Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 127 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1021
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Bonjour,

    deuxième vidage cendrier.

    Cette fois c'est bien l'information 05 qui est apparue: "vider le cendrier" sans être intervenu sur la mécanique de la grille. La chaudière ne c'est pas arrêtée.
    Résultat: 4930g pour 973kg de granulés Taux 0.5%.
    Dans ma livraison en cours (changement de fournisseur) j'avais été surpris par un taux de cendres supérieur au précédent (Tx moyen à 035%) mais surprise aussi dans la boite à fumée et le carnau:
    - l'année dernière remplis de poussières fines à la limite de l'asphyxie
    - cette année un "duvet" léger rendant l'intervention (à postériori) totalement inutile mais instructive.

    Dans les 2 cas il s'agit de 100% résineux mais le premier précise "sciure" comme matière première. Est-ce la seule différence?

    -----

  2. #1022
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Lapinrig à dit :
    "Intéressantes ces observations.
    Ton analyse, Jpaul semble logique (température du foyer plus élevée = meilleure combustion), mais alors est-ce une valeur faible de F qui caractérise cette meilleure combustion?"

    Si une bonne combustion c'est beaucoup d'air et peu de bois, la réponse me semble être oui : une valeur de F faible est signe d' une bonne combustion.
    Je fais des relevés tous les matins.
    Ces 6 derniers jours par temps doux et marche en cycles M/A (environ 3 redémarrages sur les braises toutes le 2 heures) j'avais des valeurs moyennes pour F : 57 (extrêmes 54 et 61) et pour K : 98 (extrêmes 92 et 103) F * K= 57 * 98 = 56 soit en moyenne pour 35% air (par exemple) 20% bois. (la formule est : % air * F * K = % bois).
    Ce matin après une douzaine d'heures de marche continue (-3° cette nuit) j'ai F=50 (57 la veille) K=92 (99 la veille) F * K= 46 soit pour 35% air 16% bois.
    Ca vaut ce que ca vaut. En tous cas je suis convaincu que F ne signe pas UNIQUEMENT une bonne qualité de combustible. La preuve en est qu'il varie énormément (chez moi entre 45 et 60) sur quelques jours voire quelques heures donc avec le même combustible contenant le même taux de poussières. Mais je ne conteste évidemment pas le fait qu'une augmentation brutale du taux de poussières conduise à une augmentation de F. Ca me semble même probable.
    @+
    Dernière modification par jpaul63 ; 22/01/2014 à 10h19.

  3. #1023
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Re bonjour,
    Après 5 heures supplémentaires de marche continue : F=42 K=88...........
    Si on sort de la marche continue cet après midi, ce qui est probable (il fait 5° actuellement) je parie que F va remonter. Je regarderai ce soir.
    @+

  4. #1024
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Comme promis, voici le résumé de mes observations sur 36 heures concernant les facteurs F et K
    On part de F=57 K=99
    Après 12 heures de marche continue F = 50 K= 92
    Après 5 heures de marche continue supplémentaires F=42 K=88
    Après 7 heures de marche entrecoupées de 5 arrêts : F=49 K=99
    Après une nuit (12heures) de fonctionnement en Marche/arrêt (env 3 redémarrages sur 2 heures) F=58 K=90

    Je ne m'attarde pas sur K qui varie beaucoup sur une séquence de chauffe : Il augmente quand CO2 est en-dessous de la consigne ce qui augmente (en application de la formule) %bois. Et inversement.
    Quand à F, je donne ma langue au chat. Mais clairement, "F est représentatif de la qualité du combustible" je n'y crois plus. Il y a peu être un peu de ça mais l'algorithme qui détermine la valeur de ce paramètre est certainement bien plus complexe.
    Vos avis basés sur vos observations ?
    @ +

  5. #1025
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message

    Si une bonne combustion c'est beaucoup d'air et peu de bois, la réponse me semble être oui : une valeur de F faible est signe d' une bonne combustion.
    Je fais des relevés tous les matins.
    @+
    J'ai une autre marque. Je ne peux témoigner. Si ce n'est que les algoritmes, en effet, sont sans doute complexes, si on veut corretcement "modéliser" la combustion et en permanence l'optimiser !

