Bonjour,
je sèche sur un problème donc je suis passé de lecteur à membre du site
J'ai fais l’acquisition d'une maison de 1972 (RDC + 1 étage + grenier) en parpaings/briques, sols béton a tout les niveaux et on va dire mur extérieurs pas encore isolés.
"L'isolation" du grenier, laine de verre avec papier kraft sur une épaisseur de +/- 7 cm... pas d'isolation sous toiture au grenier.
Depuis quelques semaines j'ai "des taches d'eau" au plafonds du 1er étage, on y voit quelques gouttes d'eau en suspend , ces taches se trouvent toutes en périphérie des murs extérieurs de la maison.
Madame avait refait la moitié des peinture plafond cet été, là elle n'est pas contente...
J'ai l'impression que ces taches se forment par temps de pluie/froid, je vais dire temps humide.
Bref, je pensais que des tuiles avaient bougés (suite à une tempête récente) mais après inspection durant un temps pluvieux, je n'ai rien vu de suspect sous la charpente/tuiles, aucunes fuites/traces d'eau visibles ; j'ai placé des cartons pour en être certain cependant.
En revanche à un endroit au moins (...en périphérie d'un mur extérieur), le papier "kraft" de la LDV posé contre le sol béton du grenier est bien mouillé/pourri/moisi avec pas mal de gouttes d'eau dessus.
La LDV se croise à un autre endroit assez proche et là aussi j'ai aussi retrouvé des gouttes d'eau sur "le dessus" de la LDV du "dessous".
Vu qu'on chauffe depuis l'arrivée du froid, je me dis que c'est surement de la condensation... enfin je pense.
Mon isolation grenier étant "inexistante", je dois la refaire mais je ne sais pas comment procéder pour résoudre ce soucis de condensation si c'est bien çà le problème.
Un film "polyane" avec nouvelle isolation dessus règlera le soucis selon vous?
Divers site se contredisent, pare vapeur sur dalle béton pour les uns et d'aucunes utilités pour les autres...
Question idiote, pare vapeur= film "polyane" ?
Merci d'avance pour vos réponses .
Cdlt
-----