Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avis avant travaux pour résoudre problème d'humidité

Fandegag59

Avis avant travaux pour résoudre problème d'humidité

------

Bonjour,

Notre maison achetée il y a 5 mois nous cause quelques petits problèmes d'humidité.

Tout d'abord cet été même quand il faisait 35 degrés dehors il faisait toujours frais dans la maison, environs 20 degrés, surtout au rez de chaussée. A l'étage, le température montait a 25 degrés, nous avions l'habitude de dormir la fenêtre ouverte.

Depuis octobre et les températures de la nuit qui descendent, il y a de la condensation sur la fenêtre de notre chambre tous les matins, après l'aération matinale de 20 minutes elle disparaît. Cela a tendance à revenir le soir mais moins que le matin au réveil.

Les murs donnant sur l'extérieur sont frais, pas gelés non plus. Que je chauffe la nuit ou pas le problème est présent tous les matins. Toutes les chambres sont chauffées à 2/5 thermostat radiateur.
    Les fenêtres sont du simple vitrage sans entrée d'air.

Actuellement j'ai acheté un déshumidificateur, mais vu le bruit la nuit pas top de le laisser allumer.

Afin de résoudre ce problème, j'ai en tête de :
    - Effectuer l'isolation par intérieur, rail métallique + laine de roche + placo BA13 (par moi même)
    - Changement des fenêtres en double vitrage avec isolant thermique Arg Warm Edge et entrée d'air intégré (via un pro)
    - Mise en place d'une Vmc Simple flux dans la salle de bain de l'étage dans un premier temps puis les toilettes. (via un pro). La cuisine cela sera fait quand elle sera changée.
    - D'étalonnage des portes (par moi même)

Est ce que si je fais tous cela mon problème d'humidité sera résolu ? Actuellement j'avais de lègé petit point de moisissure qui se faisait au plafond et au coin des murs donnant sur l'extérieur, 2/3 points surtout dans la chambre ou nous dormons et la salle de bain, retiré via vinaigre blanc et bicarbo et même à l'aspirateur cela s'en va.

Merci pour votre retour d'expérience et vos futurs réponses.

-----

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    ManuTaden

Re : Avis avant travaux pour résoudre problème d'humidité

Bonjour
    Vous connaissez votre maison, pas nous.
    Est elle récente, ancienne, comment est elle isolée, où est elle située (mer, montagne, vallée sans soleil, orientée nord ...)
    si vous posez un film plastique au sol, se couvre t il d'humidité ?
    comment sont les murs ?
    est elle isolée (non semble t il ?)

vous venez de l'acheter, que disait le bilan énergétique lors de l'achat ?

Il va falloir un peu plus d'information pour pouvoir vous aider.

cornychon

Citation Envoyé par Fandegag59
    Afin de résoudre ce problème, j'ai en tête de :
    - Effectuer l'isolation par intérieur, rail métallique + laine de roche + placo BA13 (par moi même)
    - Changement des fenêtres en double vitrage avec isolant thermique Arg Warm Edge et entrée d'air intégré (via un pro)
    - Mise en place d'une Vmc Simple flux dans la salle de bain de l'étage dans un premier temps puis les toilettes. (via un pro). La cuisine cela sera fait quand elle sera changée.
    - D'étalonnage des portes (par moi même)

Est ce que si je fais tous cela mon problème d'humidité sera résolu ?
    Bonjour,

Avec une bonne isolation et une véritable VMC simple flux, tu vas réduire considérablement les risques de condensation.

Pour savoir comment fonctionne ces problèmes de condensation, connaitre les paramètres à maitriser, je t'invite à lire #1 du lien ci dessous.

https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

Avec une isolation renforcée, un bon chauffage (22°C), une bonne VMC, le déshumidificateur est inutile.
    Dernière modification par cornychon ; 23/11/2021 à 00h56.
    Faire compliqué c'est simple, faire simple c'est très compliqué.

lucienpel

Bonjour

<- Mise en place d'une Vmc Simple flux dans la salle de bain de l'étage dans un premier temps puis les toilettes. (via un pro). La cuisine cela sera fait quand elle sera changée. >

juste une précision : une VMC doit concerner toutes les pièces de l'habitation et fonctionner 24h/24

simple flux (principe de base): entrées d'air d'air dans chaque pièces de vie , salle à manger, chambres à coucher, ....
    extraction dans salle d'eau, wc, cuisine

isoler, changer les fenêtres et ventiler va bien sur bien améliorer les choses, même si il reste quelque points singuliers
    (genre ponts thermiques).

Cdt

7. A voir en vidéo sur Futura
    Fandegag59

Bonjour,

Merci de vos réponses.
    La vmc doit concerné toutes les pièces humides, le professionnel m'en mettra une dans la salle de bain car les combles sont juste au dessus, alors que les toilettes et la cuisine sont en bas et il y a une dalle très épaisse, cela sera donc fait dans un second temps avec la pose d'un faux plafond en bas.

Après le diagnostique énergétique :

Pour la maison, le diagnostique de performance énergétique est noté D, la maison a été construire entre 1973 et 1978 (via géoportail remonté le temps), indiqué 1948 à 1974 sur le diag.
    Je me suis trompé par contre, les fenêtres sont déjà du double vitrage.

Les murs donnant sur l'extérieur briques creuses d'épaisseur 33 cm avec isolation intérieur 3 cm.

Combles aménagés isolé sous rampants

Plancher inconnu non isolé donnant sur un terre-plein.

Système de ventilation naturelle par conduit

Chauffage au gaz naturel condensation installé après 2000.

