Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 128 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 3822

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #271
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    c'est le problème, c'est un mur en pierre, je crains que ça ne fragilise la toile à la longue, par ailleurs, aucun problème de poussée latérale pour le mur, mais quid de la structure porteuse en réaction à la poussée contre le mur ?
    Ce sera un mouvement descendant à chaque chargement au pire une fois par an et un glissement vers le haut imperceptible pendant la durée d'utilisation de la charge. Une autre toile en vinyle, des lames PVC ou un agglo lamifié me semblent être des produits suffisamment glissants pour ne pas altérer la toile du silo.
    Coté réaction de poussée, pas d'inquiétude particulière quand on voit le montage: tubes de diamètre 75 et pièces d'angle de 92 bien ajustées. Une poussée latérale difficile à évaluer mais comparée a la charge verticale de 5 tonnes ou plus, ça ne doit pas changer beaucoup l'équilibre général.
    Par ailleurs l'effort n'est pas le même, lorsque le remplissage se fait avec le maintient déjà en place, par rapport aux efforts qui seraient demandés pour repousser le "ventre" une fois rempli.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #272
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour mercieb,
    Tu dis:
    je me demande s'il faut que je dalle en béton sous le silo ou s'il peut reposer directement sur du gravier rond (les emplacements pour les pieds sont déjà bétonnés, eux)
    Personnellement, je pense qu'il est préférable que le sol sous le silo et dans toute la chaufferie, s'il s'agit d'une pièce unique, soit constitué d'une dalle béton.
    En effet, le risque principal avec des granulés est qu'ils se réhydratent lentement au cours de la saison de chauffage, lors de leur stockage dans le silo.
    Un silo en toile, comme discuté précédemment, n'est pas étanche à l'air. Des échanges peuvent donc se faire entre l'air intersticiel dans le silo et l'air de la pièce dans laquelle est le silo. Si le sol est en terre battue, même recouverte de graviers, il est probable que des remontés d'humidité s'effectuent nettement plus qu'un sol béton avec une barrière étanche au dessous de type film polyane.
    Cordialement,
    Herve

  3. #273
    invitee4f3c5fd

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    oui, un polyane contre le mur et par terre sous les dalles me semble effectivement une bonne idée (par contre, daller tout le local, là, honnêtement, c'est trop grand et donc trop cher, donc je ne vais daller que sous le silo en débordant un peu...).
    En ce qui concerne l'étanchéité, même si personnellement, je suiségalement un poil sceptique, tous les constructeurs annoncent "étanche à l'humidité". Je me demande effectivement dans quelle mesure : je me doute que si ça coule dessus, c'est un problème, mais en ce qui concerne l'humidité ambiante, quid ? est-ce que c'est vraiment étanche à l'humidité de l'air ? quand il fait orageux, par exemple avec 80% pendant 3 jours, ça donne quoi ? je trouve qu'on manque un peu d'infos sur le sujet...

  4. #274
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Il est curieux de voir comment les brochures comerciales jouent avec la langue française et la naïveté des prospects. On trouve en effet dans la description des silos de stockage en toile:
    - "étanche" il faut comprendre étanche à la poussière, car à l'évidence la toile n'est pas étanche à l'air ni à l'eau.
    - "insensible à l'humidité" il faut comprendre que les fibres qui composent la toile sont insensibles à l'humidité et non que le produit stocké n'est pas soumis à l'humidité ambiante
    - "ne provoque pas de condensation" il faut comprendre que compte tenu des caractéristiques de capacité calorifique, les conditions de formation d'une condensation sont rarement atteintes.

    Quelques notices, un peu plus prudentes, indiquent que le local dans lequel installer le silo doit être étanche et sec.
    L'humidité de l'air ambiant autour du silo se propage nécessairement au granulé qui est stocké à l'intérieur. A quelle vitesse pour un taux d'humidité de l'air donné, je n'en sais rien, mais j'observe que les vendeurs de silos textile sont muets sur ce point.
    La reprise d'humidité des granulés a de nombreux effets, mais principalement et diminue le PCI des granulés, facilite leur délitement et facilite l'agglomération des poussières qui sont très hygrophiles.
    Cordialement,
    Herve

  5. #275
    invitee4f3c5fd

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    En ce qui concerne hargassner, le terme employé est bien "étanche à l'humidité", ce qui est quand même clair comme énoncé !
    L'humidité de l'air serait elle sans grand effet ?
    Mesurez vous l'humidité de votre local de stockage ?

