Did, j'ai deux Siriux, et une conso de 2,2 (ou 2,1, je ne sais plus) par jour, chaudière comprise (mais ökofen, pas hargassner ;)
(je n'ai pas l'ECS, elle ne tourne que pour le chauffage)
pour thermos je trouve 0,91/jour (moins les vacances, 350j/383) en moyenne (faudrait voir la différence entre été et hiver)
Merci thermos27 pour toutes ces données,
On peut en tirer d'autres renseignements:
tu dis1 an= 365 j = 8760 h, tes 8454 h correspondent à 352,25 j, on retrouve bien à peu près les 15 jours d'arrêtPetit bilan d’une année d’utilisation Hargassner classic, 16/08/12 au 16/08/13 chauffage plus ECS
Avec 15 jours d’arrêt pour vacances
8454.47h armoire sous tension
Tu disJe présume que par "temps de chauffage" il faut entendre temps de marche de la chaudière. Dans ce cas, cela montre que la chaudière a fonctionné en moyenne 4726/8454= 55,9% du temps pendant l'année. Si par contre c'est le temps pendant lequel la chaudière était en mode chauffage (pas en mode été), cela indiquerait que la saison de chauffe aurait duré 6,7 mois ...4726.23h chauffage
745.64h vis d’amenée
Tu disComme lapinrig, tu as moins d'un allumage par jour! C'est impressionnant, 2 fois moins qu'avec un BT.13.12h allumeur (un cycle d’allumage =5 minutes, que je mette 4 ou 3 minutes le temps reste a 5 minutes !!??
alors que les pellets s’enflamme en 1 minute 25 s chaudière froide !!.)
Décembre =7 allumages
Janvier =1
Février =0
Mars =22
Juillet =14
A noter toutefois qu'il s'agit de l'utilisation de l'allumeur, le nombre de redémarrages sans allumeur est probablement très supérieur, et en termes de combustions on optimale, ceci serait à considérer.
L'autre remarque est que les allumages sont quasiment nuls en janvier et février, car les besoins sont toujours supérieurs à la puissance min. de la chaudière (signe qu'elle est bien dimensionnée), et ce n'est qu'en début ou en fin de saison que le nombre d'allumages augmente. Ceci est l'inverse du comportement avec un BT: peu de démarrages en mi saison et davantage en plein hiver.
Tu disCela fait environ 700 kg/h pour l'aspiration ou encore 0,194 kg/s.6.83h turbine d’aspiration
4772Kg conso pellets (vis réglage d’usine je ferais l’étalonnage au vidage complet du silo)
Tu disOn a donc 2091/4726=0,44 mouvement grille par heure soit environ 1 mouvement toutes les 2 h, n'est-ce pas beaucoup?2091 mouvements grille
207 nettoyage échangeur
Tu disComme l'a dit Did cela fait 383000/4726=81 Wh, chapeau!383 KW/h Conso électrique total chaudière et circulateurs
Tu disC'est à mon avis un des rares défauts de la Hargassner Classic (comme d'autres d'ailleurs), la conception de la chaudière avec un parcours des fumées toujours montant et sans diminution importante de la vitesse, ne permet pas à la plupart des particules solides de retomber, sauf au dessus de l'échangeur et aux abords de la turbine d'extraction, ainsi que sur le parcours horizontal (s'il existe) du tube de raccordement au conduit de cheminée. lapinrig avait observé le même phénomène.J’ai effectué un nettoyage de la boite a fumée et de la partie sous les turbulateurs a 3644 kg de conso pellets le 23/03/13, énormément de cendre autour des turbulateurs et de la turbine d’extraction fumée, l’œilleton supérieur commençais a s’obscurcir !!
A l’avenir j’effectuerais un nettoyage intermédiaire plus tôt (2500Kg de conso pellets.)
A+
Herve
Dernière modification par herve78500 ; 16/09/2013 à 14h15.
