Relier un conduit inox à la terre?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Relier un conduit inox à la terre?



  1. #1
    invited24188ba

    Relier un conduit inox à la terre?


    ------

    Bonjour,
    j'ai un conduit de cheminée métallique apparent dans ma future maison. Normalement, toute masse métallique doit être reliée à la terre, c'est la principe de la liaison équipotentielle. Mon souci : en faisant ça, est-ce que je ne risque pas de transformer mon conduit en paratonnerre ? En effet, le conduit dépasse à l'extérieur, comme tout conduit ; il est donc exposé à la foudre . Est-ce que le fait de relier à la terre ce conduit va augmenter le risque "d'attirer" la foudre ? Si oui, j'ai peur qu'un petit fil de cuivre de 2.5mm de section soit largement insuffisant pour "drainer" le courant, et je m'interroge sur les risques de surchauffe, voire d'incendie.
    Je ne connais pas bien les phénomènes électriques, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    Merci d'avance

    Seb (bientôt dans sa maison !)

    PS pour la modération : j'ai ouvert un fil identique à la section "habitat bioclimatique", avant de me rendre compte que cette section "bricolage et déco" existait. Je m'excuse et autorise bien entendu la suppression de l'autre fil.

    -----

  2. #2
    invite1c8681aa

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Bonjour. Que le tube soit relié ou non à une terre ne présage pas du risque de la foudre, imprévisible sous un ciel orageux. Le risque est faible s'il existe des paratonnerres dans le voisinage immédiat. Cela étant, le tube de cheminée ne doit pas être raccordé au circuit de terre de l'installation électrique, incapable d'absorber des niveaux d'énergie importants mais à une terre extérieure à la maison au moyen d'une tresse ou multibrin adapté, traversant le mur si besoin est, disponible dans le commerce.

  3. #3
    invited24188ba

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Merci pour cette réponse acheval.
    Ce que tu me décris ressemble à un véritable paratonnerre. Il ne faut donc pas relier mon conduit à mon installation, mais prévoir une terre bien distincte, ce que je n'ai évidemment pas fait il y a 3 ans lors du terrassement, n'ayant pas la tête au conduit de cheminée... Je ne vais pas raccorder ce conduit à ma liaison équipotentielle principale, et si je le raccorde à la terre, ce sera ultérieurement, par l'extérieur, avec du gros fil multibrin sur un piquet de terre séparé de ma boucle de terre actuelle. J'ai tout bon ?

  4. #4
    TDR125

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Bonjour

    Il va se situer où ce conduit ? Car la liaison équipotentielle c'est pas dans toute la maison

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited24188ba

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Le conduit se situe au dessus du poêle (séjour) puis traverse le plancher d'étage, passe par une chambre et continue dans les combles et à l'extérieur.
    Pourquoi dis-tu que la L.E. ne concerne pas toute la maison ? Il me semblait qu'il fallait une L.E. principale pour toutes les structures métal et une L.E. secondaire concernant uniquement la salle de bain. Non ?

  7. #6
    invite1c8681aa

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Bonsoir. Je suppose qu'entre le tube et le poële existe un joint de dilatation métallique : le tube et le poële sont donc au même potentiel. Il y a peut-être une prise d'air extérieur à la base du poële : il n'est pas bien compliqué dans ce cas de passer un conducteur du poële à l'extérieur et de le relier à un piquet métallique, c'est mieux que rien. Dimensionnement du conducteur : résistance ohmique plus faible que celle du tube ; exemple : diamètre du tube 16 cm, épaisseur 0,4 mm. Section = 500x0,4 soit 2 centimètres carrés. Le cuivre étant au moins 5 fois moins résistif que l'inox, la section sera d'au moins 40 mm². Je pense qu'il faut bien cela pour ne pas risquer l'incendie par une fusion partielle du tube inox. Si possible, retrousser le bord du tube à sa partie supérieure : la foudre dédaigne les arrondis. J'ignore si le bas-Bugey est une terre à orages.

