Pare-pluie percé par crochets ardoises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pare-pluie percé par crochets ardoises



  1. #1
    obijoba

    Pare-pluie percé par crochets ardoises


    ------

    Bonjour,

    Je viens de voir un chantier (de ma voiture) où les couvreurs ont mis un pare-pluie sur la volige et directement sous les ardoises. Donc les crochets qui tiennent les ardoises transpercent le pare-pluie. J'aurais plutôt vu pare-pluie, lattes, contre-lattes et ardoises avec crochets agrafe.
    Je ne vois pas l'intérêt de mettre un pare-pluie s'il faut ensuite le transpercer avec des milliers de crochets à clouer.

    Qu'en pensez-vous ?

    a+

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Bjr ,

    C'est un écran de sous toiture :
    https://www.ardoise-angers.fr/installer-ecran-toiture/

    c'est mis systematiquement depuis des années pour plusieurs raisons .

    vous pouvez toujours demander au couvreur de ne pas le mettre , vous verrez bien ! ...

    dans le temps ça on n'en mettait pas ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/06/2022 à 12h57.
    Cordialement

  3. #3
    yaadno

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    C'est bien un écran de sous toiture,mais la question est :est'il bien posé?
    Pas de lattage,ni contre lattage et pas de ventilation>du boulot à l'arrache;
    cdlt

  4. #4
    obijoba

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    vous pouvez toujours demander au couvreur de ne pas le mettre , vous verrez bien ! ...
    Merci pour la réponse et on aimerait tous connaitre des artisans de tous les métiers, et leur poser les questions qui vont bien. Mais je me vois mal aller sur des chantiers au hasard (ou appeler) et poser mes questions en leur précisant qu'ils ne feront pas le boulot parce qu'on a pas le budget pour.
    C'est pour ça que, merci à vous, de nous répondre.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    C'est bien un écran de sous toiture,
    J'ai lu le lien de JeanYves. On peut le percer autant qu'on veut, cet écran. C'est étonnant quand même. l'appellation pare-pluie n'est donc pas la bonne, puisque s'il y avait un problème, un défaut, avec la couverture, ce n'est pas cet écran qui empêcherait l'eau de passer dans l'isolation !
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    mais la question est : est-il bien posé?
    Pas de lattage, ni contre lattage et pas de ventilation>du boulot à l'arrache
    Vu ce que j'ai vu, il n'y avait pas de ventilation de prévue.
    Par contre, chez moi, les anciens proprios ont fait construire une extension côté sud (véranda). le toit a une pente de 15°, volige, écran bitumeux, ardoises avec crochets à clouer. Donc, pas de ventilation. Je ne constate toujours pas de désordre.

    Question con ! Quelle est l'importance de la ventilation sous ardoises dans ce cas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Vous etes directement concerné ou c'est juste pour vous renseigner que vous posez cette question ??

    Perso j'ai fait faire des devis de toiture pour un chantier dans les prochaines semaines , et à chaque artisan j'ai posé la question

    si votre toiture est sur volige et que la toiture n'est pas vraiment exposée au vent , il n'est pas indispensable de mettre cet ecran ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/06/2022 à 19h58.
    Cordialement

  7. #6
    obijoba

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Je suis concerné au premier chef. Comment dire ?

    Un de mes enfants a besoin de devis, demandés par la banque, pour les prêts. Mais il n'y aura quasiment aucun artisan sur le chantier car les finances seront justes suffisantes pour l'achat des matériaux. le boulot sera pour nous.

    Voir ICI
    Dernière modification par obijoba ; 22/06/2022 à 20h12.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    J'avais un devis de fourniture et pose de cet ecran à 17 € du m2

    J'ai fait le choix de ne pas le mettre , c'est en rénovation , avant il n'y en avait pas , la toiture est sur volige et ce n'est pas une habitation .
    Cordialement

  9. #8
    obijoba

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Pour une habitation.
    3 devis couverture pour une surface de 185 m2 avec 4 velux. En moyenne 135 €/m2 tout compris. Et aucun des 3 n'a prévu d'écran de sous-toiture !
    Dernière modification par obijoba ; 22/06/2022 à 20h56.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    La volige est comprise ??
    je trouve le chiffre relativement elevé ,
    de nombreux criteres entrent en ligne de compte ( echafaudage , taille et nombres d'ardoises , rives , noues , zinguerie ....)

    Certains artisans veulent poser un écran parceque cela leur laisse plus de temps pour réaliser la couverture ...
    Cordialement

  11. #10
    obijoba

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    La volige est pour le charpentier.
    Tout compris, c'est des ardoises 32*22, crochets, fourniture et pose des velux, gouttières nantaises et descentes, tuiles faitières, 4mètres de noues, échafaudages. Bref, la totale.
    Et dans le budget global de la rénovation, nous ne pourrons pas dépasser 50 €/m2.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    C'est tout à fait classique ,
    Ce sont les Velux qui font monter le devis je pense
    Cordialement

  13. #12
    yaadno

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    ce n'est pas cet écran qui empêcherait l'eau de passer dans l'isolation !
    bien sur que si! si tu regardes bien la pose,il ne s'agit pas de faire des trous n'importe ou,mais ce sont les lattes du sens vertical qui servent à la fixation;
    et d'ailleurs,même s'il passait quelques gouttes ,quel soulagement en voyant ce quel'on pourrait avoir ces jours -ci avec les épisodes orageux!
    Donc, pas de ventilation. Je ne constate toujours pas de désordre.
    le désordre n'est pas automatique;cependant ce n'est pas pour rien qu'il existe un DTU (40) précisant qu'il faut un espace de ventilation mini de 2cm + tuiles de ventilation
    ç'est tj le même pb avec ces professions ou des types font à moitié le boulot en prenant quand même le plein tarif;Pas grave ,ils sont assurés...mais côté assureur,il ne faut pas que ça revienne trop souvent!
    cdlt

