Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 127 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #541
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    avec un tournevis d'électricien et par le dessous, tu peux enlever la molette de réglage, puis tu te retrouves devant deux butées, une rouge pour le max et une bleue pour le min que tu peux déplacer pour augmenter la plage de réglage.
    à vérifier ce que ça donne avec le paramètre 45 du mode manuel (ça fonctionne en "sens" inverse, en réduisant l'indication de température d'ambiance du même nombre de degré qu'on souhaite l'augmenter)

    -----

  2. #542
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Thanks, je vais regarder ça !

  3. #543
    invitef145a431

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    question sans réponse.
    Comment faire pour estimer le rendement que ce soit à 30% ou à 7%.
    En supposant qu'il baisse, je n'ai pas vu d'effet néfaste sur la combustion au niveau des cendres ou des scories qui apparaissent dans certains foyers: cendres grises et en poussière; pas de "machefer" ou autre produit dur sur les parois;rien de visible dans les fumées. Peut-être une analyse des gaz montrerai une anomalie?
    Le fonctionnement à 7% (il s'agit bien de 7% bois ce qui représente un fonctionnement à 25% de la puissance nominale) n'est pas une constante, c'est seulement une possibilité qui pour moi présente un avantage important: éviter ou retarder au maximum la mise en veille de la chaudière. On évite ainsi:
    - l’arrêt du foyer, même s'il repart sans l'allumeur, avec les symptômes d'un feu qui s'éteint, fumée, imbrûlés; c'est là que le risque de mauvaise combustion est le plus important.
    - une baisse de température, puis une reprise et montée jusqu'à la consigne, avec un dépassement fut-il léger pour revenir à la stabilisation.
    - un ajustement induit de la V3V qui compense la perturbation.

    En période intermédiaire, utiliser une puissance de 2.4kw au lieu de 3.4kw fait une grosse différence mais ça m'est difficile de dire combien de "veilles" j'ai économisé.
    En contrepartie, mes circulateurs marchent en continu ainsi que l'extracteur et la vis d'alimentation de la chaudière.
    ok merci bcp pour ces explications . elle se maintient maintenant à 40/42 degrés sans s’arrêter apparemment . Par contre je suis plutôt au alentour 15 ou 20 % de bois. Mais je n'envoie que l'eau à 30 degré environ . donc un retour d'eau relativement froid non ?

  4. #544
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    lapinrig a dit:
    Comment faire pour estimer le rendement que ce soit à 30% ou à 7%.
    En supposant qu'il baisse, je n'ai pas vu d'effet néfaste sur la combustion au niveau des cendres ou des scories qui apparaissent dans certains foyers: cendres grises et en poussière; pas de "machefer" ou autre produit dur sur les parois;rien de visible dans les fumées. Peut-être une analyse des gaz montrerait une anomalie?
    Le fonctionnement à 7% (il s'agit bien de 7% bois ce qui représente un fonctionnement à 25% de la puissance nominale) n'est pas une constante, c'est seulement une possibilité qui pour moi présente un avantage important: éviter ou retarder au maximum la mise en veille de la chaudière. On évite ainsi:
    - l’arrêt du foyer, même s'il repart sans l'allumeur, avec les symptômes d'un feu qui s'éteint, fumée, imbrûlés; c'est là que le risque de mauvaise combustion est le plus important.
    - une baisse de température, puis une reprise et montée jusqu'à la consigne, avec un dépassement fut-il léger pour revenir à la stabilisation.
    - un ajustement induit de la V3V qui compense la perturbation.
    Malheureusement pour nous tous, la mesure précise du rendement n'est pas à la portée de l'utilisateur, car elle fait appel à 3 grandeurs qui ne sont pas simples à mesurer: le pouvoir calorifique du combustible, les pertes lors de la combustion et la chaleur utile produite par la chaudière.
    Rappel:
    On définit comme rendement de la chaudière le rapport en pourcent entre la chaleur utile produite par la chaudière et la chaleur contenue dans le combustible (PCI x masse de granulés consommés)l
    La chaleur utile est celle qui est envoyée dans le circuit. En principe c'est la plus facile à mesurer si l'on dispose d'une mesure de débit et deux mesures de température: une en sortie chaudière ainsi qu'une autre en entrée de chaudière.
    La chaleur contenue dans le combustible est le produit de la masse du combustible par son PCI. La masse peut être mesurée assez facilement (pése personne par exemple), par contre la détermination du PCI n'est pas à la portée de l'amateur, il faut entre autre une bombe calorimétrique, de l'oxygène pur, des thermomètres et des balances de précision. Peut être serait-il possible de partir de la mesure de PCI du fournisseur pour le lot de granulés correspondant à la livraison, et en connaissant le taux d'humidité correspondant, de corriger uniquement en fonction de l'humidité des granulés qui vont être brûlés.
    De plus pour une méthode donnée de mesure du rendement, il est nécessaire de connaître l'incertitude liée à la mesure, sinon il sera délicat de se livrer à une analyse comparative.

