ITE sous enduit, quel enduit choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ITE sous enduit, quel enduit choisir ?



  1. #1
    Raelyon

    ITE sous enduit, quel enduit choisir ?


    ------

    Bonjour, et merci pour votre forum qui s'est révélé une mine d'infos jusqu'ici.

    Ayant récemment acquis une maison qu'on peut qualifier de passoire thermique, je suis en train de boucher les trous de ladite passoire.
    Ayant un budget fort limité, je réalise la plupart des travaux moi-même, et épluche soigneusement sites, blogs, videos et forums afin de ne pas gaspiller mes ressources en travaux inutiles.
    Les combles, isolation la plus "rentable", ont été généreusement farcis de laine de verre, les fenêtres double vitrage sont en cours de pose, se pose maintenant la question des murs.

    Pour les murs, mon raisonnement est le suivant :
    - La forme de la maison (toute en longueur) fait qu'une isolation intérieure me ferait perdre vraiment beaucoup de surface, donc ITE
    - La maison est en pierre et sa dépendance attenante en brique. J'ai cru comprendre que mon ITE devait se faire avec un matériau perspirant / respirant, bref, qui laisse l'humidité du mur ressortir sinon il va se dégrader. Exit PU et Polystyrène donc.
    - La mairie est pas trop d'accord pour un bardage bois ou PVC, et mon porte-monnaie non plus de toute façon. Donc enduit/crépi obligatoire.

    A priori, la bonne solution serait d'utiliser des panneaux de laine de bois ou laine de roche, collés + chevillés, et réaliser un enduit, treillis + une deuxième couche d'enduit pour la finition.

    Et c'est là que je suis moins sûr de mon coup et commence à demander conseil :
    - Dois-je virer le crépi déjà présent avant de faire l'isolation ?
    - Sur la hauteur à laquelle je dois démarrer l'isolation, j'ai lu divers trucs. Certains on l'air de commencer au niveau du sol, d'autres à 30cm du sol puis de faire une sorte de grosse plinthe dans un matériau moins sensible à l'humidité (Polyurethane ?)
    - je ne sais pas du tout quel enduit choisir pour que ça reste respirant. Est-ce que ce genre d'enduit est adapté ?
    https://www.castorama.fr/enduit-de-f...00077_CAFR.prd

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : ITE sous enduit, quel enduit choisir ?

    Citation Envoyé par Raelyon Voir le message
    Bonjour, et merci pour votre forum qui s'est révélé une mine d'infos jusqu'ici.

    Ayant récemment acquis une maison qu'on peut qualifier de passoire thermique, je suis en train de boucher les trous de ladite passoire.
    Ayant un 1 - budget fort limité, je réalise la plupart des travaux moi-même, et épluche soigneusement sites, blogs, videos et forums afin de ne pas gaspiller mes ressources en travaux inutiles.
    Les combles, isolation la plus "rentable", ont été généreusement farcis de laine de verre, les fenêtres double vitrage sont en cours de pose, se pose maintenant la question des murs.

    Pour les murs, mon raisonnement est le suivant :
    - La forme de la maison (toute en longueur) fait qu'une isolation intérieure me ferait perdre vraiment beaucoup de surface, donc ITE
    - 2 -La maison est en pierre et sa dépendance attenante en brique. J'ai cru comprendre que mon ITE devait se faire avec un matériau perspirant / respirant, bref, qui laisse l'humidité du mur ressortir sinon il va se dégrader. Exit PU et Polystyrène donc.
    - 4 - La mairie est pas trop d'accord pour un bardage bois ou PVC, et mon porte-monnaie non plus de toute façon. Donc enduit/crépi obligatoire.

    A priori, la bonne solution serait d'utiliser des panneaux de laine de bois ou laine de roche, collés + chevillés, et réaliser un enduit, treillis + une deuxième couche d'enduit pour la finition.

    Et c'est là que je suis moins sûr de mon coup et commence à demander conseil :
    - 5 - Dois-je virer le crépi déjà présent avant de faire l'isolation ?
    - 6 - Sur la hauteur à laquelle je dois démarrer l'isolation, j'ai lu divers trucs. Certains on l'air de commencer au niveau du sol, d'autres à 30cm du sol puis de faire une sorte de grosse plinthe dans un matériau moins sensible à l'humidité (Polyurethane ?)
    - 3 - je ne sais pas du tout quel enduit choisir pour que ça reste respirant.
    7- Est-ce que ce genre d'enduit est adapté ?
    https://www.castorama.fr/enduit-de-f...00077_CAFR.prd
    Bonjour
    J'ai ajouté des numéros pour mes réponses

    1 - Budget limité => revenus limités ? si oui, alors vous avez sans doute droit à des aides pour financer les travaux, il faut s'adresser à l'Anah ainsi qu'au réseau Faire (ex Points Infos environnement) pour connaître vos aides
    2 - en pierre, ancienne ? avant ou après première guerre mondiale ?
    oui pour les isolants non étanches.
    3 - Pour les enduits il existe deux écoles : prendre l'enduit et les accessoires validés par le fabricant du panneau OU prendre le produit moins cher et faire en sorte que ça tienne : de la chaux et du sable par exemple
    avec l'avantage qu'avec de la chaux, vous êtes certain que c'est perspirant

