Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 127 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #991
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    bonsoir chacal,

    Avant d'aller dans le détail de tes questions, une information me fait réagir:
    tu dis avoir des robinets thermostatiques partout sauf SdB.
    C'est la chaudière qui régule en réglant la température de départ. Les vannes thermostatiques sont un obstacle pour cette régulation. Il te faut les neutraliser en les ouvrant toutes complètement.
    A partir de là:
    - l'eau va pouvoir circuler librement
    - la chaudière aura le temps de moduler à la baisse la combustion
    - tu pourras commencer à régler ta courbe de chauffe en fonction du ressenti dans la maison.

    Si la chaudière se met en "surchauffe" c'est qu'elle ne peut diffuser toute la chaleur produite avant que le feu ralentisse.

    A+
    jp

    -----

  2. #992
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    bonsoir Miguel,
    Il y a bien toutes les cendres depuis le début. L'idée de faire la photo m'est venue après avoir étalé le niveau pour déplacer le cendrier. Cependant j'ai eu un instant de doute, car il me semble que les autres fois il était davantage rempli. Quand j'ai pesé ça correspondait aux pesées précédentes (4100g ; 5075g).
    Penses-tu à un effort anormal du vérin? Ce qui justifierai l'impasse sur le défaut 5?
    Bonsoir Lapinring ,oui en effet je l ai trouvé pas trop rempli mais peut etre que la disposition de la cendre a pu faire forcer ta grille au delà de l intensité maximum , il faudrait la faire fonctionner en manuel pour verifier que tout est en ordre

  3. #993
    chacal44

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour Lapinrig ,

    Merci pour ta réponse.
    je pense que tu as raison mais du coup , comment assuré une température stable dans la maison car je ne veux pas surchauffer non plus .

    faut il jouer aussi sur la température de réduit ? si j'ouvre complètement les thermostatiques du rez de chaussé , puis je au moins laissé ceux de l'étage règlés sur 20°C ?

    je pense aussi que ce circulateur de recyclage renvoie toujours l'eau de l'échangeur à 70°C ( +/ - 2°C) sur le retour de la chaudière.

    de ce fait ,je ne peux pas faire d'échange calorique suffisant sur le radiateur de la salle de bain qui est toujours ouvert car pas de tête thermostatique.

    A+

  4. #994
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Je pense comme Lapinrig. Plus de circulation car thermostatiques fermés. J'ai publié une photo qui montre que l'inertie du foyer en réfractaire peut faire monter considérablement la température d'eau de la chaudière quand le brûleur est éteint et qu'il n'y a plus de circulation. Tes surchauffes viennent probablement de là.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ations-59.html (message 885)
    Je pense : thermostatiques ouverts à fond dans les pièces de vie pour garantir une circulation d'eau permanente et pinaillage de la courbe de chauffe pour obtenir (thermostatiques ouverts) la température désirée.
    Je ne pense pas qu'il y aurait un inconvénient à utiliser le thermostatiques dans les pièces de nuit pour baisser la température à la valeur souhaitée. Mais, si les radiateurs de ces pièces sont munis d'un té de règlage - à la sortie du radiateur - il es possible de les "étrangler" et diminuer la température en fermant un peu. Solution qui me semble préférable au robinet thermostatique car elle maintiendrait une circulation dans le radiateur tout en diminuant la température de la pièce.
    Je ne pense pas que la pompe de recyclage joue un quelquonque rôle dans ton souci.
    Did67 a posté une multitude de messages qui expliquent dans le détail comment règler une courbe de chauffe.
    Cordialement.
    Dernière modification par jpaul63 ; 15/12/2013 à 09h53.

  5. #995
    chacal44

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour ,

    je vais donc ouvrir les RT du bas et voir si il y a suppression du défaut. le problème est que ce défaut n'est pas enregistré dans l'historique et je devrais donc analyser les courbes à l'écran demain.

    pour ce qui est du recyclage , êtes vous pour ou contre , sachant que cela fait aussi une consommation d'énergie supplémentaire.


    d'après la notice , ce circulateur est temporisé à 5 minutes (réglages usine).mais tourne tout le temps donc je m'interroge.

    A+ merci en tout cas pour vos réponses.

