Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 127 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #421
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    non mais régler la pente en cette saison, ça n'a pas de sens, surtout si ta maison a beaucoup d'inertie et n'est pas trop mal isolée, c'est encore "l'été" à l'intérieur... sans compter l'espèce d'été indien de ces jours.
    attends qu'il fasse bien froid de manère régulière, jusqu'ici, il n'a fait qu'un peu froid et la nuit qui plus est

    -----

  2. #422
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Ed91 a dit:

    Au total tu as 10 radiateurs: 2 au RDC, 6 au premier et 2 au second. Mais je ne sais pas leur puissance(si elle est identique). J'ignore également si le circuit est composé de plusieurs branches ou si le circuit est strictement bitube tel que le schéma que j'ai posté.
    Supposons, par exemple, que les 10 radiateurs, identiques, soient tous en dérivation par rapport à 2 tubes (aller et retour), supposons également qu'ils aient une puissance de 1500 W unitaire, avec un abaissement de température de 10°C dans chaque radiateur à puissance nominale.
    Rappel: l'eau stocke environ 1 kWh/°C/m3
    Le débit nécessaire dans chaque radiateur est 1,5= 10 x Q soit Q=0,150 m3/h
    Pour 10 radiateurs, le débit total est 1,5 m3/h ou 0,00041666 m3/s.
    Dans un tube cuivre diamètre 22 mm extérieur soit 20 mm intérieur (S=0,00031416 m2), la vitesse en début de circuit sera V= 0,00041666/0.00031416 = 1,32 m/s et en fin de circuit le débit ne sera plus que 0,150 m3/h (V=0,132 m/s), ces vitesses sont admissibles. La perte de charge à 1,5 m3/h est de 10,9 m pour 100 m, ce qui n'est pas négligeable mais peut rester acceptable suivant les longueurs concernées.

    Supposons maintenant qu'il existe 1 circuit bitube par niveau et que les 3 circuit partent d'un point commun proche du circulateur.
    Le débit le plus fort sera au départ du circuit du premier étage 6x0,15 = 0,9 m3/h ou 0,25 l/s. La vitesse dans un diamètre 20 mm sera de 0,79 m/s et la perte de charge 3,88 m pour 100 m, on voit donc que c'est très différent.
    C'est ce genre de calcul qu'il faut faire pour ajuster les diamètres du (des) bitube(s) et des dérivations, ou même pour examiner comment se comporte un circuit existant.
    A+
    Herve
    Merci à toi pour cette réponse très argumentée !

    Donc j'ai effectivement plusieurs branches, mais 1 seul circuit.
    D'autrepart quand je parlais d'1 tube de 22 ce n'est réellement que sur une longueur de 8m, ensuite c'est du 14 partout.
    Sauf pour les 2 radiateurs se trouvant au même niveau que la chaudière, ceux-là passent en 14 au bout de 2m.

    Mon installateur est passé ce matin, et a passé pas mal de temps à régler les tés et supprimer le plat dont je parle plus haut.
    Sur le conseil d'1 tech de la marque il a également réglé la pente sur 1.8, au lieu du 1.7 que j'avais mis en lieu et place du 1.6 d'usine.

    Ce sera donc de toutes façons à refaire cet hiver.

  3. #423
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Quelle est la couleur de vos cendres ?
    Les miennes sont noires et relativement granuleuses et pas grises et fines.
    Je lis que ce serait un signe de mauvais pellets d'un côté, et j'ai lu par ailleurs que certaines chaudières donnaient systématiquement des cendres noires parce qu'elles ne fonctionnent pas à une température où la cendre se décompose en "fine".
    Bref, qu'en est-il de votre côté?

  4. #424
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour mercierb,

    cendres très fines pulvérulentes. Pour la couleur c'est assez difficile de définir le degré de gris et mes photos ne donnent rien. Ça s'approche du gris "chaudière classic" le plus foncé mais avec une nuance de brun. (description plus détaillée p12 #172). En étalant les cendres sur la main, une petite trace subsiste sur les doigts, qui disparait en frottant les doigts l'un contre l'autre.

  5. #425
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    Quelle est la couleur de vos cendres ?
    Les miennes sont noires et relativement granuleuses et pas grises et fines.
    De mon côté cela correspond tout à fait à ta description.
    Mes pellets sont en mixte 70% résineux et 30% feuillus ...

