Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 127 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #451
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    relevé à la main où avec l'interface série ?
    dommage qu'hargassner ne fournisse toujours pas de quoi récupérer proprement les données

    -----

  2. #452
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    hélas! A la main.
    Aucun signal sur ma carte.
    Hargassner vend très cher le logiciel en allemand et le technicien m'a dit que la traduction française avait été abandonnée, faute de demande. C'est un cercle vicieux et une mauvaise politique!
    Dernière modification par lapinrig ; 01/11/2012 à 07h39.

  3. #453
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    qu'il nous envoie le fichier des textes à traduire et on va se débrouiller

  4. #454
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Interessant cette courbe d'évolution de différents paramètres lors du démarrage posté par lapinrig.
    Sur le forum http://forums.futura-sciences.com/ha...oeling-46.html j'ai posté de nombreuses courbes similaires pour une P2 Froling.
    Je pense qu'il y aurait matière à réflexion si l'on disposait de courbes de fonctionnement dans des conditions comparables pour différentes marques/modèles de chaudières.
    Juqu'en mars 2012 j'effectuais des relevés à la main, ce qui est fastidieux et consommateur de temps, mais depuis j'ai récupéré un programme VB écrit par un utilisateur allemand et je l'ai adapté pour le faire fonctionner sur des PC récents.
    Si je ne me trompe la Hargassner possède comme la P2 une sortie série et il est théoriquement possible de développer le logiciel qui permettrait de communiquer avec la chaudière, à condition de connaître le protocole d'échange.
    Je me souviens qu'un utilisateur de Hargassner d'un des forums Futura-sciences avait récupéré sur Internet le protocole de communication ou peut être même un programme allemand et avait entrepris de faire de même avec l'aide de Did pour la traduction, cela a-t-il aboutit? Je ne sais pas.
    A+
    Herve

  5. #455
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    sinon, de nouveaux reports de commande numériques vont sortir (FR35 et FR40), je ne sais pas s'ils seront compatibles avec le matériel existant, pour l'instant, ils sont marketés comme compatibles uniquement avec les touchtronic mais comme les touch tronic sont censées être les mêmes à l'ergonomie près...
    La FR35 :

    Affiche temp ambiante, temp ext + temp chaudière et temp ballon sur sélection par bouton, changement mode jour/nuit, avec ou sans correction d'ambiance et avec ou sans voyant de défaut selon ce qu'on connecte.
    prix public : 155€

    La FR40 :

    là, ça semble être exactement comme l'ancienne FR30 en version tactile : contrôle presque total de la chaudière déporté mais sans correction d'ambiance
    prix public : 510€

    à noter que les deux existent en sans fil mais attention, le prix pique : respectivement 530€ et 885€ pour leurs versions sans fil

    Perso, la FR40 m'intéresserait pour suivre le fonctionnement de la chaudière régulièrement sans avoir à descendre à la chaufferie.

  6. #456
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Je pense qu'il y aurait matière à réflexion si l'on disposait de courbes de fonctionnement dans des conditions comparables pour différentes marques/modèles de chaudières.
    Juqu'en mars 2012 j'effectuais des relevés à la main, ce qui est fastidieux et consommateur de temps,
    Herve
    Bonjour Hervé,
    Outre le fait d'être fastidieux, les relevés manuels sont moins précis et comportent quelques "trous". Et bien sûr ça prend du temps.
    J'ai revu des courbes que tu as postées. J'observe que ta courbe "bois" plafonne à 100% alors que la valeur "air" fluctue autour de 60%.
    - La limitation de puissance se ferait-elle par le débit de bois? Et quelle est la référence du 100% bois?
    Chez hargassner c'est l'air qui plafonne à 100% et le bois qui suit à + - 60%.(suivant l'équation: %bois = % air x %F x %K)

    ci joint un relevé de la séquence "décendrage" qui se produit toute les 5 heures:
    - arrêt bois pendant 8mn. la ventilation continue à 50%.
    - mouvement des ressorts dans les tubes pendant 15 à 20s
    - reprise bois pendant que la ventilation augmente progressivement. Ici l'air plafonne à 85%(selon ma consigne) pendant 20mn le temps que la température d'eau revienne à la consigne 68°.
    - retour à la stabilisation au bout de 40mn environ, après que la consigne ait été dépassée de 3°.