  6. #276
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Non, je ne mesure pas

    J'ai un sous-sol (garage, chaufferie, buanderie) très secs : aucune trace d'humidité, de remontées, de salpêtre... Aucune trace de rouille ou quoi que ce soit sur tout le fatras de bricollage qui traine partout...

    Et pourtant, j'ai stocké du bois "bien sec" (5 ou 6 ans dehors) pour ma demi-douzaine de flambées "anti-dépression" dans l'insert (qui est resté en place). Et j'ai constaté que ça "chuintait" à l'allumage, ça fume... J'ai l'impression que le bois s'est réhumidifié ! Ce n'est qu'une impression ! Pas de mesures.

  7. #277
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Je ne mesure pas l'humidité dans mon silo, car il est en dur et pour entrer dedans il faut passer par une trappe au dessus et des échelons, ce qui n'est pas le plus commode. De plus il me faudrait un hygromètre que je n'ai pas.

    L'impression que j'ai c'est que l'air au dessus des granulés est très sec, car dès qu'on touche les parois la poussière s'envole et ne retombe pas avant longtemps. J'ai mesuré l'humidité de mes granulés immédiatement après livraison, je répéterai cette opération en fin de saison pour constater s'il y a eu reprise d'humidité et de combien.

    Dans les prescriptions suisses que cite genescher sur le forum "comment réaliser mon projet ...", il est bien indiqué que le local doit être sec toute l'année. Le texte suggère que la reprise d'humidité ne s'effectue que par contact, ce qui est faux, car plusieurs participants du forum ont constaté que des granulés laissés dans une coupelle (sans contact avec un matériau humide) au sous-sol ou dans la chaufferie pendant une année ou plus s'étaient visiblement humidifiés.
    Lorsqu'ils indiquent que le taux d'humidité rencontré dans les appartements est sans effet sur le stockage dans un silo de toile, je traduis personnellement qu'il faut que le local ait un air aussi sec qu'un appartement chauffé avec un chauffage central.
    Cordialement,
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 28/08/2012 à 18h22.

  8. #278
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) En effet, dans un silo étanche à l'air, le degré d'humidité de l'air va être en équilibre avec le taux d'humidité des pellets, c'est-à-dire très bas ! Les quelques grammes d'humidité dans l'air du silo vont être absorbés par les pellets plus secs, qui vont donc jouer un rôle de deshumidificateur. Si l'air ne se renouvelle pas, vu la masse de pellets, c'est insignifiant !

    2) J'ai aussi quelques doutes sur ce qui est écrit dans la notice suisse. Cela ne correspond pas à ce que je sais des phénomènes d'humidité relative. Un aliment voit bien son poids varier en fonction de l'humidité de l'atmosphère dans lequel il est stocké. Le saucisson se déssèche (même sous emballage papier) et les chips, dans un sachet non étanche, ramollissent ! J'ai toujours vu ça ou subit ça comme ça ! Saucisson, chips, ou pellets, du point des lois physiques, je ne vois pas la différence !

    3) Après, tout semble indiquer que si on ne garde pas les pelelts plus de deux ans, s'il n'y a pas d'appoprts liquides (ça goutte, ça suinte), tout se passe bien quand même !

    Je connais quand même un cas de vis bloquée en fond d'un silo avec plancher en V : de la sciure était "tombée" sur le sol via la fente entre vis et plancher (que la personne n'avait pas scellée au silicone), cela avait fait un tas qui avait fini par combler le volume. Par "capillarité" l'humidité était remontée, avait "imbibé" les pellets dans la vis, qui s'étaient dilatés, et avaient bloqué la vis... C'est un cas "raconté" sur un site.

  9. #279
    invitee4f3c5fd

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bon bref, l'humidité de l'air ne semble pas être un souci important, pas besoin de s'inquiéter outre mesure.
    sinon, bigre, ma chaudière (classic 22) ne sera pas installée avant fin septembre début octobre, j'espère qu'on va pas se payer des frimas précoces :/ j'ai presque plus de fioul...

    lapinrig : t'as mis des photos de ton installation quelque part ?

