VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???



  1. #1
    Idem63

    VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???


    ------

    Bonjour chers lecteurs,

    Avez-vous remarqué comme la VMC hygroréglable, aujourd'hui largement répandue, peut parfois fonctionner totalement à l'opposé de ses ambitions ?

    Notre maison est ventilée par VMC hygro B.
    Le chauffage par radiateurs est piloté par programmateur : le séjour est en mode "confort" le jour (20°) et mode "éco" la nuit (17°) ; dans les chambres c'est l'inverse.
    Le problème, c'est que nos entrées d'air hygro s'ouvrent à fond lorsque le chauffage est en mode "éco" alors que la pièce est inoccupée puis elles se ferment presque complètement lorsque le chauffage passe en mode "confort" alors que la pièce devient occupée. Je suppose que cette réaction inattendue des entrées hygro est due indirectement aux variations de température. Lorsque le chauffage bascule en mode "éco", la température ambiante dans la pièce diminue, ce qui fait grimper l'humidité relative, et vice-versa quant le chauffage passe en mode "confort". Une précision importante : chacune de nos entrées d'air se situe en partie supérieure de fenêtre, à 1,8 m au dessus d'un radiateur (comme cela se fait couramment). Ce paramètre amplifie probablement les variations d'hygrométrie liées aux modulations du chauffage.
    Le comble, c'est que la nuit, pendant que le séjour inoccupé est surventilé durant des heures en aspirant quantité d'air extérieur très froid l'hiver, les chambres où nous dormons sont sous-ventilées car les entrées d'air sont presque fermées (lors de nuits très froides, les vitres des fenêtres se couvrent de condensation). Les chambres seront ensuite surventilées durant toute la journée alors qu'il n'y aura personne dedans ! Je n'ai pas examiné le comportement de nos bouches d'extraction hygro mais je pense que la modulation du chauffage et les variations hygrométriques qui en découlent doivent aussi les faire réagir de façon plus ou moins optimale.
    Un tel dysfonctionnement pose vraiment question. En théorie, le système hygroréglable promet une réduction des pertes thermiques en optimisant les débits d'air neuf hygiéniques selon l'occupation des locaux. En pratique, c'est... autre chose.

    Quels sont vos avis ? Ce problème est-il un cas isolé ?
    Quelles solutions pour y remédier ? Supprimer la modulation du chauffage ? Remplacer les entrées d'air hygro par des autoréglables ?
    Toute suggestion ou remarque constructive est la bienvenue.

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???

    bonjour, Les VMC Hygro n'ont qu'une vitesse et ont tendance à tourner toujours à fond. Perso, je n'en veux pas de tous ces gadgets d'entrées d'air hygro etc. Par temps humide, ça tourne plein pot et les occupants se plaignent du bruit qui les empêche de dormir.

    Je ne mets que des VMC à deux vitesses, on moins, on maîtrise. La petite vitesse est la vitesse de croisière, la grande vitesse je la réserve au moment de la douche on la met en marche et on la laisse facilement 1 h ou 1 h 30 après pour évacuer toute la vapeur et sécher la salle d'eau, ensuite on revient en petite vitesse.

    Pour la cuisine le mieux est d'avoir une hotte à extraction à utiliser au moment où l'on prépare le repas. c'est une utilisation ponctuelle, et ça n'encrasse pas la VMC qui n'a pas de filtre, elle.

    Votre maison a été construite en quelle année ?

    Il est vrai qu' il y a des normes, des règlementations que, normalement on ne doit pas discuter, n'empêche que chez soi, on s'arrange au mieux.

    Il semble que vous ayez du chauffage électrique.

    Dans une maison, peut-être ça vaudrait la peine d'installer une VMC double flux. Si on est bon bricoleur, il en existe qui sont pas si mal en GSB, autour de 5 ou 600 euros. Reste qu'il faut avoir la place de passer les gaines, car en plus des aspiration (comme avec la simple flux) il faut amener une insufflation d'air neuf (réchauffé par l'air sortant dans un échangeur) dans chaque chambre, bureau, et séjour..

    ça peut valoir la peine.

  3. #3
    Idem63

    Re : VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???

    Bonsoir et merci Larzacien pour votre contribution.

    C'est une maison de 1965 sur 2 niveaux de 35 m2 chacun, bien isolée (ITE).
    Chauffage par radiateurs électriques à inertie fluide.

    La pose d'une VMC DF serait très compliquée pour le cheminement des gaines et aussi pour loger le volumineux caisson car absence de combles.

    Je retiens l'idée d'une simple flux autoréglable, avec grande vitesse pilotable par interrupteur ; c'était mon projet initial mais je n'ai pas trouvé de solution à ma portée pour temporiser la grande vitesse afin de rebasculer automatiquement en petite vitesse.
    Et la simple flux avec detecteur d'humidité intégré au caisson : est-ce fiable ?