    Autre approche, utilisée, au moins partiellement, par les chauffagistes pour d'autres combustibles.
    Plutôt que de se focaliser sur la chaleur utile et le pouvoir calorifique de combustible, on s'intérèsse uniquement aux pertes relatives par rapport à une situation idéale.
    Les pertes sont principalement de 4 natures:
    - les imbrûlés solides: ce sont les morceaux de granulés noircis et déjà calcinés en partie, ainsi que les cendres éventuellement
    - les imbrûlés gazeux: ce sont tous les gaz tels que CO, NOX et les hydrocarbures légers ou lourds qui quittent la chaudière sans être totalement oxydés sous forme de CO2 et H2O
    - Les pertes par les fumées: en théorie, les fumées devraient quitter la chaudière à 100°C pour retrouver les conditions de mesure du PCI. Toute élévation de température au delà nécessite de chauffer les fumées et entraîne des pertes. De même tout excès d'air au dessus du point optimal conduit à réchauffer cet excès d'air qui ne sert à rien.
    - Les pertes par l'enveloppe*: on uniformise la température de l'eau de la chaudière, puis on suit la diminution de cette température, on calcule la capacité calorifique des divers constituants de la chaudière, en en déduit la perte par l'enveloppe en fonction de la température de l'eau de chaudière et de la température ambiante.

    Les imbrûlés solides doivent rester minoritaires par rapport aux 2 autres termes, mais en cas de doute, on peut récupérer les cendres de la période de mesure, les peser, tamiser pour écupérer les morceaux, les peser, les placer dans un four à 450°C pendant 4 heures puis peser le résidu. La perte de masse correspond aux matières combustibles, on peut considérer que c'est du carbone et donc calculer la chaleur séche correspondante.
    Les imbrûlés gazeux: des analyseurs portatifs mesurent le CO et les NOX. Il est également nécessaire de mesurer le débit des fumées. Avec un tube de Pitot, on mesure la vitesse des gaz dans le tubage en sortie. Avec le diamètre et la section du tubage, on calcule le débit Si les autres espèces chimiques sont minoritaires on peut en déduire la chaleur de ces imbrûlés gazeux.

    Les excés d'aération: Ceci nécessite de connaître la composition des principaux composants des fumées (N2, O2, H2O, CO, NOX …), le débit et la température de ces fumées. En considérant que l'excès d'air optimal est 0,57 soit une concentration de O2 en sortie de 7%, tout l'exédent de masse d'air (en O2 et en N2) sera considéré comme inutile et la chaleur qu'il a faullu pour le réchauffer de T ambiant à T fumées sera considéré comme une perte.
    Après soustraction de l'exédent d'air, la masse résiduelle des fumées pendant le temps de la mesure, ainsi que sa composition permettent de calculer à l'aide les chaleurs massiques des différents composants, les pertes par réchauffement excessif.

    Les pertes par l'enveloppe: elles peuvent être estimées par 2 approches différentes*: la mesure de température de paroi sur un maillage assez fin de la paroi extérieure de la chaudière. C'est la méthode employée par le BLT, en connaissant la température ambiante, la température de paroi (suivant sa position horizontale ou verticale) est une fonction connue (pas de tous) du flux thermique traversant cette paroi. On peut donc en déduire le flux thermique total.
    Autre méthode: on suit la diminution de température de la chaudière arrêtée récemment. Il faut connaître la composition de la chaudière (nature et masse des différents matériaux, ainsi que leur chaleur massique). On part d'une situation où la température de la masse d'eau est relativement uniforme ainsi que celle de la chemise métallique qui contient cette eau. A la chute thermique est associée la chaleur libérée par les différents matériaux. On aboutit à la détermination du flux thermique de l'enveloppe quand la chaudière est en marche.
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 16/11/2012 à 17h39.

  5. #545
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je vais préparer un message pour avoir un ordre de grandeur de chaque type de pertes
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 16/11/2012 à 17h42.

  6. #546
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Autre élément de réponse, façon "béotien" :

    - nos chaudières du top ten ont des rendements chaudières mesurés entre 91/92 % et 94 % (j'écarte les modèles à condensation)

    - donc la somme des pertes évoquées par hervé78500 est de 6 à 8 % (seulement), du fait du pilotage des combustions, admissions d'air, etc... et de l'isolation de ces chaudières.

    - donc à supposer qu'un fonctionnement "moins optimal", pour une raison x ou y, augmente ces pertes de 20 ou 30 %, ce qui parait beaucoup, cela fait une perte de rendement de 1 à 2 % seulement ; pas de quoi se préoccuper (autrement qu'à titre "intellectuel" !)

    Je rappelle toujours que les PCI des pellets peuvent varier de 8 % (entre des pellets répondant "seulement" aux normes genre Dinplus, avec 4,6 kWh.kg garanti, et ceux "garantis pour résineux à mloins de 8 % d'humidité" et un PCI de minimum 5,0 kWh/kg... Je ne parle pas des pellets non normés !
    Dernière modification par Did67 ; 17/11/2012 à 17h19.