  6. #426
    thermos27

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Il s'agit d'indications instantanées concernant la combustion. Ça varie en permanence tout en gardant une certaine constance.
    Concernant ma dernière saison mon F à varié entre 37 et 69 avec une moyenne de 53. mes granulés sont des Din plus EO2. issus du même fournisseur.
    Il n'y a pas encore sur le forum des infos sur ce paramètre pour établir une relation entre sa valeur et les granulés issus de tel ou tel fournisseur. Ce que m'a dit le technicien reste à confirmer. Ça doit être intéressant.
    A suivre... sans angoisse.
    Qui a déjà eu un F égal à 20??
    Si nous sommes plusieurs à faire des relevés d'infos, on arrivera bien à tirer des enseignements.

    Mes valeurs de K ont été constamment en dessous de 100 et descendu jusqu'à 75.

    Nom : P1020486.jpg
Affichages : 269
Taille : 301,8 Ko

    C’est t’y pas du bon pellets ça monsieur ?
    Cella varie entre F24 et F47 !!
    A la mise en route de la chaudière ( 16 Aout ) et les jours suivant avec du pellets en sac Pci 5 mon F à varié entre 67 et 87 !!!

    Ce F,, et t’il vraiment le reflet de la qualité du pellet ??

  7. #427
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut compatriote,

    Ton pellet vient de chez Landi (de chez Tschopp, en fait), c'est un très bon produit, et il est 100% résineux et est normé Dinplus et EnplusA1. J'ai utilisé ce pellet l'année passée et, bien qu'ils ont du me le reprendre suite à un soucis de longueur non-conforme, j'en étais relativement content mis à part des cendres légèrement collantes qui empêchait le nettoyage par soufflage du brûleur de ma machine (qui n'est pas une Hargassner).

    Cette année j'ai repris du AEK, qui est à nouveau distribué dans ma région, il est annoncé 100% résineux alors que sur le site du distributeur (Migrol), il est question d'un petit pourcentage de feuillus. C'est le pellet qui convient le mieux à ma chaudière (et qui, sur le papier, a le pouvoir calorifique le plus élevé de Suisse avec 5.2 kWh/kg).

    Toi qui est à Genève, tu n'as pas demandé une offre sur france ?? Je l'avais fait, et j'aurais économisé 1 tonne sur les 8 qui me sont nécessaires.

    A+

    PS: Belle installation que tu as, le parquet dans la chaufferie ça le fait
    Re-PS: Ton local de stockage est en partie en bois, c'est conforme ?? Quand j'ai fait le mien (sur Vaud), il devait obligatoirement être anti-feu, donc maçonné et avec porte anti-feu...

  8. #428
    thermos27

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Roy

    J’ai demandé une offre sur France, mais il ne livrais pas en Suisse. Et toi tu a été livré ?
    Pour le moment Migrol ne vient pas livrer à Genève.
    Le parquet est très dur presque du carrelage !!!http://forums.futura-sciences.com/im...es/srigole.gif
    En fait le local (ancien local de la citerne à mazout 8000L) j’ai réduit la grandeur avec une paroi en bois, mais il y aura bien une porte coupe feu (a finir).

    P1020491.jpg P1020489.jpg

  9. #429
    invite3d024fad

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour l'info thermos
    vivement les prochains froid qu'elle puisse fonctionner cette chaudière

  10. #430
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par nyko_69 Voir le message
    vivement les prochains froid qu'elle puisse fonctionner cette chaudière
    C'est fou ça non ?
    Je suis en train de me dire la même chose, hâte de voir ça !!!

  11. #431
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir à tous,

    par ce temps doux pour la saison, mais malgré tout humide, j'ai dû rallumer la chaudière fin septembre, notre été en Touraine n'a pas suffit à bien chauffer la maison...

    Je rencontre un premier vrai problème depuis 1 an d'utilisation: lorsque la chaudière est froide, qu'elle s'allume: les pellets arrivent, le souffleur d'air chaud se met bien en service et après quelques minutes, les pellets s'embrasent dans une grand "WOUF!" et de la fumée très odorante s'échappe du modérateur... (inquiétude...) j'ai remarqué ce phénomène plusieurs fois et cet après midi, c'est par la cheminée sur le toit qu'un gros nuage de fumée grise a envahit tout le quartier!!! Du coup je la coupe et j'attend des nouvelles de mon chauffagiste qui se renseigne auprès de Hargassner.

    Des idées?...

    Par avance merci.

  12. #432
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut,

    Ton pellet est-il "neuf" de cette année, ou est-il de l'an passé ?

  13. #433
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    oui, livré mi-juillet... et le silo était totalement vide avant.

  14. #434
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Le "woouf" ressemble à une sorte de "retard à l'allumage", gaz qui s'accumulent et s'enflamment d'un coup... Pourquoi ? Je ne vois pas !

