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condensation?



  1. #1
    zeke24

    condensation?


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    Bonjour,
    je sèche sur un problème donc je suis passé de lecteur à membre du site

    J'ai fais l’acquisition d'une maison de 1972 (RDC + 1 étage + grenier) en parpaings/briques, sols béton a tout les niveaux et on va dire mur extérieurs pas encore isolés.
    "L'isolation" du grenier, laine de verre avec papier kraft sur une épaisseur de +/- 7 cm... pas d'isolation sous toiture au grenier.

    Depuis quelques semaines j'ai "des taches d'eau" au plafonds du 1er étage, on y voit quelques gouttes d'eau en suspend , ces taches se trouvent toutes en périphérie des murs extérieurs de la maison.
    Madame avait refait la moitié des peinture plafond cet été, là elle n'est pas contente...
    J'ai l'impression que ces taches se forment par temps de pluie/froid, je vais dire temps humide.

    Bref, je pensais que des tuiles avaient bougés (suite à une tempête récente) mais après inspection durant un temps pluvieux, je n'ai rien vu de suspect sous la charpente/tuiles, aucunes fuites/traces d'eau visibles ; j'ai placé des cartons pour en être certain cependant.

    En revanche à un endroit au moins (...en périphérie d'un mur extérieur), le papier "kraft" de la LDV posé contre le sol béton du grenier est bien mouillé/pourri/moisi avec pas mal de gouttes d'eau dessus.
    La LDV se croise à un autre endroit assez proche et là aussi j'ai aussi retrouvé des gouttes d'eau sur "le dessus" de la LDV du "dessous".

    Vu qu'on chauffe depuis l'arrivée du froid, je me dis que c'est surement de la condensation... enfin je pense.

    Mon isolation grenier étant "inexistante", je dois la refaire mais je ne sais pas comment procéder pour résoudre ce soucis de condensation si c'est bien çà le problème.

    Un film "polyane" avec nouvelle isolation dessus règlera le soucis selon vous?
    Divers site se contredisent, pare vapeur sur dalle béton pour les uns et d'aucunes utilités pour les autres...

    Question idiote, pare vapeur= film "polyane" ?

    Merci d'avance pour vos réponses .

    Cdlt

    -----

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  3. #2
    ossau

    Re : condensation?

    si la hauteur du grenier est suffisante je ferais un faux plancher pour augmenter l'épaisseur de la laine de verre. Est ce que les espaces entre chevrons sur les sablieres ne sont pas aussi trop importants provoquant une ventilation exagérée ?

    Photo ?

  4. #3
    Larzacien

    Re : condensation?

    Bonjour,

    N'y a-t-il pas des fenêtres double vitrages récentes en PVC ? et pas de VMC ? ET pas de hotte aspirante à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) ?

    Y a-t-il une salle de bain au 1 er étage ? Ne laissez vous pas la porte ouverte après la douche ? Ouvrez-vous la fenêtre après la douche ?
    La vapeur de la douche, il faut la virer dehors, soit en ouvrant en grand la fenêtre s'il y en a une en sortant, soit mécaniquement.
    Procurez-vous un ou deux hygromètre pour vous rendre compte. Bien entendu lorsque l'hygrométrie monte, si on ne fait pas sortir à l'ext toute cette humidité, elle se condense sur les parties les plus froides. avec les vieilles fenêtres simple vitrage, ce sont les vitres qui ruissellent, avec les nouvelles fenêtres, ça coule sur les murs ou plafond surtout aux ponts thermiques.

    Et comme les gens ont peur d'ouvrir les fenêtres en courant d'air comme il fait froid, il n'y a aucune chance que ça s'arrange tout seul.

    Les murs de votre maison doivent avoir parpaing, vide rempli d'air, et contre cloison en brique, c'étati avant l'isolation qui a commencé en 74.

    Si la dalle béton au niveau du plafond dépasse en avant toit, ça fait un bon pont thermique aussi.

    Veillez à faire sortir l'humidité dès que vous la produisez : cuisine douche dans un premier temps.

    Ensuite, il faudra penser à un système de VMC, (il faut raccourcir les portes intérieures de façon à avoir environ 12 mm de passage d'air , dessous et avoir des entrées d'air sur les fenêtres pour la VMC Standard ou hygro.