  8. #7
    TDR125

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Bonsoir

    Je n'ai jamais entendu parler de liaison équipotentielle principale pour une maison individuelle sauf structure métallique ou immeuble collectif .

    Pour moi , ce conduit ne doit pas être relié à la terre mais attendez d'autres avis .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    invited24188ba

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Merci acheval,

    malheureusement ma configuration est différente : le poêle est en brique (c'est un poêle de masse) et je n'ai pas de prise d'air extérieure (pour plusieurs raisons que je ne développerai pas ici). Le tube et le poêle ne seront donc pas au même potentiel.

    Par ailleurs, de conduit est un double peau (c'est obligatoire pour traverser plafond et toitures) : diamètre intérieur 18cm (section de 226 mm2 si on prend 0.4 mm d'épaisseur) , diamètre extérieur 28 cm (section 352 mm2). J'ai donc 226+352= 578 mm2 de section, près de 6 cm2 ! Et pour couronner le tout, la partie extérieure est en acier galva (peut-être moins resistif que l'inox ?). Bref, il me faudrait du câble de 2 cm2. J'ai déjà manipulé de la cablette de 25 mm2, qui n'est déjà pas souple, alors 10 fois plus gros......

    Comment font les autres ? Tous ceux qui ont un conduit Poujoulat ou assimilé ? S'ils faisaient un raccordement à la terre avec du câble de téléski, on les entendrait jurer et pester sur le web, ça c'est certain !

    EDIT : TDR25, merci pour cet avis, je vais me replonger dans mon bouquin de Promotélec, mais je le trouve ambigu sur ce sujet.

  10. #9
    invited24188ba

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    au fait acheval, j'habite plutôt dans le HAUT Bugey, à 850 m d'altitude (ça y est, mon ego est soulagé)
    Et oui, du fait du relief, nous avons pas mal d'orages.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Bonsoir à Tous et mes Bons Voeux...

    Je ne connais pas bien les phénomènes électriques, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    La plupart des maisons récentes sont ferraillées au niveau des fondations, de la dalle, au niveau 1er étage et enfin au niveau de la toiture (haut des pignons et des façades...) Ces ferraillages généralement périphériques (ou de ceinturage) sont reliés par les fers verticaux (ouvertures, poteaux de renfort, angle de maison, ...).
    Donc ce type de maisons sont transformées plus ou moins sommairement en cage de Faraday...

    Il est vrai que le tubage d'un conduit de cheminée peut d'une certaine façon se comporter comme un parafoudre... Et effectivement, chosir une terre séparée de l'installation électrique...
    Dans ce cas, il est souhaitable d'équiper l'installation électrique par un parafoudre en tête de celle-ci...
    A+

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Hello,

    euh...j’attends la suite, peut-être vais-je en apprendre...
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 06/01/2013 à 21h02.
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    invite1c8681aa

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Bonsoir. Ok, Seb. D'un côté, il y a le DTU 24.1 qui traite de fumisterie (dans la noble acception du mot) et n'empiète pas sur le territoire des électriciens et de l'autre il y a la NFC 15-100 qui préconise de mettre à la terre toute partie métallique en contact éventuel avec l'être humain (les animaux domestiques par extension).
    Si le conduit, censé dépasser d'une hauteur de 40 cm du toit, s'avère propre à être éventuellement foudroyé, la mise à la terre du conduit extérieur apparent devient une obligation et doit alors supporter un niveau d'énergie tel que cette mise à la terre ne soit rompue par l'intensité qu'elle véhicule.
    Pour ce qui est de la section de la mise à la terre, il ne faut pas semettre la rate au court-bouillon et un conducteur du calibre de celui d'un paratonnerre fera l'affaire.
    Si la foudre est amenée à frapper l'installation électrique, il faut, comme l'a souligné AMATY, installer un parafoudre (phase, neutre et terre) au point le plus exposé de cette installation avec mise à la terre extérieure avec une conducteur "paratonnerre". Tout cela fait cher en cuivre.
    Concernant l'acier galva ou l'inox (même le AISI 316 L), on considère la résistivité du fer, pas de panique par conséquent.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Oh! Bonsoir, mon Cher Alzen, Bien à Toi & mes Bons Voeux pour 2013,

