Bonjour a tous, moi c'est Jérôme (pas C Jérôme ), un alsacien exilé en Haute-Savoie, grand novice dans le domaine du bois, je viens vers vous pour éclairer ma lanterne.
Nous aimerions mettre en place un faux plafond en BA13 (acoustique ?) Avec éventuellement de la fibre de bois entre nos solives, afin d'atténuer les bruits de craquement et de chocs dans notre maison en béton cellulaire en 25cm sans cloisons de 2001.
Les pièces du dessus sont 2 chambres et une mezzanine.
J'ai moi même réalisé un doublage de ce plancher par dessus celui qui était déjà en place, afin d'atténuer ce qui au départ était une passoire sans nom(juste des lames de plancher en 2.5cm avec un parquet flottant par dessus..), il y a du mieux mais c'est loin d'être satisfaisant avec trois enfants au dessus
Le mieux aurait été de tout refaire de A à Z, mais c'est juste impossible à organisé pour le moment.
Donc nous avons pour le moment du bas vers le haut :
.Lames de plancher en 2.5cm(pins?)
. parquet flottant en 8mm
.pavatex 4cm
.OSB 16mm hydrofuge
dB cover 20db
.parquet flottant en 8mm
Le solivage et c'est là que j'aurais besoin de votre aide, est décomposé en 3 pièces :
Pour le salon l'espacement est variable avec un entraxe maximum de 65cm pour une longueur de 2.80m de mur a mur ( une sorte d' IPN d'un côté) avec des solives de 18.5*9
Dans la cuisine, un entraxe maximum de 63cm pour une longueur de 3,60m avec les mêmes solives en 18.5*9 et la même chose pour le hall d'entrée.
Ma question est donc de savoir s'il est possible au niveau de la charge admissible, d'ajouter nôtre faux plafond en BA13 acoustique avec une éventuelle insonorisation entre les solives, malheureusement pas en dessous car nous n'avons pas assez d'hauteur, sans avoir la crainte de voir le plafond s'écrouler sur nous
Concernant l'encrage des poutres dans le mur et dans l' IPN je n'en sais pas plus sur la technique employée.
Merci d'avance pour votre aide, amicalement.
-----