  7. #547
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,
    Livrée lundi, ma HSV9 est en service depuis jeudi matin. En trois «grosses journées», 2 ouvriers «au top» m'ont fait une installation vraiment nickel. Il y avait pourtant du boulot : sortir la vieille chaudière fuel et sa cuve ; refaire la fumisterie et le tubage de la cheminée, installer le ballon ECS, rincer le plancher chauffant, refaire toute la plomberie en cuivre + l'hydraulique (liaisons chaudière /nourrices du plancher et chaudière /ballon ECS), paramétrer la bête et la mettre en route.......
    Mes premières impressions sont plus que favorables : c'est clairement une chaudière de qualité et je n'ai plus aucun doute sur la pertinence du choix «pellets» + «machine du top ten»+installateur sérieux, suivant en cela les excellents conseils prodigués ici et sur le fil d'à côté.
    J'ai insisté pour obtenir la nouvelle régulation Touch Tronic normalement disponible en France qu'en 2013, et, pour faire bonne mesure, le report de commandes FR35. (qui sera installé très prochainement).
    Là aussi ce n'est que du bonheur avec pour tout petit inconvénient lié à la «livraison avant l'heure» de ne pouvoir choisir (en attendant que la traduction française soit faite) qu'entre Deutsch et Deutsch pour la langue du logiciel. Pas grave : mosellan d'origine, je me débrouille.
    A+

  8. #548
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Petite analyse d'une perturbation. Réaction de la régulation.

    Faute de pouvoir enregistrer les paramètres de la chaudière, j'ai installé une sonde de température en sortie de chaudière et une autre sur le retour. ça me permet d'enregistrer en continu ces deux paramètres et de voir comment réagit la chaudière à diverses sollicitations. Le graphique joint montre le comportement à la suite de 2 perturbations: un décendrage et un passage du chauffage de réduit à confort.
    la consigne chaudière est 68°.
    Le décendrage est une opération régulière paramétrable qui intervient chez moi toutes les 300mn.
    Après 5h de marche la machine arrête la distribution de granulés et le message "décendrage dans 8mn" apparaît. L'extraction de fumées continue de fonctionner à 58%.
    Les granulés du foyer finissent de brûler. Le nettoyage de la grille se fait par 2 AR. d'une durée de 20s.
    C'est le temps 0 d'un nouveau cycle: bois 20% air 60% . La reprise se fait progressivement F reste stable à 42%; tous les autres paramètres progressent: bois jusqu'à 45% air jusqu'à 100% CO2 de 9 à 12 et K de 80 à 107.
    A partir de T = 67° baisse de tous les paramètres mais T continue de progresser jusqu'à 70° ou 71° pour revenir à la consigne.

    Sur le graphique le décendrage à commencé à 16h48. on peut remarquer la réaction retardée de la température de retour: pendant 8mn il y a moins de chaleur donc l'eau revient plus froide (bouteille de mélange) . Ce décalage est de l'ordre de 3 ou 4 mn.
    Suite à cette action, il faut environ 40mn pour que la machine retrouve sa consigne mais l'écart de température n'a été que de 4 degrés (66 - 70 )

    Une autre perturbation: passage en régime "confort"à 18h: eau départ radiateurs 43° contre 36°. La V3V s'ouvre laissant passer plus d'eau chaude. Le débit secondaire est plus élevé. L'eau du circuit primaire revient donc plus froide vers la chaudière (chute de 4°). La chaudière réagit en augmentant %bois, mais sa variation de température n'est que de 2° (67 à 69).

    En conclusion, on voit que la régulation est très réactive et se fait en "finesse" et sans "pompage". En dehors des"perturbations" la température reste stable.
    Images attachées Images attachées  

  9. #549
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    A lapinrig,
    Intéressant ces courbes de réponse à une perturbation. Je ne peux présenter quelque chose d'équivalent, car j'ai un réservoir d'accumulation. S'il contient encore une eau assez chaude, celui-ci peut supporter une variation brutale de débit (passage de chauffage en mode abaissé au mode confort) sans être affecté. On verra dans ce cas la vitesse de manoeuvre de la vanne 3 voies et la rapidité de réponse du régulateur dans la chaudière.
    Une chose me srprend, Hargassner affiche la teneur en CO2 en sortie si j'ai bien compris ... alors que comme beaucoup de chaudières à granulés équipées d'une sonde Lambda, il mesure la teneur en O2 résiduel en sortie. La teneur en CO2 peut être calculée si l'on connait le débit d'entrée d'air, donc pourquoi présenter cette valeur et non O2 résiduel???
    Cordialement,
    Herve