    Je suis presque sûr qu'il doit y avoir un poêle avec radio, avec microprocess et thyristor de puissance pour fermeture de clapet...
    De quoi être dans la vraie misère...
    Comment ça, mettre une joint isolant Johnson entre le poêle et la conduite inox???....
    A+

  15. #14
    invite1c8681aa

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Citation Envoyé par acheval Voir le message
    ... la mise à la terre du conduit extérieur apparent devient une obligation ...
    Lire : la mise à la terre de l'enveloppe du conduit traversant sans autre protection l'espace habitable devient une obligation

  16. #15
    TDR125

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Bonjour

    Amitiés AMATY et ma poule , meilleurs vœux pour 2013

    Juste une petite question : et si la sortie extérieure serait par le plus grand des hasard comme ceci

    Nom : dd5da2696bb489e41ea275f92bcd648-141855-1-2-3527074.jpg
Affichages : 1880
Taille : 29,8 Ko.

    SVP , sortez le nez de vos bouquins et oubliez les normes "TT où ?" L'amour de son métier ne veut pas dire coup de foudre ! Ok je sors

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    invited24188ba

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Je prends des notes...
    OK pour le câble de paratonnerre. Je pense que je remonterai sur le toit, que je le ferai passer sous les tuiles faitières puis redescendre le long de la façade, sous le bardage qui n'est pas encore fait. Puis quelques mètres de tranchée faible profondeur à la pioche, un grand piquet et hop (et en effet, ça va coûter cher en cuivre cette blague). Ainsi, le gros du courant sera drainé par l'extérieur, et ne descendra pas dans le conduit. C'est quelle section, un câble de paratonnerre ?

    La sortie de cheminée ne ressemble pas à la photo, elle est tout inox avec un chapeau inox également.
    De la même manière, ma maison n'ayant pas de chainage métal (ossature bois), adios la cage de Faraday.

    Pour le parafoudre, je pensais en mettre un. L'idée, c'est d'éviter les désordres liés à une remontée subite du potentiel de la terre, c'est bien ça ?
    Merci les gars, j'en apprends avec vous !

  18. #17
    Alzen McCAW

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    re,
    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    ...que je le ferai passer sous les tuiles faitières puis redescendre le long de la façade, sous le bardage...
    apparemment tu n'a jamais vu un conducteur parcouru par la foudre



    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    La sortie de cheminée ne ressemble pas à la photo, elle est tout inox avec un chapeau inox également.
    c'est une alternative de sortie de toit pour tubage inox qui ne laisse pas apparaitre le métal, à voir ici
    Attention, vivre c'est mortel...

  19. #18
    invite58706596

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Amitiés AMATY et ma poule , meilleurs vœux pour 2013
    Grand Merci pour tes Bons Voeux... A Toi aussi, mes meilleurs Voeux pour 2013 echt'ére du Verseau, m'in chout'...

    Juste une petite question : et si la sortie extérieure serait par le plus grand des hasard comme ceci ou c'est une alternative de sortie de toit...
    On peut se poser la question sur l'efficacité de la protection... J'ai peur que le tubage ramène plus une zone de flux électrostatique en hauteur... A comparer avec un pull en laine chargé d'électricité statique que l'on enlève et qui se décharge sur un tee-short en coton...

    apparemment tu n'a jamais vu un conducteur parcouru par la foudre
    Moi, je n'en ai jamais vu, mais un sol de maison, si.... Une belle tranchée mal découpée....
    Attention aux traversées de mur et aux tuiles faîtières...
    A+

  20. #19
    invite1c8681aa

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    OK pour le câble de paratonnerre. Je pense que je remonterai sur le toit, que je le ferai passer sous les tuiles faitières puis redescendre le long de la façade, sous le bardage ...
    Bonjour.
    Dans ce cas, autant installer un véritable paratonnerre, peu coûteux s'il est réduit à une simple tige de métal. Le raccordement du tube enveloppe inox (tube extérieur qui se trouve à l'intérieur, n'est-ce pas ?) doit se faire à la base de celui-ci, traverser le mur le plus directement possible et rester apparent jusqu'au sol. Un simple piquet n'est peut-être pas suffisant, une terre grillagée et charbonnée est peut-être nécessaire, selon la nature du sol.
    J'ajouterai que le paratonnerre n'empêche pas la foudre de tomber à côté, à quelques mètres.