  6. #996
    chacal44

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    y a t'il aussi un inconvéniant si le delta de T°C entre confort et réduit réglé est faible ?

    1 à 2 °C par exemple .

  7. #997
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Miguel et Lapinrig.
    J' ai aussi le sentiment que ce cendrier est loin d'être plein. Je penche donc pour un gros effort - supérieur à 0.9A qui déclenche le défaut "vider le cendrier" - sur le vérin. Mais je suppose que la grille est déjà démontée et la cause trouvée !
    @ +

  8. #998
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par chacal44 Voir le message

    ce matin la chaudière à indiquer plusieurs fois ''surchauffe'' en mode réduit.

    !
    Bonjour,
    tu dis:
    l'installateur à règle le circulateur de sorte qu'il tourne très rapidement.
    Ton circulateur de recyclage se trouve sur un "circuit court" par rapport au circuit des radiateurs. Ce circuit est donc déjà favorisé. Il est possible que son débit soit trop important par rapport à l'autre: ainsi c'est de l'eau presque à la température de sortie qui revient dans la chaudière. C'est un point qui pourrait favoriser la situation de surchauffe.
    Ton circulateur est électronique et agit en fonction de la charge; tu dois pouvoir le régler au minimum.

    Le fait qu'il tourne très rapidement est favorable au démarrage à froid de la chaudière qui va monter très vite en température.
    Mais de toute manière la pompe "radiateurs" ne démarre que si la température chaudière à franchi le cap des paramètres L1 etK5

    tu dis:
    ce circulateur ne s’arrête jamais alors que le technicien m'avais affirmé que le circulateur s'arrêterai de fonctionner une fois la chaudière à température.
    Oui le ce circulateur devrait s'arrèter, s'il est bien piloté par la sonde retour. Le paramètre L4 permet de regler la temporisation.


    Pour tester le fonctionnement régulier de la chaudière (éviter la surchauffe), tu peux déconnecter le recyclage temporairement sans qu'il y ai d'incidence négative sur la chaudière.
    Elle doit monter en température, se stabiliser par réduction de la combustion, puis continuer à faible puissance et se mettre en veille si la demande de chaleur n'est pas suffisante.

    Pour l'équilibre de confort entre les pièces, c'est un problème différent.
    A+

  9. #999
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @ Chacal.
    La pompe de recyclace est obligatoire sur la HSV. Elle est obligatoire sur la Classic si circuit basse température et fortement préconisé dans les autres cas. (je pense radiateurs haute température). Je ne me poserais donc aucune question sur son utilité. Généralement ils savent ce qu'ils font et disent chez Hargassner. Pour le réduit, je n'ai pas d'opinion. Surement un savant dosage entre valeur d'abaissement et temps d'anticipation pour la remontée de température afin que le confort soit préservé. Des essais à faire donc dans lesquels l'affichage de consommation sur la touch tronic sera très utile pour voir s'il y a économie ou pas. Il ne me semble pas judicieux de descendre trop si la chaudière doit "pédaler" ensuite pour remonter. Ou s'il faut avoir froid le matin en se levant.
    Cordialement.
    +

  10. #1000
    chacal44

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bien vu le coup de la sonde de retour.

    sur la classique elle est en option et doit se câbler sur les bornes 35 et 36.mon installateur n'avait pas vu ça.

    d'un autre côté , j'ai l'ordi sur la chaudière car je la surveille de près se qui me permet de vous écrire en temps réel.

    elle était en veille et s'est remise en combustion pour 5 minutes.là elle de nouveau en veille.j'ai déconnecter le circulateur de recyclage et je pensequelle a mis plus de temps à atteindre ça T°C sur l'échangeur mais c'est pas sur. il faudrait que je chronomètre.

    Avez vous des cycles aussi courts vous aussi ?Cela ne nuit t'il pas à la chaudière ?la T°C extérieure est de 10°C d'après la sonde mais je me demande si elle n'est pas fausse.elle affichait 9°C à 6 H 30 ce matin.et il faisait plus frais que ça en réaliter.
    Dernière modification par chacal44 ; 15/12/2013 à 10h44.

  11. #1001
    chacal44

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j'ai fait quelques essais.

