Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 128 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 3821

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1081
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    J'ai aussi un silo de ce type, en 5 tonnes. il me semble dangereux que le fond du silo ne repose pas sur le sol.

    Les ressorts sont certes impressionnants mais je me demande s'ils sont à même de supporter une telle charge sur une longue durée.

    Le silo quand il est plein prend appui sur le sol sur une grande surface.

    -----

  2. #1082
    invitef17bbb89

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci Jo68 pour cette première réponse.

    Je suis étonné que mon chauffagiste n’ait pas envisagé ce problème…

    Savez-vous comme obtenir des renseignements techniques fiables chez Hargassner ?

    Le silo n’étant pas encore monté il est peut-être temps d’apporter des modifications au projet ? Même si je ne vois pas les quelles : hors de question de faire reposer les 8 Tonnes sur le somment de la cave voûtée…

  3. #1083
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Personnellement je dépends du concessionnaire Nord Est qui me fournit toutes les informations nécessaires par téléphone.

    Je pense qu'en joignant votre concession vous pourrez avoir des précisions concernant votre problème.

  4. #1084
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    9 tonnes, ce n'est pas une paille...

    Il aurait été bon de faire un petit calcul ; les poutres, c'est bien, mais si la pièce est large, elles peuvent se cintrer de façon non négligeable.

    Après, tu peux poser des bastaings en travers sur ces deux poutres et réaliser un petit plancher, lui aussi calculé (écartement et dimension des bastaings...).

    Du bon coté des choses : la capacité des voutes n'est tout de même pas négligeable ! Donc ne faudrait-il pas "mitiger" : les 2 poutres soulagent ; les voutes portent un peu... C'était prévu pour quoi ??? Dans les vieilles maisons, les greniers servaient et portaient parfois lourds : paille ou foin, grains...

    Mais bon, à distance, on ne fait que de la théorie !

  5. #1085
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par kooquou Voir le message

    afin de recevoir les 8 Tonnes du silo nous avons décidé de ne pas nous appuyer sur la voûte et de disposer 2 grosses poutres de bois (dûment dimensionnées par le charpentier, 27cm d’épaisseur) transversalement à la voûte et venants prendre appui dans les murs en silex de par et d’autre au dessus de la cave, à la manière d’un pont.

    Ces poutres sont destinées à recevoir les pieds du silo. Mais du coup le silo sera environ 30cm au dessus du sol/dessus de voûte, selon notre principe de ne pas reposer sur la voûte.

    Par conséquent la poche ne pourra pas « s'écraser et reposer au sol sur une surface proche de la surface de la structure. »

    A votre avis cela peut-il poser problème pour :

    -la structure du silo ?
    -La résistance de la toile et des ressorts ?
    -Le mouvement et la déformation de la poche afin d’accueillir les 8 Tonnes ?
    -La voûte au cas ou la poche se déformerai jusqu’à rentrée en contact ?

    Merci d’avance pour vos conseils.
    Bonjour kooquou,

    Je ne pense pas que la résistance de la toile et des pieds soit calculée en fonction de la charge qui reposerait directement au sol. Si la partie conique s'étale au sol c'est pour gagner de l'espace et du volume pour les granulés. Le silo GWTS normal est fait avec un cône totalement suspendu.

    C'est la toile en définitive qui supporte tout le poids plus la pression latérale des granulés et résiste aussi à la pression de l'air de soufflage. Donc pas d'inquiétude particulière de ce côté, le coefficient de sécurité doit largement dépasser l'éventuelle "surcharge" de ton montage.

    Les ressorts ne sont pas sollicités davantage puisque arrivés à un certain allongement ils ne peuvent le dépasser car c'est la toile qui supporte les efforts:
    En effet la partie "parrallélépilède" du silo est soutenue en haut sur le cadre qui forme la structure métallique avec les pieds et en bas sur un deuxième cadres soutenu par les ressorts: quand la toile verticale est tendue, le ressort est à son maximum d'effort et celà quelle que soit la longueur des pieds.
    En allongeant (avec la poutre) la longueur des pieds, il est clair que le cône s'écrasera moins sur le sol, peut-être même pas du tout. Dans mon cas (silo de 5t, la différence de hauteur entre le silo plein et la limite où la base du cône seule touche le sol est de 37cm

    A propos de voûte, d'une manière générale, c'est un procédé de construction très résistant aux charges, tout aussi performant qu'un plancher moderne, et une charge de quelque centaines de kg répartie sur quelques m² est certainement supportable. Néanmoins comme le suggère Did pourquoi ne pas "compléter" le montage des grosses poutres par deux madriers qui soutiendraient le cône au niveau du sommet de la voûte (c'est là qu'elle est la plus résistante).



    Pour conclure, le fait de surélever les pieds, va alléger considérablement la partie conique posée au sol et rendre cette partie peu chargée.
    Au maximum, le poids des granulés contenus dans la partie conique, soit environ 1m3 max ( approximation à une pyramide de base 2.5m et hauteur 0.5m soit 2.5 x 2.5 x 0.5 /3) donnerait 650kg répartis sur 2 x 2 = 4m² soit 162kg par m² qui est la charge admise pour un plancher de maison.

    Une question: pourquoi avoir choisi une aussi forte puissance? La description de ta situation au vu d'autres expériences, laisse prévoir un surdimensionnement important, que la modulation ne parviendra peut-être pas à compenser. la gamme 9-22kw semblait amplement suffisante.

    Pour toutes les questions techniques, chaque agence régionale dispose de techniciens qui pourront répondre à toutes tes interrogations.
    Cordialement.
    jp.