    Dans ces 2 cas, est-ce intéressant de garder mes bouches d'extraction hygro ou surtout pas ?

    Encore merci...

  4. #4
    cornychon

    Re : VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Idem63
    Avez-vous remarqué comme la VMC hygroréglable, aujourd'hui largement répandue, peut parfois fonctionner totalement à l'opposé de ses ambitions ?
    La VMC hygroréglable ne fonctionne pas au-delà de ses ambitions.
    Ta VMC fonctionne très bien. Comme toutes les VMC hygro, elle prend en compte le taux d’humidité relative (HR) de la pièce pour contrôler la ventilation.

    Tu as le jour 20°C, probablement 55% d’HR, soit 8.5 g d’Humidité absolue (HA)
    Tu as la nuit 17°C, probablement 70% d’HR,, soit 8.5 g d'HA

    Ton réglage doit se trouver aux environs de 60% d’HR.

    A 55% d’HR tout va bien, la ventilation tourne au ralenti
    A 70% d’HR « rien ne va plus » la ventilation tourne à fond la caisse

    Pour résoudre le problème, il faut régler le déclenchement grande vitesse à 80% d’HR.

    Il faut savoir qu’été comme hiver, l’humidité absolue extérieure est pratiquement identique à l’humidité absolue intérieure.
    Lorsqu’il fait 5°C ext, l’HA ext et int est de l’ordre de 5 g
    Régler le déclenchement d’une VMC DF à 70% d’HR devient une ânerie. Elle ne se déclenchera jamais par grands froids.

    Un tel dysfonctionnement pose vraiment question. En théorie, le système hygroréglable promet une réduction des pertes thermiques en optimisant les débits d'air neuf hygiéniques selon l'occupation des locaux. En pratique, c'est... autre chose.
    Ce n’est pas un disfonctionnement !!

    Les VMC hygro fonctionneront parfaitement, le jour où elles prendront en compte l’humidité absolue intérieure et extérieure.

    Ton problème n’est pas isolé, mais la grande majorité des utilisateurs sont persuadés d’avoir un truc formidable.

    Pour toi deux solutions :
    Régler la fonction hygro à 70% d’HR,
    Virer toute la fonction hygro, y compris les bouches

    Regarde le diagramme de Mollier en première page de ce lien
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 24/11/2021 à 22h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???

    Bonsoir
    J'avais le même problème que toi: maison bien isolée (ITE) et VMC Hygro. Ca ventilait énormément. J'ai cherché et j'ai résolu en démontant les aérateurs, la dedans il y a une vis réglée probablement à 55% HR. J'ai donc visé pour arriver à 75% ou 80 % probablement... car j'ouvre souvent les fenêtres quelques minutes plusieurs fois par jour.
    La méthode que j'ai faite: des que la pièce descend à 17°C par temps humide et je démonte l'aérateur, je regarde le niveau d'ouverture des aillettes et je vise ou dévisse de sorte que les aillettes soient presque fermées. Et il faut le faire pour chaque pièce dès que la température descend à 17°C ce qui signifie que le chauffage doit être coupé.
    Par contre pour notre chambre j'ai augmenté l'ouverture des ailettes. Et depuis tout va bien.
    A toi de tester!
    Aussi j'ai réglé les bouches d'extraction : un débit un peu plus fort pour la sdb et un peu moins fort pour la cuisine, qui a piles pour un boost toutes les heures, j'ai enlevé le piles et débit constant depuis. Je n'en ai pas dans le wc car j'ai une fenêtre.Si tu en as, tu le changes par une bouche détecteur de présence : quand il n'y a personne dans le WC debit minimal, et boosté quand il y a quelqu'un.

    Bonne soirée.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    cornychon

    Re : VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???

    Ulyssesourd:
    J'avais le même problème que toi: maison bien isolée (ITE) et VMC Hygro. Ca ventilait énormément. J'ai cherché et j'ai résolu en démontant les aérateurs, la dedans il y a une vis réglée probablement à 55% HR. J'ai donc visé pour arriver à 75% ou 80 %

    Re ....
    C'est un bon retour d'expérience. Il montre bien, qu'une VMC Hygro devrait agir sur les débits d'air en fonction de la quantité d'eau en grammes contenue par m3 d'air (HA), et non en fonction du pourcentage de vapeur à une température donnée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Larzacien

    Re : VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???

    bonjour : Les VMC fonctionnent 24/24, ça évite que de la condensation se forme dans les gaines ce qui peut boucher le passage, et aussi, les occupants étendent du linge en hiver à l'intérieur, donc même s'il n'y a personne à la maison, le linge s'évapore pour sécher, d'où nécessité de ventiler. Et aussi souvent il y a des plantes, là aussi ça apporte de l'évaporation plus ou moins selon le nombre, et encore des acquariums.

