Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 127 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #961
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    je trouve effectivement qu'on a passé beaucoup de temps à chercher à bidouiller la chaudière alors que clairement, le souci vient soit de la pompe, soit de sa non purge, soit d'une erreur de montage du circuit
    mes pompes ne font pas un bruit même à fond, parfois (rarement) un thermostatique se met à siffler, au pire...

    -----

  2. #962
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonsoir a tous , je vois le cendrier se remplir ,et je me demande comment vient l'info du cendrier a vider .est ce par rapport au temps de la vis , ou au poids de granulé consommé?.

  3. #963
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonsoir,

    au dessous de la grille mobile du foyer il y a une sorte de raclette solidaire de la grille qui à chaque mouvement étale les cendres quand celles-ci arrivent en partie supérieure du cendrier. A un certain moment le vérin qui ouvre la grille subit une résistance due aux cendres qui se tassent. Cette résistance demande plus d'efforts au vérin donc plus de courant: à une certaine limite, ça déclenche un avertissement.

    Cet avertissement peut apparaître sans que le cendrier soit plein si un évènement survient produisant le même effet:
    - grille encrassée qui force au déplacement
    - glissières trop rugueuses par mauvais nettoyage ou manque de lubrification
    - objet qui empècherait le mouvement du vérin.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2013 à 10h44. Motif: Citation du message précédent inutile

  4. #964
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour a tous
    Merci JP j'attends toujours le message cendrier plein , bien qu'il soit plein a mon gout ;j'ai consommé 600kg de granulé depuis septembre .
    hier j'ai vider la trémie et rempli avec du 100% résineux , 5,34 de pci et les valeurs ont changées , la flamme plus blanche .c'est bien le granulé qui est en cause avec les 30% de feuillus .
    avant j'avais :
    bois 17 air 20 f 100 k92 co2 8
    avec b0is O% résineux
    bois 13 air 26 f 73 k73 C02 9,6
    la sonde lambda fait son boulot , avec ma calculette , quand je multiplie le f par le k et par l'air, le %de bois est correct, quelque soit le granulé
    a la prochaine livraison de granulé , je prendrai du 100% résineux peut etre plus cher mais plus performant , et certainement plus econome , comme quoi le moins disant n'est pas le mieux disant .
    avec ce temps , autour de -3°la chaudiere fait des cycles de plusieurs heures a 12, 13% de bois avec de l'eau a 40°pour 22°dans la maison avec une pente de 1 .

  5. #965
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Sur ma chaudière, le message "cendrier plein" a lieu tous les 1T200 de granulés environ.

  6. #966
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message

    c'est bien le granulé qui est en cause avec les 30% de feuillus .
    avant j'avais :
    bois 17 air 20 f 100 k92 co2 8
    avec b0is O% résineux
    bois 13 air 26 f 73 k73 C02 9,6
    la sonde lambda fait son boulot , avec ma calculette , quand je multiplie le f par le k et par l'air, le %de bois est correct, quelque soit le granulé
    a la prochaine livraison de granulé , je prendrai du 100% résineux peut etre plus cher mais plus performant , et certainement plus econome , comme quoi le moins disant n'est pas le mieux disant .
    Intéressant.

    J'ai souvent "recommandé" le 100 % résineux, à cause de son PCI plus élevé. En tout recommandé de comparer en tenant compte de cet élément.

    Mais tes relevés confirrment aussi une combustion "meilleure" : moins de bois, plus d'air, flamme plus "blanche"...

    Je vais alors continuer...

  7. #967
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    JO, t'es sur ?moi je ferai pas 1,T200 ca va déborder bien avant .T'as du 100% résineux?

  8. #968
    KATDEN

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    c'est bien le granulé qui est en cause avec les 30% de feuillus .
    je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives et générales sur des expériences ou observations personnelles, que le granulés soit en cause, ok, mais de là à l'attribuer au taux de feuillu, je doute. Il y a bien d'autres paramètres qui influent sur la combustion. J'ai commencé cette année à proposer du 100% feuillu (pas par choix mais par pénurie, c'était le seul producteur certifié en Europe qui pouvait me livrer en moins de 6mois...), et les premiers retours sont à l'opposé de ce que tu as observé : flamme plus blanche et moins de cendres. Il faut bien comprendre qu'il peut y avoir une forte variabilité de qualité d'une année sur l'autre chez un même producteur. Donc à moins d'essayer tous les granulés avec 30% de feuillus de différents producteurs et d'observer exactement les mêmes effets sur tes réglages, ça me paraît prématuré de conclure que c'est à cause du feuillu. Par contre sur le PCI, c'est mathématique, la moyenne des résineux (à taux d'humidité égale) a un PCI supérieur aux feuillus, même si je doute que ce soit perceptible autrement qu'en laboratoire.