  6. #1086
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    A propos de voûte, d'une manière générale, c'est un procédé de construction très résistant aux charges, tout aussi performant qu'un plancher moderne, et une charge de quelque centaines de kg répartie sur quelques m² est certainement supportable. Néanmoins comme le suggère Did pourquoi ne pas "compléter" le montage des grosses poutres par deux madriers qui soutiendraient le cône au niveau du sommet de la voûte (c'est là qu'elle est la plus résistante).

    .
    Attention !

    Une dalle standard, en béton, c'est 350 kg/m².

    Sous un silo de pellets, on peut avoir plus d'une tonne et demi au m² ! [650 kg/m3 ; sur 2,5 m de haut, 1 m² supporte 2,5 m3 ; donc 1,6 tonnes !]

  7. #1087
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    Pour conclure, le fait de surélever les pieds, va alléger considérablement la partie conique posée au sol et rendre cette partie peu chargée.
    Au maximum, le poids des granulés contenus dans la partie conique, soit environ 1m3 max ( approximation à une pyramide de base 2.5m et hauteur 0.5m soit 2.5 x 2.5 x 0.5 /3) donnerait 650kg répartis sur 2 x 2 = 4m² soit 162kg par m² qui est la charge admise pour un plancher de maison.
    C'est toute la hauteur de pellets qui appuie en un endroit donné. Pas seulement le cone. Mais aussi le parallélipède qui est au-dessus !

    Il y a, ne fait, dans ce débat deux questions :

    - est-ce que ressorts et toile supportent toute la charge du silo, plein à craquer, même sans s'appuyer : Hargassner doit avoir la réponse !

    - est-ce que la voute supporterait la charge ? En totalité ? En partie suelement ???

  8. #1088
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Tu dis
    Sous un silo de pellets, on peut avoir plus d'une tonne et demi au m² ! [650 kg/m3 ; sur 2,5 m de haut, 1 m² supporte 2,5 m3 ; donc 1,6 tonnes !]
    Il s'agit d'un silo en toile qui repose sur 4 pieds.
    Si la totalité du volume de granulés est suspendu à la toile celà fait 2t par pieds. un socle de 50 x 50 sous chaque pied transmet une pression au sol de 0.8kg/cm² ce qui est supportable par une pièce de bois ou du béton.

    Tu dis:
    C'est toute la hauteur de pellets qui appuie en un endroit donné. Pas seulement le cone. Mais aussi le parallélipède qui est au-dessus !
    Le parallélépipède est soutenu par le cadre et les pieds. La situation est identique à un véhicule surchargé dont le plancher touche le sol: il n'y a que la "portion surcharge" qui pèse sur le sol, tout le reste porte sur les 4 roues.

    Tu dis:
    - est-ce que ressorts et toile supportent toute la charge du silo, plein à craquer, même sans s'appuyer : Hargassner doit avoir la réponse !
    C'est une bonne question pour Hargassner qui pourra clore le débat définitivement. On peut penser que la marque ne joue pas avec la sécurité de ce coté là:
    - les ressorts sont limités en tension par le "débattement" de la toile.
    - les tubes des pieds et du cadre supérieur ont un diamètre de 76mm. les assemblages d'angles sont des pièces usinées.
    - la toile doit résister non seulement à la charge mais aussi à la pression latérale (les granulés se comportent comme du béton plastique) et à la pression de la soufflerie de remplissage (prévue pour 800g/cm²)
    Tu dis:
    - est-ce que la voute supporterait la charge ? En totalité ? En partie suelement ???
    Seul un "pro" sur place peut répondre à cette question. L'usage antérieur du bâtiment, son état, peuvent donner quelques indications.
    Les murs sont-ils sains? quelle est la portée entre murs? (les pieds du silo sont à 2.5m: vont-ils se trouver au dessus d'un mur ou au milieu de la travée?
    Images attachées Images attachées

  9. #1089
    invitef17bbb89

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour vos avis,

    Pour commencer quelques précisons sur les poutres de support du silo et la voute :
    -portée : 3,5m
    -entraxe 2,4m
    -section: 16,5cm de large et 26cm de haut, dans un bois « dur »
    -elles ont été calculées pour supporter 8 tonnes non centrées.
    -il y a un espace entre le plancher au dessus de la voute et le bas des poutres de 5cm
    -sous le plancher il a un « réseau » mal fichu de solive partant dans tout les sens et vaguement appuyé sur la voûte, j’ai vu ça en découpant le plancher pour faire la dalle : impossible de mettre quoique ce soit de lourd dessus.
    -la voûte est une voûte en brique qui surplombe une cave semi enterrée, je n’ai pas d’information sur son épaisseur.

    Je suis bien conscient de la résistance d’une voûte et cela me semble effectivement suffisant pour le silo moyennant une dalle ciment/ AGRESLITH-C de 20cm d’épaisseur avec 2 niveaux de ferraillage (500kg/m3, résistance à la flexion 0.8 Mpa et résistance à la compression de 1,7 Mpa, je ne sais pas bien ce que cela veut dire, mais si j’ai bien compris cela suffit)

    Malheureusement, Did67, je ne connais pas l’usage ancien de la grange, par contre je sais que le précédent propriétaire croyait savoir tout faire et a fait beaucoup d’erreurs, je n’ai donc aucune confiance en son plancher.

    Il est donc tout simplement impossible de reporté une partie des charge sur la voute, si elle supporte c’est le planché par-dessus qui ne supportera pas.

    Lapinrig, tout comme toi je ne pense pas que la résistance de la toile soit calculée en fonction de la charge qui repose au sol.
    Mais je ne peux pas en être certain, d’ailleurs le silo GWTS normal ne support « que » 5 tonnes…

    Je souhaite aussi évité le risque de frottement de la toile sur les poutres et le risque de déchirement qui en découle.

