Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe



  1. #1
    myghalloween

    Question Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe


    ------

    Bonjour ou bonsoir,

    Le sujet a certainement été traité de nombreuses fois sur ce forum mais il semble que chaque rénovation soit un cas particulier, donc je vais tenter de vous exposer au mieux mon cas afin de profiter de vos précieux conseils pour la rénovation de cette maison datant de 1792 que nous venons d'acheter en Loire-Atlantique :

    La bâtisse principale est une maison à 1 étage et un grenier sur plancher suffisamment haut sous la charpente pour être habitable. Tout est accessible par une cage d'escalier à l'extrémité de la maison. Elle est en pierres apparentes en extérieur, et partiellement en intérieur. L'ITE est exclue. Nous devons conserver les pierres apparentes. Seul un enduit adapté sur la face nord est envisagé si nécessaire.

    Elle a été rénové en ITI par les anciens propriétaires eux-même (parfois avec des choix curieux) au RDC de sorte que cela soit habitable avec un minimum de confort (doublage placo + isolant plafond murs et refends sur une dalle qui me semble être un radier). Le plancher haut du RDC (au dessus du placo) est un hourdi de torchis entourant des fusées disposées sur les poutres de 60 cm d'entraxe environ. Le chauffage actuel est assuré par des radiateurs en fonte alimentés par une chaudière fioul. De quoi être au chaud en attendant pour nous permettre d'y habiter et reprendre l'intégralité du RDC par la suite... Nous allons donc attaquer la réno par l'étage puis le grenier et en dernier le RDC.

    Une fois à l'étage, Le hourdi du plancher est recouvert d'une couche de "terre" puis de tomettes. L'ensemble est lourd et les pas d'un adulte de corpulence moyenne font vibrer tout le plancher. Les murs sont soit en pierres apparentes, soit enduis d'un mélange à base de chaux (semble t-il). L'étage est à rénové complétement. Aucune isolation, pas de chauffage (cheminées inexploitables dans chacune des 2 pièces actuelles), fenêtre et sol d'époque. Le plancher haut de l'étage est un plancher en longues lattes de bois de 10 cm de large environ (j'ignore l'essence mais cela ressemble beaucoup à du pin) disposées sur des poutres toujours à 60 cm d'entraxe mais perpendiculaires aux poutres du plancher haut RDC. Nous avons approximativement 3,20 m entre le sol et le dessous des poutres. Les 2 pièces font chacune 6,10 m de large et 5,50 m de long, séparées par un mur en pierre de 60 cm.

    Dans le grenier, la charpente permet de circuler debout sans problème sur une bande de 3 m environ, ensuite la toiture nous oblige à nous baisser. Les 2 pièces ont les mêmes dimensions au sol que le 1er étage (puisque juste au dessus) avec également un mur en pierre entre les 2.

    Nous envisageons au grenier des chambres d'appoint, salle de jeux et de détente. A l'étage, une salle d'eau, une chambre ado avec coin jeux ou bureau, une chambre parentale et d'une petite pièce détente (lecture...) ou peut-être un bureau. Au RDC, une grande cuisine avec coin repas où nous mangerons jusqu'à 8/10 personnes, et un grand salon.

    mais nous changerons pour le gaz de ville qui passe dans notre commune.

    Pour avancer sereinement, la question du chauffage est à traiter pour faire nos choix de matériaux et envisager les réseaux. Le gaz de ville passe dans notre commune mais l'heure actuelle nous ne savons pas si le raccordement est plus judicieux qu'une PAC ou autre.

    Tout ce que nous envisagions a été chamboulé à la lecture de ce fil sur les murs chauffants basse température lors de mes recherches de solutions.