    Il me semble que la régulation n'anticipe pas suffisamment l'arrivée à la consigne, pour réduire la puissance et atteindre la consigne par le bas.
    Images attachées Images attachées  

  7. #457
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    erf tuile : j'ai l'aspiration qui se bloque régulièrement :/
    ça commence à aspirer normalement et d'un coup, la turbine se met à faire un bruit plus aigu et les granulés n'arrivent plus. On voit qu'il reste un flux d'air mais insuffisant pour déplacer les granulés (certains "flottent" dans le tuyau qui monte depuis le silo).
    J'arrive à débloquer en passant en manuel et en démarrant par à-coups l'aspiration, mais je vais pas faire ça tous les jours :/
    je vais appeler mon chauffagiste au prochain coup, mais comme c'est le XXL, la "casserole" est à l'intérieur sous 7 tonnes de granulés, je vois pas comment résoudreunproblème qui serait à l'intérieur de cette dernière :/
    une idée ?

  8. #458
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonsoir mercierb,
    As-tu ouvert la trémie pour voir ce qui pourrait être "anormal":
    - le cerclage est-il bien en place?
    - niveau de remplissage
    - tamis encombré ou pas
    - quantité de poussière ou de débris,
    - fixation de la turbine
    - fixation des colliers

    faire tourner "a vide" pour voir s'il y a des poussières dans la turbine

    Enfin, souffler par le tuyau d'aspiration pour faire "bouger" les granulés dans la prise du silo.
    Dernière modification par lapinrig ; 05/11/2012 à 21h39. Motif: ajout

  9. #459
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    oui oui, j'ai fait tout ça, rien à signaler côté trémie :/ et j'ai aussi fait bouger en soufflant par l'aspi, c'est p't'être pour ça que ça a fini par repartir mais bon, je crains que ça recommance, ça l'a déjà fait plusieurs fois...

  10. #460
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    erf tuile : j'ai l'aspiration qui se bloque régulièrement :/
    ça commence à aspirer normalement et d'un coup, la turbine se met à faire un bruit plus aigu et les granulés n'arrivent plus. On voit qu'il reste un flux d'air mais insuffisant pour déplacer les granulés (certains "flottent" dans le tuyau qui monte depuis le silo).
    Salut,

    L'année passée j'avais eu le même problème, avec les mêmes symptômes. La cause était des pellets trop longs qui se mettaient en travers dans le tube en faisant "coing" et qui provoquaient un bouchon. Pour déboucher, le soufflage ne sufisait pas, j'étais obligé de passer un tube de petit diamètre (une gaine électrique) et de pousser le bouchon.

    Le fournisseur avait repri sa marchandise et relivré une autre qui était conforme; depuis plus de soucis.

    Contrôle le longueur de tes grains, il ne faut pas qu'ils soient plus longs que le diamètre du tube d'aspiration.

    Un exemple:

    Nom : 10.2010 208.jpg
Affichages : 478
Taille : 455,4 Ko

    A+

  11. #461
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    je vais regarder ça, merci

  12. #462
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    je confirme les propos de roy j ai eu aussi des problemes d aspiration sur mon hargassner suite à une quantité de granules trop long dans la livraison , ils se bloquent en travers et font barrage ,
    au debut je croyais que c était dans le silo au niveau de la buse mais non , le blocage est dans le tuyaus entre la buse et l unite de commutation parfois en simplement secouant le tuyau d aspiration en sinon comme dit roy en passant une tige dans le tuyau
    j ai un silo autoconstruit avec 3 buses je pouvais permuter l aspiration
    Dernière modification par miguel88 ; 06/11/2012 à 07h54.

  13. #463
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    mon souci, c'est que le tuyau est assez long, quand j'insère un passe fil dans le tuyau depuis la chaudière, il n'avance plus après quelques virages à cause du frottement sur les parois (c'est du caoutchouc).

