quel poêle abois choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quel poêle abois choisir?



  1. #1
    invite2ba9bc12

    quel poêle abois choisir?


    ------

    salut a tous, étant en pleine réfléxion,je suis a la recherche du poêle qui me conviendra le mieux.
    je vous explique mon ca.
    je fait construire actuellement,je conte faire mettre une arrivée d'air frais directement dans la dalle.(maison sur terre plein).
    le poêle serra également le chauffage principale.
    je n'est pas envie de me ruiner avec mes radiateurs éléctriques.
    la maison est de plein pied, 110 m2 et combles perdus.
    hier je suis allé chez "jotul", chez "brisach".
    j'ai craqué pour un poele de chez brisach...le "starline p4".apparemment, ca serrais un "dovre".
    le vendeur, m'a dis que je chaufferais ma maison sans problème.
    il fait 8 kW.
    je trouve que 8 kW c'est léger.
    j'ai a peux près 10 jours pour me décider, sans quoi, la dalle serra coulé sans l'arrivée d'air.il me faut le model du poêle pour savoir ou vais mettre cette arrivée d'air.
    je vous remerci d'avance pour votre aide a tous...

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : quel poêle abois choisir?

    Bonjour et bienvenu sur F.S.

    8 kW, ça peut être parfois trop puissant en fonction de divers paramètres, Perpignan ou Mouthe, la qualité de l'isolation, ou se trouve le poêle dans le volume à chauffer, etc ...
    Il faut cependant ne pas oublier qu'un jour tu peux regretter ce genre de choix (chauffage principal), serez vous toujours apte à "charrier" du bois ? Le chauffage au bois c'est du "boulot" et qui mettra du bois dans le poêle quand tu t'absenteras ? donc ton chauffage principal risque vite de devenir le chauffage électrique ...
    Mais bon c'est ton choix !
    Bon courage et bonne fin de journée.

  3. #3
    redgeu

    Re : quel poêle abois choisir?

    ... et quelques tuyaux dans la dalle, ça ne coûte pas très cher...

    ... et ça permet de basculer "un jour" plus facilement sur un autre mode de chauffage...


    Cdlt
    Redgeu

  4. #4
    invite2ba9bc12

    Re : quel poêle abois choisir?

    je suis de dijon.en cote d'or

    le poêle est quasiment centré dans la maison,il donne sur le salon/séjour.
    et est contre le mur qui est perpendiculaire au couloir qui mêne aux chambres

    le volume est , je pense de 260 m3. (110m2*2m50) c'est bien ca?

    la maison est en brique "pv4"20 cm(1.38 de R), de chez optibric, dans les murs, 12 cm d'isolant thermo/acoustic

    40 cm de laine de roches soufflé dans les combles,

    normalement, ca va donner une très bonne isolation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : quel poêle abois choisir?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fanou21 Voir le message
    la maison est en brique "pv4"20 cm(1.38 de R), de chez optibric, dans les murs, 12 cm d'isolant thermo/acoustic

    40 cm de laine de roches soufflé dans les combles,

    normalement, ca va donner une très bonne isolation.
    Oui, mais c'est sans doute une isolation par l'intérieur?
    Si c'est le cas, sans autre inertie que la dalle et les meubles, il ne faut pas prendre un poêle trop puissant, le peu d'inertie ne pouvant pas stocker le surplus de chaleur dégagée par une flambée dans un poêle puissant, 8kw sera même difficilement gérable a l'inter saison.
    Par ailleurs, sans inertie, par grand froid, la maison perdra plusieurs degrés la nuit a moins de rester éveillé pour alimenter le poêle, puisque le feu couvé ou continu est a bannir, autre solution utiliser les radiateurs pour maintenir une température minimum la nuit et pendant les absences puis prendre le relais le matin ou le soir avec le poêle.
    A+

  7. #6
    invite2ba9bc12

    Re : quel poêle abois choisir?

    et oui c'est une isolation par l'intérieur. une isolation par l'extérieur est bien mieux mais hors budget pour moi...
    je vais quand même pas prendre un 5 kW?
    ca risque de faire léger, non?
    mais mon vrai problème vient du fait que je ne sais pas quoi faire pour choisir la bonne marque et le bon modèle de poêle.je conte également par la suite, installer un répartiteur de chaleur dans les chambres.c'est chèr, mais c'est super efficace.

  8. #7
    Clair31

    Re : quel poêle abois choisir?

    Tu as lu ce fil sur le choix du poêle?

  9. #8
    Yuzz

    Re : quel poêle abois choisir?

    Ca reste très subjectif Gérald29 comme argument, un peu plus de détails sur la maison, son isolation etc...
    Les témpératures obtenues avec le nombre de flambées par rapport à la T° ext et T° ambiante seraient les bienvenues.
    Tout ça en comparaison aussi avec les T° obtenues avec la chaudière.

    Sinon ça reste que de la pub...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  10. #9
    Clair31

    Re : quel poêle abois choisir?

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Ca reste très subjectif Gérald29 comme argument, un peu plus de détails sur la maison, son isolation etc...
    Les témpératures obtenues avec le nombre de flambées par rapport à la T° ext et T° ambiante seraient les bienvenues.
    Tout ça en comparaison aussi avec les T° obtenues avec la chaudière.

    Sinon ça reste que de la pub...
    Bonjour,

    @Yuzz: Ce n'est pas le bon fil, non?

  11. #10
    le_nours

    Re : quel poêle abois choisir?

    Fanou, dans le sujet "outils de calcul" que l'on peut trouver facilement sur le forum, tu trouveras 2 fichiers Excel de Yoghourt et Cédric 74 qui te permettront de réaliser une étude thermique de ta future maison et d'estimer la puissance de chauffage nécessaire.

    J'aurai davantage confiance aux résultats issus des 2 fichiers que l'avis de pas mal de vendeur de poêle!

Discussions similaires

  1. quel poele choisir ?
    Par invite94689661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 09h11
  2. quel poele choisir
    Par christobalino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 14h18
  3. quel poele bois choisir
    Par inviteb137f201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 11h56
  4. quel poele choisir ?
    Par invite6c72b5e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 21h02
  5. Quel poêle choisir ?
    Par invitea8da3378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...