    Au départ nous envisagions pour le RDC un chauffage par le sol (nous y avons "gouté" depuis des années dans des constructions récentes et nous y trouvons un confort thermique et un coté pratique). Au moins pour la cuisine qui sera très probablement carrelée. Le salon recevra un parquet massif tradi. En revanche, pour l'étage et le grenier, la question se pose. Nous envisagions un PC à l'étage (je sais qu'il y a des pour et des contre ici) mais comme nous souhaitons un parquet massif tradi (donc chaleur naturelle aux pieds), si possible cloué, cela semble compromis également. Et personnellement, la fuite à l'étage me fait peur. Les réparations deviennent très compliquées. Le grenier recevra un parquet massif tradi dans toutes les pièces. Les lattes actuelles seront remplacées par de l'OSB avec un isolant type liège. Nous ne savons pas si nous devons prévoir un système de chauffage d'appoint sur ce niveau. Cela dépendra certainement du choix du système pour l'étage.

    Nous en sommes actuellement à préparer le sol de l'étage. Toutes les tomettes et la couche de terre sont retirées. Nous allons retirer le hourdi en torchis et positionner sur les poutres des poutrelles béton avec hourdi béton afin de reprendre toute la charge de l'ancienne structure et rendre les poutres bois uniquement décoratives. Ainsi nous gagnerons également en confort phonique.

    Alors à votre avis, qu'est-ce qui est envisageable et pertinent pour répondre à nos attentes ? Vos conseils et remarques sont les bienvenus.

    Merci d'avoir lu.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Bonjour,

    Mon avis sur les grandes décisions à prendre.

    La première chose à faire, c’est isoler le plus possible.

    Ensuite, pour distribuer la chaleur dans toute la maison, choisir un chauffage hydraulique, (à circulation d’eau)
    Le chauffage des pièces se font soit par radiateurs, soit par planchers chauffants.
    Planchers chauffants pour les grandes pièces à vivre, radiateurs pour les petites pièces et chambres.

    Choisir ensuite, l’énergie destinée à alimenter le chauffage hydraulique.
    A partir du moment ou le gaz passe devant la maison, il faut choisir une chaudière gaz !

    Pourquoi ! ! Pas de stockage. Le gaz permet d’avoir une puissance de chaudière qui couvre largement les besoins. Grande puissance de chauffe pour monter rapidement en température, et si nécessaire, surchauffer un peu par grands froids.
    Ce n’est pas pour demain matin, mais demain après-midi, lorsque le prix des énergies fossiles montera, le gaz naturel qui passe devant chez toi, sera remplacé par l’hydrogène. Source naturelle, non polluante, écologique, inépuisable, fabriquée au large des côtes, avec des centaines d’éoliennes implantées sur des iles flottantes !...

    Deux liens pour illustrer :
    https://www.gazprom-energy.fr/gazmag...que-hydrogene/
    https://www.usinenouvelle.com/articl...ebuter.N861245

    Un lien qui montre la mission que l’on confi à un radiateur
    Chauffage par radiateurs, comment ça marche
    https://forums.futura-sciences.com/h...ca-marche.html

    Pour les modalités pratiques, d’autres intervenants vont te donner de très nombreux conseils !
    Dernière modification par cornychon ; 16/03/2021 à 14h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    bonjour, Ce sont des travaux pharaoniques qui risquent d'être ruineux.

    Et en plus, au plafond (sol de l'étage au dessus) il y a des poutres bois avec plancher et ça vibre sous les pas.... Et les poutres ne sont pas visibles, qu'en est-il de l'état ? n'y a-t-il pas des termites ? Pour le diagnostic insectes xylophages, le diagnostiqueur n'indique que ce qui est visible, il ne démonte rien... donc restons prudents.

    On ne connait pas la surface par étage et le volume à chauffer. Il semble que le plafond soit à 3,20 m, ça fait pas mal de volume inutile à chauffer.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cornychon
    La première chose à faire, c’est isoler le plus possible.
    Oui...parce que c'est ce qui va conditionner, au sens large, ton "chauffage".

    Citation Envoyé par myghalloween
    Le gaz de ville passe dans notre commune mais l'heure actuelle nous ne savons pas si le raccordement est plus judicieux qu'une PAC ou autre.
    Sur ce point, je diverge de l'avis de cornychon...perso, ce serait PAC. Pour trois raisons : 1) tu es dans une région où le climat s'y prête très bien, 2) tu t'évites un abonnement supplémentaire, 3) si le besoin s'en fait sentir, tu as la possibilité de rafraichir ton logement...Par les "temps qui courent", je pense que ce n'est pas une option à négliger.

