Faux plafond dans combles : solivage bois ou autoportant rails ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faux plafond dans combles : solivage bois ou autoportant rails ?



  1. #1
    lpp37

    Faux plafond dans combles : solivage bois ou autoportant rails ?


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réaliser un faux plafond dans les combles. Je sais que le sujet a été mainte fois abordé, mais les réponses sont très souvent personnalisées à des cas particuliers et pas toujours aisément transposables.
    Aujourd'hui, la faitière est à environ 4m, et je voudrais descendre un faux plafond (placo + éventuellement isolation) à 2m80, qui est le niveau des pannes intermédiaires. Il n'y aura jamais d'accès au dessus (donc pas de plancher)



    Le volume et la charpente sont répartis ainsi sur la longueur, le tout sur une largeur d'environ 2m50 au niveau des pannes:

    Mur (pignon) <- 2m35 -> Ferme <- 4m -> Ferme <- 2m30 -> Mur (Pignon)

    Quand je parle de Ferme dans la suite, il s'agit de l'ensemble Poinçon/Contrefiche/Arbalétrier

    une photo pour mieux se représenter la charpente: 15400488_10155328855110476_4085904180886140567_n.jpg

    Il y aura ensuite des cloisons de séparations qui se reprendront sous ce faux plafond, ce qui devrait aider à la rigidité de l'ensemble, en particulier une qui sera sous la portée de 4m sur toute la longueur, et séparera le plafond en 2 moitié d'1m25 de large.

    1ère solution envisagée: solivage bois

    C'est là que j'ai écumé le plus de sujets sur les forums.

    Je pensais partir sur une structure composée de demi bastaings de 150x38 espacés de 50cm, fixés par sabots sur muraillières côtés murs, et sur d'autres bastaings fixés de chaque coté des 2 fermes. La structure (en fait il s'agirait de 3 structures séparées par les fermes) serait donc dans le sens de la longueur de la charpente, perpendiculaire aux fermes.

    Je ne peux me reprendre sur les pannes car elles ne sont pas tout à fait au même niveau. La structure serait renforcée par des étrésillons issus des chutes de découpes.

    puis ensuite classiquement: suspentes, fourrures, placo.

    un exemple que j'ai trouvé et qui se rapproche de mon idée:
    DSC03210.jpg

    Est-ce que les sections de 1/2 bastaings sont suffisantes à 150x38 espacés de 50cm?



    2ème solution envisagée : structure autoportrait en Rails et Montants

    Je suis tombé sur cette solution proposée dans un autre sujet sur ce forum
    Il s'agirait de faire 3 structures Rails et Montant doublés, suivant le même principe général (fixations et orientations des rails) que la solution en bois.
    D'après la doc que j'ai trouvé, il me faudrait utiliser pour les 2 structures cotés pignon (2m35 de portée) des rails et montant de 48 doublés et espacés de 60cm, et pour celle centrale entre les 2 fermes (4m de portée) des rails et montant doublés de 90 et espacés de 40 cm.
    Et ensuite, placo fixé directement sur les rails.

    Capture d’écran 2017-01-31 à 18.28.06.png

    Je me sens plus à l'aise avec cette solution car elle met en pratique des matériaux que je connais, néanmoins, je ne vois pas comment je pourrais fixer les rails sur les fermes: en effet en l'état actuel de celles-ci, je ne pourrais pas fixer les rails sur toute leur longueur.

    Si je rajoute une planche sur les fermes pour avoir une ligne de points de fixation régulière, est-ce que c'est réaliste? en ce cas quelles dimensions (section) et comment la fixer sur les fermes pour assurer une tenue idéale?

    Contrairement aux exemples que j'ai pu voir, je ne pourrais pas fixer de rails périphériques sur les côtés à proximité des pannes car je ne veux/peux pas me reprendre sur celles-ci ni sur les chevrons. Est-ce un problème?


    Voilà, je ne sais pas trop vers laquelle des 2 solutions aller, j'ai une préférence pour la seconde, mais je doute sur sa faisabilité, du fait de la fixation des rails sur les fermes.

    merci de vos avis éclairés

    lpp37

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Faux plafond dans combles : solivage bois ou autoportant rails ?

    Bonjour

    Même si le dessus de plafond sera inutilisé, son solivage est censé supporter le poids d'un homme, qui passe par là pour entretien, accès au toit, etc ..
    Sur une portée de 4 m, les solives 3.8 x 15 ne suffisent pas. Il faudrait à mon avis des 3.8 x 20 (bois de classe structurale C18 - ordinaire), vis à vis de ce critère.

    Pour le reste, je ne sais pas comment vos fermes, notamment leurs assemblages, pourraient supporter la surcharge des plafonds.

  3. #3
    lpp37

    Re : Faux plafond dans combles : solivage bois ou autoportant rails ?

    Merci pour votre avis. effectivement, en 38x200 ça paraitrait plus "censé" si on doit considérer un passage d'homme

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Pour le reste, je ne sais pas comment vos fermes, notamment leurs assemblages, pourraient supporter la surcharge des plafonds.
    Je suppose que vous parlez de la surcharge en cas de solivage bois?
    car en cas de plafond autoportant rails/montants, j'arrive à un total hors isolation à 140kg sur la portée de 4m, soit 70kg/ferme. si on rajoute les portées de 2,3m de l'autre côté cela rajoute 30kg par ferme. Je suppose fortement que ça passe largement.
    Il me parait certain, suite à votre remarque, que la masse d'une structure en bois serait bien plus conséquente et donc à écarter.

    il me reste donc à valider une solution de fixation des rails de 90 et de 48 sur les fermes

  4. #4
    Stouhli

    Re : Faux plafond dans combles : solivage bois ou autoportant rails ?

    Bonjour,
    Je viens vers vous en espérant trouver une réponse à cette même question.
    Je suis dans le même projet, avec la même interrogation, ossature bois ou plafond autoportrant... la seul différence, ma longueur:
    Mur ->3.30m<-ferme->3,50m<-ferme sur 6m de long. (C’est une grande grange, d’autres fermes suivent après mais resteront entièrement apparentes.
    Avez vous trouvé une solution à votre question?
    Merci de votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. faux plafond dans les combles
    Par ddtouquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2016, 09h05
  2. Faux-plafond et solivage bois sur cloison brique platrière
    Par Midship26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2015, 15h12
  3. faux solivage pour plafond grenier
    Par anthonyelise dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2013, 21h53
  4. Solivage pour faux plafond?
    Par Crafter89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2012, 09h50
  5. Faux plafond autoportant en PVC
    Par sv_93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...