Deux (petits) commentaires :
a) sur les particules :
Je pense qu'il y a accumulation à quelques endroits où la vitesse baisse. Mais une fois ces "zones" encombrées, est-ce que cela dépose encore ??? Un peu comme une congère ??? C'est juste une question ?
b) Puissance consommée :
C'est le résultat de deux choses, à mon avis : faible nombre d'allumages (énergivores) - donc lié au bon dimensionnement + circulateur moderne "basse consommation". Cela montre que les éléments qui "tournent" 24 h / 24 sont peu consommateurs (la platine, la régulation, les ventilateurs...). Et les gros consommateurs (aspiration, allumage...) ne fonctionnent que peu de temps et pèsent finalement peu dans la balance.
C'est réjouissant pour l'avenir de la chaudière à pellets (cette consommation "grise" est un des arguments de ceux qui sont "contre")
Je pense que tu te trompes, ce n'est pas en heures, mais en nombre d'opérations : nombre de nettoyages ou nombre de mouvements. Donc tu as en gros 10 mouvemnets par nettoyage et en gros une opération toutes les 22 h...
Sans être spécialiste de cette marque, cela me parait normal.
A Did,
Tu dis "Je pense que tu te trompes, ce n'est pas en heures, mais en nombre d'opérations"
En divisant le nombre de mouvements par le nombre d'heures je ne me suis pas trompé, on a bien 1 mouvement toutes les 2 h.
Par contre l'interprétation qui était sous entendue était qu'un mouvement = 1 nettoyage de la grille, ce n'est pas le cas.
Pour connaître le nombre de mouvements pour un nettoyage de grille ou "décendrage", je suis allé voir les messages précédents, et j'ai trouvé dans le message n°813 suivant
http://forums.futura-sciences.com/ha...ations-55.html
lapinrig indiquait qu'un décendrage est programmé toutes les 5 h et qu'il consiste en 2 mouvements ts A-R du vérin couplé à la grille.
Pour thermos21 il y a environ un mouvement toutes les 2 h soit un décendrage toutes les 4 h au lieu de tous les 5 h chez lapinrig.
A+
Herve
OK. Me suis donc trompé aussi !!! [le "Canard Enchaîné" appelle ça "pan sur le bec" !]
Merci pour les commentaires
Effectivement un nettoyage de grille = 2 aller retour. Donc 1 nettoyage toute les 4 heures
Mon réglage de temps pour le nettoyage de grille est 190 minutes, surélévation 120 minutes
Réglage usine 180m surélévation 120m.
thermos> tu fais pas l'ECS en été ?
Bonjour,
Complément à la remarque d'Hervé du 16/9 concernant le nombre d'allumages d'une Hargassner.
Hervé a dit :"A noter toutefois qu'il s'agit de l'utilisation de l'allumeur, le nombre de redémarrages sans allumeur est probablement très supérieur, et en termes de combustions non optimale, ceci serait à considérer"
La notice Hargassner dit : "Allumage : Après une phase "En Veille" ou "Arret" supérieure à 90 mm (P2) ou une phase de "Contrôle allumage" (cad tentative de redémarrer sur les braises) pendant laquelle la temp des fumées n'a pas augmenté de 8° (P5) la chaudière affiche "allumage". Elle démarre l'allumeur électrique pendant au minimum 4mm (P6) pour garantir une quantité de braises suffisante"
Ce que j'ai constaté :
Sur le temps qu'il faut à l'allumeur pour allumer le pellet : environ 1mm20s comme constaté par Thermos.
Sur la durée d'un allumage : l'allumeur souffle 4 mm "chaud" puis 1mm "froid" . Je pense donc qu'un allumage est compté pour 4 mm et non pour les 5 pendant lesquelles on l'entend)
Sur la fréquence des allumages :
Ils sont en effet très peu nombreux (13,4 h en ce qui me concerne en 11 mois avec l'ECS)
La chaudière est en effet capable de repartir sur les braises jusque après près de 2 heures de veille. Peut être un avantage du foyer réfractaire et de la grille de foyer très épaisse. (bon maintien de la température dans le foyer favorisant l'allumage du pellet ?)
Il faut noter aussi la très faible contenance en eau de la chaudière (38 litres) qui en réduisant la durée des temps de veille permet de multiplier les redémmarages sans solliciter l'allumeur.