    1 ° pompe de recyclage en marche : besoin 72 °C échangeur et 32°C dans circuit. j'ai laissé les RT du bas à la même valeur qu'avant (position 3)T°C ext 10°C


    la chaudière se met en combustion. elle s'arrête quand l'échangeur est à 76°C et foyer à 94°C. elle se met en veille au bout de 10 minutes.

    3 minutes 30 plu tard elle est indique surchauffe car échangeur à 81°C.

    j'ouvre la V3V manuellement pour dissiper les calories de l'échangeur pour refaire un autre essai sans pompe de recyclage.


    2° pompe de recyclage éteinte : les conditions sont les mêmes que pour l'essai 1.

    la chaudière se met en combustion.l'échangeur est a 72°C elle s'arrête quand l'échangeur est à 77°C et foyer à 96°C. elle se met en veille au bout de 8 minutes 30.
    elle indique surchauffe au bout de 2 minutes. échangeur à 80°C foyer à 108°C.


    3° nouvel essai sans pompe de recyclage et RT du rez de chaussée ouvert à fond (3 radiateur de 3000 W chacun)

    elle se met en veille et ensuite en surchauffe.

    4° essai avec pompe de recyclage et RT du bas ouvert à fond . même résultat.


    conclusion , je n'arrive pas à voir d'ou vient ce problème de surchauffe.

    j'arrête les essais là car dans les manipes que je fais seul l'échangeur redescend en T°C lorsque j'ouvre la V3V. j'ai peur que le foyer ne monte trop et s'abime (117 °c au dernier essai en fin de combustion) .

    de plus , je pense que mes résultats sont aussi faussés car comme le foyer ne redescend pas assez en T°C avant chaque essai, l'orsque la combustion s'arrete et que la chaudière se met en veille, l'échangeur prend doucement les calories du foyer et sa T°C monte doucement vers les 80/81°C pour mettre la chaudière en arrêt surchauffe alors que le foyer ne redescend pas vite.

  12. #1002
    chacal44

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Lapinrig ,

    le circulateur chauffage ne s'arrête jamais n'ont plus , il est constamment alimenté.

    pour les paramètres L1 et K5 : pour L1 :il y a se sigle dans le tableau de la doc: (-) c'est 3 °C sur HSV.

    pour K5 : je ne sais pas se qu'est cet écart de T° chaudière = 6°C.

  13. #1003
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pendant cette période de recherche, il serait bon de faire en sorte que la température chaudière ne puisse dépasser 100°. Pour celà lui donner de la marge, par exemple:
    - température max chaudière: 68° (K3)
    - baisse avant reprise K5 identique ou 4° soit 64°
    - surélévation T chaudière/veille: K6 : 6° (usine 4) soit 68+6 = 74° . Un écart plus grand donne un temps de plus pour la stabilisation de %bois et empèche la mise en veille prématurée.
    Ici La marge est de 26° avant d'atteindre 100°

    La pompe du circuit chauffage s'arréte ( en dessous de ) et repart pour L1= 3° au dessus de 64 soit 67°( dans cet exemple)

    Quand la demande est faible, il peut arriver que la régulation stabilise mal la température de sortie ce qui crée une oscillation:
    - montée en température
    - dépassement de la consigne
    - veille
    - attente de baisse de T à K5
    - redémarrage


    Tu peux aussi jouer sur T3 (puissance max de combustion) ramené à 75-80%

  14. #1004
    chacal44

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    le problème est que la chaudière est neuve et je pense que ce n'est pas à moi de faire marcher correctement la machine je vais attendre lundi et contacter l'installateur. je verrai après si il n'améliore pas la situation.

    je vous tiens au jus .

    merci a vous tous , je reviens vers vous quand j'ai des news.

  15. #1005
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Petit bilan après 40 jours de chauffe.

