Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 131
Répondre à la discussion
Page 131 sur 131 PremièrePremière 131
Affichage des résultats 3 901 à 3 914 sur 3914

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

EPSON

Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

------

Bonsoir tout le monde
    Nouveau sur ce forum et ancien technicien fioul, j'ai ma petite blonde sur Chateauroux
    qui possède une Hargasner 5-15 qui me pose des soucis
    L'année dernière le moteur de la turbine d'aspiration dans la chaudière a été changé
    suite au déclenchement de l'erreur 4130 et du fusible F21
    Aujourd'hui rebelote même affichage 9 mois après ??
    Je serai sur place seulement la semaine prochaine, mais je me pose la question pourquoi encore cette panne ??
    et le dépanneur qui a intervenu l'année dernière fait le mort, et je trouve personne pour dépanner cette chaudière sur Châteauroux
    Je crois que je vais être obligé de regarder ça tout seul !!
    Merci d'avance pour votre retour d'expérience sur ce type de panne

-----

Bibi31

Je me réponds à moi-même car j’ai un peu avancé sur mon problème. Vu les températures chaudière/retour/départ et les positions des vannes 3 voies, la seule possibilité que je voyais était une circulation inversée du retour chauffage vers le départ chauffage via le circuit de recyclage. J’ai donc augmenté la vitesse du circulateur de recyclage de I à II en espérant contrer cette circulation, et ça semble avoir fonctionné, la consigne est beaucoup mieux respectée. D’ailleurs, le circulateur a un autocollant posé par Hargassner qui semble vouloir dire qu’il doit être réglé sur II. Il me semble pourtant l’avoir toujours vu sur I… Inconvénient : la consommation électrique du circulateur est passée de 5 watts à 28 watts.

J’ai lu que ce problème de flux inversé était assez classique et que généralement on met un clapet anti-retour pour éviter ça. Étonnant que Hargassner n’en ait pas prévu.

hlehoux

Pas trouvé la doc sur internet.... regardez déjà si physiquement il y a une prise ethernet RJ45 sur votre boitier de régulation Lambda-tronic

CoomasieBlue

Bonjour,

Je suis désolée si la question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé de fonction de recherche dans la discussion ?

Nous avons une harrgassner nano pk 2.
    Les réglages sont comme suit :
    - T de confort : 20°
    - T réduit : 18°

- T limite mode confort : 18°
    - T limite réduit jour : 8°
    - T limite réduit nuit : -5°

Et ben on a froid. La nuit la chaudière s'éteint (ben oui, il fait 8°), et il fait du coup 14°C (indiqué sur l'application)...
    On a appelé notre chauffagiste, il nous a dit de monter la T limite à 0°, voir un peu plus mais bon, il fait 8° donc à moins de mettre la T limite à 8°, la chaudière ne chauffera pas la nuit.

Lors de l'installation, un collègue du chauffagiste qu'on avait appelé nous avait dit de ne surtout pas changer les températures limites.

Du coup on sait pas trop qui croire.
    Bref, pouvez-vous nous aider ? Je comprend pas ce principe de température limite.. je veux 18° en réduit, point, je comprend pas que la chaudière ne "vérifie" pas la température de temps en temps !
    Qu'est-ce qu'on risque à mettre la limite de température du réduit nuit à 8 voir 10° ?

L'étage est en train d'être isolé. C'est certain qu'en ce moment on perd beaucoup de chaleur, mais on en a encore pour 2 bons mois, donc on aimerait trouver des solutions...

Merci beaucoup !

Bibi31

Je ne vois pas d'inconvénient technique à mettre la limite de réduit nuit à 10 °C, c'est juste que ça va consommer beaucoup, mais si de toute façon il faut remonter la température de 14 °C à 20 °C tous les matins, ça doit déjà consommer pas mal. En tout cas, je ne vois pas en quoi ça endommagerait la chaudière. Une chaudière, c'est fait pour chauffer.
    Elle va s'encrasser et s'user plus vite mais juste parce qu'elle va fonctionner plus longtemps chaque jour, rien d'anormal. Vous pouvez toujours demander à votre chauffagiste de vous expliquer pourquoi il vous déconseille ça.