Je rejoins donc Hérvé : peu d'allumages mais un certain nombre de démarrages sur les braises qui d'ailleurs ne sont pas comptabilsés ce qui permet de penser que Hargassner accorde peu d'importance à cette donnée. Je m'en suis d'ailleurs étonné sur un stand de foire et un technicien m'a répondu :
"Pour nous le temps de cycle est le temps qui sépare deux allumages. Tout va bien tant qu'on n'allume pas trop souvent". Vaste débat.......
@ +
mais vous avez pas d'abaissement de température de nuit ?
parce qu'autant, chez moi, ça reste allumé sans interruption entre 6 et 23h, quasiment quelle que soit la température tant qu'elle passe sous les 15° de moyenne, autant, j'ai toujours un arrêt vers 23h plus ou moins long selon la température extérieure sauf quand la temp ext moyenne est inférieure à zéro (environ). Il faut dire que j'ai une grosse inertie (maison en pierre), mais néanmoins, je trouve étonnant que vous ayez si peu d'allumages. (par contre, pour avoir déjà testé une semaine sans l'abaissement, ça reste effectivement allumé sans interruption, enfin du moins sans allumage)
y'a aussi que j'ai un petit ballon ECS, donc, pendant la période chaude, au moins un allumage par jour et parfois 2...
Non, pas d'abaissement nocturne, car plancher chauffant (un autre débat).
La HSV a une autre particularité qui contribue à réduire la durée des temps de veille et par conséquent le nombre d'allumages : la température glissante fixée à temp de départ +10 (paramétrable). Ce bonus de 10° seulement (en fait 13 ou 14 car le bruleur a 3° de marge au-dessus du +10 et ca continue encore à monter par inertie après l'arrêt du brûleur) que contient la chaudière par rapport au besoin des radiateurs ou du plancher chauffant est en effet vite consommé (surtout qu'il n'y a que 38 litres) rendant possible un redémarrage sur les braises.
Par température extérieure pas trop clémente (disons en dessous de 10°), si je constate un allumage, ce sera presque toujours après la production ECS car là la chaudière monte à consigne ballon ECS + 10 cad 20 bons degrés plus haut qu'en mode "chauffage". Dans ce cas, et en fonction du (faible) besoin de chauffage, la durée de la veille peut s'approcher de 2 heures, rendant nécessaire le recours à l'allumeur pour redémarrer.
En été je fais l'ECS 1 jour sur 2. Donc un allumage tous les 2 jours. Un ballon ECS un peu juste peut en effet demander deux recharges/jour même si les possibilités offertes par la programmation ECS (très bien faite) devraient permettre d'éviter les recharges pas absolument nécessaires.
yep, sur l'ECS, j'ai réglé pour qu'il n'y ait qu'une seule phase de chauffe par jour, mais il arrive parfois, selon l'utilisation, que le ballon passe sous la température minimale que j'ai réglée (35°) et que j'aie du coup un 2° démarrage (je parle toujours de la période chaude, pendant la période froide, c'est pas un problème).
dommage que ton plancher chauffant ne permettent pas d'abaissement nocturne, parce que c'est un vrai bon outil d'économie supplémentaire.
Pas tant que ça, car un PCBT rayonne surtout. L'air près du plafond notamment, est bien moins chaud... Donc les économies ne sont pas aussi importantes qu'avec des radiateurs.
D'un manière gé,nérale, l'effet de l'abaissement est sans doute un peu surévalué.
Prenons 0 ° extérieurs = - 5° la nuit / + 5° le jour. Supposons que ce soit carré.
Tu maintiens 20° le jour / 17 ° la nuit. Supposons là encore que ce soit carré.
Avec abaissement, les pertes seront proportionnelles à :
12 * 15 + 12 * 22° = 180 + 264 = 444
Sans abaissement, ce sera :
12 * 15 + 12 *25 = 180 + 300 = 480
On retrouve donc là bien les fameux 7 % d'économie.