    Alors, pour toutes ces raisons, on fait tourner et dans certains cas, il y a bien du gaspillage, c'est sûr.

    En location, on serait tenté de réduire la durée, mais quand on voit comment ça se passe, on laisse tourner, car ce serait contre productif.

    Par contre, chez soi, si on sait gérer, on peut réduire la durée de fonctionnement, en faisant attention à la pente des gaines, et il vaut mieux que les coupures ne soit pas trop longues. On pourrait la nuit par ex. faire fonctionner la VMC 15 mn par heure ou pour 90 mn

  9. #8
    Idem63

    Re : VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

    Donc en m'inspirant de toutes vos suggestions, je pense modifier ma ventilation ainsi :

    - remplacer les entrées d'air hygro par des autoréglables. J'avais bien tenté maintes fois d'ajuster la tension des tresses de mes entrées hygro mais pas concluant car le "bon" réglage lorsque la pièce est chauffée en "confort" à 20° n'est plus bon lorsqu'elle est chauffée en "éco" à 17°, et inversement (et idem pour les bouches d'extraction hygro).
    De plus, l'idée d'être sous-ventilé avec ces grilles hygro qui se ferment trop quand la pièce est chauffée, donc occupée, n'est pas rassurante car nous sommes dans une zone à radon.

    - éventuellement remplacer les bouches d'extraction hygro par des autoréglables dont une avec booster temporisé par cordelette pour la salle de bains et une à détection de présence pour le WC.
    En cuisine, une bouche sans booster suffira car nous avons une hotte à évacuation extérieure.

    - garder notre caisson ventilo hygro. En effet, par hasard j'ai rencontré vendredi un ancien ingénieur en ventilation Atlantic ; d'après lui, les caisson hygro sont les plus appropriés aux adaptations "maison" notamment modification de section de bouches, car fonctionnant à pression constante, ils ajustent leur vitesse et donc les débits aspirés selon la configuration du réseau : sections des entrées et sortie, longueurs des conduits, pertes de charges, etc. Contrairement aux caissons autoréglables qui tournent à vitesse constante et dont les débits varient peu.
    Je précise aussi qu'en raison de contraintes techniques (passage dans un boisseau de section 12 cm), notre sortie VMC en 125 est tubée en diamètre 100 jusqu'au toit. D'après l'ingénieur, la réduction de débit total aspiré qui en découle est plutôt bienvenue pour notre maison de 75 m² (les caissons seraient généralement prévus pour des maisons de 100 à 150 m²).

    - temporiser la VMC par programmateur journalier à cavaliers (équipé d'une marche forcée) : la VMC fonctionnera environ 16 h/j par plages de 2 à 6 heures, en calant ces plages sur notre mode de vie quotidien (douches, absences...) et selon la saison (ventilation réduite la nuit en hiver et l'après-midi en été).
    Enfin, j'ai constaté avec le test du bâton d’encens que même moteur VMC éteint, en hiver grâce au phénomène de tirage thermique, il subsiste un minimum de ventilation naturelle via les grilles d'entrée d'air et les bouches d'extraction.
    Et peu de risque de condensation dans les gaines lorsque la VMC est éteinte car tout le réseau se situe en volume chauffé sauf le tube de sortie toiture qui est totalement isolé.

    Qu'en dites-vous ?
    Voyez-vous des incohérences ? ou des améliorations possibles ?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Post Re : VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???

    J'avais bien tenté maintes fois d'ajuster la tension des tresses de mes entrées hygro mais pas concluant car le "bon" réglage lorsque la pièce est chauffée en "confort" à 20° n'est plus bon lorsqu'elle est chauffée en "éco" à 17°, et inversement (et idem pour les bouches d'extraction hygro).
    De plus, l'idée d'être sous-ventilé avec ces grilles hygro qui se ferment trop quand la pièce est chauffée, donc occupée, n'est pas rassurante car nous sommes dans une zone à radon.
    C'est un fonctionnement NORMAL, les aérateurs ferment quand il y a moins d'humidité et ouvrent plus ou moins quand l'humidité relative augmente plus ou moins ...
    Si tu veuilles ventiler quand le chauffage est en route , il suffit de régler les ouvertures que tu veuilles et quand le chauffage est arrêté ca ventile plein pot.
    Si tu veux que cela ventile tout le temps de la même façon, il suffit de mettre des bloqueurs tout genre dans les ailettes ou tu enlèves le système.
    A savoir que le débit est en fonction du pompage d'air en m3/h du caisson VMC.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Larzacien

    Re : VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???

    bonjour, Pour les entrées d'air sur fenêtres on peut s'inspirer de ce système qui régule l'entrée d'air, et régule les entrées d'air entr'elles, car le les pièces qui sont au fond d'un couloir risquent d'avoir l'air moins renouvelé par rapport aux pièces les pus proches de bouches d'aspiration.

    https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

  12. #11
    cornychon

    Re : VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???

