re, re
re +1, (beso poulot, FB ?) (et bien des choses à Amaty , qui lit pas sa MP...)
des chiffres et des normes, sinon rien
radicalement,
Alzen
-----
re, re
re +1, (beso poulot, FB ?) (et bien des choses à Amaty , qui lit pas sa MP...)
des chiffres et des normes, sinon rien
radicalement,
Alzen
Attention, vivre c'est mortel...
Ah! Ah! Ah! Je vois que tu connais bien barda, mon cher TDR... Qu'est-ce que je suis moqueur... Normal, c'est ma bande de copains qui me vanne sérieux...PS : doublé par barda que je salue au passage
Acheval, il ne faut pas tenir compte de la remarque, barda devait être en colère... Ça devrait lui passer avant que ça me reprenne...Droit de réponse :
J'ai tenté un rapprochement par quelques bonjours mais le courant n'est pas passé... Je n'ai pas insisté, il est interdit d'être désagréable d'après la charte ...
Il est vrai que certains comportements de la foudre déboussole un peu notre boussole...
Les essais d'EDF concernant la capture de la foudre laissent perplexe... Bien sûr ceci pour les pylones et les lignes électriques...
On pense souvent qu'une pointe attire mieux la foudre plus sûrement... Une boule de 20 cm de diamètre marche aussi très bien... Cela rejoint le phénomène du champ électrostatique que j'ai cité auparavant...
Le plus déroutant semble bien être le cheminement du traceur qui semblerait se déplacer par bond comme si celui-ci parcourait 200 m, puis s'arrêterait pour recalculer sa trajectoire d'où parfois les zébrures étranges des éclairs...
Et en final, que l'éclair peut choisir un point de chute complètement anormal...
Je vais demander à Damien49 de venir nous rejoindre sur la discussion.... Etant chasseur d'orages et bien sûr d'éclairs, il pourra peut -être éclairer un peu (sans jeu de mot) notre petite lanterne...
La Bonne Soirée à Tous,
Wouaaahhhh!!!!!!! Je suis foudroyé...Plus sérieusement , ce sera ma dernière intervention sur ce post que je suivrai avec attention en espérant connaître la réponse à la question initiale
Euh je suis pas expert en installation éléctrique. Ce que je peux dire c'est que ce n'est pas la nature du matériau qui attire la foudre comme on pourrait le croire avec une pointe en fer. En fait tout objet relié à la terre (un arbre ou même une personne vivante) à tendance à s'ioniser par effet de pointe.
Le principe du paratonerre c'est d'être le point le plus haut de la maison et le matériau conducteur (donc du fer) a pour but de mieux conduire l’électricité vers la terre. Le paratonerre en lui-même n'attire donc pas la foudre, c'est son effet de pointe qui l'attire. Maintenant pourquoi telle pointe plutôt que l'autre situé à 100m, ça c'est le hasard. Généralement on dit qu'un paratonerre protège un rayon égal à sa hauteur. Donc la tour eiffel protège dans un rayon de 324m autour d'elle.
Bref ton conduit en inox de 40cm n'a pas plus de chance de conduire la foudre qu'une branche d'arbre de 40cm dans les mêmes conditions. Si tu as une antenne, un arbre ou je ne sais quoi d'autre situé encore au-dessus, ça attira plus la foudre que ton conduit en inox.
En fait j'avais pas lu toutes vos réponse. Je précise donc que je parle en terme de probabilité. Je rejoins barda donc. Comme souvent lorsqu'on fait des statistiques on verra bien que la probabilité d'une pointe de se faire foudroyer est bien plus importante et pourtant comme toujours lorsqu'on fait des statistiques sur des échantillons à forte composante aléatoire (et le traceur d'un canal de foudre marche totalement de manière aléatoire et non prédictible), il y aura toujours une part faible mais existante de l'échantillon statistique qui échappe à la loi générale du paratonnerre (suivant la loi de gauss). C'est votre histoire de barbecue.
Bon, ben je crois que la réponse à ma question commence à apparaitre en filigrane : hors coup de malchance (aléa statistique), mon conduit a peu de risques de se faire foudroyer. Par contre, s'il l'est, le raccordement à la terre pourra lui aussi provoquer du dégat.
