Bonjour, et merci pour votre forum qui s'est révélé une mine d'infos jusqu'ici.
Ayant récemment acquis une maison qu'on peut qualifier de passoire thermique, je suis en train de boucher les trous de ladite passoire.
Ayant un budget fort limité, je réalise la plupart des travaux moi-même, et épluche soigneusement sites, blogs, videos et forums afin de ne pas gaspiller mes ressources en travaux inutiles.
Les combles, isolation la plus "rentable", ont été généreusement farcis de laine de verre, les fenêtres double vitrage sont en cours de pose, se pose maintenant la question des murs.
Pour les murs, mon raisonnement est le suivant :
- La forme de la maison (toute en longueur) fait qu'une isolation intérieure me ferait perdre vraiment beaucoup de surface, donc ITE
- La maison est en pierre et sa dépendance attenante en brique. J'ai cru comprendre que mon ITE devait se faire avec un matériau perspirant / respirant, bref, qui laisse l'humidité du mur ressortir sinon il va se dégrader. Exit PU et Polystyrène donc.
- La mairie est pas trop d'accord pour un bardage bois ou PVC, et mon porte-monnaie non plus de toute façon. Donc enduit/crépi obligatoire.
A priori, la bonne solution serait d'utiliser des panneaux de laine de bois ou laine de roche, collés + chevillés, et réaliser un enduit, treillis + une deuxième couche d'enduit pour la finition.
Et c'est là que je suis moins sûr de mon coup et commence à demander conseil :
- Dois-je virer le crépi déjà présent avant de faire l'isolation ?
- Sur la hauteur à laquelle je dois démarrer l'isolation, j'ai lu divers trucs. Certains on l'air de commencer au niveau du sol, d'autres à 30cm du sol puis de faire une sorte de grosse plinthe dans un matériau moins sensible à l'humidité (Polyurethane ?)
- je ne sais pas du tout quel enduit choisir pour que ça reste respirant. Est-ce que ce genre d'enduit est adapté ?
https://www.castorama.fr/enduit-de-f...00077_CAFR.prd
-----