  9. #969
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Quand j'ai vider ma trémie , pour passer le 100%résineux , avec les granulés j 'ai retrouver des morceaux qui ressemblaient a du bambou, c'était pas de la paille , trop rigide , le miscanthus peut etre , j'en ai jamais vu ,alors?celui que j'ai acheter est fabriqué. par SICSA, je ne savais pas que l'usine était a coté de chez moi .en discutant avec une personne de l'usine, il est meme possible que l'on incorpore des céréales .
    j'ai des boulettes de cendres qui s'écrasent sous le doigt et avec des traces de bleu et de vert, je ne sais pas quel est le matériau qui donne cela après combustion .Mais je pourrait appeler le fournisseur , mais pas sur qu'il me dise la composition exacte du granulé .

  10. #970
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Par contre sur le PCI, c'est mathématique, la moyenne des résineux (à taux d'humidité égale) a un PCI supérieur aux feuillus, même si je doute que ce soit perceptible autrement qu'en laboratoire.
    A condition que la chauidère soit bien réglée, pourquoi voudrais-tu que cela ne se traduise pas dans la chaleur dégagée dans le foyer, et puis absorbée dans les échangeurs ?

    Donc pour terminer ta phrase, (à taux d'humidité égale et brulé de la même manière optimale) a un PCI supérieur et dégage plus de chaleur...


    [car si le PCI est supérieur, cela veut dire "une biomasse plus énergétique" à bruler - c'est essentiellement la résine, qui s'apparente à une huile question PCI - donc cela veut dire plus d'O² pour le même nombre de kilos ; donc si on n'ajuste pas, en effet, on risque de produire plus de particules - C imbrulé - et là, tu aurais raison ; mais si on ajuste, ce que montre bien les chiffres donnés par jiroo, alors bien évidemment que la combustion sera propre, que la chaleur correspondant à ce PCI va se retrouver dans le foyer puis dans les échangeurs... Ce n'est pas parce qu'on fait les mesures de PCI en labo que "cela n'existe pas" ou reste théorique !]

  11. #971
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    C'est ma troisième saison de chauffe avec cette chaudière et je confirme que j'ai eu ce message "vider le cendrier" à chaque fois autour de 1T200. J'ai toujours utilisé du 100% résineux.

    J'ai le(s) même(s) fournisseur(s) que Did.

  12. #972
    KATDEN

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc pour terminer ta phrase, (à taux d'humidité égale et brulé de la même manière optimale) a un PCI supérieur et dégage plus de chaleur...
    c'est exact

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A condition que la chauidère soit bien réglée, pourquoi voudrais-tu que cela ne se traduise pas dans la chaleur dégagée dans le foyer, et puis absorbée dans les échangeurs ?
    aucun doute la dessus, juste que la différence de pci entre la moyenne des feuillus et la moyenne des résineux est de 10 % max, alors 30% (70% résineux 30% feuillus) de 10% ça fait plus que 3% de différence de PCI dans le cas de jiroo, sur le portefeuille ça se verrait pas sur une saison de chauffe. Sans citer de marques, je peux te mettre un 100% résineux qui aura un pci inférieur à un 100% feuillu, le taux d'humidité (quasiment du simple au triple en fonction des fabricants) effaçant les différences. Tout ça pour dire qu'à l'échelle individuelle on ne peut pas comparer ni tirer de conclusions. J'entends beaucoup de gens commentant les qualités d'une ou autre marque, avec une préférence pour l'une ou l'autre alors que ça sort de la même usine mais avec des sacs et un circuit de distribution différent.
    Dernière modification par KATDEN ; 12/12/2013 à 17h33.

  13. #973
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    c'est le feuillus qui fait baisser le pci .le 100% résineux que j'ai mis est donné pour 5,34 et celui que j'ai entre 4,7 et 4,8 ca fait pas mal en %
    et quand on dit feuillus ça peut etre du chéne , charme, fréne ,mais aussi du peuplier ou du tremble qui vaut rien en chauffage cheminée.

  14. #974
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Concernant les cendres, la quantité varie en fonction de la livraison des granulés. Mais sur une livraison le ratio poids des cendres/poids des granulés semble constant.
    La première saison, j'ai eu une alarme à 1460kg de granulés pour 4100g de cendres puis une seconde à 1950kg pour 5075g de cendres.
    Mais en février dernier l'alarme s'est déclenchée à seulement 887kg et j'avais 5050g de cendres.