    De plus je suis d'accord avec Did67, avant la réponse de Lapinrig concernant l'ampleur du contact au sol, j'ai considéré par sécurité que les ressorts équilibraient les charges, donc 4 tonnes sur les pieds et 4 tonnes au sol.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est toute la hauteur de pellets qui appuie en un endroit donné. Pas seulement le cône. Mais aussi le parallélipède qui est au-dessus !
    Et au point ou nous en sommes autant ne pas prendre de risques.

    La solution retenue pour l’instant est de prévoir un « plancher » entre les poutres avec comme solives des madriers de 75mm*225mm tout les 30cm pour environ 2,30m de portance et un planché en OSB3 de 18mm.

    A l'affirmation:

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - est-ce que ressorts et toile supportent toute la charge du silo, plein à craquer, même sans s'appuyer : Hargassner doit avoir la réponse !
    Je suis très déçu: mon chauffagiste, dont je commence à douter, n'avait même pas réalisé qu'une partie du poids reposait au sol et à demandé au technicien régional qui ne sait pas et se couvre en demandant un plancher.

    Du coup j'ai appelé Hargassner France, qui m'as renvoyé sans autre discutions vers le distributeur régional Hargassner Centre, qui m'as renvoyé vers le technicien régional...

    De même je demande depuis plus de 2 mois un plan précis du silo pour faire modifier la charpente de ma grange et posé les poutres, impossible à obtenir, seul réponse par téléphone de mon chauffagiste: entraxe 240cm et une hauteur "au jugé" donnée en précipitation alors que l'équipe de charpentier attendais pour relever le niveau du plancher au dessus du silo, pas d'informations précise sur la hauteur maximale une fois gonflé, sur les marges à respecter, encore moins sur la hauteur de la bouche de remplissage qui chez moi dois passer entre 2 poutres!

    D’ailleurs pourriez-vous vérifier l’entraxe entre les pieds de vos silos ? Maintenant que les poutres sont scellées dans les murs je crains une erreur : il semble qu’au lieu de 240cm cela soit plutôt 244 voir 247cm !!!

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Une question: pourquoi avoir choisi une aussi forte puissance? La description de ta situation au vu d'autres expériences, laisse prévoir un surdimensionnement important, que la modulation ne parviendra peut-être pas à compenser. la gamme 9-22kw semblait amplement suffisante.
    Concernant le dimensionnement de la chaudière la maison date de 1867 avec des murs en silex+terre que nous prévoyons de renforcer légèrement en isolation par une correction thermique en terre/paille (proche du torchis) au fur et à mesure de l’avancement de nos travaux.
    Les nombreux ouvrants sont en simple vitrage.
    La toiture vient d’être isolée aux dernières normes en laine de bois.
    Surface habitable environ 280m2 pour 720 m3.

    Les premier devis réalisés par différent chauffagistes nous ont unanimement donnés des puissances de 32 à 35kW.

    Nous avons fait réalisé une étude thermique statique (moins précise que dynamique mais également moins cher et surtout nous avions un prestataire en local acceptant de venir voir la maison, contrairement au prestataire éloigné de l’étude dynamique) qui nous donne une puissance demandée de 19kW pour 20°c de température intérieur de consigne.
    Et venant d’un apparemment moderne chauffé par géothermie nous savons qu’il est parfois agréable de « monté le thermostat » à 21°c, même si cet « hiver » sans chauffage (2 poêles à bois+convecteurs électriques d'appoint et hiver doux) le matin nous avions plutôt 13-15°c.

    Au vu de la différence nous avons crains le froid et en accord avec notre plombier nous avons opté pour un model de 25kW.
    ( Classic 15 et HSV 19kW trop faibles, pas grande différence de puissance entre la HSV 22kW/Classic 22 et la Classic Lambda 25Kw plus perfectionnée, même si je ne me souviens plus bien des différences techniques).

    Avec dans l’avenir la possibilité de détourné une partie de l’énergie dans l’ECS ou un aménagement de la grange… Et un supplément de confort (grand cendrier, Touch Tronic,…)

    Ceci dis je suis curieux de connaitre les possibilités physiques de modulation de puissance a la baisse ou a la hausse comme cela ce fait chez Okofen, même si je suis conscient d’être en bord inférieur de gamme d’un point de vue de l’enveloppe (à l’inverse avec une HSV de 22kW nous aurions été coincé en bord supérieur de gamme, ce qui à moins avis laisse moins de marge concernant l’usure des machines)

  10. #1090
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Kooquou,

    Du coup j'ai appelé Hargassner France, qui m'as renvoyé sans autre discutions vers le distributeur régional Hargassner Centre, qui m'as renvoyé vers le technicien régional...

    De même je demande depuis plus de 2 mois un plan précis du silo
    C'est vraiment désolant!!

    Concernant le silo, il existe une "notice de montage et d'utilisation" pour silo toile XXL (20 pages). Demandes là à l'agence.
    La mienne concerne le modèle 200 x 200. Cependant sur le catalogue général on voit bien que certaines caractéristiques sont identiques pour tous les modèles: (pour une gestion optimisée des pièces).

    - la hauteur des pieds
    - la hauteur libre sous plafond nécessaire selon la capacité et l'utilisation de la bouche de remplissage haute ou basse
    - la position des tubes de remplissage.
    - l'espace libre autour du silo.

    les différences portent sur l'empattement.

    Chaque modèle est donné avec une capacité mini et maxi selon la hauteur disponible sous plafond:
    - hauteur mini 195cm pour une contenance de 4.1t (pour moi) et 6t pour toi (250 x 250 xxl)
    - hauteur maxi 250cm pour une contenance respective de 5.1t et 8t. S'il y a moins de 2.5m le silo ne pourra pas être rempli au maximum.

    Pour le 200 x 200 la longueur et largeur hors tout est de 209cm. Entraxe entre les pieds: 196cm. La logique devrait donner le même écart pour le 250 x 250 soit 259 hors tout et 246 d'entr'axe ???