    Le nuage gris, c'est au moment de l'allumage ou tout le temps ????

    Si le nuage dure, là, ce serait a priori un indice d'un problème avec les pellets. Une fois allumés, ceux-ci devrait bruler avec un petit panache blanc (vapeur d'eau) qui disparait très vite...

    Si le nuage dure : suspicion de "bois de recyclage" dans tes pellets (avec des résidus de peintures, de vernis ou de que sais-je) ????

    Certifié, ton pellets ???? (avec un numéro de certification marqué sur les documents - facture, devis ???). Se mefier de la simple mention "qualité Dinplus" ou quelque chose du genre...
    Dernière modification par Did67 ; 23/10/2012 à 08h33.

  15. #435
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Joh37 a dit:
    les pellets s'embrasent dans une grand "WOUF!" et de la fumée très odorante s'échappe du modérateur..
    Pour moi, c'est le signe que les granulés, chauffés par l'allumeur, ne parviennent pas à s'enflammer. La température étant insuffisante ils génèrent un gaz (mélange d'hydrocarbures) qui mélangé à l'air devient potentiellement explosif, jusqu'à ce qu'un granulé s'auto-enflame et atteigne une température suffisante pour démarrer la combustion et là tout le mélange gaz+O2 qui est à proximité explose en cherchant l'exutoire le plus proche, dans ton cas le modérateur.
    Quelques pistes à explorer:
    Normalement pendant la phase d'allumage, l'aération est maintenue en marche permanente pour éviter ce problème, est-ce bien le cas? Le débit d'air est-il suffisant ( pas de bouchage sur le circuit, le débit est-il celui préconisé?)
    Les granulés peuvent être insuffisamment chauffés par l'allumeur, s'ils ne sont pas en face et à proximité du débouché du tuyau de sortie de l'allumeur. Le débit d'air chaud de l'allumeur serait-il réduit? (bouchage partiel).
    Ou alors les granulés ne s'enflamment pas parcequ'ils sont humides ou parce qu'ils n'ont pas la qualité requise ...
    A+
    Herve

  16. #436
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir les gars, merci pour ces pistes très pertinentes, mais c'est une erreur de ma part, je m'explique:
    En fin de saison dernière, j'ai fait la différence entre la quantité de granulés livrés et la quantité consommée estimée, et j'ai modifié le réglage usine de 8,7kg/h à 9,7kg/h pensant que ça ne ferait que tarer le calcul de débit en granulés de la vis sans fin. Faux, en fait il s'agit réellement de la quantité de granulés délivrée par la vis et du coup, je me retrouvais avec trop de granulés dans le foyer, plus assez de tirage et pour la suite, Hervé l'a parfaitement bien expliquée.
    Un faux problème du coup, cette année je ne touche plus à rien!
    Merci encore, je sors...

  17. #437
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ce qui m'inquiète, c'est qu'il me semble avoir lu sur ce topic que quelqu'un d'autre a modifié ce même paramètre pour "étalonner la mesure"

    bon, sinon, ça roule, tout le monde, avec ces premiers frimas ?

    vous savez sur quelle période glissante est calculée la température moyenne ext.? elle semble descendre vraiment très lentement, genre à vue de nez, je dirais que la période est de 6 à 12h voire plus, ce qui me parait beaucoup pour tenir compte des changements nuit/jour
    D'un autre côté, selon l'inertie de l'habitat, ça peut avoir du sens...

    bref, je m'interroge... si quelqu'un peut me renseigner...

  18. #438
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Joh37 Voir le message
    Bonsoir les gars, merci pour ces pistes très pertinentes, mais c'est une erreur de ma part, je m'explique:
    En fin de saison dernière, j'ai fait la différence entre la quantité de granulés livrés et la quantité consommée estimée, et j'ai modifié le réglage usine de 8,7kg/h à 9,7kg/h pensant que ça ne ferait que tarer le calcul de débit en granulés de la vis sans fin. Faux, en fait il s'agit réellement de la quantité de granulés délivrée par la vis et du coup, je me retrouvais avec trop de granulés dans le foyer, plus assez de tirage et pour la suite, Hervé l'a parfaitement bien expliquée.
    Un faux problème du coup, cette année je ne touche plus à rien!
    Merci encore, je sors...

    Tu veux dire que tu as remis le parametres à sa valeur d origine et que l allumage se passe correctement depuis ?
    dixit le technicien hargassner cette valeur ne modifie pas la quantité de granules amenée dans le foyer
    quel modele de chaudiere as tu ?