    Mais juste cette réflexion. Une bonne combustion, cest :

    - suffisamment d'air pour que la combustion soit complète
    - une température aussi élevée que possible
    - mais pas trop d'air, sinon, cet air chaud jeté par la cheminée constitue une perte de calories, d'où baisse de rendement

    Un bon pilotage navigque donc entre deux limites :

    - trop d'air, très bonne combustion (mais pas mieux, car on ne peut pas "mieux bruler qu'une très bonne combustion"), mais pertes par la cheminée...
    - pas assez d'air, combustion incomplète, encrassement et mauvais taux d'émission (combustion étouffée).

  6. #1026
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir à tous,

    d'accord avec toi, Did, pour cette définition de la "bonne combustion", sachant qu'il faut toujours un excès d'air mais pas trop.

    C'est l’intérêt d'une sonde lambda qui permet d'ajuster au mieux l'excès d'oxygène. C'est cette valeur K qui s'affiche et varie entre 75 et 125 qui donne la valeur de l'oxygène résiduel:
    - 100 correspond à 8%
    - 125 à (8 + 2.5)
    - 75 à (8-2.5)
    Lorsque la chaudière monte en puissance K se déplace au dessus de 100 (103- 105) J'ai relevé un max de 110. Au contraire à faible régime K descend autour de 80-85. J'ai relevé une fois 71.

    En ce qui concerne le facteur F (varie entre 10 et 100) j'ai obtenu du technicien la définition suivante:
    F: paramètre de combustion moyen sur les 2h précédentes.
    et une première fois présenté comme un facteur de qualité de combustible.

    On peut donc supposer que ces 2 propositions sont vraies: une base pour la qualité d'un combustible donné et des variations pour une "qualité" de combustion telle que la température du foyer comme Jpaul, tu le suggérais. Tes relevés pourraient aller dans ce sens:
    -Tu pars de 57 pour arriver à 42 quand il n'y a pas d'arret
    - des arrets te font remonter à49 puis à 58.

    Pour ma part, et je n'ai pas eu l'opportunité de faire des observations identiques (la chaudière fonctionne en continu depuis le 14 novembre ( 1 allumage le 14 décembre pour incident technique de cendrier plein, et 1 allumage le 17 janvier pour coupure EDF pendant 3h30)). Je fais aussi des relevés quotidiens sensiblement à la même heure. Sur le mois écoulé mon facteur F varie entre 59 et 47 sans que j'ai pu trouver une corrélation quelconque avec un autre facteur. Et c'est toujours le même lot de granulés.

    Il est certain que ce facteur F qui s'exprime en %, ne peut dépendre que des indications physiques fournies par les sondes existantes: sonde lambda, température des fumées, température chaudière ?. Comment ces données sont-elle exploitées? c'est une frustration.
    Images attachées Images attachées  

  7. #1027
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,
    Merci JP pour ta contribution : nous avançons mais sans doute n'en saurons pas plus. Comme tu dis, c'est une frustration. Mais peut être sommes nous trop curieux (passionnés ?) comme le sont généralement ceux qui choisissent de sortir un peu des sentiers battus. Qui scrute le fonctionnement de sa chaudière Fuel ou Gaz au point de faire des relevés quotidiens ? Fabriquants et installateurs sont sans doute trop habitués à une clientèle "d'utilisateurs". Quand il a installé ma chaudière l'installateur a été surpris de constater que j'avais déjà bien potassé la notice piquée sur internet. Et il m'a fait cet aveu : "Vous savez la pluspart de nos clients se contentent de savoir ou est le bouton M/A......"
    @+

  8. #1028
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir tous,

    J'ai lu vos derniers commentaires et ton analyse jpaul sur le F et le K.
    Ton hypothèse qui consiste à dire que ces facteurs sont liés à la température de la chaudière me semblait logique. Toutefois ....