    En pratique la machine est tolérante: si on ne vide pas à la première alerte, il s'en produit encore d'autres, avant une mise en défaut.

  15. #975
    KATDEN

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    c'est le feuillus qui fait baisser le pci .
    oui, dans la limite de 3% max à conditions que le taux d'humidité soit le même, cf msg précédent...
    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    le 100% résineux que j'ai mis est donné pour 5,34 et celui que j'ai entre 4,7 et 4,8 ca fait pas mal en %
    5,34 kwh/kg c'est pas possible, c'est le pci du pin maritime à 0% d'humidité. le pci minimum prévu par les différentes normes c'est 4,6 kwh/kg, feuillu ou résineux.
    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    et quand on dit feuillus ça peut etre du chéne , charme, fréne ,mais aussi du peuplier ou du tremble qui vaut rien en chauffage cheminée.
    l'essentiel du sciage en France c'est chêne, hêtre et chataîgner, soit une moyenne de 5,1 kwh/kg pour ces 3 essences.

  16. #976
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    c'est bien 5,34 qui est écrit, ou alors ils mentent

  17. #977
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    voila la photo du sac
    Images attachées Images attachées  

  18. #978
    KATDEN

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    re,
    c'est soit le PCI de la matière sèche utilisée (pin maritime), soit le PCS (peu probable, sans intérêt sauf pour les chaudières à condensation qui sont pas légion dans le granulé).
    Si tu veux vraiment savoir : demande leur rapport d'essai avec les méthodes de calcul (peut-être ont elles changées), si ils sont en cours de certification ils l'ont. Après ça, à toi de voir si tu veux te faire rembourser tes sacs au motif d'allégations commerciales trompeuses

  19. #979
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai vu quelque chose d'équivalent dans un magasin, sur des sacs "German Pellets".

    Je m'étais interrogé.

    Le taux d'humidité joue : on peut gagner du PCI en allant au-delà des 10 % d'humdité (enfin en-dessous !)

    Je ne pense pas que de grandes marques puissent se permettre d'afficher une donnée erronnée. Le risque d'être dénoncé et contrôlé par la "répression des fraudes" est trop grand...
    Dernière modification par Did67 ; 13/12/2013 à 09h09.

  20. #980
    KATDEN

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    rere,
    les plus gros producteurs français ne s'amusent plus à mettre ce genre de chiffres pour éviter ça justement [de toute façon, comme tout organisme de contrôle public, la dgccrf n'a plus de moyens ni de personnel]. Le calcul des pci et pcs est normé, voir ici les résultats de test avec TOUTES les données.
    Dernière modification par KATDEN ; 13/12/2013 à 10h10.

  21. #981
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Note que l'échantillon dont tu mets les analyses complètes était à 5,44 kWh/kg brut [équivalent, à la "salade d'unités" près, aux 4 678 cal / g brut), avec justement 5 % d'humidité.

    Donc c'est possible !

  22. #982
    KATDEN

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    oui c'est ce que j'ai dit plus haut, c'est soit le PCI sur sec qui est affiché, soit le PCS (qui n'intéresse quasiment personne puisque l'immense majorité des poeles et chaudières ne fait pas condensation). Donc le PCI sur brut (pci réel des granulés dans le sac sans récupération de la condensation) est de 4379 cal/g soit 5084 kwh/t. On peut retourner dans tous les sens, le pci "utile"/"réel" des granulés dans un sac ne peut pas dépasser 5100 kwh/tonne sans additifs. Le pci affiché sur les sacs de jroo correspond exactement au pci sur sec mesuré dans le rapport mentionné : 4600 cal/g sur sec soit 5340 kwh/tonne, comme tous les fabricants de granulés 100% résineux. La différence c'est le choix d'afficher un pci plus élevé sans mentionner ce que ça veut dire. Et je maintiens donc que c'est une allégation commerciale trompeuse dans la mesure ou ce n'est pas l'énergie qui sera restituée avec le poele ou la chaudière lambda.

  23. #983
    KATDEN

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Et de mémoire, je crois que DINplus ne s'appuie que sur le pci de la matière sèche, contrairement à NF.
    Voir ici les pci sur matière sèche par essence et la courbe en fonction du taux d'humidité.
    J'incite vivement jroo à demander leur rapport d'essai à SICSA : soit ils fourniront avec les données détaillées, soit ils tourneront autour du pot
    Dernière modification par KATDEN ; 13/12/2013 à 13h42.

  24. #984
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui, tu as raison !

