Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 129 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 3868

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #31
    mrcaesar

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Bonjour tout le monde ! Je viens vous faire partager mes travaux. Aujourd'hui, je n'évoquerai quasi pas la partie logicielle, on va parler matos

    Le concept: récupérer les infos de la chaudière et les enregistrer en informatique. Postulat de départ: y'a aucune info ni aucune doc officielle .
    Lorsque j'ai acheté la chaudière en 2011, la brochure commerciale indiquait "protocole de communication PC" moyennant la somme faramineuse de 0€. Après contact avec le distributeur régional, cette option n'était finalement pas dispo . J'ai abandonné.

    Depuis l'idée est revenue, et j'ai voulu en savoir plus. J'ai donc recherché sur le net... Assez rapidement, j'ai recherché en Allemand, avec notre ami Google, et de ses traductions ignobles.
    J'ai trouvé le graal ici: http://www.mikrocontroller.net/topic/134331 et de l'aide chez Did67, membre ô combien actif sur les chaudières à granulés, toujours prêt à aider son prochain. En revanche, il a un gros défaut: il possède une Ökofen

    Did mis à contribution, il a traduit les infos essentielles, et surtout un document pdf qui explique à quoi correspondent les différentes valeurs que l'on va (peut-être) récupérer.

    Alors, commençons par un peu de vulgarisation (les puristes vont m'écorcher vif, tant pis).
    Le données informatiques sont des 0 ou des 1, ça, tout le monde le sait. Quand il s'agit de transformer ça en signaux électrique, ça se complique. On a donc choisit de faire varier des niveaux de tension: 0V ="0", et 5V="1", par exemple.
    Maintenant, comment faire communiquer 2 équipements ?
    Avec 2 fils (un pour le signal, un pour la masse) je peux faire passer des signaux électriques, du 0V et du 5V dans mon exemple, mais comment l'équipement à l'autre bout va comprendre ce que cela signifie ? Pour cela, on fixee une durée pour le signal. Imaginons toujours que l'on envoie 1 donnée par seconde (1 bit par seconde, ou 1bps). Si j'analyse ce signal et que pendant 2s je vois 5V, cela signifie que j'ai eu 2 données de valeur "1"
    Ces données sont donc transmises les unes à la suite des autres, d'où le nom: communication série.
    Avec plusieurs fils (n pour les signaux, et toujours une masse) bein je peux envoyer plusieurs signaux en parallèle, d'où le nom communication parallèle (on est pas tombés sur des créatifs là). On pourrait croire que c'est ce qu'il y a de plus rapide mais non, avec l'augmentation des débits apparaissent des retards sur certains fils, ce qui engendre des erreurs de communication. La liaison parallèle a ses limites, faut pas la brusquer.

    C'est pour ça, il y a maintenant quelques années, que l'on trouvait au dos des ordinateurs des ports (traduisez "prise", comme une prise électrique quoi) série et parallèle.
    Aujourd'hui, tout cela est mort et enterré, sauf en industrie ou pour certains équipement spécialisés, comme une chaudière Hargassner
    Pour info, l'USB actuellement utilisé signifie Universal Serial Port, les données y transitent en série.

    Allez, rentrons dans le vif du sujet !
    La chaudière émet des informations en continu, toutes les 500ms, en série donc, mais pas avec un port série standard, trop facile. Elle utilise un port RJ45. Et y'en a 2 sur la platine, faut prendre celui du haut:
    IMG_20111105_104413.jpg

    Ensuite le câblage. Ce dont vous avez besoin:
    -un câble RJ45 (du câble réseau, ou ethernet, c'est pareil) à la longueur souhaitée. J'ai pris 5m parce que j'avais ça sous la main, mais peu importe.
    -un connecteur série femelle à souder (aussi connu sous le nom poétique de RS232 ou DB9, toujours femelle).

    Là, faut pas se gaufrer sur le brochage. Le fil vert sur le bouton blanc hein !
    Pour reprendre le forum Allemand, il faut:
    RJ45 <---> RS232
    Pin 6 <---> Pin 2
    Pin 8 <---> Pin 5
    Et les câbles se lisent comme ceci:
    Pour le RJ45 http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rj45plug-8p8c.png
    Pour le RS232:
    db9.jpg

    Là, faut jouer du multimètre pour retrouver les fils qui nous intéressent dans le RJ45, et les souder dans le connecteur DB9.

