante, le PLU bien épais et renseigné dans les détails....
    Commence par télécharger et consulter le PLU concerné, ça doit y figurer.

  12. #11
    SnY768

    Re : Avis avant le début des travaux

    Rien ne dit que l'ITE sera refusée ( sauf zone trés particulière genre classée MH, alors là...Cours Forrest, pars vite et pars loin, tu ne sera jamais maitre chez toi ! Et de toute façon les ITE seront de moins en moins refusée.
    La maison est en fait près d’une école et du même style que le bâtiment où se situe l’école (pierre comme on voit sur les photos mais je ne sais pas quel type ), j’achète la maison auprès d’une mairie ! L’extérieur de la maison doit donc avoir le même aspect que celui de l’école le. (Très intéressant niveau prix)
    Le garage est situé en sous sol, une isolation du plafond a nmlt été faite.
    Tu ne préconises pas d'isolation intérieure alors ? J’ai peur de ne pas pouvoir chauffer à 20 degrés une fois dedans.

  13. #12
    agitateur

    Re : Avis avant le début des travaux

    Pour une iso intérieure moderne, il faudrait viser un R de 3.5 / 4 environ en standard actuel. Penses un peu à ce que va faire un doublage intérieur avec 140 mm d'iso plus l'épaisseur du placo. Il reste quoi aprés ? Comment tu fis aux fenêtres et portes ? C'est pas comme si tu isolais dedans une grange de 200 m². Et puis l'ITI ça laisse des ponts thermiques à chaque chgmt de niveau, la dalle

    je viens de regarder les photos. Je suis circonspect. Ca ne ressemble pas du tout à du simple parement....

    l ' ITI ne sera pas simple, décrochement de niveau en façade et le "balcon" d'accès derrière. Ou l'inverse.

    Le prix qui compte, c'est celui au final, total. Pas le prix d'acquisition si tu peu rien faire.

    Petite commune ou grande agglo ? Il ne faudrait que le maire confonde ses lubbies personnelles avec le PLU ( si il existe avec les précisions....c'est à voir ).
    EDIT aprés "recherches"
    ##### Supprimé
    Tu serai en zone UBA 1.
    A priori:
    Toute isolation thermique par l’extérieur est interdite si elle ne permet pas de préserver les caractéristiques de l’ensemble bâti protégé.
    Quand les maisons se videront et que celà ne vaudra plus rien, le maire finira par changer d'avis.....quand les maisons seront occupées en squat, au pire, il réagira, mais ça peut demander du temps. Des squats devant un primaire, ça ferait tâche....
    En attendant, la notion d'aspect est essentielle ici pour comprendre le dossier. je serai toi, je mettrai des conditions suspensives en attente de précision, dans le sous seing. Il est hors de propos de prendre le notaire du maire, certainement un ami à lui, prend le tiens. le tiens saura te conseiller de manière plus judieuse. Et en attendant, tu peux demander des précisions, et voir si un ITE est acceptable et sous quelle forme. Il est temps de prendre rdv et d'aller voir l'urbanisme ( pas le maire ).les fonctionnaires appliquent les règles mais ils restent, les maires ça va et ça vient.
    https://www.metropole-rouen-normandi...t_12.02.24.pdf

    Si tu ne peux pas chauffer à 20 °c sur une année, alors que ce cout sera trés trés inférieur à des travaux trop vite faits et mal pensés, alors n'achète pas, c'est que tu n'as pas les moyens de rénover.

    Et oui, en synthèse, sur ce genre de bâti multi niveau, je me refuserai à de l'ITI. Même en faisant épais, ça ne sera JAMAIS performant. Et globalement, ce que tu dépensera ne jamais amorti financièrement, en restant médiocre. Si tu as un garage en sous sol comme je crois le deviner, alors évidement celui ci sera en ITI, il restera un pont entre l'ITE ( si jamais ...) en niveau supérieur et celui ci. Mais il faudrait "enterrer" l'ITE au plus possible.
    Dernière modification par JPL ; 11/09/2024 à 23h56.

  14. #13
    agitateur

    Re : Avis avant le début des travaux

    en continuant mes investigations.
    Il me semblait que la photo carrelage et la cheminée, ça faisait pas 90's.....

    l'école élémentaire Paul l, rue JG, a été initié en décembre 1983.

    De manière assez cocasse je dois dire, on peut noter que pour ses propres besoins, quand il s'agit de rénover et agrandir l'école, la notion des façades devient plus libre.
    les extensions ont juste un enduit ton pierre. Comme tu peux le faire en ITE.
    Nom : panolangevinavtapresamarcgosselin.jpg
Affichages : 93
Taille : 409,9 Ko
    Tu peux mettre ça sous le nez du maire. Est ce que tu peux faire ce qu'il a déjà accordé ? A mettre par écrit dans le sous seing, c'est mieux, et en parler à TON notaire !!!