  10. #550
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Une chose me srprend, Hargassner affiche la teneur en CO2 en sortie si j'ai bien compris ... alors que comme beaucoup de chaudières à granulés équipées d'une sonde Lambda, il mesure la teneur en O2 résiduel en sortie. La teneur en CO2 peut être calculée si l'on connait le débit d'entrée d'air, donc pourquoi présenter cette valeur et non O2 résiduel???
    Le tableau de bord affiche 2 valeurs pour le CO2: la valeur réelle et le taux de consigne. Ce taux augmente avec le %bois entre 8 (peut-être 7) et 12% lorsque %bois est à 45-50%. La valeur réelle fluctue à 1 point près autour de la consigne.
    C'est dommage de ne pas avoir une indication directe de L'O2 résiduel comme chez toi. Peut-être parce que la sonde Lambda est en option.
    Mais il y a un accès possible.
    D'après ce que m'avait dit le technicien sur le coefficient K, celui-ci représente la variation de l'O2 résiduel par rapport à une valeur standard de 8%. Avec le code de lecture suivant:
    100% K = 8% O2
    110% K = 9% O2
    125% K = 10.5% O2
    80% K = 6% O2
    J'ai constaté que %K augmente avec la puissance. Ça voudrait dire que cet O2 résiduel serait géré à l'inverse de ce que montre tes courbes.
    Est-ce possible? ou bien ai-je mal interprété?

    Les graphiques que tu as postés,(Froling #768 p52) sont aussi plein d'enseignements. On voit que la température de sortie est aussi régulée parfaitement, mais je suis étonné de voir les variations d'assez grande amplitude de la vitesse de la vis en dehors des mini variations auxquelles tu fais allusion.
    Comment expliques-tu (au démarrage) que la puissance diminue alors que la vis tourne encore quelques minutes à 100% en apport bois?
    Si certains avaient des doutes sur la stratification de l'eau ton graphique de charge du ballon montre bien que c'est une réalité.

  11. #551
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    A lapinrig, tu dis:
    Les graphiques que tu as postés,(Froling #768 p52) sont aussi plein d'enseignements. On voit que la température de sortie est aussi régulée parfaitement, mais je suis étonné de voir les variations d'assez grande amplitude de la vitesse de la vis en dehors des mini variations auxquelles tu fais allusion.
    Comment expliques-tu (au démarrage) que la puissance diminue alors que la vis tourne encore quelques minutes à 100% en apport bois?
    En ce qui concerne les grandes variations de vitesse de la vis,on pourrait penser que la régulation n'est pas optimale et que la P2 sur compense une baisse de Tsortie par une grande augmentation de %vis, mais comme il est facile de le constater, T sortie reste toujours à 1 degré maximum de la consigne, donc il n'y a pas de sur compensation. Par contre on peut voir que du fait du temps nécessaire aux granulés supplémentaires pour produire de la chaleur et augmenter Tsortie, la baisse de T sortie continue alors que %vis augmenté notablement, puis quand la baisse de Tsortie s'arrête et que Tsortie remonte, la régulation génère un dépassement de la consigne, car les granulés en stock continuent de brûler même si %vis a baissé.
    J'ai le sentiment que l'action de la régulation ne commence que pour une différence entre consigne et T sortie d'au moins 0,5°C. Soit il s'agit d'une bande morte volontaire (on ne veut pas interprêter une différence trop petite, car trop bruitée), soit la mesure n'est numérisée que sur 9 bits et la résolution n'est que de 0,5°C pour une échelle de 0 à 250°C.
    La puissance qui est affichée et qui est également transmise sur la sortie série m'inspire beaucoup de réserves. Ce n'est pas la puissance utile (celle fournie au chauffage), car la chaudière n'a pas les éléments pour le calculer. Il semble que la puissance au démarrage soit déduite de T fumées en considérant la rampe qui a été paramétrée (50% de puissance à 20°C et 100% à 90°C). Mais il se pourrait également que la P2, à partir du moment où la pompe se met en marche, calcule la puissance à partir des 2 variables T fumées et de % pompe de recirculation/chargement réservoir, c'est une hypothèse...
    Ceci expliquerait qu'à partir du démarrage de la pompe de recirculation, la puissance cesse de croître pour décroître. On observe également que peu de temps après T fumées cesse de croître pour se stabiliser approximativement.
    On voit bien sur cette courbe que la baisse de %vis à 12:46 ne suffit pas à faire baisser immédiatement T fumées et T sortie. Les granulés envoyés depuis 12:29 par la vis qui tourne à 100% n'ont pas tous brûlés mais sont en partie stockés dans le foyer et vont brûler au moins jusqu'à 12:50, soit 4 minutes après. Vers 13h, comme T sortie a baissé jusqu'à 72°C env. la P2 diminue à nouveau le débit pompe de recirculation pour soutirer moins de puissance et aider T sortie à remonter.
    A+
    Herve

  12. #552
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Une petite question à ceux qui ont une HSV (ou classic) avec pompe de recyclage. Quelle est la puissance de votre pompe ? La mienne fait 30w. J'ai l'impression que c'est beaucoup et n'ai pas trouvé d'info Hargassner là dessus.
    Merci, à+