    J'hésite à le couper et à mettre un raccord + 2 colliers directement en sortie de silo pour pouvoir "déboucher" avec un tube un peu rigide... ça pourrait bien me dépanner...
    ça glisse bien avec une gaine de cable électrique ?
    Dernière modification par mercierb ; 06/11/2012 à 07h58.

  14. #464
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    oui avec une seule longueur de tuyau c est surement moins facile mais tu ne peux pas defaire le tuyau coté silo plutot

  15. #465
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Un tube PER de 12mm ou du plymouth de 16 devrait être plus "rigido-souple" qu'une gaine électrique annelée. Du tube de 20mm devrait aussi passe sans pb puisque la gaine d'amenée fait 50mm intérieur.
    En bout il est souhaitable de placer un bouchon en forme d'obus à l'intérieur du tube (genre capuchon de stylo bille, canule de cartouche mastic colle, gicleur brûleur fioul.) pour faciliter l'avancement. ça doit glisser aussi pour le retour.
    Quelle est la longueur de ton tube?

  16. #466
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    à vu de nez, il doit y en avoir au moins 8m
    on ne peut pas défaire côté silo parce que dans les XXL, les tuyaux passent par l'intérieur
    ça se trouve facilement des raccords metalliques pour ce type de tuyau ? parce que la meilleure solution pour moi, à mon sens, c'est de pouvoir ouvrir au plus près du silo pour déboucher en cas de souci

  17. #467
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    c'est quoi le diamètre intérieur exact des tuyaux d'aspiration SVP, pour trouver un manchon métallique qui va bien

  18. #468
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pas trés bien fait en cas de probléme d aspiration ce qui arrive quand même, il faut trouver un bout de tube acier du bon diamétre et faire un raccord pour intervenir facilement
    je vais mesure le diametre du tube sur mon unite de commutation et je te dis ça
    Dernière modification par miguel88 ; 06/11/2012 à 09h13.

  19. #469
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    le tube acier galva fait 50/46 , le tuyau d aspi fait 51 interieur , deux serflex et tu as un raccord pour intervenir

  20. #470
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui, et ne pas oublier de raccorder les fils de mise à terre sur le raccord.

  21. #471
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    yep, j'en avais bien conscience pour les fils
    bon, faut trouver ce tube acier galva en 50/46 maintenant (pour les serre-flex, ça devrait pas poser problème )
    pour les pellets, de mémoire ils sont relativement longs (effectivement un peu plus que la norme) mais je n'en ai pas noté dans la trémie ou en haut du silo qui soient plus longs que le diamètre du tuyau, on va donc, optimisme, espérer qu'il n'y en a pas beaucoup dans ce cas et qu'après avoir passé ce cap, ça va bcp moins le faire.

    merci beaucoup les gars !

  22. #472
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai du tube inox de diam 51 épaisseur 1mm.
    A ta disposition, si le délai de la poste n'est pas un obstacle.

  23. #473
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    s'il s'insère pas trop difficilement dans les tubes d'aspiration, oui (les autres faisant 50, ça force pas trop avec 51 ?), ça peut m'intéresser

  24. #474
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    les raccords sur la trémie font aussi 51

  25. #475
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    je passe en MP

  26. #476
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    rebouchage ce soir :/
    j'ai pu regarder mes pellets : dans le haut du silo,rien de particulier, ni à mi hauteur par le "hublot", la taille est tout à fait normale, par contre, dans la trémie, on voit qu'ils sont plus grand que la moyenne. Il doit donc y en avoir quelques-uns seulement, sur une partie de la livraison qui sont trop long et posent problème. grâce à lapinrig, je devrais pouvoir "casser" ceux qui bouchent la buse en cas de souci.
    en attendant, je m'en sors en démarrant l'aspiration par à-coups, comme la buse est verticale et orientée vers le bas dans les silos XXL, ça fait retomber des pellets engagés dans le tuyau sur ceux qui bouchent et ça débouche pour un temps. Du coup, en attendant de mieux "débourrer" à l'aide de mon raccord de visite, je me suis mis en chargement manuel et tous les jours je remplis mon silo tant bien que mal en jouant de l'aspiration en mode manuel
    l'an prochain, je change de fournisseur de pellets :/