Mais en réalité, la température descendra progressivement, et elle remontera progressivement. Ce ne sera pas aussi "carré". L'économie sera entre les deux.
Avec un PCBT, tu as le même confort avec à hauteur d'hommel, 1° de moins au thermomètre, et au plafond, 2 ou 3 ° de moins ! (ou plus). Car tu bénéficies : de pieds chauds + rayonnement de chaleur. Je pense même que je minimise. Très frileux (après un infarctus), je sors de ma douche dans grelotter avec des fois, le matgin, jsute 18° au thermomètre [têtu, j'abaisse mes PCBT, avec un décallage horaire important por compenser l'inertie ; mais ce n'est pas "catholique"]
Donc ce sera proportionnel à :
12 * 14 + 12 * 23 = 168 + 276 = 444
Donc kif-kif à un système radiateurs avec abaissement...
C'est à la louche. Et à condition d'avoir une bonne régul et de l'avoir bien réglée.
D'accord avec toi Did. Le réduit plancher chauffant j'ai essayé mais arrêté pour une bonne raison : parfois 2 allumages dans la nuit pour cause de temps de veille trop longs. Ca m'a permis aussi de voir des choses surprenantes sur le graphe de la chaudière. Exemple : Le bruleur vient de s'éteindre vers 48°, la V3V se ferme pour cause de mise en réduit ou arrêt, la chaleur emmagasinée dans le foyer suffit pour porter les 38 litres d'eau de la chaudière de moins de 48° à 75° !
Sur la photo : arrêt de la chaudière le 20/02/2013 à 9h du matin car un beau soleil tape sur les baies vitrées. Il fait 1° dehors !
Oui, cela n'est pas surprenant avce des foyers "massiques" en chamotte ! Et cela montre combien les échangeurs sont éfficaces pour essorer cette chaleur...
marrant ce comportement des HSV parce que sur classic, justement, le circulateur continue même en veille et ne s'arrête de tourner qu'après que la chaudière soit descendue relativement bas, donc y'a pas ce phénomène.
Mais donc ok, je comprends l'absence de l'abaissement pour les planchers chauffants, mais du coup, ça fait un nombre d'allumage très bas qu'il faut pas comparer avec celui d'une install classique à radiateur avec abaissement de nuit où on trouve pas loin d'un allumage par 24h sauf par grand froid.
sinon, je confirme ce qui a été dit plus haut : quelle que soit la valeur de P6, l'allumage semble durer le même temps, mais en fait, c'est juste le petit ventilateur de l'allumeur qui tourne toujours 5 minutes et la résistance chauffante qui lui est associée chauffe, elle, bien le temps réglé en P6 (on peut l'observer en suivant l'ampérage tiré par chaque organe à commande électrique dans le menu idoine : gros ampérage pendant le temps P6, puis plus petit avec maintien du son de l'allumeur parce que la résistance est éteinte)
Je fais un abaissement de température la nuit circuit avec radiateurs,la chaudière régule suivant besoin mini a 7% de bois (0.5Kg/h) suffisant pour maintenir la consigne
Janvier 1 allumage février 0 très froid, et en mars moins froid 22 allumages donc arrêt complet la nuit
@mercieb.
Ma photo ne montre pas le comportement d'une chaudière, mais du foyer. Si tu arrêtes "sauvagement" ta classic le résultat sera le même. Celà m'a d'ailleurs appris que plûtot que de couper brutalement, j'aurais mieux fait de passer, avant arrêt, par une phase de réduit sévère qui aurait arrrêté le bruleur mais pas les pompes. Les calories disponibles dans le foyer auraient ainsi été distribuées dans le plancher et non dans le garage..... Mais là, je pinaille.
Pour info commande ce matin de 3 tonnes de granulés SGA ARLANC 100% résineux DIN PLUS livraison fin octobre : 252.00 TTC (238.00 jusque 30/09 mais le silo n'est pas prêt.)
ah oui, si je l'arrête complètement, ça fait la même chose.
mais l'arrêt pour abaissement ne donne pas ce comportement, à ma connaissance.