    Et voilà, vous avez un câble fait maison, reste plus qu'à le brancher sur la platine chaudière d'un côté et à l'ordi. Mais je le met où sur mon ordi cette mer.. ? Y'a pas de prise. ?!??
    Et ouais, y'a pas sur les machines récentes. C'est à ce moment précis que la liste de courses s'allonge, il vous faut un adaptateur USB série. Mieux vaut prendre un produit de marque, parce que c'est pas reconnu à tous les coups, et faut avoir les drivers. J'utilise un TRENDnet TU-S9 personnellement. Prix modéré, et ça marche sous Windows (XP au minimum) et linux.
    Une fois installé, vous avez un nouveau périphérique sur votre PC, un port série, qui s'appelle COMx (COM3 chez moi). Pour vérifier, allez faire un tour dans le gestionnaire de périphérique Windows.

    Maintenant, vous devez avoir un câble RJ45 raccordé à la chaudière, qui se termine en DB9 femelle à l'autre bout, lui même raccordé sur un adaptateur DB9 mâle qui arrive en USB dans votre PC. .

    Maintenant, on fait quoi ? D'abord, boire une bière, ça s'impose !
    Ensuite, on va utiliser un programme de type "terminal" qui va écouter sur le port COMx fraichement installé. Sous Windows XP, il est caché dans le menu démarrer, accessoires, communication, hyper terminal. Sous Vista et 7, bein ça n'existe plus... Cela dit, Hyper terminal ne me permet pas de récupérer les données "brutes" mais juste de vérifier la communication entre PC et chaudière. Aussi je ne vais pas le documenter.

    Pour les curieux, il faut paramétrer la connexion comme suit:
    Vitesse de transmission: 19200 bauds
    Bits de données: 8
    Parité: aucune
    Bit d'arrêt: 1

    Et normalement, une suite de chiffres obscurs va commencer à défiler, comme ceux présentés sur ce fil un peu plus tôt.

    La suite au prochain épisode

    -----

  2. #32
    inviteb53e2f2d

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Je vous rappelle que l'équipe des Forums de Futura Sciences déconseille fortement de modifier un appareil de chauffage quel qu'il soit. Une telle modification peut avoir des conséquences dramatiques sur votre santé ou celle de vos proches. En cas d'incident suite à de telles manipulations, les Forums de Futura Sciences ne sauraient être tenus pour responsables.

    KroM67 pour la modération

  3. #33
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @ mrcaesar
    merci 1.
    Je sors mon fer à souder. Il faut aussi que je tire le cable dans le vide sanitaire.

    @KroM67.
    merci pour l'avertissement. Il fallait que ce soit dit. Mais nous sommes aussi des personnes responsables.

  4. #34
    mrcaesar

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bien vu ! J'ai oublié les avertissements d'usage.
    J'en profite donc moi aussi pour rappeler que je ne saurai être tenu pour responsable en cas d'incident.

  5. #35
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message

    En revanche, il a un gros défaut: il possède une Ökofen

    :
    Comme je considère que mrcaesar est un "ami par internet", je ne dis qu'une chose : ah le con !!!

  6. #36
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    @KroM67.
    merci pour l'avertissement. Il fallait que ce soit dit. Mais nous sommes aussi des personnes responsables.
    Pour ma part, j'élargis : d'une manière général, ce forum et ceux qui contribuent ne peuvent être tenu pour responsable en cas de problème, mais aussi au cas où le constructeur dégage sa responsabilité et sa garantie au motif que vous avez "bidouillé" des paramètres autres que ceux décrits dans le manuel "utilisateurs"...

    Dans l'une ou l'autre recommandation que je fais, il arrive qu'on soit dans le niveau de paramétrage normalement réservé aux techniciens.

    Est sachez enfin, pour que tout soit clair, que les platines gardent trace de la date, de l'heure et de la nature de toute modification. Donc le technicien, le jour où il vient, il vous énumère toutes les modifs que vous avez faites !!!

    Pour la manip décrite par mrcaesar, en revanche, on se situe au-delà de la chaudière : ces données sont en permanence à la prise USB, on ne fait que les récupérer. Bref, on branche un tuyau sur robinet !

    [PS : merci mrcaesar ; je n'ai peut-être qu'une Okofen, mais je viens de faire "bond" en avant question informatique !]

