Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G



  1. #1
    drglucose

    Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G


    ------

    Bonjour, je viens d acheter un pavillon sur sous sol (beton ourdi chape béton)année 80, l'étage à vivre 88 mcarré (3 chambre, sdb cuisine , salon)au premier puis au rdc un immense garage55 m carré(projet de le convertir à motié en piéce de vie orienté plein sud en créant 2 ouverture),une cave , une buanderie , l'entré . le DPE signale un G pour notre maison

    Niveau mur on sur parpaing +lame d'air + briquette donc pas d'ITI
    On est sur du tout elec avec chauffage grille pain (impossible d'avoir le gaz), on dispose néanmoins d'un cheminée avec insert en appoint).
    Dans les combles perdu 10 cm d'une laine de verre bien tassé année 80 + VMc Trad
    Les fenetres en double vitrage année 80(les premiéres) ont l'air assez saine encore 10 ans de vie facile plus volets bois...le gain thermique pour les changer est peu rentable de ce que j'ai lu en de plus zéro aides

    Projet :

    pour le sous sol isolation sous plafond pose panneau efisol soprema 68 mm r 3.15 sur 83 m carré plus ba13 sur la moitié du garage plus un mur de beton cellulaire viendra coupé en deux le garage

    pour les combles perdu ouate de celullose 355 mm r 7 par dessus la laine de verre

    Reste l'isolation des murs , la maison est trés haute 240 m carré en comptant le rdc

    J'espérais beaucoup de l'ITE avec e THERMOLOOK EMI ANCIEN de
    marque PRB - épaisseur 140mm -R=3.70m²K + enduit(on comptait acheté une pompe à chaleur air air assez costaud )mais les devis sont trés salé 40 000 euros pour l'iTE, pour cause debord de toit cotés EST/Ouest, pour depose et repose des volets...
    On est 2 , et on gagne à peine plus que le smic chacun et hop les aides escompté sont pas terrible.. 50 ans pour rentabiliser l'ITE une fois aide déduite.

    Le budget a ses limites , une isolation en ITE des 4 facades juste au premier étage changerait sans doute peu la donne (car c'est là qu'il y a de plus de volet et nécessité de faire le débord), le devis est en cours mais je suis peu optimiste.
    L'idée est d'isoler ensuite en ITI la futur piéce à vivre au RDC pour les mur + le sol (béton) avec isolant 300 mm plus parquet flottant

    Les aides de l etat ne couvre que 100 m carré pour l ITE

    J'ai lu sur le forum la possibilité de faire une ITE que sur UNE ou Deux facade. Pour cause de cout la facade Est et Ouest qui necessite le débord de toi) pourrait être abandonné, ce qui est dommage la facade Ouest a des champignons rouge sur le crépi car livré au vent et intempérie sans débor de toit) , ITI mixé à l'ITE est ce intelligent? N'y a t il pas des risques de pont thermique important? Si oui en quel matiére/épaisseur vu la nature des murs?

    Restera le probléme du chauffage , la pompe air/ air serait elle encore pertienente ou autre chose (on pensait à un répartiteur de chaleur via l'insert )?

    merci de vos avis et conseil éclairé , j'y connais pas grand chose (mais j'essaye d'y remédier en lisant beaucoup )et me voilà flanquer maitre d'oeuvre faute de moyen.
    Je suis à l'écoute de vos idées, avis , défaut sur mon projet . En espérant trouver grace au forum une solution.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G

    Bonjour,
    Les traces rouges, noires, sont des champignons. C'est "dégueulasse"

    Chez moi, j'arrose les murs, ma toiture, mon camping car, mon cabanon de jardin, avec le tuyau d'arrosage. Il faut juste utiliser le jet d'eau livré avec le produit NET-TOI.
    L'effet n'est pas instantané, mais au bout de trois mois, tout est parti