    Citation Envoyé par myghalloween
    Alors à votre avis, qu'est-ce qui est envisageable et pertinent pour répondre à nos attentes ?
    Le sujet est vaste...faudrait que tu nous détailles un peu plus le contexte de ta maison (Son orientation, la position de ses ouvrants...) et jusqu'où tu es prêt à aller en terme d'isolation, parce que rien que ça, ça peut conditionner pas mal, la nature de ton "chauffage"...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    HS ON

    "Ce n’est pas pour demain matin, mais demain après-midi, lorsque le prix des énergies fossiles montera, le gaz naturel qui passe devant chez toi, sera remplacé par l’hydrogène. Source naturelle, non polluante, écologique, inépuisable, fabriquée au large des côtes, avec des centaines d’éoliennes implantées sur des iles flottantes !..."

    c'est bien de rêver...

    l'hydrogène est particulièrement coûteux à produire (rendement très faible https://www.contrepoints.org/2021/01...olie-hydrogene) et complexe à manipuler (https://www.contrepoints.org/2021/03...des-politiques)

    maintenant, on n'est jamais à l'abri d'une rupture technologique.

    HS OFF

  7. #6
    myghalloween

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci pour votre participation et pour ces débuts de pistes.
    La maison est relativement simple dans sa conception : chaque niveau à l'intérieur des murs extérieurs fait 6,10m par 11,60m au sol. Un mur de 0,60m se trouve quasiment au milieu de ce rectangle ce qui fait au sol 6,10m par 5,50m par pièce. Au grenier, sous toiture, la hauteur sous le faitage permet de se tenir debout sans souci. Au premier étage, 3,20m entre le sol fini et le dessous des poutres. Au RDC, "rénové", 2,40m entre le sol fini et le plafond. Ces (trop) grandes pièces seront divisées en pièces plus petites (SDB, CHB, WC...)

    La maison est orienté Est Ouest, donc les façades sont plein Nord et plein Sud. Un des pignons est orienté à l'Ouest, l'autre est "protégé par la cage d'escalier, elle même mitoyenne avec le corps de la maison voisine. Les ouvrants sont sur les façades (2 par pièces Nord et Sud).

    Les poutres sont en bon état (j'ai pu les observer par l'étage en retirant le hourdi), mais la portée est longue (un peu plus de 5,50m) donc ça vibre, mais de toute façon ce ne sera plus un problème puisque je vais reprendre la charge sur des poutrelles béton parallèle aux poutres bois, qui elles, deviendront uniquement décoratives.

    Pour l'isolation, nous excluons l'ITE, impossible dans notre cas sans gâcher le charme de la bâtisse. Au mieux, un enduit extérieur à base de chaux sur la façade Nord. Nous envisageons l'ITI sur les murs extérieurs Sud, et Ouest, sol et plafond en laissant visible les poutres. Le mur intérieur et Est sera idéalement en pierres apparentes.

    Voilà pour les précisions. Plus je lis de sujets, plus je trouve la solution murs chauffants intéressantes dans notre cas.

  8. #7
    cornychon

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Citation Envoyé par fix

    "Ce n’est pas pour demain matin, mais demain après-midi, lorsque le prix des énergies fossiles montera, le gaz naturel qui passe devant chez toi, sera remplacé par l’hydrogène. Source naturelle, non polluante, écologique, inépuisable, fabriquée au large des côtes, avec des centaines d’éoliennes implantées sur des iles flottantes !..."

    c'est bien de rêver...

    l'hydrogène est particulièrement coûteux à produire (rendement très faible https://www.contrepoints.org/2021/01...olie-hydrogene) et complexe à manipuler (https://www.contrepoints.org/2021/03...des-politiques)

    maintenant, on n'est jamais à l'abri d'une rupture technologique.
    Bonjour,

    Faire de la prospective d’avenir dans le domaine de l’énergie, n’est pas rêver.
    C’est faire des estimations sur ce que serra l’énergie qui remplacera les énergies fossiles que l’on brule dans nos voitures, nos chaudières, nos avions, notre industrie.

