En attendant de rejoindre le club des "aspirateurs", je vous lis...mon souci, c'est que le tuyau est assez long, quand j'insère un passe fil dans le tuyau depuis la chaudière, il n'avance plus après quelques virages à cause du frottement sur les parois (c'est du caoutchouc).
J'hésite à le couper et à mettre un raccord + 2 colliers directement en sortie de silo pour pouvoir "déboucher" avec un tube un peu rigide... ça pourrait bien me dépanner...
ça glisse bien avec une gaine de cable électrique ?
Le caoutchouc n'est-il pas inadapté comme revêtement intérieur des conduits ? (coef. d'adhérence trop élevé)
Bonjour,
La saison dernière, j'ai connu des bouchages récurrents au niveau des sondes d'aspiration. La longueur des granulés n'était pas en cause, mais plutôt une mauvaise réalisation des sondes que j'avais faites avec des données incomplètes.
J'ai utilisé un tube souple transparent en PVC diamètre 25 mm destiné à l'arrosage, que je connectais sur un aspirateur. Bien que souple, ce tuyau supportait la dépression sans s'écraser. Mon silo étant en dur, je déconnectais le tube annelé diamètre 50 au niveau du sélecteur manuel et j'introduisais le tube vert sur une longueur de 1 m environ.
Mon problème a été réglé par une modification des sondes, mais si j'avais à le refaire un jour, j'essaierai bien un tube PER noir diamètre 18, car il est lisse et assez rigide, mais les rayons de courbure du tube annelé diamètre 50 doivent être assez grands, sinon je pense que le PER bloquera.
A+
Herve
j'ai quand même essayé par acquis de conscience au début mais sur cette longueur, cette section et un flux d'air, ça n'a pas d'impact notable.Bonjour mercierb,
Tu dis:
N'y aurait-il pas là une des causes du problème?.
Chaque coude représente une perte de charge et donc affaiblit la puissance d'aspiration.
Ne peux-tu pas tenter de redresser au mieux le flexible (faire une autoroute plutôt qu'une route de montagne)?
Dans mon silo les tubes font une seule large courbe qui va du fond à la sortie sur le coté supérieur, continuent de monter vers le plafond en arc de cercle pour redescendre vers la trémie avec un coude de 90°.
Par ailleurs, Hargassner préconise justement de faire des "escaliers" avec les flexibles pour avoir un certaine nombre de sections horizontales pour recueillir les granules à l'arrêt de l'aspiration pour ne pas que tout retombe uniquement vers le silo et la chaudière, remplissant totalement le tuyaux au départ et à l'arrivée
il s'agit plus de plastique souple que de caoutchouc, et c'est vrai que ça accroche au toucher, mais c'est le matériau standard de tous les systèmes d'aspiration de ce genre et de toute façon, ça ne bloque pas à l'intérieur du tuyaux mais à l'entrée
ici, il s'agit uniquement de matériels (tuyaux et buses) fournis par hargassner, rien qui soit fait maisonBonjour,
La saison dernière, j'ai connu des bouchages récurrents au niveau des sondes d'aspiration. La longueur des granulés n'était pas en cause, mais plutôt une mauvaise réalisation des sondes que j'avais faites avec des données incomplètes.
J'ai utilisé un tube souple transparent en PVC diamètre 25 mm destiné à l'arrosage, que je connectais sur un aspirateur. Bien que souple, ce tuyau supportait la dépression sans s'écraser. Mon silo étant en dur, je déconnectais le tube annelé diamètre 50 au niveau du sélecteur manuel et j'introduisais le tube vert sur une longueur de 1 m environ.
Mon problème a été réglé par une modification des sondes, mais si j'avais à le refaire un jour, j'essaierai bien un tube PER noir diamètre 18, car il est lisse et assez rigide, mais les rayons de courbure du tube annelé diamètre 50 doivent être assez grands, sinon je pense que le PER bloquera.