  27. #477
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir lapinrig,
    Tu dis:
    J'ai revu des courbes que tu as postées. J'observe que ta courbe "bois" plafonne à 100% alors que la valeur "air" fluctue autour de 60%.
    - La limitation de puissance se ferait-elle par le débit de bois? Et quelle est la référence du 100% bois?
    Chez hargassner c'est l'air qui plafonne à 100% et le bois qui suit à + - 60%.(suivant l'équation: %bois = % air x %F x %K)
    Oui, sur ma configuration de P2 (15 kW), le ventilateur et l'extracteur de fumées sont identiques à la version 25 kW, alors que le réducteur de vis d'amenée des granulés dans le foyer est différent de la version 25 kW, c'est bien la vis d'alimentation qui tourne moins vite et qui est limitante. Le 100%Bois signifie que la vis d'alimentation en granulés est en marche permanente.

    Ce que tu dis s'applique-t-il à ta configuration uniquement ou également à la configuration max.?

    J'ai fait une corrélation entre %bois et % air, R=0,98 environ, de même entre la puissance affichée en pourcent et %bois. Ceci confirme ce que j'ai dis précédemment. La chaudière analyse l'écart entre la température de sortie et la consigne (écart simple ou rapport des 2 valeurs?), en proportionnel principalement (le terme intégral s'il existe est mineur) et elle corrige %Bois. D'ailleurs la consigne de température est suivie au degré près (pour 75°C de consigne), mais %bois varie de 10% environ, ce qui est assez étonnant. Je présume également que %air est déduit de%Bois au moyen d'une équation linéaire semblable à celle chez Hargassner car le coefficient de régression entre %Bois et %air est très bon.
    Sur la P2, l'effet de la sonde Lambda me semble limité et de type intégral. On voit le coefficient de régulation, dont je en connais pas la signification précise, augmenter progressivement jusqu'à son plafond, mais la vitesse du ventilateur de combustion varie peu et O2 en sortie reste toujours bien au dessus de la consigne, au moins dans mon utilisation actuelle à une puissance de 40%. Lorsque la P2 travaille à une puissance de 70%, O2 en sortie est maintenu à une valeur plus proche de la consigne.
    A+
    Herve

  28. #478
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j'ai pas mal de granulés qui dépassent 40mm dans ma trémie :
    - est-ce que ça confirme bien la possibilité évoquée plus haut pour mes "bouchages récurrents" ? (impossible de voir le bouchon dans le silo, je ne peux le déboucher qu'à l'aveugle) vu le nombre de virages de l'aspiration, ça m'étonne presque que certains puissent encore faire plus de 40 à l'arrivée
    - est-ce suffisant pour demander que le fournisseur de pellets mes les change ? que dit exactement la norme ? je trouve des trucs folklo sur internet, pour certains fournisseurs, la norme DIN Plus impose un max de 30mm, pour d'autre 40mm et enfin, j'ai même vu 45mm sur le site d'un fournisseur.

  29. #479
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    la norme CE admet une longueur max de 40mm et la certification DIN PLUS max 30MM ( 5*d)

  30. #480
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour mercierb,
    Tu dis:
    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    mes "bouchages récurrents" ? vu le nombre de virages de l'aspiration,
    N'y aurait-il pas là une des causes du problème?.
    Chaque coude représente une perte de charge et donc affaiblit la puissance d'aspiration.
    Ne peux-tu pas tenter de redresser au mieux le flexible (faire une autoroute plutôt qu'une route de montagne)?
    Dans mon silo les tubes font une seule large courbe qui va du fond à la sortie sur le coté supérieur, continuent de monter vers le plafond en arc de cercle pour redescendre vers la trémie avec un coude de 90°.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6032
    Dernier message: Aujourd'hui, 18h14
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...