    Voici le lien qui permet de voir comment ça fonctionne, et passer commande
    https://www.teleshopping.fr/anti-ver...s-premium.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Salva57

    Re : Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G

    Bonjour

    Concetnant l'isolation du plafond du sous sol, elle n'est pas forcément necessaire car dans les pavillon électrique des années 80 il mettais deja une couche de polystyrène entre dalle et chape. (A verifier)

    Pour l'isolation ITE le problème de verdissement sera toujours présent quelque soit le revêtement.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G

    bonjour, Il est fort étonnant qu'il n'y ait rien entre le parpaing et contre cloison brique. Il faudrait voir l'épaisseur de cet espace occupé par de l'air seulement. On peut faire des injections d'isolants entr'autres billes de polystyrène, mais l'épaisseur ne doit pas dépasser 5 cm, et il y a les câbles électriques, alors on injecte en plusieurs points.

    Il faut savoir aussi que le chauffage électrique pénalise fortement le DPE et lui fait sauter 2 lettres par rapport à du gaz par exemple.

    Il semble que ce soit une maison premier prix pour ne pas avoir mis d'isolant dans les murs en 80 où l'on en mettait couramment et alors qu'il y avait des radiateurs électriques. La "maison idéale" faisait au plus simple pour l'isolation. Je connais quelqu'un qui en avait acheté une : le bas était en parpaing, des tasseaux sur le parpaing et du placo par dessus, et de l'air entre. Le nouveau propriétaire avait mis 30 mm de styrodur par dessus le placo, et contre plaqué. ça faisait une drôle de différence. Il serait étonnant que les dalles et le chapes soient isolées s'ils n'ont rien mis dans les murs. Par contre, en haut, dans la maison idéale dont je parle, il y avait de l'ITONG, béton cellulaire et tasseaux bois par dessus placo. et là il avait laissé tel quel; il avait renforcé l'isolation des combles, et il chauffait bien pour 600 euros avec une chaudière gaz.

    On peut tout à fait isoler deux façades par l'extérieur, et les 2 autres par l'intérieur. Pour éviter les ponts thermiques, on fait un petit retour d'isolation sur la partie isolée par l'extérieur d'au moins 60 cm, mais on peut la faire moins épaisse, même tomber à 2 cm d'isolant, ceci coupera le pont thermique de l'angle.

    Une PAC AIR/AIR à split (coûte moins cher que du canalisable qui coûte quasiment aussi cher qu'une PAC AIR/EAU; Et ça s'accorde bien avec un insert ou un poêle. la PAC AIR/AIR pourra prendre le relai du chauffage à bois lorsqu'il s'éteint.

    Passez un an ainsi, vous ouvrez les radiateurs électriques après avoir coupé le courant vous les nettoyez bien, ils seront là juste en complément en secours, et ne devront fonctionner que ponctuellement. Vous ferez fonctionner l'insert, vous faites des remarques vous notez les points froids et les températures. Ainsi vous verrez ce que ça donne.

    Il vous faut regarder la dépense en argent pour le chauffage sur le DPE; aTTENTION, le nombre de kw indiqué, ne représente pas la conso au compteur, mais l'énergie primaire (c'est propre au chauffage électrique), c'est la conso au compteur multipliée par 2,58 (coefficient d'énergie primaire). Lorsqu'on consomme 1 kw au compteur, on considère qu'il faut en produire 2,58 sur le lieu de production.

    Vous pouvez vous procurez cet appareil pour faire des relevés :

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...ques-black-dec
    Dernière modification par Larzacien ; 13/03/2021 à 13h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drglucose

    Re : Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G

    Tout d'abord merci de vos conseils nombreux et votre temps sur mes différentes problématique.

    @cornychon merci du tuyeau je prend effectivement ça fait crade

    @ Salva57 pas de couche de polystyrène dans la dalle / l'idée pour le rougeoiement (algue/ champignon dans le sable ) c'était le débord de toiture pour limiter l'humidité, qui allez avec l ITE et son nouveau crépis c'est malheureusement plus à l’ordre du jour... mais bon je penche pour une solution alternative celle de cornychon semble temporaire mais faute de mieux pourquoi pas.