    Et au niveau bas ? pas de problème ?

    La partie haute, y a-t-il des fenêtres ou des vélux ? est-ce un étage complet ?

  5. #4
    ilovir

    Re : condensation?

    Bonjour

    + 1 avec Larzacien. Si vous ne gérez pas d'abord correctement l'humidité intérieure, par l'aération notamment, les systèmes de pare-vapeur (nécessaires bien sûr) ne vous seront pas d'un grand secours.
    Une question en plus : comment vous chauffez-vous ? Utilisez vous des appareils à évacuation non raccordée, type Therm'x (gaz) ou à pétrole ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    zeke24

    Re : condensation?

    Merci

    Ossau, je rajouterais des photos demain (je suis seul et peux pas monter, maintenant, seul au grenier cause nid frelon asiatique... à 3 mètres du toit).

  8. #6
    zeke24

    Re : condensation?

    Merci pour vos réponses les amis

    Larzacien, oui fenêtres/portes PVC presque partout, à l'étage, la salle de bain et les wc ont des fenêtres encore anciennes pour le moment.
    Pas de VMC et une hotte dans la cuisine en extraction que l'on allume pas très souvent.

    Très intéressante réponse, on ferme effectivement la porte parfois après la douche et trop froid dehors pour ouvrir la fenêtre... je pense comprendre maintenant.
    En revanche, soucis similaire au salon, fenêtres/porte que PVC ; ma femme utilise un poêle pétrole en appoint ; peut être que...

    Super, un sans fautes pour la description des murs, professionnel j'imagine.
    Je dois faire une ITE, encore au stade des renseignements sur le sujet (car terrasse).
    La dalle du plafond ne dépasse pas, enfin je crois car il y a des "frises" qui longent la maison (espèce de décorations en haut des murs extérieur, le soucis pour mon ITE aussi), désolé je ne connais pas le nom , je vais faire des photos c'est mieux.

    Au RDC pas de soucis, l'étage n'a pas de velux, étage normal avec plafond dalle béton et "vrai" grenier ; c'est une maison sur sous sol type "italienne" (des italiens qui ont construits en 72).

    ilovir, oui poêle pétrole en appoint dans le salon.

    Donc je dois mettre une VMC avant de refaire l'isolation? J'y connais pas grand chose, simple flux ou double flux?
    J'imagine que je vais devoir faire X trous dans ma dalle de plafond, le soucis c'est que je ne vois pas les hourdis.

    En attendant je vous remercie, je me coucherais moins bête ce soir.

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  10. #7
    pkdick2

    Re : condensation?

    Il faut commencer par arrêter le poêle à pétrole, c'est non seulement une énergie très chère au kWh mais en plus, ça apporte beaucoup d'humidité dans l'air, sans compter les autres pollutions. Il y a de nombreuses discussions qui en parlent sur ce forum.
    En intérieur, on ne devrait utiliser aucune combustion sans cheminée pour extraire les fumées.
    Si votre installation de chauffage n'est pas assez puissante, utilisez un convecteur électrique d'appoint sur roulettes (il faut quand même que les prises puissent en supporter la puissance).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #8
    ilovir

    Re : condensation?

    A titre indicatif, la combustion d'un litre de pétrole produit à peu près un litre d'eau sous forme de vapeur. Si cela se produit en présence d'une mauvais aération du logement, le risque de condensation augmente. Et les autres risques aussi.
    A titre indicatif l'art 53.1 du règlement sanitaire départemental type précise " les installations d'appareils utilisant des combustibles solides ou liquides doivent être raccordées à un conduit d'évacuation des gaz de combustion "
    Reste à discuter sur le fait qu'un poele pétrole est une "installation" ou non.
    C'est pas éclairci ; en général les notice de ces appareils évitent de dire qu'on peut les mettre dans un logement, et précisent par contre que l'utilisateur doit se conformer à son RSD.

    Chez moi, je bannis ce truc là, et je le déconseille. C'est bon pour les locaux largement aérés : ateliers etc ... Ou pour ce chauffer en extérieur.