A+
Herve
C'est une recommandation "générique" :Par ailleurs, Hargassner préconise justement de faire des "escaliers" avec les flexibles pour avoir un certaine nombre de sections horizontales pour recueillir les granules à l'arrêt de l'aspiration pour ne pas que tout retombe uniquement vers le silo et la chaudière, remplissant totalement le tuyaux au départ et à l'arrivée
- il est recomandé de respecter un certain rayon de courbure, sinon la friction ralentit trop les pellets ce qui peut conduire à un bouchon
- il est aussi recommandé en effet d'intercaler des sections horizontales et droites entre différents palliers et de ne pas "monter" de plus de tant et tant d'un coup (je ne me souviens plus, je crois que c'est 2 m) : cela permet de redonner de la vitesse aux pellets et à aussi, cela limite le risque de bouchons...
- un des avantages du système à aspiration combiné à une extraction par vis me semble être : a) le système est purgé avant chaque arrêt (la vis d'extraction du silo s'arrête d'abord, puis, une fois les tuyaux flexibles vidés seulement, l'aspirateur) ; b) cette vis "distille" les pellets et les fait tomber dans le flux d'air de façon régulière ; j'avoue ne pas avoir connu un seul problème en 5 ans avec ce système
tout à fait, de plus, la vis casse les pellets trop long
mais ça fait un surcoût, et avec des pellets qui respectent vraiment la norme, ça ne poserait pas de problème
Bonsoir,
Nous sommes d'accord que le système vis possède l'avantage de vider les tuyaux de leurs granulés avant arrêt de l'aspirateur.
Mais je suis un peu septique sur la régularité d'apport par une vis comparée à la prise de granulés par une sonde de fond de silo.
Il me semble probable que la vis, qui présente des zones de cisaillement, casse plus les granulés qu'une sonde (les longs et les courts).
Quant au nombre de défaillances toutes causes confondus, il faudrait réunir l'historique d'un grand nombre d'utilisateurs pour qu'il soit significatif. Il y a peu de temps un intervenant du forum signalait un voutage des granulés au dessus de la vis de fond ...
A+
Herve
lapinrig avait trouvé une photo là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4142185
Je suis en train de lire la notice Öko, voici leurs recommandations:C'est une recommandation "générique" :
- il est recomandé de respecter un certain rayon de courbure, sinon la friction ralentit trop les pellets ce qui peut conduire à un bouchon
- il est aussi recommandé en effet d'intercaler des sections horizontales et droites entre différents palliers et de ne pas "monter" de plus de tant et tant d'un coup (je ne me souviens plus, je crois que c'est 2 m) : cela permet de redonner de la vitesse aux pellets et à aussi, cela limite le risque de bouchons...
- un des avantages du système à aspiration combiné à une extraction par vis me semble être : a) le système est purgé avant chaque arrêt (la vis d'extraction du silo s'arrête d'abord, puis, une fois les tuyaux flexibles vidés seulement, l'aspirateur) ; b) cette vis "distille" les pellets et les fait tomber dans le flux d'air de façon régulière ; j'avoue ne pas avoir connu un seul problème en 5 ans avec ce système
- 1 rayon de courbure mini = 300mm
- 2 dénivelé maxi = 6m (prévoir un palier d'au moins 1m après une ascension de 3m)
- 3 les lignes droites ne doivent pas dépasser 4m (tous les 4m insérer une légère courbure)
Sondes Hargassmer
P1010670.JPG
P1010694.JPG
P1010710.jpg
Ok je vois. Ici les tuyaux sortent verticalement au dessus de la sonde.lapinrig avait trouvé une photo là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4142185
Voici une de mes sondes (UNO de Fröling) implantées au fond de mon silo tôle:
thermos27, merci pour ces photos, magnifique le silo ! Les sondes Hargassner sont donc très semblables aux Fröling
Tu ratisses ou pas au cours de la saison ?
1) Oui, en effet.
2) Pour bien suivre des fils consacrés à l'Okofen sur un autre forum, je n'ai relevé qu'un cas de vis bloquée par des pellets qui avaient gonflés par montée d'humidité depuis le sol ; avec des dégâts mécaniques considérables, qu'on a du mal à imaginer quand on voit les vis...
Mais cela n'enlève rien à la faibll représentativité des indications des forums (d'une manière générale !)
3) La vis dont tu parles est une vis particulière. Je n'ai pas bien compris la photo. Il me semble s'agir d'une vis flexible telle que les ont certaines marques. Qui a été raccourcie par l'auteur. Qui n'a plus rpondu à la question du "pourquoi"...
