Bonjour, je viens d acheter un pavillon sur sous sol (beton ourdi chape béton)année 80, l'étage à vivre 88 mcarré (3 chambre, sdb cuisine , salon)au premier puis au rdc un immense garage55 m carré(projet de le convertir à motié en piéce de vie orienté plein sud en créant 2 ouverture),une cave , une buanderie , l'entré . le DPE signale un G pour notre maison
Niveau mur on sur parpaing +lame d'air + briquette donc pas d'ITI
On est sur du tout elec avec chauffage grille pain (impossible d'avoir le gaz), on dispose néanmoins d'un cheminée avec insert en appoint).
Dans les combles perdu 10 cm d'une laine de verre bien tassé année 80 + VMc Trad
Les fenetres en double vitrage année 80(les premiéres) ont l'air assez saine encore 10 ans de vie facile plus volets bois...le gain thermique pour les changer est peu rentable de ce que j'ai lu en de plus zéro aides
Projet :
pour le sous sol isolation sous plafond pose panneau efisol soprema 68 mm r 3.15 sur 83 m carré plus ba13 sur la moitié du garage plus un mur de beton cellulaire viendra coupé en deux le garage
pour les combles perdu ouate de celullose 355 mm r 7 par dessus la laine de verre
Reste l'isolation des murs , la maison est trés haute 240 m carré en comptant le rdc
J'espérais beaucoup de l'ITE avec e THERMOLOOK EMI ANCIEN de
marque PRB - épaisseur 140mm -R=3.70m²K + enduit(on comptait acheté une pompe à chaleur air air assez costaud )mais les devis sont trés salé 40 000 euros pour l'iTE, pour cause debord de toit cotés EST/Ouest, pour depose et repose des volets...
On est 2 , et on gagne à peine plus que le smic chacun et hop les aides escompté sont pas terrible.. 50 ans pour rentabiliser l'ITE une fois aide déduite.
Le budget a ses limites , une isolation en ITE des 4 facades juste au premier étage changerait sans doute peu la donne (car c'est là qu'il y a de plus de volet et nécessité de faire le débord), le devis est en cours mais je suis peu optimiste.
L'idée est d'isoler ensuite en ITI la futur piéce à vivre au RDC pour les mur + le sol (béton) avec isolant 300 mm plus parquet flottant
Les aides de l etat ne couvre que 100 m carré pour l ITE
J'ai lu sur le forum la possibilité de faire une ITE que sur UNE ou Deux facade. Pour cause de cout la facade Est et Ouest qui necessite le débord de toi) pourrait être abandonné, ce qui est dommage la facade Ouest a des champignons rouge sur le crépi car livré au vent et intempérie sans débor de toit) , ITI mixé à l'ITE est ce intelligent? N'y a t il pas des risques de pont thermique important? Si oui en quel matiére/épaisseur vu la nature des murs?
Restera le probléme du chauffage , la pompe air/ air serait elle encore pertienente ou autre chose (on pensait à un répartiteur de chaleur via l'insert )?
merci de vos avis et conseil éclairé , j'y connais pas grand chose (mais j'essaye d'y remédier en lisant beaucoup )et me voilà flanquer maitre d'oeuvre faute de moyen.
Je suis à l'écoute de vos idées, avis , défaut sur mon projet . En espérant trouver grace au forum une solution.
Cordialement
-----