Dans le doute, et avec l'accord de mon poil dans la main et de l'oursin dans mon portefeuille, je crois que je vais m'abstenir; Merci à tous que votre vie sois parsemée de pétales de roses et de jasmin !
Bonjour,
C'est un peu du déterrage de sujet.... cependant je me pose des questions sur le sujet.
Ma théorie est la suivante (quoi que déja vécue):
la foudre tombe sur la cheminée non raccordée à la terre, le courant doit par le moyen le plus conducteur rejoindre la terre. L'arc va donc éclater entre le poêle ou le conduit de cheminée et la dalle fouraillée qui contient aussi le plancher chauffant. C'est ce qu'il c'est produit, heureusement le coup était gentil et j'ai entendu un gros claquement mais pas trouvé de traces.
Depuis, j'ai ajouté un échangeur fumée/eau sur le conduit. Les conduites en cuivres rejoignes l'installation de chauffage mise à la terre par un gentil 2,5² qui tiendra un certain temps
D'après les statistique la foudre mais 100 ans avant de retomber au même endroit.... cela ne me convient pas comme marge de sécurité.
D'ou l'idée de tirer une tresse de cuivre extérieur dimensionnée comme pour les paratonnerres (du 25² si je me souvient bien) relié à des piquets de terre, eux même relié à la terre de l'habitation pour l’équipotentialité (c'est ce que font les installateur de paratonnerres, à noter qu'ils sont pro eux par rapport à moi)
Le but est de nous protéger de l'incendie, pour le matériel électronique, pas d'illusion il n'y a aucun en grand public qui résiste à un gros coup.
Merci pour vos idée / retour ou si votre maison a brûlé!
Certes déterrage de sujet mais c'est un sujet intéressant.
Je suis dans le même cas de figure d'un conduit intox qui arrive dans mon séjour sur un poêle maçonné. Je n'ai rien fait de spécial mais je ne suis pas serein lors des orages. Je préfère ne pas rester dans le séjour.
Le fait que le conduit intox soit apparent dans la pièce ajoute-t-il un risque pour les habitants en cas de foudroiement ? Faire un coffrage de type placo permettrait-il d'apporter une protection efficace contre certains effets de la foudre sur le conduit (projection d'inox en fusion, phénomènes électriques...) ?
J'avoue que j'ai du mal à me représenter ce que peut produire un impact de foudre.
Bonjour,
Pas de solution évidente, juste un récit qui repose la question.
Maison de village en granit R+1 (avec 2 planchers bois et doublages bois par endroits), cheminée boisseaux tubés gaine souple inox, situation dominante (très exposée, souche/maison/village altitude); poêle à bois à l'étage sur tôle et parquet, près du mur.
Alors inhabitée, foudre et gros orages en soirée; pluie battante, sentant une odeur de fumée au milieu de la nuit, un voisin sort: il se rend compte du brasier avec juste le temps de retirer sa voiture garée près de la façade (carrosserie brûlante).
Maison entièrement brûlée (restent que les murs, fissurés par endroit).
Selon l'ancien propriétaire: un arc électrique a du se produire entre poêle à bois et mur alors séparés par du plancher bois, générant un petit début de feu qui a du couver sur ce bois, la maison étant inhabitée... lorsque les fenêtres ont brûlé/explosé, un appel d'air a tout embrasé...
Il ajoute un lien éventuel: le paratonnerre du clocher de l'église (plus haut que la maison) qui était alors en réparation (foudre aussi une autre fois qui avait cassé de grosses pierres), mais je ne pense pas qu'il aurait protégé car la distance maison-clocher est supérieure à sa hauteur.
Maison maintenant toute refaite/enduite (dont enduit hydro projeté intérieur des murs) avec planchers béton et doublages placo, poêle à bois fonte posé cette fois sur carrelage mais avec boisseaux de nouveau tubés inox!...
Souche que j'envisageais d'étanchéifier habillée de zinc (prenant la pluie horizontale/vent fort, les enduits ne résistent pas...), mais risque supplémentaire...?
Mettre le poêle à la terre?
Bjr à toi,
(....Mettre le poêle à la terre? ...)