Et en tout état de cause, rien n'indique que la formation de "ponts" ne se serait pas faite au-dessus d'une buse d'aspiration.
A ce stade, sur ce cas, l'hypothèse qui me semble la plus probable est une combinaison entre angle du V + état de la surface + qualité du granulé.
Vis, quel que soit le modèle, ou buse = même combat si "au-dessus", les pellets forment le pont ! [Okofen avait un silo à aspiration avec vibreur, ce qui permettait d'ouvrir le V et d'augmenter la capacité tout en assurant l'absence de voute - je ne sais pas s'ils e font toujours, depuis le développement des silos XXL avec ressorts]
Dernière modification par Did67 ; 11/11/2012 à 12h07.
Merci : ma mémoire n'est plus ce qu'elle était ! J'avais retenu le principe ; quant aux chiffres, merci d'avoir corriger !
ça fait 3 remplissage de suite sans encombre ! ça ne m'était pas arrivé depuis plus d'une semaine. la fin des ennuis ?
En effet. Mais il faudrait comparer avec un système de "basculement" automatique entre les 3 buses chez Fröling...
[Pour les silos "coniques", on est d'accord que le système à buse unique est le plus simple et moins cher ;je parle là de comparer des systèmes automatiques pour silos longs à fond en V : soit vis d'extration + aspi ; soit 3 buses à inversion automatique]
Pour le moment pas besoin de ratisser !
L’installation est de la mi-aout je verrais en fin de saison. RDV au printemps pour le retour d’expérience.
Dans un système par aspiration le fait que de l’aire soit refoulée dans la buse cela doit « brasser » les pellets et peut-être éviter la formation d’une voute ?
il y a pas de doute si tu veux utiliser tous les granules , il faudra jouer de la pelle , la buse n aspire vraiment que les granules au dessus d elle, une fois le tas épuisé au dessus elle n aspirera pas les granulés à coté sur la dallePour le moment pas besoin de ratisser !
Pièce jointe 200054
L’installation est de la mi-aout je verrais en fin de saison. RDV au printemps pour le retour d’expérience.
Bonjour à tous
après plusieurs mois d'absences suite à un gros retard de chantier je suis de retour sur ce forum qui m'a été très utile lors du choix de ma chaudière hargassner . Depuis samedi la chaudiére est en route pour la première fois et dans un cycle de première mise en chauffe du plancher chauffant .
voici quelques photos de l'install presque fini
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je tenais d'abord à vous remercier pour m'avoir bien conseillé à l'époque et je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait me donner des réponses à des questions que je me pose .
actuellement la chaudière est en phase de mise chauffe de plancher chauffant , elle est aujourd’hui"hui en z1 : 22 ° et z2 : 22 ° , elle augmente de 2° par jour jusqu’à 42 degrés puis redescend tranquillement jusqu’à la température de consigne .
je me pose plusieurs questions :
1/
la chaudière redémarre toute les 10 ou 15 min , dés quelle descend vers 38° et chauffe pendant quelque minute jusqu’à 45 ° environ . est ce que ses redémarrage tout les 10 min sont ok ou faudrait t il une combustion plus longue ? la temp de la chaudière descend assez rapidement jusqu’à 38°
2/ est ce normal qu'elle ne monte que jusqu’à 45 °
3/ j'ai regardé dans les cendres et je vois des pellets non complétements brulés en cendre , est ce normal ?
je vous remercie d'avance de vos conseils éclairés .
ju
Si ta chaudière est une HSV il est normal que la température ne dépasse pas 45 degrés actuellement.
La mienne et à peu près à la même température.
Ce qui est anormal ce sont ces cycles très courts de 15 mn, la mienne tourne pratiquement en continu dés que la température est en dessous de 10 degrés.
Enfin il arrive que quelques rares pellets ne soient pas brulés entièrement, mais la proportion est infime.
merci bcp pour vos réponses . Je me disais que pour mes cycles court c’était peut être du au fait qu'actuellement je ne fais que de la monté en chauffe de mes planchers chauffant ( eau à 22 ° aujourd’hui + 2 degrés par jour ) et que la chaudière n'as pas de gros besoin . Donc elle ne tourne pas constamment , peut etre que quand j enverrai de l'eau à plus de 30 degrés ce sera le casSi ta chaudière est une HSV il est normal que la température ne dépasse pas 45 degrés actuellement.
