Bonjour chers lecteurs,
Avez-vous remarqué comme la VMC hygroréglable, aujourd'hui largement répandue, peut parfois fonctionner totalement à l'opposé de ses ambitions ?
Notre maison est ventilée par VMC hygro B.
Le chauffage par radiateurs est piloté par programmateur : le séjour est en mode "confort" le jour (20°) et mode "éco" la nuit (17°) ; dans les chambres c'est l'inverse.
Le problème, c'est que nos entrées d'air hygro s'ouvrent à fond lorsque le chauffage est en mode "éco" alors que la pièce est inoccupée puis elles se ferment presque complètement lorsque le chauffage passe en mode "confort" alors que la pièce devient occupée. Je suppose que cette réaction inattendue des entrées hygro est due indirectement aux variations de température. Lorsque le chauffage bascule en mode "éco", la température ambiante dans la pièce diminue, ce qui fait grimper l'humidité relative, et vice-versa quant le chauffage passe en mode "confort". Une précision importante : chacune de nos entrées d'air se situe en partie supérieure de fenêtre, à 1,8 m au dessus d'un radiateur (comme cela se fait couramment). Ce paramètre amplifie probablement les variations d'hygrométrie liées aux modulations du chauffage.
Le comble, c'est que la nuit, pendant que le séjour inoccupé est surventilé durant des heures en aspirant quantité d'air extérieur très froid l'hiver, les chambres où nous dormons sont sous-ventilées car les entrées d'air sont presque fermées (lors de nuits très froides, les vitres des fenêtres se couvrent de condensation). Les chambres seront ensuite surventilées durant toute la journée alors qu'il n'y aura personne dedans ! Je n'ai pas examiné le comportement de nos bouches d'extraction hygro mais je pense que la modulation du chauffage et les variations hygrométriques qui en découlent doivent aussi les faire réagir de façon plus ou moins optimale.
Un tel dysfonctionnement pose vraiment question. En théorie, le système hygroréglable promet une réduction des pertes thermiques en optimisant les débits d'air neuf hygiéniques selon l'occupation des locaux. En pratique, c'est... autre chose.
Quels sont vos avis ? Ce problème est-il un cas isolé ?
Quelles solutions pour y remédier ? Supprimer la modulation du chauffage ? Remplacer les entrées d'air hygro par des autoréglables ?
Toute suggestion ou remarque constructive est la bienvenue.
Bien à vous
-----