  13. #553
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Je me permets de répondre bien que ne possédant pas une Hargassner mais une Froling P2.
    Prenons le cas, par exemple, d'une installation avec un circuit de chauffage et sans réservoir d'accumulation. C'est le circulateur du chauffage qui assure la circulation de l'eau non seulement vers les radiateurs ou le P.C., mais aussi au retour, la circulation à travers la chaudière. Un bypass entre la sortie chaudière et le retour des radiateurs permet l'élévation des retours avant l'entrée dans la chaudière. Toutefois un circulateur est nécessaire pour assurer la circulation de l'eau dans le bypass et son mélange avec les eaux plus froides du retour radiateurs.
    Le circulateur du chauffage est à vitesse fixe, mais à cause du mélange opéré par la vanne 3 voies, le débit d'eau chaude prélevé en sortie de chaudière est variable. Il est identique au débit de retour des radiateurs.
    La caractéristique du circulateur "de recyclage" (piloté à vitesse variable) doit être telle que quel que soit le débit du retour radiateur, il soit possible de lui adjoindre un débit d'eau chaude suffisant (venant du bypass) pour qu'après mélange la température en entrée chaudière soit de 60°C min.
    Les pertes de charge de ce circuit sont celles du té de mélange, de la conduite entre ce té et la chaudière, de la traversée de la chaudière, de la conduite jusqu'au té de bypass, et de la conduite du bypass. Le débit max. dépend du débit max envoyé dans le circuit de chauffage et des températures des retours d'une part et de la sortie chaudière d'autre part.

    On voit donc que le débit et la perte de charge de ce circulateur dépendent de l'installation (longueur et diamètre des conduites, débit du circuit de chauffage) et non uniquement des caratéristiques de la chaudière.
    Voila pourquoi les caractéristiques du circulateur "de recyclage" sont du ressort de l'installateur et non une donnée du constyructeur de la chaudière.
    A+
    Herve

  14. #554
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Sur la HSV le but de la pompe de recyclage n'est pas de relever la température de retour, mais d'assurer une circulation minimum de l'eau en cas de fermeture de la V3V. D'ailleurs l'eau sur cette chaudière est très rarement à 60 degrés, actuellement la mienne est à 45 degrés.
    Pour répondre à ta question, la pompe de recyclage sur ma chaudière a une puissance de 35 w, c'est la plus faible puissance possible de cette pompe

  15. #555
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,
    ma pompe de recyclage, par laquelle passe toute l'eau qui circule dans la chaudière, est une Alpha2 "autoadapt". Elle affiche régulièrement "9watts" et va parfois jusqu'à 12 ou 15. Elle est sur un circuit primaire avec bouteille de mélange. (j'ai une classic 9kw).

  16. #556
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pourquoi l'installateur t'a t-il ajouté une pompe de recyclage sur une classic ?
    La notice précise qu'elle est inutile même en cas de plancher chauffant.

  17. #557
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok, jo.
    Nous avons donc le même type de pompe de recyclage. Pour le fonctionnement, 45° environ pour la mienne aussi actuellement. (en fait 10 à 12° de plus qu'à la sortie de la V3V). Le fonctionnement continu en puissance mini (2.8kw) avec environ 10/12% bois s'arrête vers 5 à 8° extérieur. Au delà la machine passe à un fonctionnement discontinu ou je dirais plutôt un fonctionnement continu saccadé dont le mode me surprend :
    environ 3 cycles par heure : arrêt de la chauffe à 45° et descente de 45 à 38° avec maintien des braises, puis, à 38° très précisément : alimentation en pellets, coup de soufflerie et retour à 45° bien au delà de la puissance mini (quelques secondes à 60% bois (la puissance maxi de 9.5kw je pense) puis quelques minutes à 24 ou 25% bois le temps d'atteindre à nouveau les 45°). On est très loin du scénario auquel je m'attendais, à savoir : fonctionnement à la puissance mini, stockage des calories excédentaires dans l'eau de la chaudière jusqu'à atteindre 70° puis mise au repos et redémarrage à la puissance mini vers 38°. Peut être une particularité Hargassner et j'éspère pas de ma chaudière que je pense bien paramétrée !!
    Autre question : je n'ai trouvé nulle part indication du pourcentage de modulation - et donc de la puisance fournie - à un instant T. Je suppose qu'il faut le déduire du % bois et que le maxi (9.5kw) est vers 60% bois et le mini (2.8kw) vers 10/ 12% bois. (ce sont les extrèmes que j'ai lu sur l'afficheur)
    Je précise que je n'ai pas touché au paramètre usine qui fixe la puissance mini à 30% du maxi mais demanderai au technicien Hargassner ce qu'il en pense au vu du fonctionnement de ma chaudière.
    A+

  18. #558
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Non, pas une particularité strictement de Hargassner !

    Cela est lié au co-pilotage par la régulation.

    Chez Okofen, on peut paramétrer qui, de la platine ou de la régulation, a la main !

    Donc avec un paramètre donné sur 0, c'est la régul à x degré (calculé par la régul selon la temp externe) + rehausse (ou réserve) (paramétrable) qui coupe...

    Avec ce paramètre sur 1, c'est le maxi de la chauidère (75 °). Et les cycles s'allongent...