    Aprés mon dernier message, le 14/01 pour être précis, par manque de copeaux, la chaudière s'est éteinte.
    Il était 16h30 quand j'ai constaté la chose et la chaudière indiquait une température de 23 °.
    J'ai donc fait le nécessaire pour redémarrer la chaudière et j'ai profité de la situation pour scruter les différents paramètres.
    Comme dit précédemment, le fait de rassembler les copeaux a généré aussitôt la hausse de F jusqu'à 94.
    A mon arrivée le 14/01, chaudière éteinte (23°) : F = 94 ...
    Rallumage de la chaudière : F = 94 ....
    Montée de la température fumées jusqu'à 215° et F toujours = 94 ....
    De toute évidence sur ma chaudière, F ne semble absolument pas être contrarié par la température du foyer.
    Les jours qui ont suivis, j'ai continué de rassembler les copeaux dans le silo et aprés avoir "relativement épuiser les poussières de bois", je me suis amusé à approcher des copeaux "plus propres" (des copeaux blancs : du frêne je crois). Et là F à commencer à baisser jusqu'à 85.

    Le 22/01, j'ai rechargé le silo et hier soir, F a battu un record à 73 !!!

    Je ne tiens pas trop à rentrer dans une analyse de tout ça, perso je n'ai pas assez de recul. Néanmois, j'attends vos avis.
    Par contre, je me dois de vous préciser une chose : visuellement, la qualité du 2ème chargement était meilleure que le 1er.
    Mon premier chargement était majoritairement composé de thuyas (que le tronc) qui, avant d'êtres déchiquetés, ont séjourné en tas au gré de la météo pendant plus d'un an. Et pour reprendre les termes du chauffeur de la déchiqueteuse : "Humm !! Pas terrible ton truc ... !!"
    A présent, mes copeaux sont constitués de noisetier, chêne, hêtre, frêne, houx abattus la semaine précédent le déchiquetage.

    Quand au facteur K, j'ai profité du rallumage de la chaudière pour constater de manière on ne peut plus évidente que, plus la température fumées est élevée, plus K est faible.
    Les fumées a 215°, K = 65.
    Hier soir, en fin de combution, K était à 85.

    A bientôt.
    Dernière modification par Dixies ; 27/01/2014 à 21h21.

  9. #1029
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Le 22/01, j'ai rechargé le silo et hier soir, F a battu un record à 73 !!!

    Quand au facteur K, j'ai profité du rallumage de la chaudière pour constater de manière on ne peut plus évidente que, plus la température fumées est élevée, plus K est faible.
    Les fumées a 215°, K = 65.
    .
    Bonsoir,
    Cette information me remet en mémoire une phrase que le technicien avait ajoutée à propos du facteur F caractérisant la "qualité" du combustible: " un F entre 60 et 80 caractérise les copeaux alors que pour les granulés c'est plutôt entre 40 et 60.
    Les chiffres que tu donnes semblent toujours plus élevés que ceux que nous constatons sur la chaudière à granulés.

    Qu'y a-t-il donc derrière ce mot "qualité"?:
    - l'humidité? qui serait plus importante dans les copeaux que dans les granulés?
    - la densité apparente des produits? le granulé est plus compact.
    - d'autres éléments?

    La chaudière ne "voit" le bois qu'au travers de la sonde lambda (et la température des fumées)

    Dans la relation %bois = %air X %F X %K pour une même quantité d'air si F est plus élevé il y aura plus de bois (en volume apparent) c'est à dire que la vis d'amenée tournera plus souvent.
    Le technicien m'avait dit que la demande de chaleur agissait sur l'air. S'il y a beaucoup trop d'air, celà fait beaucoup d'oxygène résiduel dans les fumée, et peu de CO2. Alors K est élevé, et le rendement baisse. D'où la possibilité d'une correction par la sonde lambda pour réduire le taux d'oxygène dans les fumées:
    - soit baisse du %air, mais si la demande de chaleur est la même ça n'irait pas dans le bon sens.
    - soit augmentation du débit de bois: c'est le facteur F qui pourrait le faire, en se basant sur un équilibre de fonctionnement antérieur et ajustements successifs .

  10. #1030
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,

    Gérer la nouvelle livraison en concordance avec la fin de la précédente: simple comme un coup de fil! Mais la surprise du délai est au bout: à la mi janvier, il fallait moins d'une semaine et maintenant c'est une dizaine de jours.
    Une bonne occasion de faire un bilan, bien vider le silo, faire un nouvel étalonnage de la vis, remplir la trémie à la main.