La mienne et à peu près à la même température.
Ce qui est anormal ce sont ces cycles très courts de 15 mn, la mienne tourne pratiquement en continu dés que la température est en dessous de 10 degrés.
Enfin il arrive que quelques rares pellets ne soient pas brulés entièrement, mais la proportion est infime.
bonjour hareimpact et bienvenu sur le forum.je me pose plusieurs questions :
1/
la chaudière redémarre toute les 10 ou 15 min , dés quelle descend vers 38° et chauffe pendant quelque minute jusqu’à 45 ° environ . est ce que ses redémarrage tout les 10 min sont ok ou faudrait t il une combustion plus longue ? la temp de la chaudière descend assez rapidement jusqu’à 38°
2/ est ce normal qu'elle ne monte que jusqu’à 45 °
3/ j'ai regardé dans les cendres et je vois des pellets non complétements brulés en cendre , est ce normal ?
Je vois que tu es équipé d'une HSV qui peut fonctionner à basse température.
Si tu n'as besoin que de 22° ou 30°, il n'y a pas de raison que la chaudière monte à plus de 45°. Elle montera en fonction des besoins.
- Quelle est la puissance de ton modèle? quelle est la surface de plancher à chauffer? Quelle isolation? Quelle température extérieure dans ta région?
Pour que la chaudière fonctionne en continu même à puissance mini il faut que l'énergie qu'elle produit soit dépensée. Sinon elle va obligatoirement s’arrêter en atteignant la limite haute de température de consigne.
Les séquences de marche arrêt sont anormalement courtes, mais peut-être en correspondance avec ta situation actuelle.
Ta machine a-t-elle seulement le temps de passer en mode réduit? Observe l'écran qui donne %bois et %air et suis son évolution sur une séquence. Le %bois devrait descendre autour de 12- 10% avant la "mise en veille".
A+
Bonjour, c'est ma première intervention.
J'ai une chaudière HARGASSNER depuis 4 ans et je voudrais raccourcir la vis de reprise.
Je pense la couper côté silo au niveau du réducteur.
Quelqu'un l'a t-il déjà fait ou a des infos? par ex: faut-il changer le manchon?
Merci
@hareimpact,
Sur ta première photo, on voit 2 pompes de circulation et un ballon.
S'agit-il d'un ballon pour l'ECS? La 2eme pompe (en bas) fonctionne t-elle pour le ballon? ou bien as-tu un autre circuit de chauffage?
merci lapinrig pour tes réponses .
alors :
- Quelle est la puissance de ton modèle? c 'est une hsv 15
quelle est la surface de plancher à chauffer? un peu moins de 200 m2 de plancher chauffant divisé en 2 départ distinct ( zone 1 et zone 2 )
Quelle isolation? c 'est une ancienne ferme de 1790 environ que nous avons rénové entièrement donc 40 cm d isolant usra pure one sous toiture et tout les murs extérieurs sont isolés de 10 cm d 'ursa sur le mur et 5 cm en plus dans le rail de placo + ba 13 . nous avons aussi mis une vmc double flux unelvent ideo hr.
Quelle température extérieure dans ta région? en ce moment dixit la chaudiére 7° temp moyenné .
-S'agit-il d'un ballon pour l'ECS? La 2eme pompe (en bas) fonctionne t-elle pour le ballon? ou bien as-tu un autre circuit de chauffage?
j'ai 4 pompes en tout : 1 pour l ecs ( electrique /chaudiére ) 1 pour le plancher chauffant r0 1 pour le plancher chauffant r+1 et une de recyclage .
nouveauté depuis ce soir la chaudiée reste au alentour de 41 ou 42 degré en constant à avec 15 % environ de bois et ne passe pas en veille
j'ai l impression que jusqu'à aujourd'hui elle montait trés vite en température puis s’arrêter aussitôt . Alors que ce soir cela à l'air bcp plus progressif .
elle " stagne " bcp plus vers 42 ° avec 13%/15% de bois et mon F descend bcp plus aussi
Salut hareimpact,
Belle installation que tu as là.
Je ne vois ni modérateur de tirage ni "purge" pour la condensation du conduit. Je me trompe ?
A+