Entraxe et gabarit solivage faux plafond UNIQUEMENT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Entraxe et gabarit solivage faux plafond UNIQUEMENT



  1. #1
    dudu37

    Entraxe et gabarit solivage faux plafond UNIQUEMENT


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai parcouru un grand nombre de discussions jusque là sans trouver de réponse satisfaisante à ma question...

    Mon projet: je souhaiterais réaliser un faux plafond pour descendre l'actuel de 40 cm environ.
    Mon plafond actuel est en plâtre mais posé sur ...??? je ne sais pas (en perçant avec une mèche à bois il tombe une poussière noire (ce qui exclut le béton)).
    Au dessus de ce plafond se trouve une chambre avec un parquet traditionnel (donc posé sur lambourdes, mais je ne les vois pas du tout du dessous et n'ai pas envie de descendre tout le plafond de la pièce du dessous)

    Dimensions de la pièce 4.5/4M > portée du solivage = maxi 4m

    Je poserai ensuite suspentes et fourrures pour pose placo UNIQUEMENT (phonique ou non, je ne sais pas encore, si quelqu'un a une retour sur l'efficacité de ces plaques je prends...)
    Pas de charge morte.
    Pose de laine minérale au dessus du solivage (ou entre? lequel est le mieux?) > quelle épaisseur de laine pour un affaiblissement acoustique digne de ce nom (est-ce qu'il y aurait une réelle différence entre du 100 ou 200mm, hormis le coût bien sûr)

    Mes questions:
    - quelle sections de voliges pour portée de 4m (fixation via une muralière + sabots) > fixation muralière via chevilles et tirefonds dans murs porteurs en brique pleine.
    - quel entraxe entre ces voliges en fonction des sections ?

    Je reste à votre disposition pour plus d'infos si vous en avez besoin.

    Merci par avance.
    Olivier

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Entraxe et gabarit solivage faux plafond UNIQUEMENT

    Bonjour

    Vous avez raison de ne pas chercher à fixer le nouveau plafond dans l'ancien. Avec des murs porteurs pour appuyer des solives, et une hauteur libre de 40 cm, sans accès ensuite, ça devient facile. Je verrais par exemple des 4.5 x 17.5 (bois de qualité structurale C24), entraxe 60 cm, pour porter un plafond + isolation de 20 kg / m². En portée libre de 4 m donc. Avec au moins une file d'entretoises sur la longueur.

    Il y a toute sorte de combinaisons possibles en fonction de ce qu'on peut trouver à approvisionner comme sections de bois, et l'entraxe qu'on veut avoir pour la fixation du plafond.

    Pour les considérations acoustiques, vous pouvez consulter le site Acoubois, le rapport de mesure d'isolement acoustique obtenu selon différentes solutions de plafond et plancher.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Entraxe et gabarit solivage faux plafond UNIQUEMENT

    Bonjour,

    Il est existe aussi des plafonds placo dit "autoportants"...
    L'ossature acier (rails + montants horizontaux montés dos à dos) peut supporter 20kg/m² de surcharge soit une bonne isolation thermique et/ou phonique bien comprimée avec montant M90, entre-axes de 40 cm, (sans suspente) et portée admissible de 4,10 m
    Voir le lien > http://www.placo.fr/var/placo/storag...39c02e1a19.pdf

    Peut-être opter pour un isolant en plaque performant type laine de bois ou de chanvre, ouate de cellulose...etc (produits mous pemettant d'absorber les bruits roses > aériens)facilitant la mise en place lors de la pose du dernier panneau placo...

Discussions similaires

  1. Faux-plafond et solivage bois sur cloison brique platrière
    Par Midship26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2015, 14h12
  2. faux solivage pour plafond grenier
    Par anthonyelise dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2013, 20h53
  3. Solivage pour faux plafond?
    Par Crafter89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2012, 08h50
  4. Entraxe solivage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2011, 22h53
  5. Réduction entraxe solivage bois
    Par invite1006abf6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2010, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...