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Pour le parafoudre, je pensais en mettre un. L'idée, c'est d'éviter les désordres liés à une remontée subite du potentiel de la terre, c'est bien ça ?
    L'idée est surtout d'éviter la fusion (rare) des fils électriques en cas de foudre et la détérioration des appareils raccordés à cause de la surtension induite par l'onde électromagnétique que produit l'éclair.

  21. #20
    TDR125

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Amical bonsoir à toutes et tous

    Désolé de faire le vilain petit canard , donc pour ma culture personnelle : ce conduit à t'il vraiment besoin d'une mise à la terre ?

    De l'ossature bois , un poêle en brique , un potentiel pouvant créer un potentiel événement potentiellement dangereux si mais parce que ! Des calculs digne de nos maîtres AMATY et Jaunin (souvent très justes mais inérants de savoir et non de lecture recopiée) et ceux sans vouloir offenser les intervenants quels qu'ils soient .

    A tous et toutes : un grand merci

    Ami calmants
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    invited24188ba

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    re,
    apparemment tu n'a jamais vu un conducteur parcouru par la foudre
    Bin non. Que dois-je comprendre ? Que ça va faire beaucoup de dégât alentour ?
    Certes, mais outre l'esthétique pas très compatible avec ma maison bardée de bois, il se trouve que ma sortie inox est en place depuis quelques mois, m'a coûté quelques centimètres d'épiderme fessier et quelques heures de boulot, , et je compte bien la garder !

    acheval, je n'ai pas bien compris : si je mets un paratonnerre, je raccorde mon tube inox à la base du tube ? A la base du paratonnerre ?
    J'ai pas bien envie de faire traverser mon mur (en paille !)par un câble de paratonnerre...

  23. #22
    invited24188ba

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Amical bonsoir à toutes et tous
    Désolé de faire le vilain petit canard , donc pour ma culture personnelle : ce conduit à t'il vraiment besoin d'une mise à la terre ?
    C'est bien là la question

  24. #23
    Alzen McCAW

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Euh, +1 min poulot,

    en tous cas, pas deux terres séparée à l'intérieur d'un même local, fa f'est fûr !!!
    Attention, vivre c'est mortel...

  25. #24
    invite1c8681aa

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ce conduit à t'il vraiment besoin d'une mise à la terre ?
    Bonsoir cher ami. A vrai dire, on n'en sait rien. J'ai répondu à la question telle qu'elle a été posée. Si la maison est isolée du sol (murs peu conducteurs), le risque de foudre (jamais nul) est très faible*. Dans cette hypothèse, raccorder le tube à la terre ne peut qu'attirer cette foudre dans le pire des cas.
    Un câble de paratonnerre en cuivre multibrins présente en général un diamètre de 8mm.
    * Il arrive souvent que la foudre dédaigne la maison pour jeter son dévolu sur le barbecue planté au fond du jardin.

  26. #25
    barda

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Citation Envoyé par acheval Voir le message
    Bonsoir cher ami. A vrai dire, on n'en sait rien. J'ai répondu à la question telle qu'elle a été posée. Si la maison est isolée du sol (murs peu conducteurs), le risque de foudre (jamais nul) est très faible*. Dans cette hypothèse, raccorder le tube à la terre ne peut qu'attirer cette foudre dans le pire des cas.
    Un câble de paratonnerre en cuivre multibrins présente en général un diamètre de 8mm.
    * Il arrive souvent que la foudre dédaigne la maison pour jeter son dévolu sur le barbecue planté au fond du jardin.
    n'importe quoi...
    une maison isolée du sol...attirer la foudre...souvent la foudre dédaigne la maison pour le barbecue...

    mais où va-t-on chercher tout cela, et à partir de quelle expérience...

    rapelons qu'il existe quelques ouvrages sur la foudre et ses risques, écrits par des gens compétents (ex. "la foudre" par c.gary, éditions masson), qui remplacent avantageusement toutes les élucubrations que l'on peut trouver sur internet...