    @Larzacien Pour le retour d'isolation sur partie isolé extérieur afin d'éviter les ponts thermiques , l'isolant intérieur sur la partie isolé extérieur placé dans l'angle doit être placé 60 cm uniquement sur le mur ? Ou plafond et sol aussi?

    Désolé de poser la question je suis complétement néophyte sur la question mixer l'isolation extérieur/ intérieur
    Sinon merci beaucoup de tout s'est renseignement, à mon avis le budget était limité pour la maison, pas d'isolant nulle part( à part la laine de verre dans les combles perdus) , j'appelle un artisan RGE qui passe ce week end je vais prendre aussi son avis sur la question.
    Je commence aussi à chercher un isolant avec un bon rendement thermique , qui prend peu de place pour l'ITI, le liége me paraissait pas mal en gain de surface par rapport à la qualité d'isolation.
    EN faisant des recherches j'ai découvert aussi : Slimisol de Siniat (facile à poser ) ou panneau isolant sous vide plus complexe meilleur rendement... Mais je m'y connais pas trop , de plus le mur Ouest à isoler à l'intérieur est cotés cheminé... , le mur ESt 2 2 face de chambre + couloir

  7. #6
    Larzacien

    Re : Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G

    bonjour, Pour le retour d'isolation, on parle des murs, donc on fait le retour sur les murs qui sont isolés par l'extérieur pour couper le pont thermique de l'angle.

    Et le CLIMAT de la région ? ça compte aussi.

  8. #7
    cornychon

    Re : Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G

    Citation Envoyé par drglucose

    @cornychon merci du tuyeau je prend effectivement ça fait crade
    Pour le cas ou tu n’aurais pas vu la petite vidéo
    https://www.teleshopping.fr/anti-ver...s-premium.html
    Tu cliques ensuite sur la flèche bleue
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    drglucose

    Re : Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G

    @ cornychon ça a l'air bien efficace et ça l'air de traité l'algue roue et la mousse de la toiture donc ça vaut vraiment le coup

  10. #9
    drglucose

    Re : Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G

    @Larzacien ok ça marche je comprend mieux , pour le retour d’isolation

    pour ce qui est du climat disons que nous sommes en creuse , avant le plateau de mille vache , au sommet d'une colline exposé plein sud . Donc le climat est pas trop rude. (-10 max)en hiver , en été on monte à 38 en période de canicule les moyennes hivernale 1-7 degrés les moyennes d été 15-24)

  11. #10
    lucienpel

    Re : Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G

    Bonjour

    <je commence aussi à chercher un isolant avec un bon rendement thermique , qui prend peu de place pour l'ITI, le liége me paraissait pas mal en gain de surface par rapport à la qualité d'isolation.
    EN faisant des recherches j'ai découvert aussi : Slimisol de Siniat (facile à poser ) ou panneau isolant sous vide plus complexe meilleur rendement... Mais je m'y connais pas trop , de plus le mur Ouest à isoler à l'intérieur est cotés cheminé... , le mur ESt 2 2 face de chambre + couloir. >

    produit sous vide : avant de vous lancer regarder bien les prix ainsi que la facilité de mise en œuvre
    Quelle épaisseur (tout compris) êtes vous prêt à consacrer à l'ITI ?

    Attention si vous visez des aides outre une entreprise RGE il y a des valeurs de R mini à respecter
    pour les murs, les combles perdus, les combles aménagés, .... il me semble .

    Cdt

  12. #11
    Paillafond

    Re : Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G

    Bonjour DrSaccharose 

    Je ne vais pas être politiquement correct en te proposant d'oublier les artisans RGE et leur PrimeRenov ... pour passer toi même à l'action.