    - consommation : 1247kg
    - Heures de chauffage: 849
    -Vis alimentation: 181h
    - Aspiration: 1.16h
    - Allumeur: 0.55h
    - nettoyage echangeur: 43
    - mouvements grille décendrage: 433
    - consommation électrique: 83kwh
    - volume eau sortie chaudière: 442m3
    - volume eau vers les radiateurs (avant mélange) 164m3

    Les premiers jours de novembre, plutôt cléments dans la journée, ont entrainé un arrêt de chaudière, suffisamment long pour utiliser l'allumeur. Mais depuis le14 novembre celui-ci ne s'est pas mis en route. ( exception le 14 décembre pour cause de cendrier plein)

    L'aspiration ne présente pas de faiblesse: le transfert horaire (1247 / 1.16 = 1075) d'une tonne est plus que satisfaisant.
    consommation électrique de 83kwh, ce qui correspond à:
    - 2.075kwh par jour
    - 98w par heure de fonctionnement
    - 66w par kg de granulés

    - Puissance moyenne sur la période: conso moyenne (1247 / 849) x 5 = 7.35kw

    pièces jointes:
    - T mini max sur le mois de novembre
    - 1 jour de fonctionnement chaudière
    Images attachées Images attachées

  16. #1006
    thermos27

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    @ Chacal.
    La pompe de recyclace est obligatoire sur la HSV. Elle est obligatoire sur la Classic si circuit basse température et fortement préconisé dans les autres cas. (je pense radiateurs haute température). Je ne me poserais donc aucune question sur son utilité. Généralement ils savent ce qu'ils font et disent chez Hargassner. +
    Est-ce que l’on parle du même dispositif de recyclage ??
    Car sur la doc Hargassner (chaudière classic )il est écrit ceci.
    Echangeur à haute température :

    La température optimale de fonctionnement de la chaudière est maintenue entre 69 et 78°C.

    Dispositif de recyclage inutile :

    Par conception, ce nouvel échangeur intègre un dispositif de recyclage permettant un fonctionnement sans pompe ou vanne de recyclage, même sur des circuits à basse température, et sans risque de corrosion.
    Voir : http://www.hargassner.be/fr/produits...anules/classic

  17. #1007
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Chacal.
    1) Tu parles à plusieurs reprises de température du foyer. Sur le dessin de la chaudière sur mon écran touch deux températures sont affichées : l'eau de la chaudière sur fond bleu et la température des fumées sur fond marron. Si c'est cette température qui t'inquiète au delà de 100° saches qu'en production d'eau chaude sanitaire elle dépasse chez moi 200° (autour de 80 en marche normale).
    2) Dans ce que tu décris il semble évident qu'après arrêt du brûleur les calories ne partent pas (ou plus) dans le circuit et que l'inertie du foyer met la chaudière en surchauffe. Pourquoi ? V3V complètement fermée ? Circulateur arrêté ? Robinets thermostatiques fermés ? etc......
    J'ai constaté le même phénomène chez moi (la montée en température de la chaudière après arrêt du brûleur pas la surchauffe car sur une HSV qui tourne autour de 45° il y a de la marge). J'avais, pour éviter d'avoir trop chaud en demi saison, baissé la temp. minimale de départ (A3) de 30 à 25°(plancher chauffant). Cela fermait trop la V3V avec pour résultat une montée en température de la chaudière après arrêt du brûleur. D'ou un effet induit qui m'a énervé : des temps de veille trop longs pour permettre le redémarrage sans l'allumeur. A3 sur 27° c'est OK.
    Je pense à ça car tu dis que tes surchauffes se produisent en période de réduit. Réduit trop sévère et V3V trop fermée ?
    Je ne doute pas que ton installateur te règlera rapidement ce petit souci.
    @+

  18. #1008
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Thermos a raison autant pour moi.
    J'ai confondu Standard (HSV) et classic. Sur la Classic "Le circulateur de recyclage n'est pas nécessaire, quelque soit le(s) circuits de chauffage en aval. (notice 2013 page 9)
    Désolé et merci à Thermos d'avoir corrigé.

  19. #1009
    chacal44

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    je confirme qu'il n'y a pas de surchauffe en confort.

    c'est bien les T° de fumées, je pensais que c'était la T°C du foyer.pardon , je débute.


    j'espère que l'installateur va me règler le problème rapidement.

    pour ce qui est du circulateur de recyclage , il était conseillé par le technicien hargassner. j'ai douter de son utilité et je ne sais pas comment faire maintenant vis a vis de l'installateur. faut il que je l'enlève ? il ne peut vraisemblablement pas marcher sans sonde de retour qui est une option sur la chaudière. du coup il vont me le facturer c'est sur.

    qu'elle position adopter dans ce cas là ?