    Nous pouvons toutes et tous, faire des estimations qualitatives et quantitatives
    Rentrer dans les détails serrait trop long et hors sujet

    Mon point de vu est le suivant. Je n’oblige personne à le partager.

    Aujourd’hui, nous consommons chaque année, 726 millions de tonnes de pétrole.
    Nous consommons 380 TWh, soit 380 000 000 000 kWh d’électricité issue du nucléaire.

    Ce n’est pas avec l’électricité issue du renouvelable, que nous allons faire fonctionner nos voitures, nos avions, nos chaudières, notre industrie. Aujourd’hui, pour faire fonctionner tout ça, on utilise principalement du pétrole. C’est de l’énergie non renouvelable en conserve.

    Nous devrons mettre en conserve, l’électricité produite par les énergies renouvelables. Une seule solution, l’hydrogène.
    Il est bien évident, qu’avec un litre de pétrole chauffage, qui ne coute pas plus que deux litres d’eau minérale qui coule de nos montagnes, ça ne fonctionne pas sur le plan financier.

    Le jour ou nous aurons épuisé les énergies non renouvelables, que l’on aura bien empoisonné notre planète, nous n’aurons plus le choix ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Bonjour,

    Citation Envoyé par myghalloween
    Les poutres sont en bon état (j'ai pu les observer par l'étage en retirant le hourdi), mais la portée est longue (un peu plus de 5,50m) donc ça vibre, mais de toute façon ce ne sera plus un problème puisque je vais reprendre la charge sur des poutrelles béton parallèle aux poutres bois, qui elles, deviendront uniquement décoratives.
    Lors du dimensionnement, pense à faire insérer des rupteurs de ponts thermiques en périphérie, au moins ceux là seront bien atténués.

    Citation Envoyé par myghalloween
    Pour l'isolation, nous excluons l'ITE, impossible dans notre cas sans gâcher le charme de la bâtisse.
    Oui...et puis même si tu voulais, il n'est pas dit que les BDF accepteraient.

    Citation Envoyé par myghalloween
    Au mieux, un enduit extérieur à base de chaux sur la façade Nord. Nous envisageons l'ITI sur les murs extérieurs Sud, et Ouest, sol et plafond en laissant visible les poutres. Le mur intérieur et Est sera idéalement en pierres apparentes.
    D'accord...

    Donc si je comprends bien, ni le mur Nord et ni le mur Est ne seront isolés ?...

    Autrement dit, tu ne cherches pas la performance thermique.

    Citation Envoyé par myghalloween
    Plus je lis de sujets, plus je trouve la solution murs chauffants intéressantes dans notre cas.
    Oui...que ce soit les murs, le sol ou le plafond, ça permet d'augmenter la surface de diffusion et par voie de conséquence, de pouvoir chauffer à basse voir très basse température.

    Qui est-ce qui va te le dimensionner ?...

    Cordialement

  10. #9
    myghalloween

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Bien vu pour les rupteurs de ponts thermiques, je ne les avais pas prévus sur les poutres, mais uniquement sur la dalle !
    Effectivement nous ne cherchons pas la performance énergétique, mais le meilleur compromis possible entre confort et esthétisme de la maison. Nous n'avons pas choisi une maison en pierre pour y vivre comme dans une maison neuve
    La façade Nord et le pignon Est ne seront pas en ITI, tu as bon... Par contre il faut savoir que le pignon Est ne donne pas directement à l'extérieur puisque c'est la cage d'escalier, elle-même fermée vers l'extérieur. Ce qui tempère un peu le mur. Et concernant la façade Nord, elle donnera sur un couloir de 1,40m environ, que nous construirons en panneau Fermacell ou autre, qui fait quasiment la longueur de la façade, et qui lui sera isolé comme il faut, voire chauffant... Donc je pense qu'on limite pas mal l'impact des conditions extérieures.

    Pour le dimensionnement de la surface de chauffe, je pensais le faire moi même. En fait, une fois le système choisi, je pense maximiser les surfaces quitte à surdimensionner. Si c'est murs chauffants, je me débrouille pour qu'un maximum de murs soient équipés... Et vu que nous allons quand même ajouter pas mal de cloison en panneaux, la surface de chauffe peut vite être importante (en tout cas bien plus que si on devait mettre des radiateurs)...

