Frameto pour objet restant sous la pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Frameto pour objet restant sous la pluie



  1. #1
    Jean.Marc

    Frameto pour objet restant sous la pluie


    ------

    Bonjour,
    j'ai un grappin réalisé en fer forgé nu que je stocke à l'extérieur, exposé à la pluie.
    Après quelques années, il était rouillé. Je l'ai décapé à la brosse, et j'ai appliqué une couche de Frameto.
    Après séchage, il avait une belle couleur noire, comme s'il était peint.
    Je l'ai alors remis à sa place, à l'extérieur.
    Au bout de quelques semaines, il semblerait que la croûte noire du Framéto a été lavée par la pluie et que la rouille recommence sur les parties mises à nu.
    Je ne comprends pas car la notice du produit semble dire que l'application d'une peinture est facultative.
    Est-ce une tromperie? Le Frameto pur ne suffit donc pas à la protection?

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    Bsr ,

    Le Frameto est une bonne protection , mais il est preferable d'appliquer 1 ou 2 couches de peinture supplémentaire , dans ces conditions .

    se méfier des arguments publicitaires ... .
    Cordialement

  3. #3
    XK150

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    Salut ,

    Prenez un bon exemple de traitement d'un objet qui va subir les mêmes aléas que le vôtre : les carrosseries automobiles ( le Frameto n'est pas utilisé dans le process ...) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    f6bes

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un grappin réalisé en fer forgé nu que je stocke à l'extérieur, exposé à la pluie.
    Après quelques années, il était rouillé. Je l'ai décapé à la brosse, et j'ai appliqué une couche de Frameto.
    Après séchage, il avait une belle couleur noire, comme s'il était peint.
    Je l'ai alors remis à sa place, à l'extérieur.
    Au bout de quelques semaines, il semblerait que la croûte noire du Framéto a été lavée par la pluie et que la rouille recommence sur les parties mises à nu.
    Je ne comprends pas car la notice du produit semble dire que l'application d'une peinture est facultative.
    Est-ce une tromperie? Le Frameto pur ne suffit donc pas à la protection?
    Bjr à toi, On pourrait VOIR l'objet en question ?
    "....il SEMBLERAIT...." ne serait donc pas une certitude ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    Bjr ,

    Le Frameto est une phosphatation du métal , mais la couche obtenue est de tres faible épaisseur ( quelques microns ) ,
    aussi il est necessaire , si on veut une bonne protection de la pièce , d'appliquer 1 ou 2 couches de peinture ,
    c'est compatible avec plusieurs nature de peinture
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/05/2023 à 08h26.
    Cordialement

  7. #6
    mondou

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    Bonsoir,
    Au Frameto, je préfère le Rustol, la tenue est meilleure dans le temps. Je fais toujours deux couches, la seconde après séchage de la première.
    Frameto et Rustol imprègnent la rouille et font corps avec elle jusqu'au métal sain.
    Frameto est compatible avec toutes les peintures si on souhaite peindre par la suite.
    Rustol y a quelques restrictions avec certaines peintures. Accepte bien les primaires.
    Pour ce qui est des anti rouille phosphatant, genre produit Julien, cela dérouille mais j'aime pas du tout le rendu. c'est bien si on peint par la suite.
    Pour dérouiller à fond, soit j'utilise de l'acide chlorhydrique si je peux baigner la pièce dedans ou de l'acide phosphorique. Ce dernier c'est pas donné par contre.
    Y a aussi les produits Rust, y a longtemps que j'ai pas utilisé, pas donnés également.
    Pour certaines pièces je fais par électrolyse. Bidon de 200 L (ancien bidon à cornichons) et poste à souder à courant continu (vieux nannard Saft jusqu'à 150 A.) Cela vire tout, rouille, peinture (enfin certaines pas toutes.)

    Oublié de dire par électrolyse y a un dépôt noir qui se forme et faut brosser et rincer.
    Dernière modification par mondou ; 19/05/2023 à 18h09.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    Bsr ,

    Non Frameto et Rustol ne sont pas des produits similaires ; si le but est le même ils agissent differemment
    Frameto crée une couche de phosphate de zinc , il est a appliquer bien avant que la surface soit oxydée ,
    le Rustol agit en impregnant la rouille qui est poreuse .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/05/2023 à 19h02.
    Cordialement

  9. #8
    mondou

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    Salut,
    T'as raison, y a du Frameto avec du phosphate de zinc en spray. Je viens de voir çà, connaissait pas avant.
    Perso, j'ai eu l'occasion d'utiliser du Frameto en bidon a appliquer au pinceau ou au pistolet, même effet que le Rustol en moins durable. semble qu'il soit toujours à la vente.
    Chez Rustol aussi y a plusieurs soupes selon besoin.
    Les seuls phosphatant que j'ai eu l'occasion d'utiliser c'était du Julien et j'ai pas renouvelé.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    re Salut Pierre ,

    J'utilise plus de Rustol que du Frameto , parceque souvent c'est un peu oxydé et on na pas envie de tout mettre à nu
    mais la phosphatation est tres employée industriellement
    Cordialement

  11. #10
    yaadno

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    bonjour:
    J'utilise plus de Rustol que du Frameto , parceque souvent c'est un peu oxydé et on na pas envie de tout mettre à nu
    justement,le frameto ne marche que si l'oxydation est complète;
    les deux produits ont des avantages et des inconvénients que vous avez bien décrits;un autre avantage du rustol c'est que l'on peut (en intérieur )le laisser tel quel pour l'effet brillant,ou l'incorporer à la peinture;par contre,ce produit est périssable au bout de qq mois,il se gélifie;
    Mais pour revenir à la question:aucun des 2 ne permet, même peint, de laisser l'objet sous la pluie;
    pour les objets courants,rien ne remplace la galvanisation,la métallisation(portail,grille de défense)...l'OAS,OAC (différentes pièces plus couteuses)oxydation anodique chromique du domaine aviation;
    cdlt

