Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 127 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #511
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    rebouchage ce soir après un W-E tranquille :/
    petite pêche dans la trémie :
    Nom : d842f8ee7fa98d8372d4ecfad244d491a5f638ac.jpeg
Affichages : 401
Taille : 128,4 Ko
    Il y en a même un qui est tout proche de 5cm !
    J'ai pu déboucher (temporairement j'imagine) en inversant les deux tuyaux.

    Je vais contacter mon fournisseur avec la photo jointe, je peux pas faire ça tout l'hiver...

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2012 à 08h41. Motif: Hébergement des images sur FSG (avec l'autorisation de l'auteur)

  2. #512
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    C'est ce que j'avais fait avec la photo suivante (à noter que le sac qui sert de "modèle" vient du fournisseur que j'avais pris pour mon vrac):

    Nom : 10.2010 211.jpg
Affichages : 414
Taille : 382,4 Ko

  3. #513
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    Je vais contacter mon fournisseur avec la photo jointe, je peux pas faire ça tout l'hiver...
    Si ton fournisseur est réellement certifié Dinplus (ou EnplusA1), il doit respecter une longueur de maximum 30 ou 36 mm (je sais plus si c'est 5 ou 6 fois le diamètre).

    Du moment que son produit est hors norme, il ne doit te faire aucune difficulté pour te le reprendre et te relivrer une marchandise conforme à la norme. C'est comme ça que ça c'est passé chez moi, et en plus mon fournisseur m'a offert une tonne pour s'excuser des désagréments...

    A+

  4. #514
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    tout à fait, il est certifié DINPlus, j'espère que ça se passera aussi bien.
    De toute façon, à part le transport (et encore, ils doivent faire des livraisons dans le coin de toute façon) et un peu d'énergie grise pour refaire les granulés à partir de ce qu'ils vont récupérer dans mon silo, ça ne devrait pas représenter une perte financière importante pour eux.
    Je vous ferai part de sa réponse.

    par contre, c'est "facile" de réaspirer le contenu d'un silo souple par le camion ? parce que là, comme ça, ça me parait pas franchement évident...
    Dernière modification par mercierb ; 12/11/2012 à 21h04.

  5. #515
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    qui est ton fournisseur de granulés sur le beaujolais ?

  6. #516
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    il vient de l'ain et commence par un V.

  7. #517
    invitef145a431

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut hareimpact,

    Belle installation que tu as là.

    Je ne vois ni modérateur de tirage ni "purge" pour la condensation du conduit. Je me trompe ?

    A+
    bonjour Roy1360 et merci . je ne crois pas qu'il y est de modérateur de tirage .. est ce obligatoire ? sinon l’installateur a rajouter un tuyau pvc de 32 qui récupère les condensats à la base du départ du boisseau . il y avait un trou dans le raccord inox à cet effet apparemment .

  8. #518
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    il vient de l'ain et commence par un V.
    c est mon fournisseur également, et 2011 j avais eu le même probléme que toi , heureusement la contamination de granulés hors norme n était pas trop importante mais on dirait que le probléme est quand même recurrent dans leur fabrication et l aspiration directe est sensible à ce niveau

  9. #519
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    erf, mais si ça leur arrive et qu'ils font rien, qu'est-ce qui me dit qu'une deuxième livraison va arranger les choses ?

    tu les avais prévenu ? ils ont dit quoi ?
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2012 à 11h03. Motif: Citation superflue

  10. #520
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    non je n ai pas fait pas de remontée chez V.. ni photo , mais le tech HARGASSNER venu faire l entretien était au courant d un probléme de granulés trop long chez V..
    Depuis l hiver 2011/12 pas de probléme et pour l instant je touche du granulés pas de probléme

  11. #521
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par hareimpact Voir le message
    nouveauté depuis ce soir la chaudiée reste au alentour de 41 ou 42 degré en constant à avec 15 % environ de bois et ne passe pas en veille
    Tout fonctionne donc normalement. Sans doute la mise en température progressive du plancher demandait très peu d'énergie.
    Pour allonger les durées de cycle avant la mise en veille, tu peux agir sur la puissance mini de la chaudière.
    D'origine le paramètre K1 est positionné sur 30%. Tu peux le diminuer modérément jusqu'à 25% (peut-être davantage). Ton %bois diminuera en conséquence , et la chaudière atteindra moins vite la limite de température qui met "en veille", ou ne l'atteindra pas.
    (ma chaudière se maintient à 7% sans que les performances de combustion soient affectées)

  12. #522
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    il y a une posssibilité d'étaloner les sondes de température ? la sonde extérieure donne une valeur 2 degrés trop élevée et la sonde intérieure est d'un degré trop basse...