  7. #37
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    Ou on est trop curieux!
    Exactement. Est-ce un défaut dans noyre monde que de s'inétresser à quelque chose et ne pas subir ???? [sujet de philo]

  8. #38
    mrcaesar

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour la manip décrite par mrcaesar, en revanche, on se situe au-delà de la chaudière : ces données sont en permanence à la prise USB, on ne fait que les récupérer. Bref, on branche un tuyau sur robinet !

    [PS : merci mrcaesar ; je n'ai peut-être qu'une Okofen, mais je viens de faire "bond" en avant question informatique !]
    Mouaip, que tu sois branché ou pas, elle raconte sa vie via cette prise. Et comme le port série c'est absolument pas "plug & play", je ne pense pas qu'il y ait mémorisation de quoi que ce soit.

    Sinon, "de rien" j'ai piqué de l'info autant que j'ai pu ici, je redonne un peu quoi !

  9. #39
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La mémorisation, c'est chaque fois qu'on modifie des paramètres. En tout cas sur Okofen, le technicien peut éditer l'intégralité des modifs faites, avec dates/heures... Pas la peine de raconter : "mais non, je n'ai rien touché..."... Donc facile avec ça de faire sauter la garantie !

    La 1ère année, où j'ai fait quelques modifs de rang 2 (celles réservées au chauffagiste), j'ai informé mon chauffagiste par mail et ai indiqué lui éviter un déplacement et que je modifiais "ceci" de telle façon, sauf réponse contraire de sa part... Je ne sais ce que cela vaut, mais c'était un peu comme s'il avait fait lui.
    Dernière modification par Did67 ; 07/11/2011 à 17h57.

  10. #40
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La mémorisation, c'est chaque fois qu'on modifie des paramètres. En tout cas sur Okofen, le technicien peut éditer l'intégralité des modifs faites, avec dates/heures... Pas la peine de raconter : "mais non, je n'ai rien touché..."... Donc facile avec ça de faire sauter la garantie !

    La 1ère année, où j'ai fait quelques modifs de rang 2 (celles réservées au chauffagiste), j'ai informé mon chauffagiste par mail et ai indiqué lui éviter un déplacement et que je modifiais "ceci" de telle façon, sauf réponse contraire de sa part... Je ne sais ce que cela vaut, mais c'était un peu comme s'il avait fait lui.
    Sage précaution, mais aussi un doute sur la confiance réciproque au sujet de la garantie.
    Quand je regarde la liste des paramètres "installateur" sur ma chaudière, je ne vois rien qui pourrait influer sur le fonctionnement du "coeur" de la chaudière et la mettre en danger. Tout au plus un empiétement sur ce qu'un chauffagiste pourrait qualifier de "domaine réservé". L'informer est une question de politesse et de lissage des succeptibilités.
    Sur cette marque il s'agit tout simplement de réglages un peu plus fins que le choix d'une "température de confort" (un jour peut-être ce paramètre aussi sera réservé) à savoir:
    - pente de chauffe
    - temp mini ou maxi de départ
    - avec ou sans chauffage solaire
    - cycle de montée en température pour plancher chauffant
    - réglages T ballon
    - définition du cycle "jour nuit"
    - temps d'ouverture des vannes.

    Tous ces réglages peuvent influer sur le confort, des commodités d'utilisation ou des économies d'énergie.

    Pour les paramètres "fabricant" c'est une autre affaire.

  11. #41
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    OK.

    Chez Okofen, il y a dans les paramètres de rang deux de la platine de la chaudière, des paramètres tels la température maximum de la chauidère, la modification électronique de la puissance, les corrections des amenées de pellets ou d'air...

    Donc, on peut, par un mauvais paramétrage, faire surchauffer la chaudière et plein d'autres bourdes... Sans parler de pollution (si on diminue l'arrivée d'oxygène par ex)...


    Je ne parle pas de la régulation, je parle de la chaudière et du paramétrage du logiciel qui pilote la chaudière... Là, chez Okofen, tout est enregistré.
    Dernière modification par Did67 ; 08/11/2011 à 10h06.

  12. #42
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,
    une réponse à mes questions (technicien Hargassner):

    température moyenne sur la chaudière: Tm = (temp moyenne sur 24h + temp instantanée) /2

    On avance. Mais comment est calculée la "temp moyenne sur 24h"?

  13. #43
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bizarre bizarre !