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Il est prudent de realiser l'isolation apres la toiture ,
    c'est en general ce que l'on fait...
    Cordialement

  15. #14
    SK69202

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    si votre toiture est sur volige et que la toiture n'est pas vraiment exposée au vent , il n'est pas indispensable de mettre cet ecran ,
    D'expérience je dirai que c'est une erreur, l'air qui peut passer à travers une couverture d'ardoises sur voliges est remarquable même par vent faible.

    Si le tierçage des ardoises est correct sur une pente de toit suffisante, pas de soucis de pénétration de la pluie.

    Le seul truc "qui mouille" si le clou dépasse du bois, la condensation, le crochet sert de pont thermique entre une toiture givrée et l'air plus chaud d'en dessous.

    Si les ardoises sont sur liteaux, c'est indispensable et si les "ardoises" sont des tuiles, vous regretterez l'absence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    D'autant que l'on met des ventilations dans le faitage !...
    Cordialement

  17. #16
    obijoba

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    C'est tout à fait classique ,
    Ce sont les Velux qui font monter le devis je pense
    4300 € ttc pour les velux avec une TVA à 5.5 %.
    5 velux avec raccord EDN, 3 de 114*118, 1 de 78*98, 1 de 55*78

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Les velux sont avec ou sans la pose ?
    Cordialement

  19. #18
    obijoba

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bien sur que si ! si tu regardes bien la pose, il ne s'agit pas de faire des trous n'importe ou
    Ben si on lit bien le lien de JeanYves (déjà dit plus haut) on peut y aller, il n'y a pas de pb. Ce que je trouve étonnant. Mais bon, le clou doit être suffisamment serré pour pas que l'eau passe au cas où !

  20. #19
    obijoba

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Les velux sont avec ou sans la pose ?
    Avec la pose......

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Ben si on lit bien le lien de JeanYves (déjà dit plus haut) on peut y aller, il n'y a pas de pb. Ce que je trouve étonnant. Mais bon, le clou doit être suffisamment serré pour pas que l'eau passe au cas où !
    Bjr ,

    Dans la doc il est bien indiqué que cet écran est agrafé sur la volige , ensuite ce sont les crochets d'ardoises qui le maintiennent ,
    il est indique aussi :

    " Un écran sous toiture est tout simplement un film relativement épais, soit des feuilles bitumées, soit des synthétiques micro-perforés, soit des écrans perméables à la vapeur, soit des écrans réfléchissants."
    Cordialement

  22. #21
    obijoba

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Bonsoir,

    Ça avance.
    Le couvreur prévoit un écran de sous-toiture bitumeux E1/SD3/R3. les écrans HPV sont en SD1, le SD3 est quasi étanche. J'ai parlé d'écran "respirant" et la réponse fut "Ah, je connais pas, on n'a pas ça chez nous !" Pas facile de discuter dans ce cas. Je dois avouer que le bitume ne me plait pas beaucoup.

    Que faire ? imposer du HPV ou laisser poser un écran étanche en sachant que Les combles seront isolés.
    Je rappelle que la couverte sera sur volige.

    À+

  23. #22
    Forhorse

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Si c'est un écran étanche, il faudra ventiler la sous-face sinon l'accumulation de condensation peut amener des surprises désagréables.
    Beaucoup de pro n'aime pas les écran HPV parce que ça ne tient pas aux UV (ce qui est vrai) mais normalement c'est pas censé être exposé aux UV (mais il suffit d'une fente...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #23
    f6bes

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Je suis concerné au premier chef. Comment dire ?

    RL]
    Bjr à toi,
    Disons que , vu la forme de la question: ".... (...Je viens de voir un chantier (de ma voiture) ...) " je comprends..VU...DEPUIS ma voiture.
    Ce qui semble traduire que ce n'est pas un chantier TE concernant...mais dont tu te poses des questions sur la pertinance de la façon de faire (par curiosité).
    Voilà le pourquoi des interrogations.
    Bonne journée

  25. #24
    obijoba

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Bonjour à toi également.

    vu la forme de la question: ".... (...Je viens de voir un chantier (de ma voiture) ...) " je comprends..VU...DEPUIS ma voiture
    Ça, tu as bien compris.

    Ce qui semble traduire que ce n'est pas un chantier TE concernant...
    Et ça, c'est une mauvaise interprétation.


    Nous rénovons une maison en ce moment dont nous ne gardons que les murs. On pensait pouvoir garder la charpente, mais vu le nombre d'éléments à changer, on la refait entièrement au mois de mai.

    D'où ma question.

    bonne soirée.

  26. #25
    obijoba

    Re : Pare-pluie percé par crochets ardoises

    Bonsoir,

    Juste pour info et le retour, la couverture est en cours de finition et j'ai laissé faire les pros. Donc pare-pluie FEL'X SC posé.

    Voili, voilou.

Discussions similaires

  1. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  2. Pare vapeur ou pare pluie grange?
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h57
  3. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  4. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  5. Pare pluie et pare vapeur
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...