    Ceci dit :

    a) le fonctionnement sans arrêt n'est pas un objectif absolu ! Faut pas non plus tourner cela a un drame à savoir qui à la plus longue (durée de cycle, je parle !)

    b) si tes cycles sont de 30 mn a minima, "la chaudière est prévue pour..."...

    c) le fonctionnement continue viendra avec le froid

    d) faire le bilan en fin de saison, sur des durées moyennes de cycle sur une saison

  19. #559
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Ok, jo.
    un fonctionnement continu saccadé dont le mode me surprend :
    environ 3 cycles par heure : arrêt de la chauffe à 45° et descente de 45 à 38° avec maintien des braises, puis, à 38° très précisément : alimentation en pellets, coup de soufflerie et retour à 45° bien au delà de la puissance mini (quelques secondes à 60% bois (la puissance maxi de 9.5kw je pense) puis quelques minutes à 24 ou 25% bois le temps d'atteindre à nouveau les 45°). On est très loin du scénario auquel je m'attendais, à savoir : fonctionnement à la puissance mini, stockage des calories excédentaires dans l'eau de la chaudière jusqu'à atteindre 70° puis mise au repos et redémarrage à la puissance mini vers 38°. Peut être une particularité Hargassner et j'éspère pas de ma chaudière que je pense bien paramétrée !!
    A+
    c est bien le fonctionnement pour la serie HSV qui a un échangeur qui peu travaiiler à basse temperature
    la temperature de l eau de chaudiere est 10 ° au dessus de la temperature depart nécessaire
    Dernière modification par miguel88 ; 24/11/2012 à 17h08.

  20. #560
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Quelle est la puissance de ta pompe de recyclage Miguel ?

  21. #561
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Pourquoi l'installateur t'a t-il ajouté une pompe de recyclage sur une classic ?
    La notice précise qu'elle est inutile même en cas de plancher chauffant.
    Bonsoir Jo68,

    C'est une décision personnelle visant à contrer ce qui m'apparaissait comme des anomalies dans les différents commentaires que j'avais pu suivre sur quelques fils traitant des chaudières à granulés:
    - les cycles courts
    - les variations de température de sortie de la chaudière faisant plus penser à une régulation TOR qu'à une modulation qui pourtant est toujours invoquée.
    En recyclant sur un circuit primaire avec une bouteille de mélange, il y a un "lissage" de toutes les fluctuations et un fonctionnement plus régulier de la chaudière.
    Le but est atteint. Je ne suis pas déçu. Mais c'est peut-être un montage inutile avec cette marque de chaudière.
    Pour les cycles courts, le recyclage n'est pas le remède en soi, mais c'est un facteur qui contribue.

  22. #562
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour lapinrig,
    Très intéressants tes relevés, je trouve. Pourrais-tu poster un schéma hydraulique de ton installation ?

  23. #563
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Tam,

    Voilà le schéma de mon installation.
    Concernant la chaudière et son circuit "primaire", elle tourne sur la bouteille de mélange (une bouteille d'adoucisseur aménagée). En entrée, avant la pompe (alpha2), à la place d'une V3V, j'ai placé une vanne thermostatique qui joue le même rôle. Réglée autour de 60°. Mes retours radiateurs se font à environ 35-38° quand il ne fait pas très froid.

    Pour le reste 3 circuits départs dont un encore inactif. Et un circuit pour l'ECS pas encore installé.
    Des capteurs solaires (20m²) et 2 ballons de stockage (1000 + 2200) en parallèle. L'apport solaire se fait en aval de la chaudière au niveau du collecteur de répartition avec une vanne Thermostatique réglée autour de 50°. De cette manière l'apport solaire peut se faire sans que la chaudière se coupe.
    Les ballons ne servent jamais de "tampon" pour la chaudière.
    Images attachées Images attachées  

  24. #564
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir jpaul63,
    tu dis:
    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    je n'ai trouvé nulle part indication du pourcentage de modulation - et donc de la puisance fournie - à un instant T. Je suppose qu'il faut le déduire du % bois et que le maxi (9.5kw) est vers 60% bois et le mini (2.8kw) vers 10/ 12% bois. (ce sont les extrèmes que j'ai lu sur l'afficheur)
    En effet ça n'apparait pas clairement. Mais ta déduction est correcte et on peut donc avoir une correspondance entre la puissance et le %bois.
    Le débit maxi du bois est donné par le nombre de kg de granulés que la vis peut débiter en tournant en permanence: la donnée est de 6.4kg/h (parametre R9) mais c'est sans doute une moyenne et tu devras faire ton propre étalonnage (pour moi c'est 6.9).
    Partant de là la puissance max théorique est de 6.4 x 5kwh = 32kw. (5kwh étant la valeur énergétique des granulés )
    Au démarrage la vis fournit en général 60% soit 32 x 0.6 = 19.2kw mais ça ne dure pas longtemps.
    Le débit à la puissance nominale de 9.5kw est de 9.5 / 5 = 1.9kg de bois pour une heure soit 1.9 / 6.4 # 30% bois
    A 30% de la puissance nominale on se situe à 30% x 0.3 = 9% bois. Ce qui donne 2.85 Kw pour une consommation de 6.4 x 0.09 = 0.576kg
    On peut donc faire un tableau de correspondance %bois >> puissance