Normal : en abaissement la pompe de circulation continue à tourner et la V3V se règle au pire sur la température minimale de chauffe. Les calories ne restent donc pas dans le foyer mais passent dans le circuit de chauffe ! CQFD
aujourd'hui nettoyage d automne pour ma HSV , je constate toujours un bistrage( dépôt collant noire ) sur la partie du conduit de fumée interieur par contre le conduit inox isolé exterieur est lui très propre , avez vous aussi ce phenoméne ?
pas sur maclassique en tout cas, peut-être du au fonctionnement en BT
Si c'est bien en dehors de la chaudière, je dirais "bon signe" !!
Cela veut dire que ta chaudière "essore" suffisamment tes gaz de combustion, au point que ceux-ci sortent à assez besse température et commencent à condenser sur le conduit. Sans doute aussi, une partie de l'hiver, les températures sont assez basses à ce niveau ?
Tu as une HSV ? Dans ce cas, sans doute aussi le fait que la température chaudière est abaissé, favorisant l'essorage ! PCBT ??? Je ne me souviens plus.
Donc "très bon signe" !
Si tu veux te faciliter le nettoyage, tu enroules une bande de laine de verre autour de ce bouit de conduit ! Du coup, tu auars un "feutrage" et non pas du "bistrage" ! Sans influence sur la chauidère, rendement, etc...
Salut Did
en effet c est bien uniquement dans le conduit , dans le foyer et l echangeur aucune trace de bistre
oui c est une hsv et des radiateurs et c est vrai que la chaudiere peut tourner à 40/ 45 ° donc avec des fumées assez froide
le conduit est pourtant dans la chaufferie et l hiver il y fait 18 ° , par contre j ai un conduit exterieur 8 M en façade qui est nickel
Je suis un peu perplexe pour interpréter ce bistrage noir et collant que tu constates.
Did semble penser que c'est lié à des températures de fumées basses dès la sortie de la chaudière et à une condensation (sous entendu de la vapeur d'eau) dans le conduit intérieur à la chaufferie. C'est possible, mais il faut pour cela que les fumées descendent vers 60°C ou moins.
Autre possibilité: il se peut qu'il s'agit d'une condensation d'imbrûlés de type goudron léger qui lui condense au dessus de 100°C et qui va coller les particules de cendre totalement minérales qui passent à proximité.
Sur ma P2 aucun dépôt n'est adhérent ni collant, tout part à la brosse souple. Le seul endroit où j'ai trouvé un peu de dépôt en pâte et humide est le bouchon en bas du tubage du conduit de cheminée, lequel recueille les eaux de condensation et les pénétrations d'eau par la sortie en haut (soit environ 3 L d'eau pour l'année). Cette pâte résulte du mélange des cendres et de l'eau.
A+
Herve
J'ai dit ça parce qu'avant ma chauidère à pellets, j'avais une Viessmann à fule "basse température" (pas à condensation) et j'avais ce même phénomène ! Au point que le conduit, qui était de la tôle, pas de l'inox, avait fini par se corroder et se percer...
J'avais aussi des condensations dans le boisseau, qui n'était pas tubé [ce qui était une erreur - mais j'ai acheté cette maison finie [une "autoconstruction"].
C'est simple : cet hiver, en plein fonctionnement, approche prudemment ta main. Si tu peux toucher, c'est cela. Même si c'est très chaud (55 ° , c'est "très chaud" mais pas brulant]. Si tu ne peux pas, tellement c'est brulant, c'est autre chose...
Même phénomène que Miguel sur ma HSV : dans le tube de fumée en inox double peau qui fait la liaison entre la chaudière et le tubage de la cheminée : Condensation en hiver quand il fait environ 7°/10° dans le garage. En régime de croisière les températures de fumées de ces chaudières sont très basses environ 80° voire un peu moins. Mon tuyau de fumée n'est pas parfaitement étanche à un coude et ca goutte. (un gros litre par 24 h) A l'entretien un dépôt noir adhérent et partant en poussière était dans l'intérieur du tuyau. Dehors il est d'aspect neuf. Les échangeurs de la machine sont nickel donc ça ne m'inquiète plus.