Bonjour à toutes et tous,
J'ai parcouru un grand nombre de discussions jusque là sans trouver de réponse satisfaisante à ma question...
Mon projet: je souhaiterais réaliser un faux plafond pour descendre l'actuel de 40 cm environ.
Mon plafond actuel est en plâtre mais posé sur ...??? je ne sais pas (en perçant avec une mèche à bois il tombe une poussière noire (ce qui exclut le béton)).
Au dessus de ce plafond se trouve une chambre avec un parquet traditionnel (donc posé sur lambourdes, mais je ne les vois pas du tout du dessous et n'ai pas envie de descendre tout le plafond de la pièce du dessous)
Dimensions de la pièce 4.5/4M > portée du solivage = maxi 4m
Je poserai ensuite suspentes et fourrures pour pose placo UNIQUEMENT (phonique ou non, je ne sais pas encore, si quelqu'un a une retour sur l'efficacité de ces plaques je prends...)
Pas de charge morte.
Pose de laine minérale au dessus du solivage (ou entre? lequel est le mieux?) > quelle épaisseur de laine pour un affaiblissement acoustique digne de ce nom (est-ce qu'il y aurait une réelle différence entre du 100 ou 200mm, hormis le coût bien sûr)
Mes questions:
- quelle sections de voliges pour portée de 4m (fixation via une muralière + sabots) > fixation muralière via chevilles et tirefonds dans murs porteurs en brique pleine.
- quel entraxe entre ces voliges en fonction des sections ?
Je reste à votre disposition pour plus d'infos si vous en avez besoin.
Merci par avance.
Olivier
-----