  20. #1010
    chacal44

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour ce qui est de la V3V , circulateur et RT je pense que c'est bon car le circulateur fonctionne ( tout le temps ) et j'ai testé avec RT ouvert à fond.

    voir images pour V3V .

    je me demande si ce n'est pas un problème physique dans la régulation en réduit de la chaudière ou bien la sonde extérieure.
    Images attachées Images attachées

  21. #1011
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par chacal44 Voir le message

    pour ce qui est du circulateur de recyclage , il était conseillé par le technicien hargassner. j'ai douter de son utilité et je ne sais pas comment faire maintenant vis a vis de l'installateur. faut il que je l'enlève ? il ne peut vraisemblablement pas marcher sans sonde de retour qui est une option sur la chaudière. du coup il vont me le facturer c'est sur.
    Oui, ce circulateur peut marcher sans sonde, tu en as eu la preuve.
    Pour ma part, je le conserverai à vitesse mini: ça représente un "amortisseur" des variations de régime du circuit chauffage tant sur la température de l'eau de retour que sur le débit, suite à la fermeture ou ouverture brutale d'un ou plusieurs radiateurs.
    J'ai vu que la consommation du circulateur pouvait tomber à 4w ce qui est (presque) dérisoire: 1kw tous les 10 jours (au regard de certaines installations qui font des allumages bien plus énergivores).
    Je ne dis pas que cette option empèchera des mises en veille mais le fonctionnement du bruleur sera plus fluide.

    qu'elle position adopter dans ce cas là ?
    Si on t'a un peu "forcé la main" peut-être pourrais-tu te faire offrir la sonde qui normalement va avec.
    Et (ou) faire ajouter une vanne de réglage en aval du circulateur.

  22. #1012
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par thermos27 Voir le message
    Est-ce que l’on parle du même dispositif de recyclage ??
    Car sur la doc Hargassner (chaudière classic )il est écrit ceci.
    Echangeur à haute température :

    La température optimale de fonctionnement de la chaudière est maintenue entre 69 et 78°C.

    Dispositif de recyclage inutile :

    Par conception, ce nouvel échangeur intègre un dispositif de recyclage permettant un fonctionnement sans pompe ou vanne de recyclage, même sur des circuits à basse température, et sans risque de corrosion.
    Voir : http://www.hargassner.be/fr/produits...anules/classic
    Chez moi aussi, l'installateur avait monté un circuit de recyclage. La pompe de recyclage faisant du bruit et ayant lu le passage que tu cites, j'ai décidé de désactiver le recyclage en hiver, par contre, je le remets en été par acquis de conscience, les départs à froid étant plus fréquents (puisque je fais l'ECS avec).
    Maintenant, si elle s'arrêtait vraiment au bout de 5 minutes après le démarrage, je la laisserais activée, mais le problème est que je ne l'ai jamais vue s'arrêter hors arrêt chauffage...
    (j'ai pourtant bien une sonde retour montée et branchée)
    Dernière modification par mercierb ; 16/12/2013 à 16h00.

  23. #1013
    chacal44

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    le paramètre L30 dit : recyclage marche si 58°C.

    je pense que même si le recyclage est temporisé à 5 minutes (L4), il doit être forcé dès que la température de retour est inférieur à 58°C . je ne vois pas autre explication.

    si effectivement il est prévu pour faciliter les montées en température et pour limiter les retours trop froid à l'échangeur je pense que ce doit être ça

    A+

  24. #1014
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Me revoici aprés un long temps d'absence mais surtout de travail dans ma rénovation.
    Souvenez-vous : http://forums.futura-sciences.com/ha...ations-42.html

    Aprés un an de boulot, nous avons pu ENFIN démarrer la chaudière vendredi dernier ...

    Hormis qq détails, la mise en marche s'est bien déroulée.
    Hormis qq réglages, la chaudière fonctionne à merveille.

    Malgré mon absence, j'ai néanmoins suivis vos discussions et l'une d'elles m'a particulièrement intéressé : les facteurs K etF (page 62).

    J'aimerai avoir votre avis sur un point, qui est peut-être évident pour vous (car il m'est bien possible d'avoir zappé une discussion) concernat le K.