  13. #523
    invitef145a431

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Tout fonctionne donc normalement. Sans doute la mise en température progressive du plancher demandait très peu d'énergie.
    Pour allonger les durées de cycle avant la mise en veille, tu peux agir sur la puissance mini de la chaudière.
    D'origine le paramètre K1 est positionné sur 30%. Tu peux le diminuer modérément jusqu'à 25% (peut-être davantage). Ton %bois diminuera en conséquence , et la chaudière atteindra moins vite la limite de température qui met "en veille", ou ne l'atteindra pas.
    (ma chaudière se maintient à 7% sans que les performances de combustion soient affectées)
    merci bcp

    je surveille tout les jours et il me semble que que le fonctionnement à l'air ok je tenterais de réduire à 25% dés que j'aurais atteint la vitesse de croisière des planchers chauffant . nous sommes à 26/27 degrés sur les 2 départs ce jour . ( je vais devoir aussi régler les boucles avant et la pente )

    la chaudière est un peu surdimensionné pour le moment 15kw pour 11kw environ de l’étude thermique mais je vais devoir dans les 1 ou 2 ans prochains aménager des dépendances qui seront chauffé avec

    il n'y pas de conséquence de rester à 7 % de bois ? au niveau du rendement ?

    autre question je fais actuellement la première mise en chauffe de mes planchers chauffant j'augmente de 2 degrés tout les jours jusqu’à 42 degrés . est ce ok les 2 degrés ou puis je augmenter de 3 ou 4 degrés par jours ? cela serait t il mauvais pour la chape anhydrite ?

    merci d'avance

  14. #524
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,
    une solution pour contrôler les sondes PT1000: mesurer la résistance et comparer avec le tableau de la notice Hargassner p 40.
    La résistance augmente avec la température.

    - Si l'indication de T° est trop faible il suffirait de mettre une résistance convenable sur le circuit pour ajuster.
    - si indication trop forte? fil de liaison trop résistant... fil trop long et (ou) section trop petite, mauvaise connexion ? Changer la sonde?
    Cependant à 1 degré près difficile de savoir quel appareil donne la bonne indication. sauf à faire plusieurs comparaisons pour détecter le "mauvais"
    Il faut aussi savoir s'il s'agit d'un écart constant (2° à 0°ext, 2° à 30°ext) ou d'un écart variable. le 2éme cas est plus difficile à traiter

    Peut-être existe-t-il une solution "électronique" pour faire les corrections.

  15. #525
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Certaines sondes ont une vis d'étalonnage. A vérifier en ouvrant le boitier.

  16. #526
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    je vais jeter un oeil
    mais pas de correction électronique possible ? (je ne trouve effectivement pas dans les params usine, le seul truc qu'on peut réétalonner, c'est la sonde lambda)

    par contre, chapeau la régulation, hier soir, la température s'était bien stabilisée, c'était impressionnant, le bois se cale à 11%, la temp chaudière stabilisée à 72° sans aucune variation pendant des heures et la température départ idem, plus d'impulsion sur la V3V pendant des heures aussi, magnifique

  17. #527
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    je vais jeter un oeil
    mais pas de correction électronique possible ? (je ne trouve effectivement pas dans les params usine, le seul truc qu'on peut réétalonner, c'est la sonde lambda)
    ...
    Bonjour,
    Correction logicielle plutôt. Il devrait y avoir un menu calibrage, comme dans toute régulation.

  18. #528
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    et bien non, je ne vois aucune fonctionnalité de calibrage des sondes de températures...

  19. #529
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message

    par contre, chapeau la régulation, hier soir, la température s'était bien stabilisée, c'était impressionnant, le bois se cale à 11%, la temp chaudière stabilisée à 72° sans aucune variation pendant des heures et la température départ idem, plus d'impulsion sur la V3V pendant des heures aussi, magnifique
    J'apprécie beaucoup moi aussi cette finesse de réglage et cette stabilité.
    C'est quand même le but d'une régulation!.

  20. #530
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    et bien non, je ne vois aucune fonctionnalité de calibrage des sondes de températures...
    Regarde dans le manuel de la régulation, sans doute que le calibrage est dans un menu "installateur" accessible par code.

    Concernant la régulation, je ne suis pas surpris qu'elle soit "parfaite" une fois bien ajustée car en supprimant provisoirement la mienne (pour une commande manuelle de ma v3v, en attendant un paramétrage adapté) j'ai constaté que la t° de départ est naturellement stable. Ma conclusion provisoire est que pour bien réguler mon installation il faut agir le MOINS POSSIBLE sur la v3v

  21. #531
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    non mais j'ai vérifié le manuel AVANT de répondre

  22. #532
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bizarre, bizarre... déjà très difficile d'avoir 2 thermomètres qui affichent la même chose, alors quand en plus, le câblage intervient.

    Sans calibration, le constructeur s'expose aux clients qui vont vouloir comparer avec leur thermomètre préféré.
    Difficile pour lui de répondre "ces décalages n'influent pas la qualité de notre régulation, avec le temps vous vous habituerez et votre cerveau corrigera "

  23. #533
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    PS: à moins que les sondes Hargassner soient à sortie multiplexée avec auto-calibrage? Cette technologie "bus" est déjà présente entre la régul Öko. et sa chaudière, aurait-elle aussi atteint les sondes et actionneurs ??