    Le tube de remplissage peut être positionné au dessus ou au dessous du cadre support de toile placé à 195cm du sol.
    Un espace de 10cm mini doit être respecté autour du silo et le montage nécessite 50cm d'espace libre sur 2 cotés.

    Sur cette notice, une réponse à la question de la répartition des charges:
    pour le 200 x 200 XXL chargé à 5.1t: charge sur chaque pied: 800kg. Il reste donc dans la partie centrale 5100 - (800 x 4) = 1900kg !!

    L'unité d'extraction est maintenant à l'extérieur du silo sous le fond du cône. (photo sur ce fil au mois d'aout).

  11. #1091
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @lapinrig

    Je voulais, avec mes chiffres, juste donner des indications sur les "forces" en jeu : ne pas confondre une "dalle" (normée à 350 kg/m²) et ce que doit supporter le plancher d'une structure recevant un silo.

    Prenons les 9 tonnes dont on parle ici :

    - sur 4 pieds, cela fait plus de 2 tonnes par pied ; c'est infiniment plus que ce que peut supporter une dalle à 350 kg/m², même si on met un "plaque" de 1 m² sous le pied...

    Et c'est la toile qui "encaisse" ces environ 2 tonnes /m², pour les reporter ensuite sur les supports et le pied.

    - si c'est uniformément réparti sur 2,7 m de hauteur, cela fera en gros une surface de 5 m² ; donc là aussi, près de 2 tonnes au m² ; sans rapport avec ce qu'une dalle normée est upposée pouvoir supporter

    t tu peux "panacher", avec en effet, les 4 pieds qui portent une partie et la toile qui repose sur le sol le reste ; mais tu vois que cel restera dans l'ordre de grandeur de 2 tonnes /m² !

    Cela s'entend silo plein.

    Par contre, en effet, le calcul de la résistance d'une dalle ou d'une poutre n'est pas du tout le même si tu pars d'une masse qui appuie en un point ou d'une masse unformément répartie. Mais je ne sais plus faire ces calculs !
    Dernière modification par Did67 ; 22/03/2014 à 06h44.

  12. #1092
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Concernant la hauteur, Lapinring, les données sont théoriques. Avec 2,25 m sous plafond je peux remplir mon silo à 5t et je pourrais en mettre plus et ceci sans tasser les granulés.

    As tu modifié le système d'aspiration sur ton silo ? Pour ma part j'ai gardé les tuyaux à l'intérieur car cela fonctionne très bien.
    Dernière modification par jo68 ; 22/03/2014 à 07h49.

  13. #1093
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Jo,

    Je suis très satisfait de l'aspiration par l'intérieur, et je n'ai pas fait la modification. J'ai observé la position des tubes dans le silo; ils peuvent suivre sans contrainte le mouvement de la platine d'aspiration, dont l'amplitude ne dépasse pas 50cm. Si les tendeurs de soutien venaient à lâcher, il y aurait peut-être un soucis pendant la phase de remplissage. Malgré tout je garde la pièce de remplacement.

  14. #1094
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Lapinrig. La concession Hargassner Nord Est a des pièces de rechange pour les clients disposant d'un silo XXL mais ne les propose qu'en cas de problème.

    Pour le moment les tuyaux internes ne m'ont posés aucun soucis.

  15. #1095
    invitef17bbb89

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Suite à un email, manifestant un agacement léger, j’ai obtenu dans la journée les informations désirées, le technicien local Hargassner ayant même pris la peine de dessiné lui-même les plans du silo jusque tard dans la soirée…

    Au bilan les pieds du silo seront excentrés de 2cm de l’axe des poutres et les coupelles de support dépasseront de 1cm sur l’extérieur, ce qui me semble acceptable.

    J’ai également construit un planché pour recevoir le fond du silo une fois plein.

    Pour information l’on trouve dans le document "notice de montage et d'utilisation" cité par Lapinrig les informations suivantes :

    -Largeur totale : 258cm + 10cm tout au tour et > 50cm sur au moins 2 faces
    -Charge par Pied (pour 8,0t): 980kg, soit 8kg/cm2 au niveau des coupelles de fixation diam 145mm
    -Reste donc au sol : 4080 kg et une charge répartie donnée à 1300kg/m2
    -Il faut prendre une marge de sécurité de 1,5x en cas de granulés humides
    -Sont également donnés les règles de montages des tuyaux d’aspirations

    Dommage que toutes ces informations ne soient pas consultable plus facilement pour valider le projet d’installation…

    Le montage du silo aura lieu cet après-midi en présence du technicien Hargassner.

  16. #1096
    invitef17bbb89

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Concernant les réglages de la chaudière, en particulier de la loi d’eau je dispose de :

    -La chaudière Classic Lambda 25kW avec sa sonde de température extérieure
    -De T d’équilibrage sur chaque radiateur
    -D’un report de commande/correcteur d’ambiance FR35 sans fil à placer judicieusement
    -De thermostats sur TOUT les radiateurs

    Voici comment je pense procéder :

    1°) Ouvrir tout les thermostats à fond, désactiver la correction d’ambiance FR35
    2°) Equilibrer au mieux via les T l’ensemble des radiateurs
    3°) Régler la loi d’eau sur la chaudière
    4°) Placer au mieux le correcteur d’ambiance FR35 dans une pièce à vivre et l’activer
    5°) Ecrêter les excès de température à l’aide des thermostats en laissant toujours ouvert en grand ceux de la pièce ou se trouve le FR35, par exemple en repérant la position 20°C sur les Thermostats

    Validez-vous cette façon de faire ?