    Quand à l'économie, comme dit pkdick, ça reste à démontrer : le combustible offre 10 kWh/litre. A comparer au prix du KWh électrique, sachant qu'avec le pétrole, il faut fortement ventiler, d'où déperditions en plus.

  12. #9
    ilovir

    Re : condensation?

    J'oubliais. Quand on a ce problème, et en attente d'une solution globale par VMC, isolation, etc ... un petit déshumidificateur electrique rend bien service. C'est en fait un petit climatiseur qui tourne en boucle, et récupère de l'eau dans un bac, ou pour un peu plus cher, l'évacue avec une pompe et un tuyau (compter 500 €)

    La consommation électrique est nulle, puisque totalement transformée en chaleur entièrement récupérée dans le local, donc servant au chauffage. 500 à 600 W. C'est malheureusement un peu bruyant, sauf peut-être le très haut de gamme

  13. #10
    Larzacien

    Re : condensation?

    Bonjour, Et bien, pas étonnant, c'est la totale : fenêtres bien étanches, On n'ouvre pas parce qu'il fait froid, on garde toute l'humidité de la douche et ça va partout, ça doit bien pourrir la salle de bain. Et le fameux poêle à pétrôle qui même s'il ne fonctione pas en continu sature l'lair d'humidité. En plus comme tout est bien étanche, vous respirez un air très pollué qui peut donner mal à la tête, et même vous asphyxier. Ces engins sont de plus en plus interdits en location car ils pourrissent tout, et ils finissent souvent à Emmaüs ou à la déchetterie.

    Les fenêtres du séjour (au moins une) et les fenêtres des chambres ont-elles une aération dans le haut ? ceci est indispensable au fonctionnement d'une VMC ? S'il n'y en a pas, il faut voir votre installateur de fenêtre et lui demander qu'il vous mette une aération sur ces fenêtres (séjour et chambres et bureau s'il y en a un).

    Pour une VMC Simple flux standard ou hygro, il faut une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la ou les salles de bain, et une dans le WC. Et le caisson de VMC, on le case là ou on peut, il vaut mieux qu'il ne soit pas trop éloigné des bouches d'aspiration. Et il faut pouvoir mettre une évacuation vers l'extérieur. L'air entre par les entrées d'air sur fenêtres, passe sous les PORTES INTERIEURES qui DOIVENT ETRE RACCOURCIES DANS LE BAS de façon à avoir un passage de 12 à 15 mm. Et cet air va vers les bouches de VMC.

    Vous avez la chance d'avoir une hotte aspirante à extraction, utilisez-là largement, non seulement lorsque vous cuisinez (c'est fait pour ça) même si ça fait un peu de bruit, Mais faites la fonctionner un peu de temps en temps, en ouvrant pendant 5 mn chaque fenêtre l'une après l'autre, ça vous renouvellera l'air de la maison, mais attention faites le facilement deux fois par jour.
    Vous vivez en atmosphère confinée ce qui n'est pas bon. Procurez-vous un ou deux hygromètres vous verrez.

    Vous pouez dès maintenant prévoir la VMC.

    Au fait quel type de CHAUFFAGE est installé dans cette maison ? comment se fait-il que ça ne chauffe pas suffisamment ?
    La maison est sur deux niveaux me semble-t-il ? Si vous voulez garder la chaleur en bas, il faut fermer la montée des escaliers, ou alors installer un rideau pour que toute la chaleur s'engouffre vers le haut (l'air chaud plus léger monte).

    L'installation d'un poêle à bois dans le séjour ne serait pas une mauvaise idée, mais il lui faudrait une arrivée d'air qui arrive très près pour qu'il puisse fonctionner correctement et ne pas vous asphyxier.

    Si vous ne voulez pas évacuer l'humidité produite par la douche, vous dégradez (pourrissez) votre salle de bain. Ouvrez en grand au moins demi heure. Vous pouvez en même temps faire fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol ou un peu en hauteur dirigé vers la douche ou la baignoire en même temps que vous ouvrez, ainsi ce sera beaucoup plus efficace et l'air sera plus vite renouvelé. Ainsi vous pourrez laissez ouvert moins longtemps (contrôler avec hygromètre).