  11. #10
    Mickele91

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Re,

    Citation Envoyé par myghalloween
    Bien vu pour les rupteurs de ponts thermiques, je ne les avais pas prévus sur les poutres, mais uniquement sur la dalle !
    Je ne sais pas ce que tu entends par..."sur les poutres"...mais à priori, il n'y a pas de rupteurs de pont thermiques sur les poutres ou en bout des poutres, puisqu'il faut bien qu'elles "déboulent" dans le chainage périphérique, de manière à faire "corps" avec lui.

    Citation Envoyé par myghalloween
    Effectivement nous ne cherchons pas la performance énergétique, mais le meilleur compromis possible entre confort et esthétisme de la maison. Nous n'avons pas choisi une maison en pierre pour y vivre comme dans une maison neuve
    Je comprends tout à fait...

    Citation Envoyé par myghalloween
    Par contre il faut savoir que le pignon Est ne donne pas directement à l'extérieur puisque c'est la cage d'escalier, elle-même fermée vers l'extérieur. Ce qui tempère un peu le mur.
    D'accord...et cette cage d'escalier qui donc à priori ne sera pas directement visible de l'intérieur, tu n'as pas la possibilité d'en isoler la face qui donne sur l'extérieur ?...

    Citation Envoyé par myghalloween
    Pour le dimensionnement de la surface de chauffe, je pensais le faire moi même. En fait, une fois le système choisi, je pense maximiser les surfaces quitte à surdimensionner.
    Tu dimensionnes toi même...tu es chauffagiste ?...Si je comprends bien, autant de surface il y a, autant de surface tu couvres ?...

    Perso, n'étant pas du tout chauffagiste, le dimensionnement, c'est un aspect que j'aurais fait faire...ne serait-ce que pour l'hydraulique des boucles...

    Cordialement

  12. #11
    myghalloween

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Je ne sais pas ce que tu entends par..."sur les poutres"...mais à priori, il n'y a pas de rupteurs de pont thermiques sur les poutres ou en bout des poutres, puisqu'il faut bien qu'elles "déboulent" dans le chainage périphérique, de manière à faire "corps" avec lui.
    Je vais voir ce qui peut être fait et me faire conseiller par un proche.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    D'accord...et cette cage d'escalier qui donc à priori ne sera pas directement visible de l'intérieur, tu n'as pas la possibilité d'en isoler la face qui donne sur l'extérieur ?...
    Si tout à fait. Les murs de la cage qui donnent sur l'extérieur seront isolés voire peut-être chauffant aussi.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu dimensionnes toi même...tu es chauffagiste ?...Si je comprends bien, autant de surface il y a, autant de surface tu couvres ?...
    Je ne suis pas chauffagiste, juste quelques connaissances basiques dans le domaine. J'ai un membre de ma famille qui lui est chauffagiste et donc pourra m'aider dans cette tâche si besoin.
    Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne le chauffage et l'isolation, je pars du principe "qui peut le plus peut le moins", et donc, comme tu le dis très bien, autant de surface dispo il y a , autant de surface je traite.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Re,

    Citation Envoyé par myghalloween
    Je vais voir ce qui peut être fait et me faire conseiller par un proche.
    Normalement ton plancher sera dimensionné par ton fournisseur...C'est lui qui te fournis un plan de calepinage complet, avec la quantité, le diamètre et l'emplacement des ferrailles à utiliser.

    Du coup, il n'y a aucune question "métaphysique" à se poser, tu fais..."comme c'est marqué sur le papier".

    Pour en avoir fait un chez un de mes potes dans une maison en pierre, je peux te dire qu'on avait creusé un "sillon" périphérique dans ses murs, les poutres étaient encastrées dans ce "sillon" et liées entre elles par un chainage qui faisait corps avec le mur.