    Maintenant quelques questions concernant des cas particuliers :

    a) Nous avons un cellier équipé d’un radiateur pour le maintenir à une température réduite (entre 10 et 15°C par exemple), comment régler ce radiateur ?
    Je pense intervenir dès l’équilibrage des T et baisser le thermostat du radiateur pour qu’il ne serve pas de décharge.

    b) Comment limiter la température dans une pièce non occupée de façon permanente (chambre d’ami) ?
    En utilisant le thermostat du radiateur concerné pour réduire la température, au risque de déséquilibré le reste de l’installation et donc la loi d’eau ?
    En faisant le réglage initial à température réduite (T ou thermostat ?)

    c) Comment « booster » momentanément la température d’une pièce (bureau ou nous travaillons parfois tard) sans modifier la température du reste de la maison et donc sans toucher au FR35 ?
    Faut-il « tricher » en permanence la loi d’eau pour avoir une température légèrement supérieure et ainsi pouvoir ouvrir les thermostats secondaire au dessus de la consigne du FR35 ?
    Quelles conséquences sur l’équilibrage ? L’électronique ? La durabilité et la consommation de granulés ?

    d) En mode réduit la nuit comment éviter que la température dans les pièces secondaire n’augmente en cas d’utilisation des thermostats a base température (voir a et b).

    e) Comment anticiper les temps de sorti du mode nuit pour avoir bien chaud au réveil, cela est il calculé automatiquement par la loi d’eau et/ou le FR35 ?

    f) Faut-il prévoir un radiateur de décharge en plus des radiateurs de la pièce ou ce trouve le FR35 ? Si oui comment le choisir ?

  17. #1097
    invitef17bbb89

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Encore une question, concernant cette fois le fournisseur de granulés.

    Je suis au nord de l’Yonne, limitrophe du Loiret et je ne trouve pas beaucoup de fournisseurs, je suis d’ailleurs preneur de bonnes adresses…

    Le seul fournisseur/producteur ayant pignon sur rue que j’ai trouvé à l’avantage d’être « local » (100km de chez moi) mais il ne communique pas en terme de DIN/DINplus ni même NF Bio Standard ou Haute Performance.

    Son site ne précise que :

    - 50%feuillus/50%résineux
    - Taux de cendre < 0,5%
    - Taux d'humidité < 8%
    - PCI 4,7 à 4,8 kWh/kg

    Par contre il publie l’analyse des pellets :

    Analyse 15/03/2013


    Niveau prix livré c’est :
    288.20 € TTC/tonne (zone 3) -5,35€/tonne si plus de 5 tonnes.

    Pouvez-vous me donner vos avis sur la qualité des granulés et le prix ?

    Merci

  18. #1098
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Kooquou,

    Que de questions. Heureusement nous arrivons en fin de période de chauffe, et tu pourras prendre tout ton temps pour réfléchir et prendre connaissance de toutes les subtilités du paramétrage de la chaudière pour les mettre en application à l'automne prochain.
    Il me semble que dans un premier temps (plusieurs jours) il serait souhaitable:
    1 - faire abstraction du correcteur d'ambiance et le neutraliser, le temps de voir comment va réagir la chaudière aux premiers réglages de base: plages horaires, température souhaitée, inertie au passage confort ou réduit, écart entre température souhaitée et température réelle, etc.
    2 - neutraliser tous les thermostats des radiateurs et voir le comportement thermique de chacun dans chaque pièce.
    Ton réglage chaudière doit te fournir la bonne température dans la pièce la plus chaude.
    3 - réglages avec les Tés: a) permettre de distribuer l'eau chaude jusqu'au radiateur le plus éloigné. Permettre à l'eau de circuler le plus librement possible. En effet le delta T du radiateur sera d'autant plus faible que l'eau circule librement à la température la plus basse compatible avec la chaleur dégagée. Selon la configuration de ton circuit et la nature de ta pompe, il est possible que tout fonctionne correctement en laissant tous les Tés ouverts.
    4 - loi d'eau: elle se règle par petites touches au fil de ta saison de chauffe: tu partiras sur une valeur standard et pourras affiner en profitant d'une période particulièrement froide (si la chaleur est alors insuffisante tu relèveras l'indice de la courbe, et attendras quelques temps pour voir les résultats). Pour voir ses effets il est clair que la régulation chaudière ne doit pas être contrariée par des actions parasites du 1 ou du 2.

    En fin de réglages de mise au point, tu ne devrais plus avoir à toucher la loi d'eau (dans un an peut-être). La fermeture d'un radiateur, manuelle ou par vanne thermostatique ne doit pas avoir d'incidence sur le fonctionnement des autres radiateurs.

    toutes ces considérations, incomplètes sans doute, ne sont qu'un avis parmi d'autres, que tu ne manqueras pas de recevoir.
    cdt

  19. #1099
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Fin de ma troisième saison de chauffe, dont voici le petit bilan.
    Début de saison le 4 novembre 2013. Arrêt chaudière le 30 avril 2014 avec interruption du 4 avril au 18.
    L'ensemble de la période se caractérise par un froid modéré (DJU 1559 contre une moyenne de 1850 )

    Situation de la chaudière:
    - Heures sous tension: 4183h
    - Heures de chauffage: 3548h
    - Heures de vis d'amenée: 675h
    - Aspiration granulés: 4.74h
    - Marche allumeur: 2.05h ( un allumage dure 4mn soit 31 allumages)
    - mvt de grille: 1819
    - nettoyage échangeur: 180

    Consommations:
    - électriicité de l'ensemble chauffage: 344kwh
    - granulés: 4907kg

    Cendres:
    - cendrier: vidé 5 fois
    - poids des cendres: 23950g

    Coût de la saison:
    - granulés 1474€
    - électricité 41€ ( 0.118€ /kwh)

    Observations:

    - combustion:
    cendres grises pulvérulentes sans traces de scories non adhérentes aux parois.
    cette année peu de cendres dans le carneau et dans la boite à fumée (240g) contrairement aux autres années.