    Puissance = %bois x "débit granulés/h" x "énergie granulés/kg" (en standard %bois x 6.4 x 5)

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message

    environ 3 cycles par heure : arrêt de la chauffe à 45° et descente de 45 à 38° (quelques secondes à 60% bois (la puissance maxi de 9.5kw je pense) puis quelques minutes à 24 ou 25% bois le temps d'atteindre à nouveau les 45°). On est très loin du scénario auquel je m'attendais, à savoir : fonctionnement à la puissance mini, stockage des calories excédentaires dans l'eau de la chaudière jusqu'à atteindre 70° puis mise au repos et redémarrage à la puissance mini vers 38°. Peut être une particularité Hargassner et j'éspère pas de ma chaudière que je pense bien paramétrée !!
    Pour que la chaudière se positionne en puissance mini il faut qu'elle ai le temps d'évacuer les calories accumulées pendant la montée en chauffe car au démarrage elle a tendance à dépasser la température de consigne. En période de faible demande elle est amenée à se mettre en veille avant de se stabiliser et là c'est un nouveau départ "au galop".
    tu dis: "je pense bien paramétrée "
    Les bons paramètres sont ceux qui sont adaptés à ce que tu souhaites quand c'est possible.
    plusieurs petite touches pour allonger les cycles:
    1 - réduire K1 puissance mini de la chaudière: tu peux sans problème passer à 25 ou 20%. On tombe à 7% bois (même 6%) soit autour de 2.4Kw
    2 - baisser K11 vitesse maxi d'extraction des fumées: de 100% à 80% ou 75%. Comme %bois dépend du facteur air (tu as du remarquer que air est à 100% pour %bois 60) %bois sera limité.
    3 - Remonter M3: la température chaudière /T départ de zone: elle est d'origine de 10°. Rien n'interdit de relever cet écart qui te permettra d'avoir une eau chaudière à 50, 60 ou 65°
    4 - augmenter K5 l'écart entre l'arret et le redémarrage: K5 d'origine 6° (tu passes de 45 à 38) en augmentant K5 tu provoqueras le redémarrage à 36 35 ou 32° si tu le souhaites.
    5 - augmenter K6 surélévation de la température chaudière / veille (origine 4°) Avant que la chaudière se mette en veille elle doit dépasser la consigne de x° si tu donnes 6 au lieu de 4 elle mettra plus de temps pour s'arréter.

    Pour modifier ces paramètres, Je te suggère :
    - prends ton temps,
    - note sur un cahier les modifications
    - observe les réactions
    -modifie un seul paramètre à la fois pour voir les améliorations que ça apporte.

    Aucune de ces modifications n'aura d'incidence en période plus froide (sauf K11 si la puissance max était nécessaire)

    A+

  25. #565
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @Lapinrig,
    Merci pour toutes ces infos. Je sauvegarde soigneusement. Nul doute qu'elles me serviront quand la "bête sera domptée". Pour l'instant, j'observe, je note, je réfléchis.....et me félicite d'avoir fait le choix du pellet !
    @+

  26. #566
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Bonjour Tam,

    Voilà le schéma de mon installation.
    Concernant la chaudière et son circuit "primaire", elle tourne sur la bouteille de mélange (une bouteille d'adoucisseur aménagée). En entrée, avant la pompe (alpha2), à la place d'une V3V, j'ai placé une vanne thermostatique qui joue le même rôle. Réglée autour de 60°. Mes retours radiateurs se font à environ 35-38° quand il ne fait pas très froid.

    Pour le reste 3 circuits départs dont un encore inactif. Et un circuit pour l'ECS pas encore installé.
    Des capteurs solaires (20m²) et 2 ballons de stockage (1000 + 2200) en parallèle. L'apport solaire se fait en aval de la chaudière au niveau du collecteur de répartition avec une vanne Thermostatique réglée autour de 50°. De cette manière l'apport solaire peut se faire sans que la chaudière se coupe.
    Les ballons ne servent jamais de "tampon" pour la chaudière.
    Bonjour lapinrig et merci pour ce partage d’expériences. Je suis parti de mon côté sur une installation minimaliste mais espère bien la faire évoluer.

  27. #567
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Je crois avoir compris qu'une chaudière hargassner peut moduler sa puissance pour garder sa t° constante.
    Si j'ai vu juste, qu'est-ce qui met fin à un cycle, sachant que celui-ci pourrait durer "indéfiniment" ??