D'après se diagnostique :

Isolation extérieur :
    Coût : Entre 1000 à 5000€
    Retour investissement : 15 ans
    Economie : 100€/ans

Isolation Intérieur :
    Coût : Entre 100 à 1000€
    Retour investissement : 15 ans
    Economie : 100€/ans

Installation d'une vmc hygroréglable :
    Coût : Entre 100 à 1000€
    Retour investissement : moins de 5 ans
    Economie : 200€/ans

Pour la condensation :
    => Le diag parle donc d'une vmc hygroréglable, actuellement les fenêtres sont donc doubles vitrages sans entrée d'air et il n'y a pas de vmc. Je voulais changer mes fenêtres pensant que c'était du simple vitrage mais il faudrait plutôt voir si je peux faire une entrée d'air sur les fenêtres existante.

=> L'installation d'une vmc hygroréglabke type N devrait être faites complétement comme vous me l'indiquez, salle de bain + toilettes + cuisines.

Pour l'isolation :
    Par contre sur l'isolation, si je met laine de roche + placo BA13 j'ai peur que les murs ne respirent plus et donc condensation et humidité l'isolation sera bonne à refaire.

Concernant les pont thermiques ;
    Laison Mur Ouest / Fenêtres Ouest : Psi 0, Linéaire 2.48m
    Et pour chaque mur de tous les côtés.

Bon week-end

cornychon

Citation Envoyé par Fandegag
    Pour la condensation :
    => Le diag parle donc d'une vmc hygroréglable, actuellement les fenêtres sont donc doubles vitrages sans entrée d'air et il n'y a pas de vmc. Je voulais changer mes fenêtres pensant que c'était du simple vitrage mais il faudrait plutôt voir si je peux faire une entrée d'air sur les fenêtres existante.
    => L'installation d'une vmc hygroréglabke type N devrait être faites complétement comme vous me l'indiquez, salle de bain + toilettes + cuisines.
    Je t’invite à lire # 4 de ce lien
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6875664

10. Publicité
    yaadno

bonjour;
    c'est où? dans chnord?
    quelle superficie? c'est pour la corrélation avec ce fameux diagnostic et les coûts annoncés:1000 à 5000€ pour une isolation par l'extérieur>ça,c'est pour un chalet de jardin;
    En fait,tu peux tabler sur 130€/m2 par l'extérieur et 60 par l'intérieur(juste isolant + placo);
    Toutes les chambres sont chauffées à 2/5 thermostat radiateur.
    ce sont les tp et l'humidité qu'il nous faut;
    bonne lecture du lien;
    cdlt

yaadno

j'oubliais:la chaudière gaz ,c'est une murale placée dans le volume chauffé?

Fandegag59

bonjour;
    c'est où? dans chnord?
    quelle superficie? c'est pour la corrélation avec ce fameux diagnostic et les coûts annoncés:1000 à 5000€ pour une isolation par l'extérieur>ça,c'est pour un chalet de jardin;
    En fait,tu peux tabler sur 130€/m2 par l'extérieur et 60 par l'intérieur(juste isolant + placo);
    Toutes les chambres sont chauffées à 2/5 thermostat radiateur.
    ce sont les tp et l'humidité qu'il nous faut;
    bonne lecture du lien;
    cdlt
    Oui le nord, j'avais regardé sur internet et oui les prix au m² c'est à peu prêt ce que tu m'as donné.
    Pour les chambres, j'ouvre toutes les fenêtres le matin pendant 15/20 minutes. J'active quand même le déshumidificateur après avoir refermé pour 30 minutes, il indique 65% et descend à 57%.
    Le soir il fait 16/17°C dans la chambre et je remet un coup de déshumidificateur pendant 1h, il affiche entre 65% et 70% et redescend entre 55% et 60%. Depuis que je met le déshumidificateur le soir il y a de la condensation seulement en bas de la fenêtre alors qu'avant cela recouvrait toute la fenêtre. Aucun problème dans les autres chambres inoccupée.

Aujourd'hui il n'a pas arrêté de pleuvoir, entre ce matin et ce soir l'humidité est donc repassée de 57% à 65%.

La chaudière est dans le garage. Quand le chauffage se coupe, la sensation de froid arrive au bout de 1 heure à peu prêt dans la pièce principale.
    Dernière modification par Fandegag59 ; Hier à 20h16.

cornychon

Bonjour,

Citation Envoyé par Fandegag
    Pour les chambres, j'ouvre toutes les fenêtres le matin pendant 15/20 minutes. J'active quand même le déshumidificateur après avoir refermé pour 30 minutes, il indique 65% et descend à 57%.
    Pour que tes relevés soient lisibles, exploitables, il faudrait connaitre la température et l'humidité relative extérieure.

Le soir il fait 16/17°C dans la chambre et je remet un coup de déshumidificateur pendant 1h, il affiche entre 65% et 70% et redescend entre 55% et 60%.
    Pour que tes relevés soient lisibles, exploitables, il faudrait connaitre la température et l'humidité relative extérieure.

Aujourd'hui il n'a pas arrêté de pleuvoir, entre ce matin et ce soir l'humidité est donc repassée de 57% à 65%.
    Pour que tes relevés soient lisibles, exploitables, il faudrait connaitre la température intérieure, la température et l'humidité relative extérieure.

Je vois que tu n’as pas lu #1 et #4 de ce lien.

https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6875664
    Dernière modification par cornychon ; Hier à 21h34.

Discussions similaires

1. Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe
    Par myghalloween dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2021, 11h25
  2. avis avant travaux
    Par will86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2019, 03h14
  3. Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux
    Par ddv78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2017, 20h19
  4. Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?
    Par Teellouu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2014, 12h54
  5. Problème d'humidité durant travaux chambre et bien enduire et poser plinthes.
    Par moh911 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2014, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...