    Je commencerais par faire l'achat d'un échaffaudage modulable et d'un perforateur, et sur tes façades je viendrais faire des U avec des chevrons, des équerres et de l'OSB. Ces U forment des coffres dès lors qu'ils sont fermés 

    Pour les fermer, je prendrais des panneaux de fibres de bois faisant office de parepluie et qui peuvent être recouverts d'un enduit hydraulique.

    Les coffres seront à remplir de ouate de cellulose.
    Les appuis de fenêtre sont à casser et à rallonger avec des appuis en fibres synthétiques

    Il n'y a que l'enduit que je ferais faire par un façadier pour être certain d'avoir un rendu visuel esthétique.

    Si les bois de tes fenêtres sont en bon état, tant mieux, car tu peux alors les conserver et ne changer que les double-vitrages, si nécessaire.

    On dit que la ouate de cellulose se tasse avec le temps. Il faudrait donc pouvoir ménager en partie haute, sous le débord de toit, un bandeau vissé amovible pour vérifier le niveau de ouate et pouvoir faire un complément.

    Enfin, les volets sont à revisser sur les chevrons tout simplement.

    C'est de la sueur, c'est vrai, mais ... quelle satisfaction une fois fini !

  13. #12
    lucienpel

    Re : Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G

    Bonjour

    < Reste l'isolation des murs , la maison est trés haute 240 m carré en comptant le rdc >

    pas bien compris la formulation, mais maison très haute = échafaudage bien sur, mais à mon avis
    il faut déja être un bricoleur avertit et le plus souvent être 2 si on ne veut pas passer son temps
    à monter et descendre , ( et avoir pas mal de temps libre) mais bon si drglucose le sent bien pourquoi pas.

    Cdt

  14. #13
    drglucose

    Re : Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G

    @paillafond par le passé, avec un travail plus posé et pas seul j'ai effectué quelques chantier et pas des petits ( certaines personnes s'y épanouissent d'autre pas, je pense faire partie de la seconde catégorie, 5 chantiers ont su me le démontrer, je suis sans doute lassé)
    Là je suis seul ,avec des connaissances plus que limité dans le domaine, mais pas mal d'expérience sur le do it yourself (rien a été raté mais disons que je suis pleinement conscient de mes limites vu que je les ai dépassé à chaque fois) , et un planning de soignant en période covid alors le politiquement correct, je me retrouve maitre d'oeuvre a essayé d'organiser des travaux en "urgence" en demandant l'aide d'un forum pour avoir l'avis d'autres individu qui ont su faire face à ce genre de problème ...
    Bref pour avoir fait de grand chantier (création d'une dalle de fondation à 3 du à une menace sur l'intégrité physique de la maison) je comprend bien le raisonnement mais plus trop l’énergie ou l'enthousiasme ou le temps (par exemple je ne peux pas prendre plus d'une semaine de vacance consécutive alors réussir à réaliser ça seul ... ça me parait chaud "pour moi")

    Faire soi même c'est moins cher mais c'est plus long, parfois plus couteux( si on se rate en passant à cotés de quelque chose et ça m'est arrivé), souvent moins bien réalisé (dans mon cas c'est quasi sur) et si on est seul ...
    Comme l'a sous entendu Lucienpel la maison est assez haute et j'ai pas assez de temps pour le réaliser seul sans me foirer.


    Sinon merci du tuyeau car ta réponse et ton plan d'action me paraisse assez censé mais plus trop pour moi malheureusement. Il y a 10 ans j'aurais sans doute dis BANCO!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Petit Soucis avec un grille-pain
    Par Petitbar 35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2018, 05h51
  2. Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?
    Par invite17d5e7bd dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 08/06/2008, 15h37
  3. [Blanc] Grille Pain HS
    Par invite0e163667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 19h13
  4. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 18h42
  5. Probleme avec grille-pain Américain:(
    Par invite28d4b91b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2006, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...