    - Jusqu'au 30 mars, il avait circulé 1684m3 d'eau dans la chaudière. Une fuite sur l'axe du compteur m'a amené à le déposer avant la fin de saison.

    Calculs et moyennes:
    - ratio de cendres: 0.49 % contre 0.37 et 0.34 les autres saisons
    - puissance moyenne délivrée: 6.92kw
    - durée cycle moyen (sans allumeur) : 114h
    - Ramené à l'heure de chauffe:
    - consommation granulés: 1.38kg
    - électricité: 0.1kwh
    - temps de vis: 19%

    On peut encore établir par rapport aux granulés:
    - consommation de 3.15kg par DJU
    - un nettoyage de grille pour 5.4kg
    - un nettoyage échangeur pour 27.3kg
    - electricité 70wh par kg ce qui donne 70wh pour 5000wh ce qui représente 1.4% de l'énergie produite. (à noter que le coût de l'électricité représente 2.8% du coût des granulés soit le double)

    conclusion:
    Aucun incident n'est venu perturber le fonctionnement de la chaudière ni du silo.
    Malgré le froid moins rigoureux, je n'ai pas eu davantage d'allumages, signe que la plage de modulation fonctionne correctement.
    Le vidage complet de mon silo en février m'a permis de paufiner l'étalonnage de la vis ( sur 15T de granulés) en me positionnant sur un débit de 7kg /heure.
    A l'occasion du remplissage j'ai réalisé un test d'humidité des granulés dans un four à micro-ondes: j'ai obtenu un résultat de 8.4%.
    Je procéderai prochainement au nettoyage-ramonage-entretien courant en démontant toutes les pièces mobiles.

    - pour mémoire:
    - équipement électrique: 1 pompe Alpha2; 1 pompe grundfoss ordinaire; 1 V3V; chaudière et aspirateur
    - chaudière Classic 9kw avec sonde lambda, silo textile 5.4T, aspiration.
    - circuit primaire sur bouteille de mélange.
    - chauffage de 220m² (isolation "tout électrique" des années 80)

    Jp

  20. #1100
    1360

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour ce retour. Elle est vraiment top cette machine !

    La pompe Grundfoss ordinaire sert-elle à la charge du ballon ECS ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  21. #1101
    leroymerl

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour a tous

    petite question, est ce que l'allumage de votre chaudiere fait tourné un ventilo qui fait le bruit d'un aspirateur ?

    je l'ai mesuré 70dcb

    a chaque fois je me demande ce qui se passe

    c'est etrange en plus car je n'ai pas l'impression que c'est aussi fort a chaque fois
    en plus, par exemple , ma chaudiere s'allume a 6h 30 et s'eteind a 20 h et j'entends parfois ce bruit a 6h45 ou 20h45

    je commence a regretter hargassner

    pour ma conso

    2t900 depuis fin novembre ,je viens de refaire le plein et j'ai constaté que la quantitée donné directement par la chaudiere etait erronée car il me disait 450 kg et j'ai l'impression que je n'avais pas plus de 1500 kg dans mon silo en bois

    d'ailleurs ,a ce sujet , savez vous combien contient la reserve interne d'une classic??

    avez vous été bloqué comme moi par un granule assez long ? ( il a fallu que l'installateur revienne )

    dans un silo bois, faut il plaquer les mur de ma maison? car a l'interieur , l'installateur a laissé tel quel les parpaing apparent

    et , faut il une aeration qui donne dehors par exemple pour les eventuels gaz crées par le stockage du bois? moi je n'ai rien

    merci

  22. #1102
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Merci pour ce retour. Elle est vraiment top cette machine !

    La pompe Grundfoss ordinaire sert-elle à la charge du ballon ECS ?

    A+
    Bonjour 1360,
    Je partage ton sentiment.
    Très rares sont les achats que j'ai pu faire qui tout en donnant satisfaction, ne laissent pas un regret vers un produit concurrent, en se disant qu'une coopération de compétences vaudrait mieux que la concurrence, mais il faut faire un choix, souvent difficile. Là ce n'est pas le cas. Je n'en tire aucune gloire puisque c'est le hasard qui m'a amené à cet achat.
    Un seul point noir pour moi: ne pouvoir enregistrer en continus tous les paramètres de la machine: ç'est en place et accessible à un prix que j'estime exorbitant.

    La pompe grundfoss (UPS 25-60) active un circuit radiateurs. Mon ECS est encore nucléaire et j'espère solaire dans peu de temps.
    l'Alpha2 anime le circuit primaire ( 7 à 9w).

  23. #1103
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    @lapinrig, merci pour ce bilan 13/14, toujours aussi précis et instructif !

    Je vous laisse répondre à leroymerl...

  24. #1104
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par leroymerl Voir le message

    est ce que l'allumage de votre chaudiere fait tourné un ventilo qui fait le bruit d'un aspirateur ?

    je l'ai mesuré 70dcb
    Le ventilo dont tu parles est certainement la turbine de l'aspirateur. Certes il fait du bruit, comme un aspirateur plus le bruit des granulés qui circulent dans les tuyaux et la trémie dont la capacité est de 45kg (3 sacs de 15kg. un sac remplit exactement la partie conique inférieure).
    Oui au démarrage manuel de la chaudière, elle commence par "faire le plein" en complétant ce qui manque de granulés.
    Lorsque la chaudière fonctionne en continu (cad en automatique, qui gère elle même les marches/arrets en fonction des besoins)
    la recharge est programmée.
    Dans le menu utilisateur N°14 "remplissage des granulés" tu disposes de 4 plages par jour pour le remplissage. Au vu de ta consommation, un remplissage par jour est largement suffisant. Simplement tu affiches sur la première plage l'heure qui te conviens ( soit une heure où tu es de passage pour t'assurer que tout marche bien;soit une heure de jour ou de nuit où le bruit ne dérange personne) c'est modifiable à volonté. Les autres plages sont mises à 00:00 pour les neutraliser. un affichage à 24:00 éffectue un remplissage à minuit.
    je n'ai pas l'impression que c'est aussi fort a chaque fois
    en plus, par exemple , ma chaudiere s'allume a 6h 30 et s'eteind a 20 h et j'entends parfois ce bruit a 6h45 ou 20h45
    La durée de chargement est variable en fonction de la consommation précédente. durée entre 1mn et 5mn en moyenne. Si tu entends ce bruit à 2 heures différentes c'est que tu dois avoir 2 plages programmées.