    Ils jouent surement sur l'ambiguité PCS (qui est aussi un "pouvoir calorifique"). Si "German Pellets" fait de même, je crains qu'il y ait une "ambiguité" dans une réglementation européenne !!!

    [Et en effet, je connaissais les 5 kWh/kg annoncés par deux de mes fournisseurs de 100 % résineux à moins de 8 % d'humidité - tout ça de mémoire]

  25. #985
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Et sur le sac, le producteur se garde bien de mentionner le taux d'humidité!!

  26. #986
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    si , de l'autre coté , 10%maximum

  27. #987
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,
    J'ai été médisant. Attendons les explications.

    Ce matin défaut 6 sans avoir eu le défaut 5. Celà faisait 4h que la chaudière s'était arrétée pour cause de cendrier plein.
    Cendres grises pulvérulentes avec quelques "cookies". 5200g pour 1247kg de granulés. soit un taux de 0.425%
    La chaudière est repartie avec l'allumeur. Il n'avait pas fonctionné depuis le 14 novembre.
    Images attachées Images attachées

  28. #988
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    bonjour,
    J'ai été médisant. Attendons les explications.

    Ce matin défaut 6 sans avoir eu le défaut 5. Celà faisait 4h que la chaudière s'était arrétée pour cause de cendrier plein.
    Cendres grises pulvérulentes avec quelques "cookies". 5200g pour 1247kg de granulés. soit un taux de 0.425%
    La chaudière est repartie avec l'allumeur. Il n'avait pas fonctionné depuis le 14 novembre.
    j ai pas la doc sous les yeux pour les défauts mais es tu sur que c est bien à cause du remplissage du cendrier à moins que sur la première photo tu as déjà vidé des cendres ?

  29. #989
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonsoir Miguel,
    Il y a bien toutes les cendres depuis le début. L'idée de faire la photo m'est venue après avoir étalé le niveau pour déplacer le cendrier. Cependant j'ai eu un instant de doute, car il me semble que les autres fois il était davantage rempli. Quand j'ai pesé ça correspondait aux pesées précédentes (4100g ; 5075g).
    Penses-tu à un effort anormal du vérin? Ce qui justifierai l'impasse sur le défaut 5?

  30. #990
    chacal44

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour tout le monde ,

    je suis tout nouveau sur ce fil.

    voici mon installation fraichement posée.

    je viens de faire installer une chaudière Hargassner CLASSIC 12 avec sonde lambda et touch tronic.

    je chauffe 90 M² . 3 radiateurs de 3000 W chacun au rez de chaussées et 4 autres radiateurs de puissances moyennes (environ 2000 W) à l'étage.

    tous les radiateurs sont thermostatés sauf celui de la salle de bain.

    la chaudière est paramétrée sur une courbe à 1.5 pour la loi d'eau. pas de préparateur ECS.

    vanne trois voies sur départ chauffage et vase d'expansion de 25 L.

    deux circulateurs de chez WILO yonos pico.un pour le circuit de chauffage et l'autre pour le recyclage.


    la mise en service a été faite vendredi 13/12 c'est a dire hier.19 KG de pellets consommés pour une T°C moyenne de 9°C pour 32 heures de chauffage.

    ce matin la chaudière à indiquer plusieurs fois ''surchauffe'' en mode réduit.

    du coup j'ai plusieurs questions .

    le technicien Hargassner m'a imposé l'installation du circulateur pour le recyclage alors que toutes les docs du fabriquant stipulent qu'il n'est pas nécessaire avec l'échangeur de cette chaudière contrairement à la HSV ( Standard).

    quand je lui ai demandé pourquoi , il m'a répondu que c'était nécessaire pour que la chaudière monte plus vite en température et que du coup on économisait du pellet. soit , je peux comprendre mais l'installateur à règle le circulateur de sorte qu'il tourne très rapidement.

    je m'interroge donc sur le bien fondé de ce recyclage d'autant plus que ce circulateur ne s’arrête jamais alors que le technicien m'avais affirmé que le circulateur s'arrêterai de fonctionner une fois la chaudière à température.

    tiens, pendant que j'écris , la chaudière viens de se mettre en surchauffe.
    (circulateur chauffage est en marche et V3V ouverte à fond sur le froid pour faire refroidir la chaudière qui est à 85°C et échangeur à 81°C.)

    avez vous un avis sur le sujet ?

    avez vous une idée sur ces surchauffes intempestives ?

    j'ai lu pas mal de vos sujets et ils très pointilleux et très poussés mais je n'ai pas eu le temps encore de lire tout.

    bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6027
    Dernier message: 27/04/2024, 16h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...