    Car le silo est bien vide: une petite tape sur la toile en guise d'aide au départ; seuls quelques granulés ont résisté en se plaçant au dessus de la buse d'aspiration. Dans la trémie j'ai retrouvé un fond de sciure qui a été bien digéré.

    Prochaine livraison: vendredi 7 février. 320€ /tonne contre 285 il y a un an soit 12% d'augmentation. (granulés 100% résineux EO2)




    Images attachées Images attachées  

  11. #1031
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Lapinrig a dit:
    C'est l’intérêt d'une sonde lambda qui permet d'ajuster au mieux l'excès d'oxygène. C'est cette valeur K qui s'affiche et varie entre 75 et 125 qui donne la valeur de l'oxygène résiduel:
    - 100 correspond à 8%
    - 125 à (8 + 2.5)
    - 75 à (8-2.5)
    Nous sommes bien d'accord sur l'intérêt d'une sonde lambda, mais je suis surpris par les valeurs de O2 résiduel que tu déduis des valeurs de K.
    En effet selon les cours sur la combustion, notamment la combustion du bois, il est indiqué que pour du bois anhydre, un excès d'air de 57% est nécessaire pour obtenir un taux de CO pratiquement nul, ce qui conduit à 12% de CO2 dans les fumées et O2 résiduel= 8%.
    Mais... ceci suppose que toutes les autres conditions soient remplies pour une combustion complète (règle des 4 T: Température, Taux O2, Turbulence et Temps de séjour).
    Or il semble notamment que le mélange du gaz combustible et O2 comburant soit toujours imparfait et dans un foyer réel, si l'on monte progressivement le taux de O2 en entrée, CO2 passe mar un max. et CO diminue jusqu'à des valeurs proches de zéro. O2 résiduel monte alors progressivement.
    Nom : CO et CO2 ftn lambda.png
Affichages : 561
Taille : 53,7 Ko
    Le min. de CO est souvent atteint pour des valeurs bien supérieures au lambda théorique et il en résulte des valeurs de O2 résiduel bien supérieures également aux 8% théoriques, comme l'indique la figure ci dessus tirée du cours de combustion de Nicolas Meyers sur le site suivant
    http://www.scribd.com/doc/53470096/CoursCombustion
    Sur ma P2, la consigne de O2 résiduel est de 8,5%, mais les valeurs de O2 résiduel affichées à l'écran sont toujours supérieures. Si O2 est inférieur à 10%, j'observe des dépôts de suie noire sur les parois, alors que si je reste à 12,5% par exemple, les dépôts sont gris clair, signe d'une combustion complète.

    Tu dis:
    Lorsque la chaudière monte en puissance K se déplace au dessus de 100 (103- 105) J'ai relevé un max de 110.
    Il est possible que Hargassner, comme Froling, met la chaudière en sur aération tant que la température des fumées n'a pas atteint une valeur dépendant du % vis, car la température des gaz dans la chambre de combustion (qui fixe la cinétique de la réaction de combustion) est insuffisante pour assurer une combustion complète, la concentration élevée en O2 vient alors compenser en partie le ralentissement.

    Tu dis:
    Au contraire à faible régime K descend autour de 80-85. J'ai relevé une fois 71.
    A faible régime, le mélange des gaz se fait moins bien (moins de turbulence) aussi généralement on augmente l'excès d'air, c'est à dire le contraire de ce que tu observes...
    A+
    Herve

  12. #1032
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Prochaine livraison: vendredi 7 février. 320€ /tonne contre 285 il y a un an soit 12% d'augmentation. (granulés 100% résineux EO2)
    C'est assez impressionnant comme augmentation. T'as t'on évoqué une raison ?
    Ce qui me surprend le plus c'est que le fioul diminue ou tout au moins ne s'envole pas comme d'habitude du fait de la clémence de ce début d'hiver.