  28. #568
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je crois avoir compris qu'une chaudière hargassner peut moduler sa puissance pour garder sa t° constante.
    C'est exactement ça. Chaque fois qu'une "perturbation" se produit, demande plus, demande moins, décendrage ou nettoyage de l'échangeur, la régulation agit en augmentant ou diminuant l'arrivée de bois en réalisant des ajustements successifs de l'air et du CO2. Quand la baisse est brutale et importante, la remontée en température dépasse la consigne de 2, 3, 4° avant de se restabiliser.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Si j'ai vu juste, qu'est-ce qui met fin à un cycle, sachant que celui-ci pourrait durer "indéfiniment" ??
    Un cycle dure tant que la demande de chaleur reste supérieure au minimum auquel peut descendre la chaudière (chez moi 2.1kw environ).
    Le minimum peut être atteint:
    - de manière lente et progressive (par exemple, la température extérieure s'élève et les besoins diminuent)
    dans ce cas la chaudière ne peut maintenir la température de consigne, celle ci s'élève et atteint une température paramétrable, de quelques degrés supérieurs à la consigne (réglage usine 4°) et là la chaudière se met en veille. Elle attend que la température redescende à une autre valeur paramétrable (usine 6° sous consigne) pour redémarrer.
    Le redémarrage se fait sans ou avec l'allumeur. Si la veille est inférieure à 15mn le démarrage se fait sans l'allumeur. Pour une durée de veille jusqu'à 90mn c'est selon la température des fumées.
    Selon le temps que met la chaudière à refroidir, la durée de veille est plus ou moins longue.
    On voit donc que pendant ces périodes "critiques", on améliore la stabilité:
    1 - en paramétrant la puissance mini la plus faible compatible avec un fonctionnement "normal",
    2 - en augmentant un peu la consigne de mise en veille, 1 seul degré de plus peut retarder voire supprimer une "veille"
    En abaissant la température de redémarrage, on rallonge un peu la durée de veille et le temps de fonctionnement.

    - de manière plus brutale (fermeture d'un circuit)
    Dans ce cas la température de mise en veille est atteinte rapidement. Les granulés restants dans le foyer continuent à produire de l'énergie et la température chaudière peut monter au delà. La modulation n'a pas le temps de produire ses effets.

    Pour être clair il y a lieu de préciser ce qu'on entend par "cycle".
    Sur les chaudières Hargassner, il n'y a rien pour comptabiliser les mises en veille qui redémarrent sans l'intervention de l'allumeur.Il faut pouvoir enregistrer en continu des températures et voir sur un graphique)
    Donc ici compte pour un cycle un démarrage avec allumeur, pour lequel la machine affiche le temps de fonctionnement (qui est de 4mn par allumage) . Je pense qu'il doit y avoir un consensus sur cette définition, mais peut-être serai-je démenti.

    En pièce jointe une journée de fonctionnement.
    Depuis le début de la saison de chauffe, je n'ai eu qu'un seul démarrage allumeur et n'ai pas constaté de veille en dehors des décendrages.
    Images attachées Images attachées  

  29. #569
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour ces explications et surtout pour ton relevé qui m'aide à comprendre le principe de nos chaudières respectives.

    Pour moi sur ce graphe
    - je vois les 5 descendrages (les baisses de t°chaudière numérotées 1 à 5)
    - un cycle est compris entre 2 descendrages.
    - la durée entre 2 descendrage semble constante (sauf entre le 3 et 4 ??)
    - il semble y avoir une t° de consigne chaudière
    - Je suis surpris par l'allure de t°chaud après les descendrages: parfois y a des dépassements (1), parfois peu(2), parfois c'est très linéaire (3)

  30. #570
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Au panneau de commande j'ai fixé:
    - température de départ chaudière: 68°
    - surélévation pour mise en veille:5° soit 73°
    - baisse pour redémarrage: 6° soit 62°

    - La sonde qui me permet de faire le graphique est une sonde différente de celle de la chaudière que j'ai placée sur le tube de sortie. Il peut y avoir un petit différent entre les deux sans conséquence pour étudier les variations.


    Les décendrages sont programmables d'une part sur une plage horaire (j'ai choisi 0-24 donc fonction permanente) et d'autre part sur un intervalle entre 2 opérations successives (j'ai choisi 300mn soit 5h). Mais pour éviter un décalage progressif d'un jour à l'autre le premier décendrage a lieu toujours à la même heure 6:30 C'est la raison pour laquelle il y a moins de 5h entre 3 et 4.

    Tu dis "un cycle compris entre 2 décendrages". Pour moi il ne s'agit pas d'un cycle proprement dit car c'est un arrêt programmé indépendant de l'état de chauffe et qui, de plus, ne demande pas l'appui de l'allumeur.


    Concernant l'allure de la courbe suite à un décendrage, il peut y avoir effectivement une différence en sortie. Celà est dû, me semble-t-il à la "demande" en chaleur du moment: pour une demande plus forte la courbe sera plus étalée. L'intervalle de temps pour gagner 1° est plus long et donc la régulation a plus de temps pour ajuster la combustion. Le plus courant est un léger dépassement de la consigne.
    J'ai voulu tester l'effet d'une réduction de la puissance max de combustion pour éviter ce dépassement (je suis passé de 100% à 80%). Celà à l'air de fonctionner comme tu l'as remarqué. Mais il faut plus de temps pour atteindre l'équilibre.
    Je ferai un relevé comparatif plus précis de ces 2 configurations.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...