    2t900 depuis fin novembre ,je viens de refaire le plein et j'ai constaté que la quantitée donné directement par la chaudiere etait erronée car il me disait 450 kg et j'ai l'impression que je n'avais pas plus de 1500 kg dans mon silo en bois
    Là il te faudra faire un étalonnage personnel en fonction des résultats que tu obtiens.
    D'usine le réglage standard du débit est de 6.4kg pour 9-12-15kw et8.7kg pour la 22kw. Pour être enconformité avec ma conso réelle je suis passé à 6.9kg et récemment à 7kg (etabli sur une conso globale de 15T). L'idéal est de totaliser tes granules achetés et attendre d'avoir vidé tout le silo. Se méfier des "impressions" qui aboutissent rarement à une précision suffisante.
    d'ailleurs ,a ce sujet , savez vous combien contient la reserve interne d'une classic??
    45kg
    avez vous été bloqué comme moi par un granule assez long ? ( il a fallu que l'installateur revienne )
    pas moi mais c'est déjà arrivé.

    dans un silo bois, faut il plaquer les mur de ma maison? car a l'interieur , l'installateur a laissé tel quel les parpaing apparent

    et , faut il une aeration qui donne dehors par exemple pour les eventuels gaz crées par le stockage du bois? moi je n'ai rien

    merci
    Je ne comprends pas ta première question.
    Un silo est réputé fermé pour éviter les entrées d'humidité. Les ouvertures de remplissage et de mise à l'air lors du "soufflage" restent normalement fermées.
    Par sécurité il est recommandé de s'introduire avec précaution dans un silo contenant des granulés.
    Cependant l'étanchéité n'étant pas "absolue", il y a peu de chances que le silo monte en pression suite à des émissions de gaz.

  25. #1105
    leroymerl

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour et merci

    non ce n'est pas du remplissage de la chaudiere dont je parle, je l'aurai déja reglé sinon

    je parle , apparemment , de la mise en marche de la chaudiere, comme si le seche cheveux allumait la chaudiere mais pas toujours au memes heures et avec la meme intensitée???


    pour le reglage , comment fais tu?

    et pour l'isolation

    c'est 1 silo en bois qui a ete construit dans un angle de ma maison , je pensais que l'on devait plaquer le mur ,et oui, je pensais que des gaz pouvait se creer et donc qu'il fallait peut etre une ventialtion ou aeration donnant dehors

    merci encore

  26. #1106
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par leroymerl Voir le message
    je parle , apparemment , de la mise en marche de la chaudiere, comme si le seche cheveux allumait la chaudiere mais pas toujours au memes heures et avec la meme intensité???
    Bonsoir,
    Effectivement, l'allumeur fait aussi du bruit. Mais là tu ne peux pas maitriser son fonctionnement, sauf à arreter totalement la chaudière.
    C'est un "décapeur thermique" qui ressemble à un sèche cheveux qui met le feu en envoyant de l'air chaud sur les granulés. Il se trouve derrière la vis d'amenée des granulés.
    Il fonctionne pendant 4mn.
    Le paramètre P6 dans le menu fabricant (appuyer simultanément sur les touches + et enter pendant 5s pour y accéder.) est réglable. Chez moi, je l'ai positionné sur 3mn mais sa durée de marche est toujours de 4mn.
    Il fonctionne au départ d'une chaudière froide et aussi pour un redémarrage après une pose.
    Le feu redémarre seul très souvent même après un arret prolongé qui peut atteindre 90mn ( ce que ne font pas les autres machines).
    Les conditions de mise en route de l'allumeur dépendent de la température de la chaudière et de l'élévation de température des fumées. Elles sont définies par les paramètres suivants:
    - P1: pas d'allumage si veille < 15mn
    - P2: Allumage selon les fumées si veille < 90mn
    - P3: pas d'allumage si température fumées > 120°
    celà étant les réglages d'usine.

    tu dis "ma chaudiere s'allume a 6h 30 et s'eteind a 20 h et j'entends parfois ce bruit a 6h45 ou 20h45"
    6h45 pour 6h30 semble plausible bien que la séquence de démarrage soit plus rapide:
    - 3-4mn de ventilation
    - 1mn d'amenée des granulés
    - 4mn d'allumage
    Les flammes apparaissent souvent au bout de 2mn de fonctionnement de l'allumeur. Soit 6mn après la mise en route.


    Pour ta séquence du soir, si tu éteins la chaudière à 20h il n'y aucune raison que l'allumeur se mette en marche. Il faudrait que tu précises comment tu fonctionnes sur une journée pour y voir plus clair.

  27. #1107
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Si je puis me permettre : peut-être une malheureuse programmation de la préparation de l'ECS vers 20 h 30, qui épuise la réserve d'eau contenue dans la chaudière et l'oblige à se relancer à 20 h 45 ???

    [je n'ai pas lu tout ce qui précède]

  28. #1108
    leroymerl

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Desolé pour la réponse tardive.

    Je ne sais pas mais toujours est il que ce n est pas normal environ 75 dcb pour cela.je leur demanderai bien si c est leur norme???