  12. #11
    MissJenny

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Pour dérouiller à fond, soit j'utilise de l'acide chlorhydrique si je peux baigner la pièce dedans ou de l'acide phosphorique.
    il y aussi l'acide oxalique. Je ne sais pas si on peut encore s'en procurer.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:

    justement,le frameto ne marche que si l'oxydation est complète;
    les deux produits ont des avantages et des inconvénients que vous avez bien décrits;un autre avantage du rustol c'est que l'on peut (en intérieur )le laisser tel quel pour l'effet brillant,ou l'incorporer à la peinture;par contre,ce produit est périssable au bout de qq mois,il se gélifie;
    Mais pour revenir à la question:aucun des 2 ne permet, même peint, de laisser l'objet sous la pluie;
    pour les objets courants,rien ne remplace la galvanisation,la métallisation(portail,grille de défense)...l'OAS,OAC (différentes pièces plus couteuses)oxydation anodique chromique du domaine aviation;
    cdlt
    Bjr Yadnoo

    J'ai beaucoup de doutes sur cela ! , je ne vois pas comment se formerait un revetement de phosphates sur de la rouille ?

    je ne pense pas que se soit aussi efficace

    industriellement cette opération est faite sur de la tole ou des pièces degraissées
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/05/2023 à 09h06.
    Cordialement

  14. #13
    yaadno

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    Bjr jean yves:
    j'ai aussi des doutes mais la notice du fram. dit "application directe sur la rouille";par ailleurs,pour obtenir une passivation d'un acier il faut utiliser une solution d'acide phosphorique;produit qui n'apparait pas dans la composition pour autant que la description soit complète,car ce que l'on y voit entre autres c'est un produit utilisé dans les cosmétiques;
    ça mériterait l'intervention d'un chimiste...
    cdlt

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    RE ,

    La fiche de securité du Frameto : https://www.envain-materiaux.fr/ress...lle-Rubson.pdf
    et des renseignements sur 2 composants principaux :
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Benzothiazole
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...sothiazolinone

    oui , un chimiste pourrait nous decortiquer toutes ces infos .

    Pour plusieurs produits il est bien indiqué qu'ils contiennent de l'acide phosphorique , par exemple Destructeur de rouille Durieu :
    https://www.envain-materiaux.fr/ress...ouille-oxi.pdf


    Industriellement , nous faisions un dégraissage phosphatant plus une chromatation avant une peinture poudre ,
    sur des coffrets en tole d'acier , bien evidemment pas oxydées
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/05/2023 à 13h11.
    Cordialement

  16. #15
    Bounoume

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    bonjour, je ne suis que petit chimiste bricoleur...
    peut être pour ça que je suis très surpris: sur une fiche de sécurité ça donne en composition des benzothiazoles (radicaux aromatiques, avec atomes de soufre et azote) et ni acide phosphorique ni phosphate de zinc,

    Alors qu'ailleurs LeroyMerlin le vend comme 'au zinc' et sur ce site
    https://www.entrepot-du-bricolage.fr...sol-rubson.pdf
    https://www.entrepot-du-bricolage.fr...sol-rubson.pdf
    il y a sous le logo Rubson, la ligne
    Solvant base zinc & aluminium dans une résine.
    pourquoi dans la fiche de sécurité je ne trouve pas la vraie et Complète composition du produit?


    ps ai trouvé une autre fiche, différente donc je retire
    Dernière modification par Bounoume ; 20/05/2023 à 23h28.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    Bounoume

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    en vérifiant les références des fiches je me suis emmêlé: la fiche de sécurité https://www.envain-materiaux.fr/ress...lle-Rubson.pdf
    "FDS_Frameto-antirouille-Rubson.pdf",
    alias
    Fiche de données de sécurité selon le règlement (CE) n° 1907/2006
    ne mentionne effectivement pas la composition complète , seulement les thiazols et des tannins....
    alors que la page
    fiche_technique_traitement-anti-rouille-frameto-400-ml-en-aerosol-rubson.pdf
    donnée par duckduckGo indique mieux la composition....
    https://www.entrepot-du-bricolage.fr...-rubson-203111

    alors étrange....je ne sais plus.... pourquoi la première est incomplète?
    Dernière modification par Bounoume ; 20/05/2023 à 23h58.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    Jean.Marc

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    Quelques précisions supplémentaires.
    Il s'agit d'un grappin réalisé par un forgeron avec du fer rond.
    Quand j'ai passé le framéto avec un pinceau, il a formé une couche épaisse noir profond, comme une peinture. Je m'attendais à ce que cette couche durcisse et devienne insoluble. Au contraire elle a été délavée, et la rouille reprend, peut-être aux endroits qui ne l'étaient pas encore?
    En tout cas, il faut que je trouve autre chose.
    Jean-Marc

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Frameto pour objet restant sous la pluie

    Bsr ,

    Soit vous le faites galvaniser , et vous serez tranquille pour toujours , il y a des entreprises qui font ce genre de chose
    soit vous appliquez 2 couches de peinture antirouille riche en zinc , de chez Julien ou autre marque
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation sous rampant et ecran pare pluie sous toiture
    Par artmaniak73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/07/2020, 14h08
  2. IMR en tant qu'écran sous-toiture pour protéger de la pluie.
    Par inviteadc26301 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2013, 10h15
  3. Fait-il courrir sous la pluie
    Par fregoli dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 07h03
  4. faut il courir sous la pluie pour etre le moins mouillé?
    Par invite0e23d20c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2008, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...