Il y a aussi la possibilité de modifier la plage horaire de réduit nuit pour redémarrer plus tôt le matin (4h ou 5h au lieu de 6h). Ça dépend si le froid vous réveille ou si la maison est simplement trop froide à l'heure normale du réveil, sans que ça ne vous empêche de dormir. Mais du point de vue du rendement et de l'encrassement, c'est peut-être mieux de simplement redémarrer plus tôt le matin (les chaudières à bois préfèrent tourner longtemps et à puissance élevée, plutôt que d'enchaîner beaucoup de petits cycles de chauffe pour maintenir une température plus faible : ça consomme moins, ça encrasse moins et ça pollue moins).

Le principe de la régulation sur la température extérieure est justement que la chaudière n'a pas (ou presque pas) besoin de savoir la température intérieure. Pour un logement donné, la déperdition de chaleur dépend uniquement de la différence entre la température intérieure et la température extérieure. Donc au point d'équilibre, c'est la différence entre la température voulue et la température extérieure. La température intérieure disparaît de l'équation. La chaudière peut quand même utiliser une sonde intérieure pour booster un peu la production de chaleur le matin quand la maison s'est refroidie ou au retour des congés, ou au contraire réduire la production quand le soleil chauffe l'intérieur, mais c'est seulement un ajustement pour arriver plus vite à la température voulue et pour tenir compte des apports extérieurs.

En plus de cette régulation, Hargassner a choisi un mode où la chaudière s'arrête totalement la nuit à moins qu'il ne fasse vraiment très froid, afin d'économiser du bois, et probablement d'éviter les cycles de fonctionnement trop courts qui se produisent quand la demande de température est faible. Dans la plupart des logements, ça va faire perdre 1 ou 2 degrés pendant la nuit, ce qui correspond bien au fonctionnement du corps quand on dort. Dans votre logement, apparemment, l'isolation n'est pas suffisante pour un confort suffisant dans ce mode.

Pour résumer, quand vous réglez une consigne de température intérieure de 18 °C, ça ne veut pas dire que la chaudière va s'adapter en fonction de la température intérieure, ça veut dire que si vous laissez la chaudière fonctionner en permanence, il finira par faire 18 °C car elle produit exactement autant de chaleur (si la pente de chauffe est bien réglée) que ce que votre maison perd quand il fait 18 °C à l'intérieur, avec la température extérieure du moment.

J'aime bien l'image de la bouteille d'eau trouée : plus elle contient d'eau, plus elle en perd vite à cause de la pression. Si on la remplit avec un débit constant d'eau, le niveau finit par se stabiliser et ne plus bouger, quand il y a assez d'eau pour que le débit de la fuite soit égal au débit du remplissage. On peut donc contrôler le niveau d'eau uniquement avec le débit entrant, sans jamais regarder combien il y a d'eau dans la bouteille. Remplacez la bouteille par votre maison et l'eau par la chaleur.

CoomasieBlue

Merci pour les précisions !
    C'est beaucoup plus clair.

Effectivement, nous on perds beaucoup plus d'1 ou de 2°C, plutôt 6 ou 7. Mais clairement, l'isolation est insuffisante : on a une dalle béton en guise de toit et c'est tout, c'est en train d'être isolé. Donc j'espère que l'isolation de la toiture et du premier étage va régler le problème.

On va essayer d'avancer la plage horaire du réduit du coup, voir ce que ça donne. On réadaptera avec l'isolation si besoin. On va faire plusieurs tests.

Merci beaucoup pour la réponse qui nous éclaire beaucoup, rapide qui plus est !

Bibi31

Attention, c’est bien la plage horaire de réduit jour/nuit qu’il faut ajuster (paramètre D5 commutation réduit jour), pas celle du réduit « standard ».

Bon courage dans vos réglages !

hlehoux

Bonjour, pour ma part j'ai un peu augmenté les T° limite de réduit et cela fonctionne sans problème ; après ma T° intérieur ne tombe pas de 20° à 14° pendant la nuit mais j'avais noté que certaines nuits, la valeur de -5° était un peu trop basse; par exemple s'il faisait -3 ou -4 la chaudière restait éteinte et la T° interieure au petit matin finissait un peu basse.

D'expérience empirique, je trouve que les réglages par défaut d'hargassner sont plutôt adaptés à une maison bien isolée.