    1) Autant je vois l'intérêt de lisser les variations erratiques de la temp instantanée, comme dit plus haut, autant je ne vois pas utiliser une moyenne sur 24 h comme "base" pour piloter le fonctionnement d'une chaudière : beaucoup trop long... Entre 15 h et de stempéraures clémentes, et 4 h du matin avce des températures bine fraiches, je ne vois pas l'intérêt de moyenner !

    2) Une moyenne, c'est logiquement un certain nombre de relevées instantanés divisé par le nombre de relevés. Ex : 1 relevé toutes les minutes, pendant 1 heure, tu additionnes et tu divises par 60... Et tu fais glisser, tu enlèves toujours la première donnée et tu rajoutes la dernière, chaque minute, et tu as ce qui s'appelle une temp moyenne "glissante". Ce qui me semblerait adapté...

    J'ai peut-être tout faux, mais pour l'instant, je ne suis pas convaincu !

  14. #44
    SK69202

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour.

    La température moyenne de la journée détermine grosso modo le besoin de chauffage (principe du DJU),même avec 24 h glissant.

    Cela ressemble à une loi "issue de l'expérience", elle me semble permettre le fonctionnement de la chaudière sans une fioriture de calculs, de capteurs et reste à mon sens relativement souple pour s'adapter partout.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Donc si c'est la moyenne 24 h au sens DJU, c'est (temp maxi enregiostrée dans la journée + temp mini enregistrée dans la journée)/2

    Et donc la temp moy considérée par la chaudière serait [(temp maxi+temp mini)/2 + temp instantanée]/2


    1) Pour une DJU, qui est une estimation de la déperdition moyenne des calories dans une zone donnée, je pense que le formule, bien qu'approximative, est valable : les erreurs en plus de certains jours compensent les erreur en moins d'autres jours... C'est clair


    2) Pour le pilotage d'une chaudière, car si je me souviens bien, la "temp moy" entre dans des formules qui déterminent l'alimentation instantanée de la chaudière - pellets, oxugène -, je reste dans le doute.

    Mais bon, en l'absence d'algoritmes, je parle dans le vent. C'est purement intuitif.

  16. #46
    SK69202

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour.

    Oui, la gestion quantité de pellets, O2 c'est du temps réel cela dépend de la température de l'eau dans le circuit, pas directement de la température extérieure instantanée, d'où le lissage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    moricais

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    J'ai une hargassner wth35 en service depuis 3 semaines couplée à du solaire (45 m²).
    Donc dans mon cas je passe par deux ballons tampons de 1500 l.
    Je principe est de travailler à très basse température et de donner des créneaux horaires à la chaudière pour démarrer.
    Si T° tampon > consigne la chaudière saute un cycle de chauffage.
    Ce schéma n'étant pas approuvé par le fabricant, j'ai maintenu ma position de schéma hydraulique.
    Le risque selon le fabricant est l'usure prématurée de l'allumeur.
    J'ai donc cherché à suivre la chaudière pour voir son fonctionnement.
    A cette date, j'ai trouvé ce post sur un forum allemand : http://www.mikrocontroller.net/topic/134331

    Notamment le programme Hardi.exe

    Je n'ai pas encore essayé la connexion, si quelqu'un est plus en avance qu'il nous tienne au courant
    sur ce post.

    Pour la modération, cabler une sortie existante sur la carte de la régulation n'est pas une modification
    pouvant mettre en cause la garantie de fonctionnement de l'ensemble.
    Hargassner WTH 35 / - 45 m² solaire Heliofrance / Ballons 2 * 1500 l / ECS 500 l

  18. #48
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - que signifient les symboles F et K après l'information sur le CO2?
    Bonjour,
    Réponse du technicien à la question ci-dessus:


    • F et K servent à calculer la vitesse d’amenée du bois :

    F : Capacité calorifique en kg : ( image de la qualité du bois )
    20=granulés
    60=bois déchiqueté dense et sec
    80=bois déchiqueté normal
    100= mauvais bois (humide) ou silo vide

    K : Rapport entre la consigne et la valeur instantanée de l’O2
    100= 8% - 8%
    110= 8% - 9% +1
    125(valeur maxi)= 8% - 10,5% +2.5

    Amenée du bois= %air x F% x K%

    Ex. : {Air=100/100} x {F=80/100} x {K=100/100} = 80% d’amenée de bois

    Ces indications proviennent de la sonde Lambda.

    Si cette valeur F (je retiens "image de la qualité du bois") donne une indication sur la qualité énergétique des granulés, on pourrait faire une comparaison entre les différents fournisseurs pour nos chaudières respectives.
    Ma valeur F varie dans une fourchette de 37 à 45.