    4 - Avez vous fait une demande officielle à la mairie : déclaration de travaux, où s'agit il d'une discussion informelle avec un élu ?
    5 - ça dépend du crépi en question, et du mur en lui même : comment est il maçonnée ? au ciment parce qu'il a moins d'un siècle, ou c'est plus vieux ... et dans ce cas c'est hourdi à l'argile
    6 - l'isolation doit être au niveau du sol, en fonction du matériaux choisi pour les murs, il peut être nécessaire de poser un autre isolant descendant dans le sol.
    7 - après avoir lu les documents trouvables sur le site de casto, la composition montre qu'il s'agit d'un enduit au ciment avec un peu de dérivé de chaux, donc vraiment pas un enduit adapté au bâti ancien

    Au niveau du tarif il faut regarder le tarif du complexe complet posé, et les ressources locales : une ossature bois avec remplissage isolant en vrac derrière un panneau rigide et une finition bardage brut "agricole" peut être plus économique qu'un panneau épais rigide avec les fixations et l'enduit. surtout en autoconstruction. C'est à étudier et comparer.

  3. #3
    fix_k

    Re : ITE sous enduit, quel enduit choisir ?

    pour le 6, faites un trottoir isolant si vous le pouvez pour récupérer l'inertie du sol.

  4. #4
    fix_k

    Re : ITE sous enduit, quel enduit choisir ?

    pour le 6, ou mieux descendre dans le sol pour profiter au max de son inertie.
    Dernière modification par fix_k ; 23/11/2021 à 19h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raelyon

    Re : ITE sous enduit, quel enduit choisir ?

    Merci pour vos réponses


    1- Le budget est plus limité que mes revenus. J'ai effectivement droit à des aides (Maprimerenov + bonifications éventuelles), mais seulement ceux fait par un professionnel RGE, et limitées à deux chantiers.
    Sachant que :
    - j'ai d'autres projets (notamment au niveau du chauffage) qui nécessiteront un professionnel, sur lequels je pense passer mes "jokers" maprimerenov
    - pas mal de topics parlant du sujet ont eu droit à des devis d'artisans qui bossaient qu'avec du polystyrène sur une ITE. Je vais voir ce que donnent les artisans du coin ...

    2- Maison construite en 1950

    4-Discussions avec mes voisins qui ont eux, eu le droit de faire du bardage de leur côté non-visible (forêt), mais ont dû rester en façade enduite côté rue à cause du PLU. Ca m'a été confirmé par un coup de fil à la mairie. Evidemment, ma façade la plus fraîche (nord) et donc la plus "urgente" à faire, c'est celle qui est côté rue ...

    6- Clair et net, merci pour les tuyaux !

    3 & 7 - Si je comprends bien, soit j'achète un truc tout fait de la marque des panneaux que je prendrai ... soit je dois faire ma mixture moi-même (chaux, sable et eau)

  7. #6
    GillesWeber

    Re : ITE sous enduit, quel enduit choisir ?

    Bonjour Raelyon, bonjour à tous,

    Pour votre maison, nous pouvons vous conseiller le système webertherm XM Roche en pose calée chevillée.

    Cela consiste à poser un panneau de laine de roche (calé et chevillé) revêtu de deux couches de webertherm xm (sous enduit à la chaux aérienne) entre lesquelles est marouflée une trame.

    En finition, et toujours dans l’optique de respecter au maximum la respirabilité de l’ouvrage, vous pouvez appliquer un weber maxilin sil T (enduit de parement silicate) qui, bien qu’ayant la facilité d’application d’un enduit organique, est un enduit minéral.

    En ce qui concerne vos pieds de mur, effectivement votre ITE doit s’arrêter à 15 cm au-dessus du point le plus haut., ceci afin d’éviter les rejaillissements en cas de pluie ainsi que les remontées humides qui sont destructrices pour les isolants.
    Il est cependant possible d’isoler en bas de mur avec des isolants adaptés (type PSE haute densité), en revanche cette isolation « basse » doit être indépendante de l’isolation des façades.

    En règle générale, un enduit ITE nécessite beaucoup de main d’œuvre ainsi que des matériaux et fournitures (chevilles, trame, etc ...) assez techniques et n’est pas à « budget limité » il s’agit d’investir dans des solutions qui vous apporteront confort et vous feront réaliser de grandes économies d’énergie et limiteront vos rejets de dioxyde de carbone, tout en augmentant la valeur de votre bien et il faut y mettre les moyens nécessaires.

    Comme souligné précédemment, il est possible de bénéficier de différentes aides.

    Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

    Gilles pour l’équipe Weber.
    Gilles Weber

  8. #7
    Paillafond

    Re : ITE sous enduit, quel enduit choisir ?

    Bonjour Manu Taden,
    Qu'entends tu par "bardage agricole" ?
    PaillàDonF

  9. #8
    ManuTaden

    Re : ITE sous enduit, quel enduit choisir ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Manu Taden,
    Qu'entends tu par "bardage agricole" ?
    Des planches brutes de scierie, sans rainures ni languettes
    en vertical, presque bord à bord, avec des couvre-joints
    en horizontal avec un recouvrement

Discussions similaires

  1. ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?
    Par Marie0638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2023, 15h21
  2. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  3. Renovation Enduit de cuvelage et ancien enduit qui s'éffrite a certains endroits
    Par Tthecreator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2015, 20h22
  4. quel enduit pour étanchéité sous sol
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 09h17
  5. quel enduit choisir ?
    Par fastball83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...