    Je vais essayer de vous mettre une vidéo explicative valable pour VMC simple flux standard ou hygro. La VMC DF, beaucoup plus compliquée à installer (il faut amener l'air neuf dans les chambres et le séjour avec des tuyaux...) et dans une maison assez ancienne, ça ne vaut pas trop la peine.

    https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw

    Au sujet de l'isolation, parfois il est possible de mettre de l'isolant en vrac dans l'espace entre mur et contre cloison, mais il faut voir l'espace qu'il y a. Parfois on peu le voir au niveau des combles, et certains font descendre par là de la vermiculite ou autre. Les entreprises y font aller des billes de polystyrène aussi.

    Mais bon il vaudrait mieux assécher tout ça avant de vouloir isoler.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/11/2016 à 00h37.

  14. #11
    Larzacien

    Re : condensation?

    PS : pas la peine de s'embêter avec un deshumidificateur qu'il faut acheter. Par contre ouvrir en grand et en courant d'air quelques minutes permet de bien renouveler l'air. C'est plutôt mieux lorsque le temps est sec : lorsqu'il fait soleil ou lorsqu'il a gelé. Quelques minutes suffisent (le temps d'aller au toilettes). Mais si tout est bien imbibé, ça ne va pas sécher très vite, à moins de bien chauffer et d'aérer consciencieusement tous les jours, mais ça prendra du temps. L'été ces plus facile.

    Certains poseurs de fenêtres refusent la pose s'il n'y a pas de VMC, car ils savent ce qu'il se passe.
    On nous a tellement bourré le crâne avec les économies d'énergies que les gens font pourrir les logements en n'évacuant pas l'humidité qu'ils produisent. Un air humide est plus difficile à chauffer. Il ne faut pas s'étonner si ça chauffe pas bien...

    Evitez aussi de faire sécher le linge à l'intérieur, d'avoir des plantes vertes, un acquarium etc, car ça accentue encore le problème.

    Si l'air d'une maison n'est pas renouvelé, les occupants sont comme des poissons dans un bocal d'eau sale...
    Dernière modification par Larzacien ; 22/11/2016 à 00h50.

  15. #12
    zeke24

    Re : condensation?

    Bonjour ,

    vraiment, je vous remercie des conseils, je commence a y voir plus clair.

    Ok, on arrête le poêle a pétrole alors, non la salle de bain n'est pas pourrie (après faut aimer le style "80" ).

    Oui j'ai des aérations aux fenêtres, elles ont pas 1 ans et l'installateur a très bonne réputation ; ma femme est ok pour une VMC (j'ouvrirais un autre post pour des renseignements car je ne sais pas comment percer la dalle par exemple).
    Elle sera au grenier, sous les tuiles donc pas de soucis d'extraction extérieur, je poserais ca avant la pose d'un pare vapeur/nouvelle isolant (du moins les bouches aspirations/extraction).

    On chauffe au fioul, chaudière condensation, on chauffe le haut principalement ; on règle a 14° de jour (car on est pas là) et à 17° la nuit, on est pas frileux et par manque d'isolation....
    On ferme la porte des escaliers, et des 2 pièces du haut qui n ont pas de double vitrage, salle de bain et wc.

    J'avais déjà l'idée d'un poêle a bois/insert dans le salon, projet prévu pour 2017, j'ai déjà les plans mais ne savais pas qu'il fallait une autre entrée d'air (celle des fenêtres ne suffises pas?).
    Les sites se contredise beaucoup, je vous remercie du conseil , je rajoute "ce détail" à ma liste.

    Merci pour les conseils VMC, en effet je recherche un modèle simple à installer car c'est seul que je vais devoir m'y coller...
    Hygro c'est mieux apparemment, moins de conso. électrique mais plus de tuyaux à passer ; je pense rester sur du simple flux, je ferais un autre post ici avant car trop de questions .

    Oui j'avais vu ca sur le net, on peut remplir l'espace entre mur et contre cloison avec un isolant, dans mon cas je peux pas car cet espace n'est pas visible dans le grenier.

    J'ai les photos, je post de suite.

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  17. #13
    zeke24

    Re : condensation?