    Qu'en dites-vous ?
    Voyez-vous des incohérences ? ou des améliorations possibles
    ?
    Réponse :

    Citation Envoyé par Idem
    - garder notre caisson ventilo hygro. En effet, par hasard j'ai rencontré vendredi un ancien ingénieur en ventilation Atlantic ; d'après lui, les caisson hygro sont les plus appropriés aux adaptations "maison" notamment modification de section de bouches, car fonctionnant à pression constante, ils ajustent leur vitesse et donc les débits aspirés selon la configuration du réseau : sections des entrées et sortie, longueurs des conduits, pertes de charges, etc.
    Comme toutes les VMC, les caissons hygro sont équipés d’un ventilateur centrifuge. Les ventilateurs ont tous une courbe caractéristique débit pression. Aucun ventilateur n’est capable de travailler à pression constante.
    Agir sur les sections de sortie d’air c’est modifier les pertes de charges. Modifier les pertes de charges, c’est modifier le point de fonctionnement du ventilateur. Le point de fonctionnement correspond au point de rencontre entre les deux courbes, pertes de charges du circuit aéraulique et courbe débit pression du ventilateur.

    - temporiser la VMC par programmateur journalier à cavaliers (équipé d'une marche forcée) : la VMC fonctionnera environ 16 h/j par plages de 2 à 6 heures, en calant ces plages sur notre mode de vie quotidien (douches, absences...) et selon la saison (ventilation réduite la nuit en hiver et l'après-midi en été).
    Enfin, j'ai constaté avec le test du bâton d’encens que même moteur VMC éteint, en hiver grâce au phénomène de tirage thermique, il subsiste un minimum de ventilation naturelle via les grilles d'entrée d'air et les bouches d'extraction.
    Pour moi, cette manière de voir les choses c’est "enculer les mouches."

    L’objectif de la VMC, est de créer un renouvellement d'air suffisant, pour respirer de l’air neuf, et faire en sorte que dans toutes les situations, l’humidité absolue intérieure retrouve rapidement l’humidité absolue extérieure.
    Chez moi, le débit d’air est d’environ 150 m3/h, 365 jours sur 365 jours. (100 m2 habitable)
    Lorsque l'humidité absolue intérieure augmente de 4 g par rapport à l'humidité extérieure,(1 litre de plus dans l'air intérieur) la ventilation expulse 150 x 4 = 600 g d'eau à l'extérieur.

    Si j’avais besoin de diminuer mon budget chauffage, le débit d’air passerait à 100 m3/h.

    Si pour bouffer, j’avais besoin de réduire au mini mon budget chauffage, je garderais les 100 m3/h, mais je baisserais ma température de confort de 22°C à 17°C.

    Exemple de courbes débits pressions et pertes de charges

    Nom : ventilo D P.PNG
Affichages : 1783
Taille : 32,6 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 29/11/2021 à 14h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    cornychon

    Re : VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???

    Sur le schéma ci-dessus :

    Exemple du débit du ventilateur en fonction des pertes de charges

    La courbe qui part de 1000 Pa, et va à 11 m3/s, représente la courbe débit pression du ventilateur.

    La courbe qui passe par le point A, est une courbe de pertes de charges. Le point A est le point de fonctionnement du ventilateur. Il a un débit d’air de 9 m3/s sous 400 Pa.

    La courbe qui passe par le point C, est une courbe de pertes de charges plus importante que la précédente. Le point C est le point de fonctionnement du ventilateur. Il a un débit de 8 m3/s sous 600 Pa

    Idem pour le point B. Le point de fonctionnement est de 6 m3/s sous 800 Pa.

    Pour les caissons VMC c’est d’autres valeurs, mais c’est le même principe.
    Dernière modification par cornychon ; 29/11/2021 à 16h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Idem63

    Re : VMC hygro : incompatible avec une gestion économe du chauffage ???

    Bonjour,

    Vos remarques et bonnes idées m'ont bien aidé dans ma réflexion.
    A présent, place à l'action.

    Encore merci à tous pour votre générosité.

Discussions similaires

  1. Gestion chauffage avec clim reversible fujitsu atlantic
    Par invitefba6be9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2016, 18h18
  2. Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?
    Par invited9603a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2013, 10h07
  3. Gestion température et hygro, experience
    Par raziel06001 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2012, 20h42
  4. messenger incompatible avec mac ?
    Par invite416be900 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 12h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...