Thrr-Gilag

Les températures limites de fonctionnement sont à adaptées à votre maison.
    selon son isolation la chaudière aura besoin de tourner à des températures exterrieures plus élevées que celles par défaut.

Comme indiqué plus haut, déjà commencer par mettre le paramétrage D5 en adéquation avec votre cycle de vie : l'objectif est que la température limite réduit nuit ne s'applique que quand vous dormez 😁
    À noter que ce paramètre ne gère que la différence entre le réduit jour et le réduit nuit. Si votre programmation fait passer en "confort", c'est la limite confort qui s'appliquera quel que soit l'heure.

En second lieu il convient de régler les températures limites de fonctionnement. Ces températures limites indiquent à la chaudière que quel que soit la température dans la maison, au dessus de ces températures elle ne se lancera pas.
    Petite nuance, c'est manifestement la température moyenne qui doit vérifier ce paramètre, pas la température extérieure instantanée.

Personnellement pour régler la température limite réduit nuit, j'ai mis un thermomètre électronique dans la pièce là plus froide de la maison et j'ai déterminé à partir de quelle température exterrieure la température dans la pièce tombait trop bas (à savoir 16 dans une chambre à coucher chez moi).

Le même principe se fait avec le réduit jour et le confort mais à l'arrivée du printemps pour ne pas chauffer pour rien la maison, d'autant plus que la température du chauffage possède un minimum : s'il fait trop chaud dehors il fera trop chaud dedans.

À titre d'exemple pour ma vieille maison moyennement isolée, j'ai les paramètres suivants (à adapter selon vos besoins / isolation de maison) :

- T de confort : 19
    - T réduit : 17, 5°

- T limite mode confort : 16°
    - T limite réduit jour : 13°
    - T limite réduit nuit : 6
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Thrr-Gilag

À noter que quand vous aurez isoler votre toit, cela influencera nécessairement sur la pente (combien la chaudière va devoir fournir de chaleur pour maintenir votre température souhaitée) mais aussi ces températures limites puisque votre maison aura besoin de chauffage avec des températures extérieures plus basses.
    Mais il vaut mieux une chaudière qui chauffe quand le besoin n'est pas vraiment présent qu'une chaudière qui ne chauffe pas quand il le faut.
    Vous apprécierez de devoir régler en ayant plus chaud que prévu que trop froid ��

Bibi31

Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

@hlehoux, ton projet est super intéressant (d'autant plus qu'il se trouve que j'ai aussi la 14.0n3). Pour l'instant je n'ai pas trop le temps de tester mais je garde le lien sous le coude pour plus tard.

J'ai déjà un Raspberry Pi 5 avec Home Assistant OS qui tourne en machine virtuelle, je n'ai plus qu'à ajouter un adaptateur USB/Ethernet et à déplacer l'IGW qui est actuellement à côté de la chaudière pour le ramener dans mon placard réseau.

A ton avis, quel est le niveau de robustesse de ta solution sur un changement de version du firmware de la chaudière ?

Aubry

Bonjour,

J’ai une chaudière eco 70 kw et je rencontre régulièrement l’alarme suivante :
    « alarme 311 - Mécanisme du système de nettoyage de l’échangeur – descendrage non détecté ».

La dernière fois, l’alarme est apparue environ 4 à 5 semaines après mon précédent descendrage manuel.
    Aujourd’hui, j’ai de nouveau vidé le cendrier suivant le protocole et l’alarme a disparu immédiatement comme d’habitude.

L’année dernière, c’était pareil : l’alarme revenait tous les 1 à 2 mois, et disparaissait dès que je faisais ce nettoyage manuel.

👉 Est-ce que cette fréquence (environ 4 à 8 semaines) est normale sur ce type de chaudière ?
    Est-ce que d’autres utilisateurs ont la même expérience ?

Je vous remercie pour vos retour !
    Bonne journée

Thrr-Gilag

ça ne serait pas une alarme pour indiquer que le cendrier est plein et qu'il faut le vider ?
    En tout cas, 1 à 2 mois correspond au temps mis chez moi pour remplir le cendrier.

Bibi31

Chez moi c’est plutôt deux à trois fois par an ! (Nano PK 20 kW)

Page 131 sur 131 PremièrePremière 131

Discussions similaires

1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6335
    Dernier message: Hier, 11h07
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...