    Autre chose et rien a voir

    1. Je dois refaire mes sales de bain et le poseur ne sait pas vidanger ma chaudiere pour vider l eau des radiateurs, celui ci etant different de l installateur,comment faire exactement pour une classic?


    2.etant passé en été, ayant un ballon de 200l pour 3 personnesl, vaut il mieux economiquement continuer a faire chauffer mon ballon 2 fois par jour matin et soir ou une seule fois le matin par exemple? Je parle en économique chaudiere(longevite) et granule?



    Merci

  29. #1109
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour, Leroymerl.
    Je possède, à ma grande satisfaction et après 2 hivers, une Hargassner HSV9 et réponds à tes interrogations (bruit de la chaudière et programmation ECS)
    Le bruit de l'apirateur de granulés ou de l'allumeur ne m'ont jamais dérangé. Pourtant ma chaudière est dans le garage sur le mur de séparation avec mon salon / salle à manger. Je ne sais pas ce que représentent 70 db et ne peux donc pas te dire si ta chaudière et trop bruyante ou non. La mienne je ne l'entends que si j'y fais attention.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "ma chaudière s'allume à 6h30 et s'éteint à 20h00" car à ma connaissance il n'est pas possible de programmer des arrêts bruleurs et des remises en route à heures fixes sauf à "ruser" avec d'autres fonctions comme par exemple la programmation des congés.
    Donc, si comme je le pense, tu mets en réduit nuit à 20h00 pour relancer à 6h30 ta chaudière ne sera pas ETEINTE de 20h00 à 6h30 mais, comme le besoin en chauffage de la maison sera faible, elle arrivera rapidement à sa température maximale (vers 75°) et se mettra en VEILLE brûleur éteint. La consommation de la maison, si faible soit elle ou tout simplement les pertes thermiques de la chaudière feront qu'elle atteindra, après un temps plus ou moins long, sa température minimale (38° pour une HSV probablement vers 65° pour une classic) ce qui l'obligera à se rallumer pour éviter la corrosion interne. Cet allumage se fera (relativement silencieusement) sur les braises pour des veilles ayant duré jusqu'à environ 1h30 et avec l'allumeur après des veilles plus longues. Aussi, si mon hypothèse (passage en réduit à 20 heures et non pas arrêt) est juste il est normal que tu puisses entendre l'allumeur la nuit à des heures non régulières et non prévisibles. Cette possibilité s'ajoute à la suggestion de DID (programmation inadaptée pour l'ECS).
    Ce fonctionnement "mises en veille/relances" n'est pas typique d'une hargassner, ni des chaudières à granulés. Une chaudière gaz ou fuel fonctionne de la même façon (mais, il est vrai, se rallume plus facilement). Je trouve par conséquent sévère voire non fondé le reproche que que tu fais à la marque à ce sujet et ceci d'autant plus que cette machine présente la particularité d' utiliser très peu son allumeur car elle est capable de repartir sur les braises après des temps de veille très longs (systématiquement jusqu'à 1h30 de veille et parfois même jusqu'à 2h00).
    Pour le mode "ECS seule" la notice conseille très justement : "Pour éviter des démarrages intempestifs de la chaudière il est judicieux et généralement suffisant de ne programmer qu'un seul créneau de charge normale du ballon dans la journée et le plus court possible (1h par exemple)."
    On ne peut mieux dire, mais chez moi, je vais plus loin :
    J'ai un ballon de 150 litres pour deux personnes qui me permet de ne faire qu'une recharge tous les 2 jours. Pour celà j'ai programmé le créneau de 8h à 9h30 un jour sur deux (nous sommes 2 retraités). La chaudière démarre à 8 h, l'eau est chaude vers 8h35. Il faut alors l'utiliser sans trop tarder en sachant que la fonction refroidissement de la chaudière compensera en bonne partie ces premières utilisations.
    Concrêtement : avec une consigne d'ECS à 56° le brûleur s'arrête quand ils sont atteints mais la chaudière (fonction refroidissement) continue à utiliser la chaleur contenue dans le foyer en pierres réfractaires et les 37 litres d'eau de la chaudière qui sont à 66 degrés. Le résultat est qu'après les utilisations faites le premier jour entre 8h35 et 9h30 - bien compensées par la fonction refroidissement de la chaudière - la température du ballon sera encore d'environ 60°. Elle sera encore de 48 à 50 ° le lendemain matin, ce qui sera suffisant pour permettre de se passer d'une nouvelle production.
    Les relevés que j'ai pu faire me donnent une consommation de 3.5 /3.7 kg de granulés environ pour une recharge de 150 litres portés d'environ 38° à 62°.
    J'estime que les possibilités offertes par la programmation de l'ECS (que je trouve très bien faite) permettent d'adapter au mieux la machine à ses besoins (composition de la famille.....) et habitudes de vie. Mais il faut pour cela se donner la peine de "bien potasser" la notice et faire quelques essais pour trouver le meilleur fonctionnement possible.
    Je suis persuadé que, quand tu maitriseras bien ta chaudière, elle te donnera peine et entière satisfaction. Sois persuadé que tu n'as pas fait un mauvais choix.......bien au contraire !
    Cordialement.

  30. #1110
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    @ leroymerl
    0) J'entends mon aspiration depuis mes 2 niveaux (chaudières centrale au s/sol + planchers hourdis & poutrelles). Les aspirateurs étant les mêmes quelle que soit la marque...
    1) La vidanges des radiateurs doit pouvoir se faire individuellement par radiateur, sans vidanger la chaudière.
    2) sur la mienne j'ai programmé une recharge ECS par jour si la t° ECS est en dessous d'un seuil.

    Comme l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, je te propose d'échanger ta rouge contre ma verte
    (Offre sérieuse)

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6052
    Dernier message: Hier, 11h35
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...