  10. #280
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai fait la conversion en plein hiver : c'était prévu la semaine avant Noël ; finalement, contre-temps, ce sera la semaine de la reprise en janvier ! Fuel à sec !

    J'ai "détourné" les tuyaux alimentant le bruleur : l'artisan m'a fourni le fuel gratos dans des bidons ; cela a très bien marché.

    Négocie avec ton artisan.

    Sinon, "taxe" un ami ?

  11. #281
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    lapinrig : t'as mis des photos de ton installation quelque part ?
    Non pas encore.
    Reste quelques finitions à faire.

  12. #282
    invite3d024fad

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur le forum, je viens vers vous comme nouvel utilisateur d'une hargassner 22k classic.
    Merci pour la richesse des discussions....suite à la mise en route de ma chaudière hier j'ai passé toute ma soirée sur le forum à comprendre la régulation de ma chaufferie.....par 24°C dans la maison!

    Je dois dire que j'ai encore besoin d'aide....

    Je chauffe environ 220 m2 dans un département de moyenne montagne (Altitude 900 m)
    température extérieure lors du réglage: 16°C
    La courbe de chauffe est paramétrée à 1.6

    Sur quels paramètres dois je intervenir quand il fait trop chaud dans la maison par temps doux?
    -Juste couper des radiateurs (j'en ai beaucoup...)
    - Jouer sur la courbe de chauffe ? (je ne pense pas)
    -....

    En plus j'ai l'impression qu'elle est vorace en granulés (c'est qu'une impression)....elle maintient une Temp Zo1 autour de 45°C. Mes radiateurs étaient tout le temps tiede....

    Sinon pour ceux qui font leur silo eux mêmes, j'ai réalisé l'historique du mien à l'adresse suivante: adresse à renseigner dans le profil

    A votre disposition pour échanger


  13. #283
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La première intervention c'est la courbe de chauffe. Sur une maison moyennement isolée, en Alsace, j'ai changé la pente de 1,6 à 1,25 et j'ai près de 21 degrés par temps froid.
    Ensuite si la température est insuffisante par température douce tu peux augmenter la température minimale de départ qui est par défaut 30 degrés. Toutefois à cette époque de l'année ce n'est pas optimal pour les réglages.
    Dernière modification par jo68 ; 05/09/2012 à 12h06.

  14. #284
    invitee4f3c5fd

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    quand on a la sonde intérieure, la pente standard suffit ou il reste important de régler une pente correcte ?

  15. #285
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour un bon fonctionnement de la chaudière il est toujours préférable d'affiner la loi d'eau.
    J'ai demandé à l'installateur de ne pas poser la sonde d'ambiance qui était prévue car lorsque ma cheminée à foyer fermée chauffe il fait 24 degrés au rez de chaussée en deux ou trois heures et je ne veux pas que les chambres soient trop froides.

  16. #286
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) C'est moins important que s'il n'y avait pas de sonde interne !

    2) L'idéal reste une courbe "parfaite" ; dans ce cas, la sonde ne corrige que s'il y a des apports autres que le chauffage.

    En effet, toujours se souvenir que :

    - la régulation sur sonde externe (régulation climatique) anticipe : il fait plus froid dehors ; la température interne ne bouge pas mais la régulation monte la température de départ du circuit de chauffage, compte tenu des finos reçues de la sonde externe, anticipant le fait que la maison va perdre plus de calories ; du fait de cette anticipation, de fait, à l'intérieur, rien ne bouge finalement (si la courbe est bien réglée !).

    - si tu laisses jouer la sonde d'ambiance interne, il faut attendre que la temp interne ait baissé ; constatant cette baisse (donc il y a baisse réelle), la régulation corrige "a posteriori" la temp de départ pour remonter la température...

    Donc régulation climatique = anticipation ; "baisse virtuelle" qui en fait ne se produit pas !

    3) Un réglage correcte est donc d'autant plus important que le chauffage et la maison sont inertiels. Moins il y a d'inertie, et moins c'est grave de réguler "a posteriori" !