    Peut-on avec le K, par corrélation déterminer le rendement de la chaudière ?

    Exemple : hier le K de ma machine était de 85.
    Puisque : si K = 100 donc 8% O2
    alors mon K = 85 donc 6.8 O2

    Peut-on conclure en disant que le rendement de la chaudière est de (100-6.8) 93.2% ?

    A vos avis.
    Belle journée.

  25. #1015
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Dixies.
    Tu fonctionnes donc avec des plaquettes. Tu pourras nous donner tes impressions sur ce genre de combustible.

    Non, je ne pense pas que cette donnée puisse conduire au rendement de la chaudière, mais simplement renseigne sur la qualité de la combustion.
    La valeur de K donne le taux d'oxygène résiduel de la manière suivante (d'après le technicien Hargassner)
    pour K=100 taux d'O2 8%
    mais les indications ne sont pas directement proportionnelles :
    pour K=110 il y a 1% de plus et pour K=90 1% de moins
    donc pour K=85 celà fait -1.5% soit 8- 1.5 = 6.5% de O2


    Pour calculer le rendement réel de la chaudière il faut connaitre d'une part la valeur énergétique du combustible en tenant compte de son degré d'humidité, et d'autre part la quantité de chaleur restituée au niveau de l'eau du chauffage.
    Pour l'eau: volume x (Tdépart - T retour) sur une période déterminée avec des températures stables.
    Chez moi, je peux faire une évaluation : débit constant de 520l/h avec par exemple Tretour 56° et Tdépart 67° celà me donne 520 x 11/860 = 6.65kwh donc puissance moyenne restituée de 6.65kw ( 860l d'eau élevée de 1° représente 1kwh)
    Pour le combustible, c'est beaucoup plus difficile: difficile de connaitre le taux réel d'humidité et difficile de connaitre la quantité de granulés qui ont été brulés.
    On est donc dans une impasse.

  26. #1016
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir Lapiring, et merci pour ta réponse.
    J'avais trouvé une concordance troublante entre le rendement annoncé par le constructeur pour ma machine et le résultat de mon calcul ...
    J'avais besoin de votre expérience pour confirmer. Soit ...!

    Dans ton message, tu parles de la difficulté de connaitre le taux d'humidité du combustible : la méthode du micro-onde est un bon compromis. Non ?

    Quelques infos sur les plaquettes :

    En mars dernier, j'ai fais déchiqueter 160m3 de bois de haies, d'émondes et de tout ce que la tempête a eu la délicatesse de mettre par terre.
    Ne sachant plus où les stocker, j'en ai vendu 60m3. Et le produit de la vente m'a remboursé les frais de déchiquetage.
    J'ai donc laissé mes copeaux en tas (40% d'humudité), sur une plate-forme aérée, ils ont chauffé (70°). Pour info, ça sent particulièrement bon un tas de copeaux vert ... Enfin, moi j'aime bien. Ca sent le tanin et ça sent fort.
    Le tas chauffe pendant 1mois et demi environ. Puis plus rien.
    Vendredi dernier, j'ai chargé 11m3 que j'ai pulsé, via une turbine, dans mon silo (de chaudière) aprés que l'inspection ait été faite par le technicien de chez Hargassner.
    L'inconvénient de pulser les plaquettes ainsi : beaucoup de poussière.
    A l'avenir, je souhaite trouver un tapis convoyeur.

    Je suis satisfait de mon choix de chaudière. La manipulation des copeaux se fait assez bien quand on est équipé d'un minimun de matériel.
    Ce que j'ai énormément apprécié l'hiver dernier, c'est que la déchiqueteuse a fait en 5 ou 6 heures de travail ce que moi j'aurais fais (à la main en bois bûches) en plus d'un mois ...

    Je vous communiquerai les performances de la chaudière un peu plus tard.
    Nous sommes encore en réglage et la maison n'ai pas encore suffisamment isolée.

    A trés bientôt.

    P.S. : pour rebondir sur les messages précédents concernant le bruit des pompes : l'installation est toute neuve, elle compte 125 heures de chauffe : c'est le silence absolu.
    Une seule pompe a fait un peu de bruit au tout début à cause d'une purge automatique défectueuse. Depuis RAS !!!