  27. #26
    invite58706596

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Sans créer de polémique, la foudre reste un phénomène trop rare pour en tirer des conclusions trop logiques ou hâtives...
    Mais ce que j'ai déjà vu, c'est de voir une petite grue de 5 à 6 m se faire foudroyer alors qu' à 100 m de là, une grue de 200 m était présente... Le cône de protection en prends un méchant coup... Le déplacement du traceur reste trop aléatoire ou erratique...
    Que dire de ces bâtiments qui a presque chaque orage prennent la foudre... Heureusement que paratonnerre et cage de Faraday sont existants...

    Idem pour les coups de foudre sèche*** ou dite "orpheline" (absence d'orage visible ou audible). Que peut-on déduire d'un éclair positif vraisemblablement très puissant qui va frapper un pauvre joueur de foot à 50 km de son lieu d'émission au sommet d'un gros cumulonimbus???
    Est-ce que le champ électrostatique sous le nuage venait d'être rééquilibré par 2 ou 3 éclairs précédents... Est-ce que les effets du traceur (ionisation de l'air) ont été dissipés trop rapidement???
    Est-ce que le champ à 50 km de là, était plus attractif (humidité de l'air? charges accentuées par la constitution du sol, fer entre autres?)???
    Que dire de ces décharges en nappe parcourant par effet fugace de véritables toiles d'épeire diadème et s'étalant sur des dizaines et dizaines de kilomètres (J'en ai vu une seule partant de Valence et couvrant la région environnante > Création sous le manteau nuageux)...

    Info assez récente (novembre 2012) > Sur une vieille maison en pierres dont les murs s'écartaient, il avait été fait un chaînage de ceinturage en béton armé à 3 m de hauteur... Un éclair a touché la toiture et la foudre a continué sa course vers le sol en empruntant au passage ce chaînage isolé (aucun acier ou cuivre de raccordement avec la terre) > Résultat le chaînage et le mur ont volé en éclats ... Du béton de partout m'a dit mon interlocuteur... J'avoue que je suis tombé sur le c... Un sol de maison tranchouillé par la foudre pour aller au puits d'accord... Mais là, il reste à se poser beaucoup de questions...
    Il faut attendre, je crois des retours d'expérience... De plus en plus de cheminées sont équipées de conduits acier... On devrait bien avoir un de ces jours, un poêle lamentablement foudroyé et la foudre faisant sauter tout le carrelage au-dessus du ferraillage de la dalle... Wouaaaahhh!!!! Poujeaulas n'a qu'à bien se tenir...

    De quoi être émerveillé ou au contraire très apeuré...
    ***Mais de là, à se faire foudroyer sans connaître la raison ou le risque... Bonjour le principe de précaution...
    Aller Bonne Journée à Tous et Bon Moral...

  28. #27
    invite1c8681aa

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    n'importe quoi...
    une maison isolée du sol...attirer la foudre...souvent la foudre dédaigne la maison pour le barbecue...

    mais où va-t-on chercher tout cela, et à partir de quelle expérience...
    Bonjour et merci pour l'appréciation.
    Droit de réponse :
    Que vous mettiez en doute l'affirmation, c'est votre droit... De cette mise en doute devraient naître des questions, au lieu d'une négation narquoise...
    Le phénomène (celui du barbecue) s'est produit dans un village situé sur les contreforts des Vosges. La maison en question est mitoyenne de la mienne et j'ai moi-même constaté les dégâts : ce n'est pas de l'ouï-dire.
    Maintenant, c'est peut-être le style dans lequel j'ai relaté l'évènement qui ne vous convient pas : j'en suis désolé.