    WP_20161122_15_03_57_Pro.jpg
    WP_20161122_15_04_30_Pro.jpg
    WP_20161122_15_04_54_Pro.jpg



    Donc plafond salon (en blanc) et salle de bain avec taches (pas d'eau maintenant)
    Images attachées Images attachées

  18. #14
    zeke24

    Re : condensation?

    WP_20161122_15_09_05_Pro.jpg
    WP_20161122_15_11_57_Pro.jpg
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    Et là... épaisseur de la dalle (désolé pour la qualité), mon grenier avec "ses restes" de LDV,... qui pourrisse à un endroit au dessus du salon.
    Le pourquoi je ne vais pas seul au grenier nid de frelon dans l'arbre voisin à 3-4 mètres du toit, une phobie pour moi ces trucs là!
    Les "frises"en haut des murs extérieurs, j'ai oublié le nom.

  19. #15
    ilovir

    Re : condensation?

    c'est curieux cette eau juste à un endroit au-dessus du salon. N'y aurait-il pas aussi une infiltration ? Par le toit par exemple. Ce peut être instructif d'y aller voir quand il pleut.

  20. #16
    ossau

    Re : condensation?

    rien a craindre pour les frelons asiatiques . en hiver ils abandonnent leur nid...

  21. #17
    Larzacien

    Re : condensation?

    bonsoir, Vous êtes dans un département du sud ou du sud ouest à voir le toit. Il semble qu'il soit en fibro-ciment et recouvert de tuiles canals.

    Aérez souvent, mais pas forcément longtemps, sauf qu'il ferait beau et chaud, et faites courant d'air. Et chassez la vapeur dès que vous la produisez, en attendant la VMC.

    Ne serait-il pas possible d'utiliser la cage d'escalier au lieu de perforer la dalle, quoique ça se fait aussi.

    Lorsque les plafonds n'ont pas été peints d'un certain temps, à l'endroit des poutrelles c'est plus foncé.

    Ceci dit, elle a l'air superbe cette maison ...

    A noter que les entreprises font des isolation en remplissant le vide entre mur et contre cloison.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/11/2016 à 17h58.

  22. #18
    Larzacien

    Re : condensation?

    PS : Et voilà une vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=uZvSo9PtmCc

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  24. #19
    zeke24

    Re : condensation?

    J'ai vérifié mais j'ai pas vu de fuite, d'ailleurs pour cela qu'on voit des cartons sur une des photos du grenier.
    Mais merci du conseil

  25. #20
    Larzacien

    Re : condensation?

    bonsoir, Pour les frelons asiatiques, mettre un grand chapeau à large bords, par dessus, un vieux morceau de rideau fin de façon à y voir à travers, rentrer ce tissus dans le pull over au niveau du cou, en laissant lâche.

    Aux mains des gants de jardinier par exemple, et une bombe insecticide, et partir à l'attaque. Il faudrait même injecter l'insecticide dans le nid, en le perforant avec un gros tournevis, et puis vite, on part et on laisse faire.

  26. #21
    zeke24

    Re : condensation?

    Sur une échelle à 7 mètres de haut, déguisé en "lopette" , avec un rideau sur la tête et "une gazeuse à moustique" vs 4000 bestioles faut en vouloir, lol

    6mm de dard, 4x plus de bestioles par nid que leur camarade d'ici et en plus agressif/rapides, ces machins percent même les tenues de protection utilisées pour les frelons Européen et font des morts tout le ans, sans blague, vous plaisantez ? .

    Je suis sure que c'était une plaisanterie

    A l'origine je pensais y foutre le feu, à distance et de nuit car ils roupillent, avec la perche de mon balai piscine + chiffon au bout passé au sp95 mais ma femme...
    Bien dommage car j'ai vu sur le net que ça crame bien (c'est là que ma femme rajouterais "l'arbre et la haie aussi" )

    Donc sur conseil j'attends que le froid arrive et vide le nid, en attendant on fait attention.

  27. #22
    zeke24

    Re : condensation?

    Merci pour la vidéo Larzacien, je connaissais pas.