  15. #14
    SnY768

    Re : Avis avant le début des travaux

    Si tu ne peux pas chauffer à 20 °c sur une année, alors que ce cout sera trés trés inférieur à des travaux trop vite faits et mal pensés, alors n'achète pas, c'est que tu n'as pas les moyens de rénover.
    Je me dis que vu que la maison n’est pas isolée et que le DPE donne du E j’aurai du mal à arriver à 20 degrés (je ne parle pas de coût).
    Ton avis alors c’est une isolation extérieur ? (Avec du coup un moyen de garder un effet pierre).
    C’est vrai que si tu isoles par l’extérieur tu perds l’aspect extérieur , gros inconvénient.
    Dernière modification par SnY768 ; 11/09/2024 à 22h52.

  16. #15
    yaadno

    Re : Avis avant le début des travaux

    Il faut absolument savoir ce que cache ce lambris pvc qui gondole ;
    Le dpe l'as tu lu? quelles sont les préco pour passer de E à D,?
    La maison sans isolation,sans double vitrage n'est pas de 1990:à vérifier;
    Tu as des solutions décrites ci-dessus,mais tu n'es pas semble t'il en capacité de choisir le meilleur investissement(et c'est normal);alors,puisque la maison n'est pas chère je te conseillerai de mettre un peu d'argent dans une étude faite par un BE thermique avec divers scénario qui permettent de savoir ou aller sans faire d'erreur et même en étalant les travaux sur les années;
    cdlt

  17. #16
    agitateur

    Re : Avis avant le début des travaux

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    La maison sans isolation,sans double vitrage n'est pas de 1990:à vérifier;
    elle est sans doute proche de 1983 , voir mon message au dessus. Donc avec iso minimale sur 50 mm. Ou alors, possible aussi, une construction passée sous cadre collectif / école ( genre logement pour prof ou personnel directeur, économe, CPE, etc...) sous cadre dérogatoire au normes en construction individuelles.

    sny, j(ai dis bcp plus de choses que ce que tu cites. Prends le temps de lire. Et justement je n'ai pas dit que tu n'y arriverai pas à 20°C !

    Et l'aspect ext, ce n'est pas un inconvénient, c'est une contrainte légale, je t'ai donné bien assez de pistes pour t'occuper.
    Si tout celà te dépasse ( ce qui peut s'entendre ) alors ne fait rien, n'achètes pas ( sauf si tu prévois une bourse de plus de 50 k€ à mettre en travaux ). Sinon tu sera déçu, ta femme aura froid ( ou alors tu sera plombé par les investissements ou par les factures de chauffage ) et c'est comme ça qu'un foyer part en saucisse.
    Tu es jeune, prends ton temps et observes, apprends, analyses, patientes. Les opportunités tu en aura d'autres.
    Les passoires étaient survendues il y a qq années, et ça baise à peine. Mais ça ne se vend toujours pas. Forcément, l'hiver dernier le gouvernement a sabré 10 Mds d'euros sur la prime rénov', donc vendre une passoire chère ne trouve plus de solutions.

    Si le DPE est réaliste, la note E vaut environ 300 kWh par m² pour chauffer ( 19 le jour et je sais plus combien la nuit ). Soit pour 90 m² un total de 27 000 kWh. Ca pique un peu.
    Au tarif plein tube à 25 cts le kWh si tu étais en électrique avec des radiants ou grille pain, ça ferait 6700 euros ( oui quand même ).
    En chauffage fioul, disons la moitié.
    En PAC air eau, selon le COP, ou en PAC air air, on dira une grande fourchette entre 1500 et 3000.
    En gaz je sais pas, je suis pas familier.

    Question: tu habites dans quoi actuellement ? appart' ou maison ? quelle surface et quelle année construction ?

  18. #17
    SnY768

    Re : Avis avant le début des travaux

    J'ai envoyé les 2 photos de l'école à la personne chargée de l'urbanisme, on verra ce qu'elle me répondra ! Je doute que ca passe, la maison est jumelée, le voisin n'a rien fait.
    Actuellement il y a une chaudière au gaz, je sais juste que c'est une classe E. La surface est de 81m2. Peut-on estimer ce que ca va coûter si je veux chauffer à 20° ? Conseilles tu l'ajout de radiateurs dans certaines pièces (couloir par exemple) ?
    Sinon je suis dans un appart de 80m2, chauffage collectif au sol (100€ de charge par moi), depuis 2 ou 3 ans il fait un peu plus froid (la consigne des 19° est pas très bien passée dans l'immeuble), c'est un immeuble des années 80/90 qui a été isolé vers 2015.