  29. #28
    invited24188ba

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Citation Envoyé par acheval Voir le message
    Dans cette hypothèse, raccorder le tube à la terre ne peut qu'attirer cette foudre dans le pire des cas.
    Je suis un peu long à la détente, mais je viens de penser à une chose. Ma maison est contruite sur un radier, sorte de grosse dalle très ferraillée qui porte les murs en ossature bois. Il n'y a pas de fouilles. Sous ce radier, 36 cm d'isolant de type verre cellulaire (Technopor), qui débordent de 50 cm de chaque côté . Cet isolant doit être méchamment résistif. Du coup, la maison n'est pas reliée à la terre, à part le tableau électrique qui est relié à la boucle de terre.
    D'où la question : est ce que ça ne limite pas le risque d'être foudroyé ?

  30. #29
    barda

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Citation Envoyé par acheval Voir le message
    Bonjour et merci pour l'appréciation.
    Droit de réponse :
    Que vous mettiez en doute l'affirmation, c'est votre droit... De cette mise en doute devraient naître des questions, au lieu d'une négation narquoise...
    Le phénomène (celui du barbecue) s'est produit dans un village situé sur les contreforts des Vosges. La maison en question est mitoyenne de la mienne et j'ai moi-même constaté les dégâts : ce n'est pas de l'ouï-dire.
    Maintenant, c'est peut-être le style dans lequel j'ai relaté l'évènement qui ne vous convient pas : j'en suis désolé.
    ce n"est pas le barbecue foudroyé qui est contesté, c'est le "souvent" que tu adjoins à ce phénomène.... "une fois", même chez son voisin, ce n'est pas "souvent"...
    d'une façon générale, en matière de foudroiement, le risque s'énonce en termes de probabilités, et non de certitudes; le concept même de cône de protection repose sur une statistique, avec laquelle on constate toujours des déviations, peu nombreuses il est vrai...
    par ailleurs, une maison "isolée" de la terre, ça existe peut-être, mais je n'en ai jamais vu; d'autant plus que personne ne maîtrise l'humidité des murs, surtout sous une averse d'orage, élément important de la conductivité des murs...
    quant à savoir exactement ce qui attire la foudre, beaucoup aimerait le savoir; le phénomène est suffisamment compliqué pour que l'on n'avance aucune certitude pour une maison...
    pour ma part, je ne vois guère d'augmentation du risque de foudroiement avec ce gainage en inox (ou alors, beaucoup de maisons et d'immeubles sont en danger grave), mais le vois bien les dangers d'une mise à la terre passant par l'intérieur de la maison, ou pire, par un éventuel ferraillage de béton: ce sont des dégats importants assurés, dont un risque majeur d'incendie...
    à mon avis, aucune mesure pariculière n'est à prendre; mais si une mesure est prise, c'est l'installation paratonerre, dans les règles de l'art, qui s'impose...

    dors du sommeil du juste, seboseb, il n'y a aucune raison particulière de t'inquiéter... même avec du tecnopor sous le radier (qui ne doit pas peser une cacahouète dans le risque de foudroiement de ta maison)...
    Dernière modification par barda ; 09/01/2013 à 20h24.

  31. #30
    TDR125

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Salut tertous

    Sujet intéressant , mais qui dévie sur des suspicions d'impact de foudre sur un point bien particulier : un conduit inox qui dépasse de 40cm de la toiture dans un coin de la France

    Tout ce que sais à ce sujet c'est que les bossus aiment ca : ca les fout droit

    Plus sérieusement , ce sera ma dernière intervention sur ce post que je suivrai avec attention en espérant connaître la réponse à la question initiale

    Amicalement

    Chti Régis

    PS : doublé par barda que je salue au passage
    Dernière modification par TDR125 ; 09/01/2013 à 20h27.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment identifier la marque de mon conduit isolé inox/inox
    Par invitee0e3aa63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2016, 12h12
  2. conduit maçonné ou conduit inox
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/01/2013, 15h27
  3. relier un conduit de poêle en inox à la terre ?
    Par invited24188ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2013, 10h41
  4. Détérioration conduit Inox
    Par leonleblu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2011, 16h37
  5. cacher un conduit inox
    Par invitea0ae807e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...