    Bonne combustion.

  19. #49
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Ces indications proviennent de la sonde Lambda.
    Ah ben tient, la revoilà celle là...

    Rarement un aussi petit "truc" aura provoqué autant de discussions (même pas le PCI du pellet )

    Même si tout le monde n'est pas forcément d'accord (et je ne vise personne, hein...), j'ai toujours pensé que la sonde lambda servait plus à permettre le meilleur rendement possible en adaptant la combustion par rapport à la qualité potentiellement variable du pellet, plutôt qu'a augmenter le rendement par rapport à une qualité de pellet donnée.

    J'ai donc ressorti la doc publicitaire de chez Hargassner, aimablement donnée par une connaissance que j'ai convertie aux pellets (une de plus) et qui va franchir le pas très prochainement avec cette marque, pour en extraire une petite explication sur la sonde lambda.

    Concernant la Classic sans sonde Lambda, il est dit:

    - Régulation de combustion moderne.
    Quelle que soit la puissance demandée, la régulation définit la quantité de granulé nécessaire, en fonction du taux de charge. C'est la seule façon de garantir des rendements exeptionnels.

    Et il est rajouté:

    - En option: La sonde Lambda permet, EN PLUS, de définir exactement la quantité de granulé nécessaire, EN FONCTION DE SA QUALITE.


    Concrètement, je pense donc que la sonde Lambda va permettre à la chaudière, dans des conditions réelles, de s'adapter à la qualité des granulés...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 23/11/2011 à 21h25.

  20. #50
    mrcaesar

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par moricais Voir le message
    Je n'ai pas encore essayé la connexion, si quelqu'un est plus en avance qu'il nous tienne au courant
    sur ce post.
    Heu, voir mes post précédents !
    C'est câblé et ça marche, je cherche à l'exploiter automatiquement maintenant, mais j'ai pas bcp de temps à y consacrer !

  21. #51
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Même si tout le monde n'est pas forcément d'accord (et je ne vise personne, hein...), j'ai toujours pensé que la sonde lambda servait plus à permettre le meilleur rendement possible en adaptant la combustion par rapport à la qualité potentiellement variable du pellet, plutôt qu'a augmenter le rendement par rapport à une qualité de pellet donnée.


    A+
    Je ne sais si c'est moi le "personne" que tu ne vises même pas...

    Je suis d'accord avec toi.

    C'est pour ça que je dis, a contrario, que quand on est sûr de la qualité des pellets, on peut se passer de sonde lambda sans rien perdre !

    Et par conséquent j'essaye d'avoir un fournisseur qui me rassure...

    J'ai même écrit il y a fort longtemps, que du fait de l'absence de sonde lambda, les propriétaires d'Okofen ont intérêt à veiller plus encore à la qualité des pellets.

    Ce contre quoi je réagis, c'est 2 choses :

    a) l'affirmation comme quoi la présence d'une sonde lambda donne en quelque sorte "automatiquement" un meilleur rendement (arguement souvent utilisé d'une façon ou d'une autre ou xrpimée plus ou moins clairement par les commerciaux des marques équipées contre par exemple Okofen qui ne l'est pas... En tout cas, lorsuqe je n'avais pas encore fait mon choix, j'y ai eu droit "cahs" par le commercial Hargassner, qui du coup, ne m'a pas convaincu ; cela a joué contre lui) ; je pense que c'est malhonnête si on ne précise pas "dans le cas d'utilisation de pellets de moins bonne qualité"...

    b) à l'inverse, l'affirmation comme quoi la sonde lambda est une complexification couteuse, un "problème", etc...

    Pour moi, si on a des pellets de qualité, c'est un "non-problème". Avec ou sans, la question n'est pas là !

  22. #52
    SK69202

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir.

    Comme en automobile, la sonde lambda est là pour limiter la pollution, son rôle sur le rendement est annexe voire marginal.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    invite3a534469

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    pour information (et échanges futurs ?), l'installation de ma classic a démarré : pose de la chaudière et du ballon, installation du silo textile (compte tenu de la faible hauteur de plafond, les pieds de celui-ci ont été coupés de 15 cm pour permettre à la toile de se gonfler sur le dessus) ; le plus long (presque une journée) a été le carottage dans le mur de pierre pour installer la prise pompier d'arrivée des pellets.