  24. #534
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    et bien non, je ne vois aucune fonctionnalité de calibrage des sondes de températures...
    Tu parles de sonde de température intérieure?
    A quoi servent les paramètres M4 M5?
    Celà concerne le report de commande: "facteur de correction".
    N'ayant pas de report, je ne peux tester ce paramètre. Il y a peut-être là, une piste.
    Dernière modification par lapinrig ; 14/11/2012 à 16h05.

  25. #535
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Celui-ci, c'est normalement le "coefficient" qui détermine l'importance de la correction opérée suite aux écarts constatés par la sonde.

    La temp de départ répond à une formule du genre :

    TD = PC + a(20 - temp ext) + k( TintCons- TintRel)

    où :

    TD = temp de départ dans le circuit
    PC = "pied de courbe"
    a = pente
    tem ext = température externe relevée par la sonde externe
    k est le coeff dont on parle ici
    TintRel = temp interne relevée par la sonde d'ambiance
    TintCons = temp interne de consigne (la temp souhaitée).

    Donc si pas de sonde : k = 0
    Si sonde, on peut généralement paramétrer k (entre 0 et 10 chez Okofen) ; 10 = correction très brutale ; 0 = pas de correction

  26. #536
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par hareimpact Voir le message
    autre question je fais actuellement la première mise en chauffe de mes planchers chauffant j'augmente de 2 degrés tout les jours jusqu’à 42 degrés . est ce ok les 2 degrés ou puis je augmenter de 3 ou 4 degrés par jours ? cela serait t il mauvais pour la chape anhydrite ?

    merci d'avance
    tu peux voir ici les recommandations.
    http://www.thermalu.com/PDF/Manuel-d...-anhydrite.pdf

    la progression journalière du programme de la chaudière est aussi de 5° en paramétrage d'usine.

  27. #537
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    lapinrig> Did67 a bien vu, ces paramètres jouent sur l'ampleur de la correction appliquée à la pente, pas sur la température lue

  28. #538
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par hareimpact Voir le message
    il n'y pas de conséquence de rester à 7 % de bois ? au niveau du rendement ?
    question sans réponse.
    Comment faire pour estimer le rendement que ce soit à 30% ou à 7%.
    En supposant qu'il baisse, je n'ai pas vu d'effet néfaste sur la combustion au niveau des cendres ou des scories qui apparaissent dans certains foyers: cendres grises et en poussière; pas de "machefer" ou autre produit dur sur les parois;rien de visible dans les fumées. Peut-être une analyse des gaz montrerai une anomalie?
    Le fonctionnement à 7% (il s'agit bien de 7% bois ce qui représente un fonctionnement à 25% de la puissance nominale) n'est pas une constante, c'est seulement une possibilité qui pour moi présente un avantage important: éviter ou retarder au maximum la mise en veille de la chaudière. On évite ainsi:
    - l’arrêt du foyer, même s'il repart sans l'allumeur, avec les symptômes d'un feu qui s'éteint, fumée, imbrûlés; c'est là que le risque de mauvaise combustion est le plus important.
    - une baisse de température, puis une reprise et montée jusqu'à la consigne, avec un dépassement fut-il léger pour revenir à la stabilisation.
    - un ajustement induit de la V3V qui compense la perturbation.

    En période intermédiaire, utiliser une puissance de 2.4kw au lieu de 3.4kw fait une grosse différence mais ça m'est difficile de dire combien de "veilles" j'ai économisé.
    En contrepartie, mes circulateurs marchent en continu ainsi que l'extracteur et la vis d'alimentation de la chaudière.

  29. #539
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    en fait, il est très facile de réajuster la mesure de la sonde intérieure, il y a une espèce de réglage d'offset sur l'axe de rotation de la molette qui permet de faire envoyer la bonne température à la chaudière tout en étant sur le trait "O" et en gardant le -3+3
    par ailleurs, le report de commande FR25 permet meme d'augmenter (ou réduire) la plage maximal de réglage car les butées sont déplaçables
    pour la sonde ext, il faut prendre l'échelle donc je jetterai un oeil ce WE

  30. #540
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    en fait, il est très facile de réajuster la mesure de la sonde intérieure, il y a une espèce de réglage d'offset sur l'axe de rotation de la molette qui permet de faire envoyer la bonne température à la chaudière tout en étant sur le trait "O" et en gardant le -3+3
    par ailleurs, le report de commande FR25 permet meme d'augmenter (ou réduire) la plage maximal de réglage car les butées sont déplaçables
    pour la sonde ext, il faut prendre l'échelle donc je jetterai un oeil ce WE
    Ah !
    Ca m'intéresse ce réglage de la molette !
    On m'a plutôt dit -2 + 2 pour la plage de réglage d'ailleurs.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...