  13. #1033
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Ici, pas de concurrence (allemande ou chinoise): est-ce une raison suffisante?
    L'année dernière mon fournisseur "travaillait à perte" et le précédent avait fermé boutique.
    Après avoir prospecté, je n'ai trouvé que 2 fournisseurs de vrac et l' "autre" est à 340€.
    L'année passée j'avais gratté 10€ par tonne (comme nouveau client). Cette année je suis un vieux client sans remise et peut-être piètre négociateur.
    Une consolation: on est toujours gagnant sur le fioul et ça sent tellement meilleur!

    Merci Hervé pour cette analyse et pour le lien que tu as indiqué (pas encore ouvert).
    Tu dis
    si je reste à 12,5% par exemple,
    celà sous entend que tu peux ajuster le niveau d'air en excès. Sur Hargassner, ce n'est pas possible. Par contre il existe une consigne pour le CO2 qui est réglée d'usine à 12%. Elle doit permettre d'aboutir a un résultat identique. Cependant c'est un paramètre que je n'ai jamais considéré.
    Sur l'écran de la chaudière, cette indication figure en permanence avec le taux de CO2 instantané.
    Cette consigne varie de 9 à 12 en fonction semble-t-il de la puissance demandée. Le taux réel s'adapte à la consigne du moment: ainsi suite à un décendrage, pour une reprise du régime de croisière, la consigne CO2 est passée de 9 à12 en 6mn puis est revenue à 10 en 10mn.
    Avec 8% d'O2 en excès, celà fait environ 40% d'air en plus (ce qui est loin des 57% que tu mentionnes pour supprimer le CO.

    Connaissant le taux de CO2 et d'O2 on doit pouvoir trouver la valeur de l'excès d'air. J'essai d'adapter les infos que j'ai trouvé là:

    http://nicole.cortial.net/complement...eb-ostwald.pdf

  14. #1034
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonsoir,
    En marge des taux de O2 et CO2, voici un petit bilan pour la troisième année de chauffe.
    Le silo est vide pour la 3ème fois.
    En faisant confiance au livreur et a sa pesée embarquée, il est passé dans la chaudière (4500+5000+5000) kg de granulés vrac plus 450kg versés directement dans la trémie par sacs de 15kg. Soit un total de 14950kg.

    Le compteur de consommation affiche 14644kg. Soit une erreur de 306kg .Sous estimation de 2%.
    Un premier étalonnage de la vis d'amenée m'avait fait passer de 6.4kg/h (usine) à 6.9. Je passerai donc le prochain réglage à 7Kg/h.

    Voici l'état des différents compteurs:
    - Mouvements de grille: 4474
    - nettoyage échangeur: 434
    - Aspiration granulés: 16.90h
    - Allumeur: 10.40h (4mn par allumage, soit 156 allumages)
    - vis d'alimentation: 2 122h
    - temps de chauffage: 9 219h
    - chaudière sous tension: 12 409h
    - Cendres: 58 085g
    - consommation électrique: 864kwh
    - volume eau circulant: 4 926m3
    - jours de chauffe: 457
    - prix de revient: 3932€

    En dehors du moteur des fumées, qui tourne pratiquement autant que le temps de chauffage, c'est le vérin de la grille qui semble le plus sollicité, ainsi que la vis d'alimentation.

    quelques calculs:
    - ratio de cendres: 0.39%
    - conso moyenne/jour: 32.7kg
    - 1 allumage pour (9219/156) 59h ou 95.8kg de granulés (14950/156)
    - fonctionnement de la vis: 2122/9219 = 0.23 .La vis travaille 23% du temps . Elle apporte donc en moyenne 7 x 0.23= 1.6kg de granulés par heure. La chaudière travaille donc à une puissance moyenne de 1.6 x 5 = 8kw.

    - les 4926m3 d'eau ont transporté 14950 x 5 x 0.9(rdt) = 67275kwh. Avec une élévation moyenne de température de 67275/(4926x0860) soit 11.7°.
    - prix de revient moyen du kwh: 3932 / 67275 = 0.058€.
    - consommation électrique par jour de chauffe: 864 / 457 = 1.89kwh

  15. #1035
    1360

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci Lapinrig pour ce petit bilan. C'est très parlant. (et dire qu'il y en a encore qui ne comprennent pas pourquoi cette machine enterre toute la concurrence...)