  19. #439
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    vous savez sur quelle période glissante est calculée la température moyenne ext.?
    Je crois bien que c'est sur 24h, et là ça a du sens. Car nuit et jour sont pris en compte.

    Après la chaudière a également la temp instantanée.

  20. #440
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    vous savez sur quelle période glissante est calculée la température moyenne ext.?
    Je m'étais posé la même question: réponse #42 et suivant p 3.
    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    ce qui m'inquiète, c'est qu'il me semble avoir lu sur ce topic que quelqu'un d'autre a modifié ce même paramètre pour "étalonner la mesure"
    C'est moi qui l'ai fait, après que Miguel m'ait bien confirmé que ce paramètre n'avait aucune incidence sur la marche de la chaudière, ce qui s'est vérifié. Je suis passé de 6.4kg/h (réglage usine) à 6.9 qui "colle" avec ma consommation.

  21. #441
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir lapinrig,
    En clair, la température extérieure est moyennée comme suit:
    Tm = (temp moyenne sur 24h + temp instantanée) /2
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 29/10/2012 à 22h05.

  22. #442
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ah ok, pas bête d'ailleurs ce calcul qui prend la température moyenne sur 24h tout en la pondérant via la temp instantanée.

    Bon, comme c'est ma première saison de chauffe, je risque de vous embêter avec des questions.

    Pour revenir au fameux F censé représenter la qualité des pellets, j'ai constaté que mon F baissait progressivement depuis le début.
    Il est passé de 69 au début à 50 ou moins en ce moment.

    J'ai une hypothèse, dites moi ce que vous en pensez :
    Au chargement du silo, une assez grande quantité de poussière a du être produite dont un bonne partie qui est tombée dans le bas du silo. Du coup, le début de la saison de chauffe a débuté avec des granulés chargés de pas mal de poussière. Cette concentration de poussière en début grève la qualité des pellets, et maintenant que ce surplus est passé, le fameux F redescend vers des valeurs plus sympathiques.
    Qu'en pensez-vous ?

  23. #443
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Mon granulé est du DIN PLUS 100 % resineux , le même fournisseur depuis le depart , ma valeur F tourne toujours autour de 60 je l ai jamais vu à 24 comme Thermos27 , reste à savoir ce que represente reellement cette valeur

  24. #444
    thermos27

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Joh37 Voir le message
    Bonsoir les gars, merci pour ces pistes très pertinentes, mais c'est une erreur de ma part, je m'explique:
    En fin de saison dernière, j'ai fait la différence entre la quantité de granulés livrés et la quantité consommée estimée, et j'ai modifié le réglage usine de 8,7kg/h à 9,7kg/h pensant que ça ne ferait que tarer le calcul de débit en granulés de la vis sans fin. Faux, en fait il s'agit réellement de la quantité de granulés délivrée par la vis et du coup, je me retrouvais avec trop de granulés dans le foyer, plus assez de tirage et pour la suite.
    Il me semble que ce serais plutôt dans la liste paramètre fabriquant.
    P8 =Alim bois Maxi en allumage (réglé a 60% sur ma chaudière)

  25. #445
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    J'ai une hypothèse, dites moi ce que vous en pensez :
    Au chargement du silo, une assez grande quantité de poussière a du être produite dont un bonne partie qui est tombée dans le bas du silo. Du coup, le début de la saison de chauffe a débuté avec des granulés chargés de pas mal de poussière. Cette concentration de poussière en début grève la qualité des pellets, et maintenant que ce surplus est passé, le fameux F redescend vers des valeurs plus sympathiques.
    Qu'en pensez-vous ?
    bonsoir,

    Sans pouvoir faire d'autre proposition, pour moi cette hypothèse ne tient pas pour 2 raisons:
    -1 si la poussière provient du frottement des granulés au cours du transvasement dans le silo, cette poussière est produite en continu et se dépose au milieu des granulés. Une fois rempli, aucun mouvement de brassage n’entraîne la poussière vers le bas. Elle ne peut qu'être homogène dans l'ensemble du silo. De plus, avec le système d'aspiration les éléments poussière partent avec les granulés au fur et à mesure. Je l'ai constaté lorsque mon premier chargement s'est vidé complètement.
    Peut-être que certains silos se vident moins bien et qu'à la fin de chaque chargement il y ait un résidu pulvérulent plus important, qui au cours du temps produirait un amas préjudiciable.

    -2 En quoi la poussière de granulés perdrait ses qualités de combustion? Il ne s'agit pas de cendres; les particules fines doivent plutôt favoriser la combustion (brûleurs à poussière de charbon ou de sciure).