    Citation Envoyé par myghalloween
    J'ai un membre de ma famille qui lui est chauffagiste et donc pourra m'aider dans cette tâche si besoin.
    Oui...je pense que ça vaut mieux...Parce que l'équilibrage d'un circuit hydraulique (Nbre de boucles, leur longueur...), ce n'est quand même pas rien.

    Cordialement

  14. #13
    myghalloween

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,
    Pour en avoir fait un chez un de mes potes dans une maison en pierre, je peux te dire qu'on avait creusé un "sillon" périphérique dans ses murs, les poutres étaient encastrées dans ce "sillon" et liées entre elles par un chainage qui faisait corps avec le mur.
    Il y a plusieurs écoles... La structure de cette maison en pierre a été prévue pour travailler naturellement avec le sol, donc pour moi un sillon avec chainage périphérique ne me semble pas adapté. Pour faire simple, cela va "verrouiller" les mouvements de la maison et risque de la fragiliser à des points où cela n'a pas été prévu (a long terme certes, mais c'est ce qui se passera).
    Pour moi, encastrer les poutres béton au dessus des poutres bois sans chainage va permettre de reprendre correctement la charge du plancher tout en respectant la conception de la maison. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil. J'attends plutôt des conseils sur le choix de la source de chauffage et sa diffusion ainsi que sur l'isolation qui me permettra de l'optimiser sans pour autant compromettre l'esthétisme.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Bonjour,

    Citation Envoyé par myghalloween
    Pour faire simple, cela va "verrouiller" les mouvements de la maison et risque de la fragiliser à des points où cela n'a pas été prévu (a long terme certes, mais c'est ce qui se passera).
    C'est possible...mais je n'ai pas l'expertise pour en juger.

    Citation Envoyé par myghalloween
    J'attends plutôt des conseils sur le choix de la source de chauffage et sa diffusion ainsi que sur l'isolation qui me permettra de l'optimiser sans pour autant compromettre l'esthétisme.
    Pour le chauffage, je t'ai dit ce que j'en pensais dans mon premier post.

    Pour l'isolation...

    - Sur les murs en ITI tu as en "gros" trois possibilités : 1) Le complexe de doublage collé, 2) La contre cloison maçonnée, 3) La cloison sur structure métallique.

    Pour te donner un premier aperçu et fixer les idées : https://www.isover.fr/systemes/appli...-murs-solution

    Nota : Je te cite ISOVER, il y en a plein d'autres, ils ont..."juste"...le mérite d'avoir une documentation qui pour moi est très bien faite, "parlante" et qui permet de comprendre rapidement les grandes lignes.

    Si tu n'es pas fan de la LDV à cause de son bilan carbone, libre à toi de la remplacer par un produit qui sera plus "vertueux". Après c'est à l'appréciation de chacun, sachant qu'une décision ne se prend pas forcément que sur un seul et unique critère.

    - Sur ta toiture, je te dirais que cela dépend un peu de son état. Si elle est à refaire, tu peux envisager une isolation par l'extérieur que l'on appelle le "Sarking".

    Si elle n'est pas à refaire ou que tu ne souhaites pas isoler par l'extérieur ta toiture pour une question de coût, comme pour les murs, ce sera une ITI.

    Et comme pour les murs, pour te donner un premier aperçu et fixer les idées : https://www.isover.fr/systemes/appli...mbles-amenages

    Comme pour les murs, ici c'est de la LDV, mais ça pourrait être tout autre chose.

    Tu lis, tu regardes, tu fais même le tour du site et on en rediscute quand tu le souhaites.

    Cordialement

  16. #15
    myghalloween

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    C'est possible...mais je n'ai pas l'expertise pour en juger.
    Un peu de lecture si tu le souhaites également : je m'inspire beaucoup des travaux de Claude Lefrançois qui connait très bien ce genre de maison de par son expérience. Je pense même à le faire intervenir sur notre chantier pour bénéficier de son expérience. Ce très long post ainsi que ses commentaires devrait t'en apprendre beaucoup.