Que voilà une EXCELLENTE entrée pour amener la foudre à l'intérieur ( si du toit au poéle
tout est métallique).
Il y a déjà bien assez avec les antennes rateau externes !
Bonne journée
Bonjour f6bes,
Tu veux dire que relier le poêle à la terre c'est inviter la foudre dans le séjour? pourtant c'est là qu'est peut-être bien passé l'arc électrique.
Alors, comme discuté plus haut, on pourrait relier le tubage (en haut de la souche) à la terre par l'extérieur avec une grosse tresse; la sortie du tubage deviendrait une sorte de paratonnerre avec la nécessité impérative d'entretien de cette tresse pour la continuité mécanique de la liaison; si jamais un jour coupure de la tresse+foudre... encore plus de métal (tresse) sur la façade = ça attirerait mieux la foudre = pire que de rien relier.
Remoi,
Un PARATONNERRE c'est PAS une simple prise de terre banale.
Un PARATONNERRE assure une seule fonction, amener le courant de foudre
directement à la terre par une section de feuillard adéquate.
Cela le plus directement possible en évitant si possible des coudes trop prononcés.
C'est un circuit " spécialisé" DISTINCT du circuit de terre classique.
A tout état de cause nécessite une "tige verticale" dédié à recevoir la fourdre
le cas échéant.
On ne transforme pas un conduit en descente en ....paratonnerre.
Comme tu dis si ta tresse externe viens à etre coupée....devine par ou ça va passer !!
au plus...court !
"Un arc électrique a du se produire".....là on est en pleine supputation , sans savoir VRAIMENT ce qui s'est passé.
Bonne journée
salut,
ce "bricolage" risque d'attirer la foudre et aussi bien les ennuisAlors, comme discuté plus haut, on pourrait relier le tubage (en haut de la souche) à la terre par l'extérieur avec une grosse tresse; la sortie du tubage deviendrait une sorte de paratonnerre avec la nécessité impérative d'entretien de cette tresse pour la continuité mécanique de la liaison; si jamais un jour coupure de la tresse+foudre... encore plus de métal (tresse) sur la façade = ça attirerait mieux la foudre = pire que de rien relier.
un paratonnerre se monte par des entreprises spécialisées, en plus du paratonnerre il faudra un parafoudre dans le tableau électrique (NF C 15 100)
bref, à oublier ....
cdlt
Ok, alors pas de bricolage autour du conduit inox.
Sur une photo que je viens de voir, prise après l'incendie, on voit bien l'ancien tubage qui semble encore en "bonne forme" à moitié resté en place vertical contre le mur: est-ce une indication comme quoi la foudre n'y serait pas passé?
Depuis, il y a maintenant un parafoudre installé au tableau électrique (et dans le village l'électricité a été récemment enterrée).
Ok, alors pas de bricolage autour du conduit inox, tresse ou autre feuillard vers la terre.
Sur une photo ancienne que je viens de revoir, prise après l'incendie, on voit nettement l'ancien tubage inox (gaine souple) qui semble encore en "bonne forme", pendant à moitié et resté en place verticalement contre le mur: est-ce une indication comme quoi la foudre ne l'aurait pas traversé, jusqu'au poêle à bois?
(mais possible aussi que la foudre ait embrasé le toit près de la sortie gaine inox, plutôt qu'un plancher intérieur...)
Depuis, il y a maintenant un parafoudre installé au tableau électrique (et dans le village l'électricité a été récemment enterrée).
Peut-être finalement que c'est l'installation électrique qui a pris...contredisant l'explication (mon 1er message) donnée par l'ancien propriétaire... ce qui me rassurerait!
Bonjour,
Je me suis posé la même question pour moi il était logique de mettre un piquet de terre séparé du circuit de terre principale.
J’ai du coup posé la question à un contrôleur de l’APAVE, il m’a conseillé de relier le conduit de cheminée en inox avec un collier de terre à la terre principale de la maison.
Il m’a expliqué que vu que tout est au même potentiel et que la résistance de terre est basse, l’écoulement des potentiels sera rapide vers la terre. Donc je vais suivre ses conseils et relier mon conduits avec un fil 16mm2.