    Pour les poutrelles, un ami vient de me dire maillet recouvert d'un torchon, puis taper au plafond... on entend sonner "creux" sur les "marmites" et sonner "plein" sur les hourdis.
    La peinture a été refaite à l'étage, je n'arrive pas à voir les poutrelles.

    Oui sud ouest, en Dordogne, à coté de Bergerac... assez humide ici pour une personne "du Sud"
    Oui superbe, 200m2 habitable, garage, terrasse, 3000m2 de terrain, piscine creusée etc ; ma femme la voulait, avant on était en ville, donc... en revanche je passe mes jours de repos/congés à refaire pleins de trucs.

    Et vos diagnostics vont m'apporter encore pas mal de boulot on dirait bien lol

    J'imagine mal un "amateur" avec une telle connaissance, vous êtes forcement un pro, je vous montre une partie d'un truc et vous me détaillez le reste en sans fautes, bluffant

  28. #23
    Larzacien

    Re : condensation?

    bonjour, Je ne suis pas tout à fait pro, mais j'en ai vu construire des maisons à plusieurs époques et je les ai observées de près.

    On va dire que ça me passionne un peu.

    Pour les frelons, je croyais qu'ils étaient dans les combles !

    Votre maison fait 200 m2, les maisons standards qu'on construit actuellement font 90 m2 avec plafonds à 2,40 ou 2,45m. Donc en comparaison vous avez plus du double à chauffer, il est bien évident que le prix du chauffage est proportionnel à la surface à chauffer.

    Il faut savoir aussi que lorsqu'on a deux niveaux, c'est le plus bas qui est le plus difficile à chauffer, celui du dessus profite toujours un peu de la chaleur du dessous. Le sol n'est pas très froid, c'est comme en appart lorsque le voisin du dessous chauffe.

    Si vos fenêtres comportent une aération dans le haut (me semble-t-il), faites fonctionner de temps en temps votre hotte aspirante à extraction, ça vous renouvellera l'air un peu comme une VMC. Mais comme le débit est plus fort, ne la laissez pas en continu, mais 5 ou 10 mn de temps en temps , plusieurs fois par jour, ça assainira. Et trouvez vous un ou deux hygromètres. Il faut tenir compte de l'hygrométrie extérieure qui en ce moment est assez forte car il a bien plu. Mais lorsqu'il fait sec, et surtout lorsqu'il gèle, le taux d'hygrométrie extérieure descend, et si l'air circule, ça influence l'hygrométrie intérieure.

    La priorité c'est d'assainir, de voir que les combles sèchent bien, dégagez bien le sol, asséchez le en faisant tourner un ventilateur dans ce coins là. Ensuite, il faudrait avoir un peu de laine de verre, la poser sur le sol (papier craft en bas) et surveiller ce qu'il se passe avant de se lancer dans l'isolation de cette partie qui est prioritaire.

    Une isolation extérieure pour une telle maison peut avoisiner les 35000 euros (demander des devis) L'injection de billes de polystyrène c'est très nettement moins cher, même si ça semble assez performant. Reste à savoir quel espace il y a : normalement, ça devrait être environ 5 cm, mais il faut vérifier. Faire faire un devis et demander la performance.

    Et il faut passer un hiver en chauffant à peu près normalement avec la chaudière pour voir ce que ça donne. ça n'empêche pas de surveiller la cuve. Souvent les cuves ont un tuyau translucide où l'on peut voir la hauteur de mazout. Si ce n'est pas le cas, on mesure avec une tige en bois pour voir la hauteur. Et si on touche au plafond, on utilise une bonne ficelle avec un écrou fixé au bout de façon à pouvoir descendre au fond, et là aussi on regarde la hauteur. On fait des marques sur la cuve avec la date.

    Il faudrait surveiller le taux d'hygrométrie des combles sur plusieurs jours. la vapeur d'eau cherche à monter pour s'évaporer, il se peut qu'elle suive l'accès au combles.

    Même s'il n'y a pas de robinet thermostatique, pour les pièces peu occupées, on ouvre tout à peine le robinet du radiateur, ainsi on a un fin filet d'eau qui maintient chaud le radiateur mais ça consomme moins, car une faible quantité d'eau retourne à la chaudière.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/11/2016 à 22h03.