  27. #1017
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour a tous
    ca y est , hier soir le message cendrier plein était affiché,apres 900kg de consommés , je viens de peser la cendre , 4,384kg ce qui donne 0,48% c'est dans ce qu'annonce le fournisseur .< a 0,7.
    hier soir c'est la 1ere fois que je la vois tourner a 8%de bois .les séquences d'amenées de bois sont très courtes .faut dire qu'il fait très doux avec un départ a 35°, c'est suffisant pour avoir 22°dans la maison .

  28. #1018
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour tous,

    Voilà un mois (le13/12) que ma chaudière est en route.
    Le cendrier étatit plein, je l'ai vidé ce matin : 13 kg de cendre.
    La chaudière a consommé environ 1800 kg de copeaux de bois, ce qui fait un taux de cendre proche de 0.7%.
    Le constructeur annonce un taux de cendre < 2%. J'ai de la marge !!!

    Selon mes premiers calculs, elle s'alimente en copeaux toutes les 30 minutes. L'alimentation en copeaux dure environ 7 minutes à chaque fois.

    Le facteur F était à 99 les premiers jours de la mise en route puis, tout doucement, il s'est abaissé au fure et à mesure du temps pour se stabiliser autour de 82 à 85.
    Pour l'annecdote, avant hier, je suis allé dans le silo (bientôt vide) pour rassember les copeaux hors d'atteinte de la vis. Dans les angles, il y avait beaucoup de poussière de bois. c'était frappant. Sans plus réfléchir, j'ai donc continuer à rapprocher les copeaux (et la poussière) de la vis et je suis partis.
    Et ce matin : le F était à 94 et le K à 90 alors que ce dernier à toujours été entre 72 et 85.

    Ma conclusion : étant perplexe avant, les F et K apportent réellement une idée quant à la qualité du combustible.

    A bientôt pour d'autres nouvelles ....
    Dernière modification par Dixies ; 12/01/2014 à 11h41.

  29. #1019
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Et ce matin : le F était à 94 et le K à 90 alors que ce dernier à toujours été entre 72 et 85.

    Ma conclusion : étant perplexe avant, les F et K apportent réellement une idée quant à la qualité du combustible.

    ....
    Bonjour
    Il y a de ça...... mais je crois que c'est plus compliqué.
    Sur ma HSV9, par temps doux et en mode marche /arrêt F s'approche de 60. S'il vient un coup de froid qui mêt la chaudière en marche continue F descend en quelques heures vers les 45 pourtant c'est le même combustible...... J'en déduis que F représente la qualité du combustible mais sans doute aussi et plus généralement la qualité de la combustion qui est sans doute meilleure en marche continue : foyer très chaud en permanence et pas de phases de redémarrages.

  30. #1020
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,

    Intéressantes ces observations.
    Ton analyse, Jpaul semble logique (température du foyer plus élevée = meilleure combustion), mais alors est-ce une valeur faible de F qui caractérise cette meilleure combustion?
    Pour le combustible, les infos de Dixies vont bien dans ce sens si on pose que la "sciure" est plus dense que les copeaux et donc que l'énergie par unité de volume est plus importante. Ça expliquerait la baisse du F et une valeur globalement supérieure aux valeurs que nous relevons sur la chaudière à granulés. (granulés plus denses que les copeaux)

    De mon coté, ma valeur F varie entre 35 et 60 pour des relevés quotidiens sensiblement à la même heure. Ces relevés sur un graphique sont assez étonnants. L'allure de la courbe donne une progression vers le haut avec une rupture correspondant au rechargement du silo. Celà pourrait-il correspondre à plus de sciure vers la fin de la réserve? Trop tôt pour le dire, je n'ai fait que 3 remplissages depuis le début.
    Nom : variation du facteur F.png
Affichages : 310
Taille : 33,4 Ko

    premier remplissage (aout 2011)
    1- deuxième remplissage (février 2012)
    2- F = 35 valeur la plus basse 25/12/2012
    3- 3ème remplissage 7/02/2013
    4- arret saison de chauffe
    5- démarrage 3ème saison.

    Toutes les valeurs basses de F correspondent chez moi à un %bois faible de 9-12%.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...