Bonjour ou bonsoir,
Le sujet a certainement été traité de nombreuses fois sur ce forum mais il semble que chaque rénovation soit un cas particulier, donc je vais tenter de vous exposer au mieux mon cas afin de profiter de vos précieux conseils pour la rénovation de cette maison datant de 1792 que nous venons d'acheter en Loire-Atlantique :
La bâtisse principale est une maison à 1 étage et un grenier sur plancher suffisamment haut sous la charpente pour être habitable. Tout est accessible par une cage d'escalier à l'extrémité de la maison. Elle est en pierres apparentes en extérieur, et partiellement en intérieur. L'ITE est exclue. Nous devons conserver les pierres apparentes. Seul un enduit adapté sur la face nord est envisagé si nécessaire.
Elle a été rénové en ITI par les anciens propriétaires eux-même (parfois avec des choix curieux) au RDC de sorte que cela soit habitable avec un minimum de confort (doublage placo + isolant plafond murs et refends sur une dalle qui me semble être un radier). Le plancher haut du RDC (au dessus du placo) est un hourdi de torchis entourant des fusées disposées sur les poutres de 60 cm d'entraxe environ. Le chauffage actuel est assuré par des radiateurs en fonte alimentés par une chaudière fioul. De quoi être au chaud en attendant pour nous permettre d'y habiter et reprendre l'intégralité du RDC par la suite... Nous allons donc attaquer la réno par l'étage puis le grenier et en dernier le RDC.
Une fois à l'étage, Le hourdi du plancher est recouvert d'une couche de "terre" puis de tomettes. L'ensemble est lourd et les pas d'un adulte de corpulence moyenne font vibrer tout le plancher. Les murs sont soit en pierres apparentes, soit enduis d'un mélange à base de chaux (semble t-il). L'étage est à rénové complétement. Aucune isolation, pas de chauffage (cheminées inexploitables dans chacune des 2 pièces actuelles), fenêtre et sol d'époque. Le plancher haut de l'étage est un plancher en longues lattes de bois de 10 cm de large environ (j'ignore l'essence mais cela ressemble beaucoup à du pin) disposées sur des poutres toujours à 60 cm d'entraxe mais perpendiculaires aux poutres du plancher haut RDC. Nous avons approximativement 3,20 m entre le sol et le dessous des poutres. Les 2 pièces font chacune 6,10 m de large et 5,50 m de long, séparées par un mur en pierre de 60 cm.
Dans le grenier, la charpente permet de circuler debout sans problème sur une bande de 3 m environ, ensuite la toiture nous oblige à nous baisser. Les 2 pièces ont les mêmes dimensions au sol que le 1er étage (puisque juste au dessus) avec également un mur en pierre entre les 2.
Nous envisageons au grenier des chambres d'appoint, salle de jeux et de détente. A l'étage, une salle d'eau, une chambre ado avec coin jeux ou bureau, une chambre parentale et d'une petite pièce détente (lecture...) ou peut-être un bureau. Au RDC, une grande cuisine avec coin repas où nous mangerons jusqu'à 8/10 personnes, et un grand salon.
mais nous changerons pour le gaz de ville qui passe dans notre commune.
Pour avancer sereinement, la question du chauffage est à traiter pour faire nos choix de matériaux et envisager les réseaux. Le gaz de ville passe dans notre commune mais l'heure actuelle nous ne savons pas si le raccordement est plus judicieux qu'une PAC ou autre.
Tout ce que nous envisagions a été chamboulé à la lecture de ce fil sur les murs chauffants basse température lors de mes recherches de solutions.
Au départ nous envisagions pour le RDC un chauffage par le sol (nous y avons "gouté" depuis des années dans des constructions récentes et nous y trouvons un confort thermique et un coté pratique). Au moins pour la cuisine qui sera très probablement carrelée. Le salon recevra un parquet massif tradi. En revanche, pour l'étage et le grenier, la question se pose. Nous envisagions un PC à l'étage (je sais qu'il y a des pour et des contre ici) mais comme nous souhaitons un parquet massif tradi (donc chaleur naturelle aux pieds), si possible cloué, cela semble compromis également. Et personnellement, la fuite à l'étage me fait peur. Les réparations deviennent très compliquées. Le grenier recevra un parquet massif tradi dans toutes les pièces. Les lattes actuelles seront remplacées par de l'OSB avec un isolant type liège. Nous ne savons pas si nous devons prévoir un système de chauffage d'appoint sur ce niveau. Cela dépendra certainement du choix du système pour l'étage.
Nous en sommes actuellement à préparer le sol de l'étage. Toutes les tomettes et la couche de terre sont retirées. Nous allons retirer le hourdi en torchis et positionner sur les poutres des poutrelles béton avec hourdi béton afin de reprendre toute la charge de l'ancienne structure et rendre les poutres bois uniquement décoratives. Ainsi nous gagnerons également en confort phonique.
Alors à votre avis, qu'est-ce qui est envisageable et pertinent pour répondre à nos attentes ? Vos conseils et remarques sont les bienvenus.
Merci d'avoir lu.
-----