    Pour le chauffage, je t'ai dit ce que j'en pensais dans mon premier post.
    Oui j'ai bien noté. Je suis encore dans l'hésitation entre PAC et gaz. Il me faut trouver plus d'information à ce sujet pour vraiment faire un choix. Le concept de la PAC et les arguments que tu avances me semblent bien (le fait d'avoir une installation qui est en grande partie externe à la maison en est un autre), mais j'ai dans mon entourage des mauvais exemples qui me font me poser des questions sur la fiabilité. Mon beau-frère en est à sa deuxième en même pas 15 ans (rentabilité de l'investissement négative puisque l'économie d'énergie est bouffée par le prix de l'installation). Avant le changement il n'a eu que des soucis et la maintenance lui a couté pas mal. Sa première PAC était certes un modèle probablement sous-dimensionné et bon marché, mais ça me refroidi quand même pas mal.

    Tu lis, tu regardes, tu fais même le tour du site et on en rediscute quand tu le souhaites.
    C'est ce que je vais commencer à faire, avec plaisir.

    Cordialement

  17. #16
    Mickele91

    Re : Choix avant travaux d'un système de chauffage pour une maison de la fin du XVIIIe

    Re,

    Citation Envoyé par myghalloween
    Un peu de lecture si tu le souhaites également : je m'inspire beaucoup des travaux de Claude Lefrançois qui connait très bien ce genre de maison de par son expérience. Je pense même à le faire intervenir sur notre chantier pour bénéficier de son expérience. Ce très long post ainsi que ses commentaires devrait t'en apprendre beaucoup.
    Oui...merci pour le lien !...Je l'ai survolé, ça a l'air intéressant, je le regarderais en détail...et je pense que cela en intéressera beaucoup d'autres sur le forum.

    Citation Envoyé par myghalloween
    mais j'ai dans mon entourage des mauvais exemples qui me font me poser des questions sur la fiabilité. Mon beau-frère en est à sa deuxième en même pas 15 ans (rentabilité de l'investissement négative puisque l'économie d'énergie est bouffée par le prix de l'installation). Avant le changement il n'a eu que des soucis et la maintenance lui a couté pas mal. Sa première PAC était certes un modèle probablement sous-dimensionné et bon marché, mais ça me refroidi quand même pas mal.
    Je te comprends tout à fait...J'ai aussi été confronté à ce choix quasi "Cornélien". N'ayant pas le gaz de ville dans ma rue, au changement de ma chaudière à fioul l'année dernière, j'ai eu à choisir entre une PAC et une chaudière à granulés.

    J'ai opté pour la PAC pour 4 raisons : 1) Plus de volume de stockage, 2) Le "silence", 3) La proximité de mon installateur (J'ai trois installateurs agréés par la marque dans un rayon de 20 km autour de chez moi) 4) La possibilité de faire du froid.

    Pour ce qui est de la fiabilité, je te dirais que malheureusement, tous les appareils modernes "électronisés" y sont confrontés. Le premier et non moindre que nous avons quasiment tous...La sacro Sainte "bagnole" !...

    Ce qui nous fait bondir" ce n'est pas que cela tombe en panne (Perso, je conçois tout à fait qu'un système technique puisse tomber en panne...), c'est que l'on soit obligé de "cracher" plusieurs centaines d'euros pour changer la totalité d'une carte, alors que le composant qui est défaillant sur cette même carte, si il était facilement changeable, ne nous coûterais parfois que quelques dizaines de centimes d'euros.

    Mon Padre à une chaudière à gaz qui est tombé en panne en fin d'année dernière. Son chauffagiste est intervenu, mais il a été incapable de diagnostiquer et de trouver la panne. Il a fait venir "LE SPECIALISTE" de la marque, qui avec sa "petite valise" (Comme pour les bagnoles) lui a trouvé la panne.

    Super !...Oui...

    Verdict : Changement d'une carte électronique...Tarif : Plusieurs centaines d'euros......

    Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas que les PAC qui tombent en pannes.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Choix système chauffage rénovation maison ancienne
    Par graouxx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2018, 14h59
  2. Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux
    Par ddv78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2017, 19h19
  3. Dilemme entre choix de travaux pour maison année 80
    Par karibuu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/05/2014, 23h20
  4. Choix système de chauffage pour grande maison ancienne
    Par Keona dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2013, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...