    Livraison des granulés le 2, mise en route pas encore planifiée (pas mal de travaux à faire avant sur l'installation folklorique de l'ancien propriétaire).

    Journée mémorable hier : installation en même temps que la livraison du semi remorque du déménagement, il a fallu éviter les tensions !!!

    Bonne journée à tous
    IMG_2464 (FILEminimizer).JPGIMG_2468 (FILEminimizer).JPG

  24. #54
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jlben Voir le message
    pour information (et échanges futurs ?), l'installation de ma classic a démarré ]
    Hello,

    Par curiosité, tu l'as prise avec ou sans sonde lambda ?

  25. #55
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jlben Voir le message
    Bonjour,
    pour information (et échanges futurs ?), l'installation de ma classic a démarré : pose de la chaudière et du ballon, installation du silo textile (compte tenu de la faible hauteur de plafond, les pieds de celui-ci ont été coupés de 15 cm pour permettre à la toile de se gonfler sur le dessus) ...
    Pièce jointe 165537Pièce jointe 165538
    Salut jlben,

    j'ai un silo semblable au tien: 5,4 T au max de mémoire et comme toi, je suis limité en hauteur et du coup n'ai pu le remplir que de 3,7 T... donc une fois vide, je recouperai les pieds également pour essayer de gagner un peu plus de contenance.
    Première question: Avec quel outil à tu tronçonné les tubes?
    2ème question: 15 cm??? j'ai mesuré seulement 10 cm max entre le sol et le cul du "RAPS" (pièce métallique tout en bas d'où sortent les pellets) une fois le silo rempli.
    Du coup je comptai couper les pieds de seulement 7 cm ce qui devrait me faire passer à 4T au moins (et du coup un prix à la tonne de 4€ moins cher...). Peux-tu me donner la hauteur du sol au haut du tube supérieur s'il te plaît? Quand tu auras 5mn bien entendu... Merci d'avance.

    Sinon, qu'est-ce que ça chauffe bien... une chaleur douce, bien régulée... le bonheur! (pour mémoire, j'étais au propane avant...)

  26. #56
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    C'est quoi ta dalle ? Tu ne peux pas envisager de décaisser un peu pour faire comme une petite fosse pour le "RAPS" ?

  27. #57
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Nom : IMG_0004.JPG
Affichages : 1065
Taille : 227,0 Ko

    Comme tu peux le voir, difficile de creuser en dessous...

  28. #58
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Allez, et tant que j'y suis voici la suite de l'installation:

    IMG_0003.JPG
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Joh37 ; 03/12/2011 à 19h17.

  29. #59
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    P1060341 [640x480].JPGSANY0042 [640x480].JPGSANY0043 [640x480].JPGSANY0044 [640x480].JPG
    Citation Envoyé par Joh37 Voir le message

    j'ai un silo semblable au tien: 5,4 T au max de mémoire et comme toi, je suis limité en hauteur et du coup n'ai pu le remplir que de 3,7 T... donc une fois vide, je recouperai les pieds également pour essayer de gagner un peu plus de contenance.
    Première question: Avec quel outil à tu tronçonné les tubes?

    Sinon, qu'est-ce que ça chauffe bien... une chaleur douce, bien régulée... le bonheur! (pour mémoire, j'étais au propane avant...)
    bonsoir à tous,

    Moi aussi je suis très satisfait de la régulation qui s'adapte parfaitement à la demande.
    Ce qui me surprend c'est ton silo. Est-ce toi qui a choisi ce modèle? s'agit-t-il du GWTS XXL?
    Pourquoi mettre l'aspiration en extérieur alors que tu manques de hauteur?
    Avec le mien c'est presque toute la partie entonnoir qui repose au sol d'où le gain en volume. ci-joint photos.

    Pour couper les tubes une disqueuse avec un disque métal me parait le plus adapté. Une machine avec un disque de diamètre 125mm sera suffisante.

  30. #60
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai aussi un silo XXL, mais il y a eu un problème. Le livreur de pellets a voulu le remplir au maximum ce qui a provoqué un tassement des granulés qui ne sont plus aspirés. L'installateur m'a placé une aspiration provisoire par le dessus en attendant que le fond remonte un peu. Donc ces silos permettent d'avoir une plus grande quantité de granulés sur une faible surface, mais il faut faire attention à ne pas trop les remplir.

Page 2 sur 129 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6194
    Dernier message: 17/01/2025, 14h18
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...