  17. #287
    invitee4f3c5fd

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    c'est logique effectivement
    et ma maison a beaucoup d'inertie...
    ça vaudrait donc le coup au plus fort de l'hiver de débrancher la sonde quelques jours ou de la mettre au max (est-ce bien la même chose pour la régul ?) pour régler un peu la pente, et la même chose au printemps pour affiner.

  18. #288
    invite8ebb9237

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) En effet, dans un silo étanche à l'air, le degré d'humidité de l'air va être en équilibre avec le taux d'humidité des pellets, c'est-à-dire très bas ! Les quelques grammes d'humidité dans l'air du silo vont être absorbés par les pellets plus secs, qui vont donc jouer un rôle de deshumidificateur. Si l'air ne se renouvelle pas, vu la masse de pellets, c'est insignifiant !

    2) J'ai aussi quelques doutes sur ce qui est écrit dans la notice suisse. Cela ne correspond pas à ce que je sais des phénomènes d'humidité relative. Un aliment voit bien son poids varier en fonction de l'humidité de l'atmosphère dans lequel il est stocké. Le saucisson se déssèche (même sous emballage papier) et les chips, dans un sachet non étanche, ramollissent ! J'ai toujours vu ça ou subit ça comme ça ! Saucisson, chips, ou pellets, du point des lois physiques, je ne vois pas la différence !

    3) Après, tout semble indiquer que si on ne garde pas les pelelts plus de deux ans, s'il n'y a pas d'appoprts liquides (ça goutte, ça suinte), tout se passe bien quand même !

    Je connais quand même un cas de vis bloquée en fond d'un silo avec plancher en V : de la sciure était "tombée" sur le sol via la fente entre vis et plancher (que la personne n'avait pas scellée au silicone), cela avait fait un tas qui avait fini par combler le volume. Par "capillarité" l'humidité était remontée, avait "imbibé" les pellets dans la vis, qui s'étaient dilatés, et avaient bloqué la vis... C'est un cas "raconté" sur un site.
    A ce propos ... j'ai monté un silo métallique (qui n'est pas encore rempli) j'ai pas mal bricolé autour (construction d'un abri) et ai fini par tout laver au jet d'eau ...
    Pour constater que par endroits cela rentrait. Bon j'ai un toit, mais j'ai tt de même préféré passer 1 heure à le rendre étanche à coup de silicone.
    Le mieux serait qu'il le soit à 100% ou bien le fait qu'il puisse toujours légèrement respirer serait-il plutôt souhaitable ?

  19. #289
    invite3d024fad

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ok merci je vais démarrer comme ca.
    Effectivement là j'ai arrêté la chaudiere (pas assez frois dehors); je fais juste tourner l'ECS
    On verra d'ici qq semaines

  20. #290
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    ED91 a dit:
    Pour constater que par endroits cela rentrait. Bon j'ai un toit, mais j'ai tt de même préféré passer 1 heure à le rendre étanche à coup de silicone. Le mieux serait qu'il le soit à 100% ou bien le fait qu'il puisse toujours légèrement respirer serait-il plutôt souhaitable ?
    Surtout pour un silo métallique situé dans un abri à l'extérieur de la maison, il est souhaitable qu'il soit parfaitement étanche. En dehors du chargement qui nécessitera un raccord pour l'évacuation de l'air, le reste du temps quand le silo se videra progressivement , il pourra se mettre en équilibre avec la pression atmosphérique depuis la chaufferie ou le réservoir journalier, endroits où l'air est plus sec.

    Le principe de régulation du chauffage de la chaudière à granulés est une loi de chauffage associée à une mesure de la température extérieure, c'est ce type de régulation qui est le plus performant et donc le plus confortable. La première année de chauffe, il est important de bien régler la loi ou droite de chauffage. La sonde de température d'ambiance est là pour affiner la régulation, surtout en mi-saison, en intégrant l'effet des apports solaires ou des périodes de vent qui augmentent les pertes.
    Cordialement,
    Herve

  21. #291
    invitee4f3c5fd

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par nyko_69 Voir le message
    ok merci je vais démarrer comme ca.
    Effectivement là j'ai arrêté la chaudiere (pas assez frois dehors); je fais juste tourner l'ECS
    On verra d'ici qq semaines
    Est-ce que comme ton pseudo semble l'indiquer, tu es du Rhône ?