  19. #18
    yaadno

    Re : Avis avant le début des travaux

    Tu n'a pas l'air de lire tout ce que l'on écrit!
    Bon,cette maison tu l'as achetée ou pas?
    si ce n'est pas encore fait il te faut le dpe complet car il y a 5 diagnostics; de quand date t'il?
    la maison était-elle occupée?si oui factures gaz,;
    cdlt

  20. #19
    SnY768

    Re : Avis avant le début des travaux

    Non pas encore, je pense qu'elle n'a pas été habité depuis longtemps vu l'état intérieure.
    Avec un prix du kWh de gaz moyen à 0,1036€ , on peut arriver sur 250€ par mois si je me trompe pas de conso pour le chauffage (19 la journée ne suffira pas, 20 ou 21), donc on peut facilement ajouter 10% au moins.
    J'attends toujours le DPE!, la mairie m'a juste dit que c'est la classe E.

  21. #20
    yaadno

    Re : Avis avant le début des travaux

    ça ne doit pas être une mercedes classe E!

  22. #21
    SnY768

    Re : Avis avant le début des travaux


    Est ce que la 1ère chose à faire (et plus simple) ne serait pas le remplacement de la chaudière au gaz actuelle par une chaudière à condensation (30% de gain annoncés sur la facture ?!).

  23. #22
    agitateur

    Re : Avis avant le début des travaux

    non.
    Tu pars dans tous les sens, et tu ne gère pas les priorités.
    Lis ce qui as été écrit. D'abord.
    Relis.


    autre chose:
    Une maison qui appartient à une mairie, c'est à coup sûr un truc construit avec le groupe scolaire, pour héberger de l'administratif, du prof, etc...Primaire et maternelle c'est sous resp de la commune.
    Pour quoi vend elle maintenant ? Car avec la note E elle ne pourra plus louer sauf à faire des travaux, sans doute identifiés comme trop couteux. Sinon ça pourrait partir en logement social aprés tout.

    Si tu n'es pas du premier cercle de connaissance du Maire, alors sois sûr qu'avant toi, quelques dizaines d'entrepreneurs, d'artisans, d'édiles locaux, ont été au courant de cette vente potentielle. Et crois bien que parmi ces gens là, il y a qui ont de gros patrimoines immo en locatif et qui ne rechignent pas à étudier un "joli" dossier. Personne n'a acheté. Pourquoi ?

  24. #23
    sh42

    Re : Avis avant le début des travaux

    je pense qu'elle n'a pas été habité depuis longtemps vu l'état intérieure
    Ca, ça donne un gros doute sur toutes les canalisations d'eau sous pression que ce soit sanitaire ou chauffage. Si la maison a été sans chauffage quelques années, le gel peut avoir fait de gros dégâts, genre canalisations éclatées dans des endroits difficiles d'accès, ( dalle de plancher, murs, .....).

    Avec le gel, la première année les tuyaux gonflent et la deuxième année, ils éclatent. Si l'eau a été coupée, les canalisations ne sont pas sous pression et l'on ne voit rien à la visite des lieux.

  25. #24
    SnY768

    Re : Avis avant le début des travaux

    Bon je pense que je vais surtout annuler à cause de ce rapport :
    https://ibb.co/JytMrSV

    Sinon j’ai reçu le DPE mais la présence d’amiante m’inquiète (la salle de bain est toute défoncée aujourd’hui mais ça m’inquiète quand même).
    https://ibb.co/zm01S7k

  26. #25
    fonfred

    Re : Avis avant le début des travaux

    Citation Envoyé par SnY768 Voir le message
    DPE : E, une isolation existe uniquement au niveau du plafond de la cave / garage.
    sûrement l'isolation à 1euros. Un non sens total si le reste ne suis pas.

  27. #26
    agitateur

    Re : Avis avant le début des travaux

    Citation Envoyé par SnY768 Voir le message
    Bon je pense que je vais surtout annuler à cause de ce rapport :
    https://ibb.co/JytMrSV
    Ce n'est sans doute pas la source première qui justifierait une annulation. Ou alors tu n'achètera rien qui ne soit pas plus vieux que 1997. Mais ce sera plus cher......