  29. #24
    ann72

    Re : condensation?

    bonjour,
    j'ai une maison un peu plus ancienne dont les fenêtres ont été remplacées par du double vitrage juste avant que je m'y installe !
    j'avais de l'humidité dans le grenier !
    isolation au plancher par 15 cm de laine de verre plus laine de roche , et plancher en agglo !
    j'avais des taches humides et gonflement du plancher par endroits !
    les taches les pires étaient autour des aérations hautes des sanitaires , c'est assez courant que dans les vielles maisons ces aérations débouchent directement dans les combles non utilisées.
    Depuis que j'ai mis des clapets plus d'humidité et la petite odeur récurrente occasionnelle a disparu !
    on peut aussi prolonger l’aération, jusque au dessus du toit , mais comme je n'utilise pas les combles ...., et puis je pourrai le faire faire si l'isolation sous les tuiles est faite .
    j'ai aussi isolé la trappe d’accès au grenier , pour que l'air ne passe pas et thermiquement .
    si le plancher n'avait pas été doublé , humidité aurait taché les plafonds du premier

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  31. #25
    zeke24

    Re : condensation?

    bonjour,
    pour l isolation extérieur j'en ai pour +/- 4000 euros de matos (en polystyrène) + échafaudage , je compte me le faire moi même si ce n est le crépis.... jamais fais.

    J'ai effectivement des aérations au fenêtres pvc, elles ont pas 1 ans.

    Pour la cuve j'ai une sorte de compteur mécanique à aiguille, un fil avec un flotteur va dans celle-ci et me donne la hauteur de fioul, une autre aiguille m'indique le point bas de la cuve.
    Acheté sur lebon... pour 15 euros (au lieu de 90).

    On en revient donc à la VMC, je suis passé en GSB voir les tarif, +/- 100 euros en simple flux (plus chère en double flux mais trop de tuyaux à passer).
    J'ouvrirais une autre discutions pour ça car trop de questions à poser.

    Ann72, des clapets? vous parlez de clapets sur les tuyaux qui vont au grenier chez vous?
    Chez moi les pièces d'eau sont closes, je dois percer les plafonds pour installer une vmc... puis isoler par la suite mais je ne sais pas comment encore.

    Pour les frelons, une voisine vient de nous dire que le nid était chez elle juste avant et que suite (à mauvaise, je pense,) destruction, ils sont ici maintenant ; le truc c'est qu'ils ont attaqués ces même voisins cet été (par vengeance surement), on vient de l'apprendre....
    Dire que j'ai passé la tondeuse, taille haie et j'en passe, dessous tout l'été.... et que nos chère voisin avaient vu le nid sans nous l'avoir dit!!!!
    Bref, maintenant je ne vois pas trop l’intérêt payer pour le détruire, mais encore pas mal de va et vient dedans.

  32. #26
    ann72

    Re : condensation?

    bonsoir !

    non ! les chasses d'eau et siphons de lavabo ont besoin pour fonctionner d'air , aussi la canalisation est reliée a un tuyau qui va le plus haut possible a cause des odeurs , idéalement au dessus du toit .
    dans les vieilles maisons elles aboutissent dans le grenier sous les tuiles , mais quand ont fait une lessive a 60° c'est de la vapeur à 60 qui va dans le grenier .
    Quand un lavabo se vide , il y a un appel d'air qui permet que le siphon fonctionne correctement !
    les clapets s'ouvrent pour que l'air entre dans le tuyau , mais se ferment le reste du temps évitant l'évaporation dans le grenier .
    c'est facile de voir en regardant le toit a l'extérieur au dessus des toilettes ou des points d'eau : si l'évacuation est extérieure il y a des petites cheminées d'aération sur le toit , ou une tuile bombée qui laisse passe l'air , ou bien un petit triangle en ardoise .
    s'il n'y en a pas l'évaporation va dans le grenier.
    en plus chez moi , un pare pluie en lambeau faisait autant de support a condensation et de rigoles le long des lambeaux !

    de plus j'avais une isolation mais rien pour la trappe de visite , qui me faisait même des courant d'air ! pas besoin d'isoler dans ce cas !
    Dernière modification par ann72 ; 25/11/2016 à 18h58.

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