  22. #292
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message

    ça vaudrait donc le coup au plus fort de l'hiver de débrancher la sonde quelques jours ou de la mettre au max (est-ce bien la même chose pour la régul ?) .
    Pour régler la courbe de chauffe : la débrancher.

    Mais normalement (je pense chez Hargassner aussi), vous avez un paramètre qui permet de "doser" l'influence de la sonde d'ambiance (chez Okofen, entre 0 et 10 ; si zéro = aucune action = comme s'il n'y avait pas de sonde ! ; si 10 = correction très brutale) ? A vérifier dans la notice. Si tel est le cas, tu mets sur 0 le temps d'affiner le réglage de la pente.

    Une fois la pente tip top, tu mets un paramètre moyen. Je fonctionne, avec des planchers chauffants ET de très grandes baies vitrées, avec un facteur 4. Donc le salon "surchauffe" raisonnablement (jusqu'à + ou - 23 ° par superbeau temps pêtant ! C'est agréable pour lézarder en fin de journée quand on rentre. Et la chaleur "réchauffe" les murs), mais il ne fait pas glacé dans les autres pièces (où, en effet, l'abaissement lié à la correction joue un peu).

    Mais donc surtout pas "à fond", sinon, la sonde va prendre le dessus et te "troubler" toute vision sur les équilibres thermiques de ta maison.

  23. #293
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Le principe de régulation du chauffage de la chaudière à granulés est une loi de chauffage associée à une mesure de la température extérieure, c'est ce type de régulation qui est le plus performant et donc le plus confortable. La première année de chauffe, il est important de bien régler la loi ou droite de chauffage. La sonde de température d'ambiance est là pour affiner la régulation, surtout en mi-saison, en intégrant l'effet des apports solaires ou des périodes de vent qui augmentent les pertes.
    Cordialement,
    Herve
    Nous sommes d'accord.

    Ou apports par un four, une cuisinière, un insert, même en plein hiver !

    C'est une correction pour tout apport ou pertes (dans le cas du vent) "non normal" et "non lié au circuit de chuaffage".

    La régulation "climatique", comme je l'ai expliqué plus haut, est un calcul virtuel. Ce n'est pas le résultat d'un constat.

    Donc si les données du calcul sont troublées, il est évident que la temp n'est plus celle calculée.

    [le prinicpe est celui d'un bilan : si la temp interne doit rester stable, il faut que ce qui rentre comme calories = ce qui sort.

    C'est comme un compte en banque : les dépenses = le revenu. Mais si quelqu'un te vole ou si tu gagnes au loto, tu peux te retrouver plus riche que prévu, ou plus pauvre que prévu !]

  24. #294
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Je viens de commander ma chaudière HSV9. Pour rappel : maison 1992 correctement isolée et très bien exposée avec 2grandes baies vitrées et 2 porte-fenêtres sud (beaucoup d'apports gratuits). Env 90 m2 plancher chauffant + mezzanine et 1 chambre à l'étage. Au total 120 m2 (partiellement) occupés à 2. Région de Clermont Ferand à 400m d'altitude. Consommation de fuel environ 1300 l avec ECS.
    Installation prévue : semaine du 11/11 (j'espère que ma cuve tiendra jusque là).
    J'usqu'au dernier moment j'ai hésité avec l'offre Okofen "condensation gratuite". Mais le ballon tampon prenait vraiment trop de place, et vu ma petite consommation le bénéfice n'aurait pas été mirobolant. Coté Hargassner je connnais l'installateur (9 machines installées) pour son sérieux et il m'a fait un devis sympa. S'agissant de la HSV9 avec sa petite puissance, sa modulation jusqu'à 2.8 et la basse température, elle me semble bien adaptée à mon besoin.
    Tant que j'y étais, j'ai demandé la nouvelle régulation TOUCH TRONIC normalement disponible en France qu'en janvier. Ca devrait être bon mais elle pourrait être livrée en langue allemande car la traduction francaise ne sera peut être pas prête. Mosellan d'origine je devrais pouvoir faire avec en attendant de disposer de la version définitive.
    Je pense (j'espère) avoir fait le bon choix. En tous cas la lecture de ce fil et du "gros" d'à coté m'auront beaucoup aidé.
    Merci aux intervenants passionnés, présents sur les deux, qui les font vivre.