  28. #27
    SnY768

    Re : Avis avant le début des travaux

    Disons que ça refroidit un peu , sinon le DPE dit que s’attaquer aux fenêtres / portes pourrait améliorer de 25% les déperditions.
    Mais l’amiante de la SdB m’inquiète et en plus ils disent que le toit n’a pas été vérifié!
    J’imagine que je ne peux pas demander à la mairie de désamianter la maison avant la vente.
    https://ibb.co/h2S4ZtF
    https://ibb.co/MBtMKZk

  29. #28
    SnY768

    Re : Avis avant le début des travaux

    En dehors du soucis de l'amiante, voici quelques infos importantes du DPE.
    - Gaz Naturel - Chaudière gaz standard installée entre 2001 et 2015 (25 kW)
    - Radiateur bitube avec robinet thermostatique
    - Ventilation par ouverture des fenêtres (ca veut dire pas de VMC ? coût si je veux en ajouter une ?)
    - Je vois 6 Ponts Thermiques , exemple pour le 1er "Mur 1 Nord, Sud, Est / Fenêtre 1 Nord"
    https://ibb.co/Zc75ZVG
    https://ibb.co/TWJWNL4
    https://ibb.co/Gpmvw50
    https://ibb.co/3FtfK42

  30. #29
    agitateur

    Re : Avis avant le début des travaux

    Certains critères ne sont pas en phase avec les normes du bâti en 83. Tu as l'année de construction ? Ce qui est réalisé est plus ancien que 83 ( pas de vitrage double, pas d'iso ). Ca nous ramenerait fin 70 ( simple vitrage ) voir début 70 ( pas d'iso ) ou avant.
    Pas de VM à l'époque, pourquoi pas.


    La façon de voir les choses d'un point de vue financier:
    Il semblerait que le coin, on s'en tire pour 150 / 180 K € pour avoir un peu plus récent ( du genre diagnostic D ) et un peu plus grand ( 100 / 110 m² au lieu de 80 ).
    Ceci étant, le un peu plus récent, si un jour tu refais ITE + PAC + menuiseries +iso toiture, ça coutera la même chose partout, donc autant partir sur la base la moins chère à l'origine de l'achat.
    Vu le nb de metres linéiare en pots thermique, ça renforce l'idée que l'ITE sera de loin la seule solution viable. En ITI, les ponts subsistent.

    je dirai que l'annonce suivante devrait un point de référence.
    https://www.ladresse.com/annonce/ach...76800/13393350
    210 K € ( hors notaire ). Normes RT2012.
    La tienne à l'école, pour la mettre au x normes d'une RT 2012, tu aura facilement pour 70 / 100 K € de travaux. Donc elle devrait être à 110 K €, pas plus. Aprés, on peut argumenter certains points. Si tu fais all in sur le crédit + travaux, autant acheter plus récent ( ou ne pas acheter, faut voir les prix en locatifs, parfois la propriété est une ineptie économique ). Mais si tu as la maison école à vil prix, tu peux gérer les travaux dans le temps comme tu veux. Si tu es bricoleur, si tu attends une rentrée d'argent ultérieure, etc....ça peut se voir autrement.

    Par exemple celle là:
    https://www.avendrealouer.fr/vente/s...404140890.html
    A 147 K c'est bien trop cher, la récente en RT 2012 est bcp mieux. En plus des travaux extérieurs, il y a des sommes pour le refraichissement intérieur. Et âs de photo cuisine =pas de cuisine, ou une bouze.

    Pour te faire une idée sur les transactions récentes chez des voisins ( au prix de vente réel, pas le prix demandé ) tu peux aller sur le site https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ pour voir le prix marché local.
    Tu pourrai voir par exemple que dans ta rue JG, presque en face vers le rond point et au numéro 2, la maison mitoyenne a été vendue à 105 K € en 2019.
    De ton coté de rue JG, un peu plus loin il y a la rue NT. Le numéro 6 s'est vendu 179 K en 2021 et le numéro 19 ( meilleure affaire ) quasi la même, vendu 140 K en 2022. pour 78 m². Et c'est plus récent que la "tienne". Certainement un peu d'iso, du double V, donc moins d'urgences travaux.
    Dernière modification par agitateur ; 12/09/2024 à 22h32.

  31. #30
    agitateur

    Re : Avis avant le début des travaux

    le voisin mitoyen a un accés voiture en extérieur, toi tu n'en as pas. Donc voiture dans la rue quasi obligatoire, en face. Dans les années qui viennent en charge de voiture électrique à domicile, ce sera dur.
    La pente vers le garage est ultra forte, sans doute la façade n'est pas à plus de 5 mètres de la rue / portail, avec un garage enterré de sans doute 1 m environ.
    Ca condamne le garage à être un débarra, ou aménagé en pièce de vie après avoir murer ( modulo traitement des parois contre l'infiltration d'eau ).
    En tout cas, tu peux te garer "chez toi", ou au mieux en pente trés forte et portillon extérieur ouvert....

    Sur la photo google street de fin 2022, il y avait une voiture chez le voisin, donc encore occupé. Faut leur demander ( si toujours là ) combien ils consomment !!!

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