    Je pense qu'il faut chercher la réponse ailleurs.

    Je viens de démarrer ma chaudière avec un F entre 42 et 45.

  26. #446
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    - personnellement, ça me semble évident qu'une partie (et pas toute bien sûr) de la poussière tombe au fond du silo, augmentant par là au moins un peu la concentration en poussière dans le bas. Pourquoi ? parce qu'elle le peut : gravité + espace entre les granulés + soufflage pendant le chargement. Par ailleurs, je le constate de visu car mon tuyau d'aspiration a un petit point bas où une partie du contenu du tuyau vient tomber après la fin de l'aspiration : Beaucoup de poussière avec les granulés au début (1 semaine/15j après le remplissage), au point de m'empêcher de voir correctement ces derniers, beaucoup moins aujourd'hui, on voit bien la forme des pellets avec seulement un peu de poussière autour.
    - là par contre, j'avoue n'être pas sûr, mais les bruleurs à poussière charbon ou sciure ne brulent-ils pas de la poussière soufflée et donc mélangée avec de l'air ? En tout cas, en première approche, je pense qu'ils est bien plus compliqué d'allumer un petit tas de sciure qu'un tas de pellets pour des raisons évidentes d'apport en oxygène. Si ce n'était pas le cas, je ne vois pas pourquoi on s'embêterait avec la transformation en pellets, d'ailleurs...

  27. #447
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour mercierb,

    D'accord avec cette possibilité physique, et si tes observations le confirment, il faudra que je m'adapte. Mais je garde mes doutes quant à l'influence sur le facteur F.
    Le charbon ou la sciure pulvérisés sont bien sûr soufflés (semblable à un brûleur fioul qui crée des turbulences?).
    Les chaudières qui fonctionnent avec ça sont apparemment des grosses unités qui nécessitent toute l'infrastructure pour détasser et assurer le transfert. Il est sans doute plus simple de présenter le produit sous forme de granulés qui ne se compactent pas.

    Tu évoques "un point bas" sur ton système d'aspiration. N'as-tu pas la possibilité de l'éliminer?

  28. #448
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    après, ça ne reste qu'une hypothèse, on est d'accord, je fais juste cette corrélation parce que la valeur de F lue a évolué dans le même sens que la part de poussière dans la partie que j'observe, rien de plus
    J'ai pensé à éliminer ce point bas, il me suffit de raccourcir un tout petit peu le tuyau d'aspiration (c'est juste avant l'entrée dans la chaudière), mais il n'est que de 3cm sous l'arrivée dans la chaudière et c'est en fait la seule chose qui me permet de vérifier la "tronche" des pellets et la quantité de poussière les accompagnant, donc je trouve ça finalement utile.

  29. #449
    thermos27

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ce que j’ai constaté, la valeur de F varie en fonction du % de bois.
    Quant la chaudière régule entre 7 et 12% de bois la valeur de F varie de 24 a 32
    Par contre avec 55% de bois la valeur de F arrive à 45 !!

  30. #450
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Nom : démarrage à froid.jpg
Affichages : 271
Taille : 30,0 KoBonsoir,

    J'ai lancé la chaudière pour la nouvelle saison hier soir.
    Conditions de base:
    T chaudière 10°
    Réglage extraction fumées (K11) 85%
    consigne chaudière: 68°
    marche pompe Z1: 64°

    A la mise sous tension.
    - 0 à 4 mn: ventilation (80%) et apport de bois (50%)
    - T4: arret bois départ allumeur
    - T5: première flamme
    - T8: Arret allumeur Bois 30% Air 85% F 40% K 81% Tfumée: 39° CO2: 6.3 Consigne: 9

    Sur le graphique, on peut remarquer:
    - que %bois progresse de 30 à 52% alors que l'air reste sensiblement constant jusqu'à la fin de la séquence.
    - le facteur F part de 40 et monte à 43 soit a peu près constant
    - le facteur K passe de 81 à125 pour revenir à 112
    - la consigne CO2 augmente progressivement partant de 9 pour atteindre 12 quand le bois est au maximum.
    - la température des fumées suit la progression de la température d'eau.

    Au bout de 33mn la pompe de zone se met en route.
    Une erreur de manipulation à fait que la pompe "tampon" s'est arrêtée, faisant mettre la chaudière en veille par excès de température au bout de 43mn.
    La reprise s'est faite "sur les braises" 15mn plus tard pour atteindre la stabilisation au bout de 20mn supplémentaire.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...