  25. #295
    invitee4f3c5fd

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    la régulation touch-tronic est en option depuis un certain temps déjà pourquoi penses-tu qu'elle devait être dispo que l'an prochain ?
    (elle est même en série sur leurs chaudières à buches)
    On me l'a proposée mais ça ne m'intéresse pas : la logique de régulation est la même, les fonctionnalités identiques, seul l'écran et donc l'affichage/ergonomie change.
    mais j'ai plus confiance dans la durabilité dans le temps de boutons et d'un simple afficheur LCD (facilement remplaçable qui plus est) qu'en un écran tactile, surtout dans un endroit qui va prendre la poussière à chaque entretien.

  26. #296
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui elle est de série sur les chaudières à buches depuis au moins le tarif 2011/2012.
    Oui elle apparait au tarif 2012/2013 en série sur la HSV et en option sur la Classic (250€) mais DISPO A PARTIR DE JANVIER SEULEMENT.
    Je ne l'ai pas vue autrement qu'en photo. Comme toi, l'installateur me parle d'une ergonomie nettement meilleure.
    Concernant la durabilité tu as certainement raison. Je suis dans le délai de rétractation de 7 jours ; l'installateur ne fera la commande qu'apres son expiration ce qui me laisse le temps de réfléchir. Si la Hartronic vous va bien, je crois bien qu'elle m'ira aussi. Comme on dit :
    le mieux est parfois l'ennemi du bien.

  27. #297
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de commander ma chaudière HSV9.
    Je pense (j'espère) avoir fait le bon choix.
    J'en suis persuadé. Tu ne devrais pas être déçu!

  28. #298
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) Même si j'ai une Okofen, avec une HSV, tu as AUSSI fait un bon choix !!! Ne te pose plus de questions !!!

    2) Touch-tronic :

    a) durabilité : je pense qu'on soumet des écrans tactiles à des traitements tout autres - cf un Iphone dans un sac à main, dans une poche avec des clefs, utilisé 10 ou 50 fois par jour...

    Pour ma part, je ne me méfierai donc pas !!!

    [mais ce n'est qu'un avis]

    b) je pense quand même que plus de conviviliaté / d'ergonomie n'est pas un luxe par rapport aux anciens menus à défilement, où on est quelquefois perdu - souvent ??? Bien sûr, il y a la notice dans l'autre main...

    Je pense que c'est un progrès.

    Mainetant, la DS ou la Traction a toujours ses fans !

  29. #299
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    L'écran de la Touch-Tronic est quand même plus agréable que celui de la régulation précédente. Si j'avais acheté ma chaudière cette année, j'aurais pris le nouveau modèle. Did tu dis que la traction a toujours ses fans, mais le slip kangourou aussi.

  30. #300
    invitee4f3c5fd

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Oui elle est de série sur les chaudières à buches depuis au moins le tarif 2011/2012.
    Oui elle apparait au tarif 2012/2013 en série sur la HSV et en option sur la Classic (250€) mais DISPO A PARTIR DE JANVIER SEULEMENT.
    Je ne l'ai pas vue autrement qu'en photo. Comme toi, l'installateur me parle d'une ergonomie nettement meilleure.
    Concernant la durabilité tu as certainement raison. Je suis dans le délai de rétractation de 7 jours ; l'installateur ne fera la commande qu'apres son expiration ce qui me laisse le temps de réfléchir. Si la Hartronic vous va bien, je crois bien qu'elle m'ira aussi. Comme on dit :
    le mieux est parfois l'ennemi du bien.
    ah, je ne savais pas qu'elle arrivaient en série en 2012
    s'ils le mettent en série même sur les chaudières moins chères, c'est qu'ils ne doivent pas trop craindre et qu'elles sont éprouvées ceci dit, donc ne te fais pas non plus de noeuds au cerveau inutiles !

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6070
    Dernier message: Aujourd'hui, 08h29
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...