    Pour la conso électrique tu indiques une conso par jour. Je n'aime pas cette indication car ce n'est pas représentatif de la performance de la machine puisque cette conso jour va dépendre du nombre d'heure par jour que va faire la chaudière. (c'est un peu comme le type qui dit qu'avec sa voiture il consomme "X" par mois. Oui, mais pour combien de kms...).



    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - temps de chauffage: 9 219h
    - chaudière sous tension: 12 409h

    - consommation électrique: 864kwh

    - jours de chauffe: 457

    - consommation électrique par jour de chauffe: 864 / 457 = 1.89kwh
    Avec les indications ci-dessus, je pense qu'il est plus juste (enfin plus représentatif, car il n'y a rien de faux dans ce que tu as dit) de dire que ta chaudière a consommé 864000 W pour 9219 heures de chauffage, soit: 93.7 Wh/h. (cette saison, je suis content d'être à 283.6 Wh/h grâce à mes nouveaux circulateurs, étant à 421 Wh/h l'hiver d'avant...)

    Il est clair que ma P2 est un "vieux coucou", mais je vais bientôt avoir la conso réelle d'une P4 et on constatera que la conso électrique de l'Hargassner n'en est que plus extraordinaire...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #1036
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour, merci pour ce bilan, lapinrig.

    @1360, je comprends l'unité d'affichage (ici 93,7 Wh/h ), mais ça me fait bizarre de ne pas simplifier par "h"

  17. #1037
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Merci pour ces infos bien intéressantes Lapiring.
    Juste une question néanmois, ramené au m² chauffé ?

    Pour info, même si ici on ne parle que de chauffage au bois, il existe d'autres moyens de chauffage et, trés fréquent dans la Manche : l'aérothermie.
    Mon frère s'en est équipé d'une en 2012 et lui aussi a son petit papier et son petit crayon et lui aussi, tous les soirs .....

    Bilan : pour une maison de 220 m² + ESC, il lui faut 1€98 par jour (moyenne sur 365j) pour produire 20.1 kwh par jour soit 0.0985 €/kwh.
    Toi Lapiring :
    ---> conso électrique : 1,89kwh x 0,1372€ (tarif de base ttc EDF) = 0,26€/jour
    ---> conso granulés : 3932/457 = 8€60 par jour

    soit 8€86 par jour / 147.21 Kwh thermique produits/jour (67275kwh / 457) = 0.0601 €/Kwh


  18. #1038
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Et du coup : 0.0985-0.0601 =0.0384
    0.0384*147.21=5.65 €/jour.

    Ramené au Kwh (sans tenir compte des isolations et tailles et localisations respectives), l'aéro te coûterais 5€65 par jour en plus.
    Ou alors, mon frère aurait pu économiser 5€65 par jour.

  19. #1039
    1360

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Pour info, même si ici on ne parle que de chauffage au bois, il existe d'autres moyens de chauffage et, trés fréquent dans la Manche : l'aérothermie.
    Mon frère s'en est équipé d'une en 2012 et lui aussi a son petit papier et son petit crayon et lui aussi, tous les soirs .....

    Bilan : pour une maison de 220 m² + ESC, il lui faut 1€98 par jour (moyenne sur 365j) pour produire 20.1 kwh par jour soit 0.0985 €/kwh.
    Toi Lapiring :
    ---> conso électrique : 1,89kwh x 0,1372€ (tarif de base ttc EDF) = 0,26€/jour
    ---> conso granulés : 3932/457 = 8€60 par jour

    soit 8€86 par jour / 147.21 Kwh thermique produits/jour (67275kwh / 457) = 0.0601 €/Kwh
    Oui, c'est très intéressant, et ça rejoint ce que disait Hervé sur le fil Frölin, soit que le calcul le plus juste était effectivement le coût final du kWh de chaleur produit. Ça englobe tout, de la conso électrique à celle de pellet en passant par le rendement de la chaudière, etc, etc...


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @1360, je comprends l'unité d'affichage (ici 93,7 Wh/h ), mais ça me fait bizarre de ne pas simplifier par "h"
    Salut, je ne comprends pas ce que tu veux dire... (c'est dimanche, hein...)
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  20. #1040
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ouuups l'erreur :

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Ou alors, mon frère aurait pu économiser 5€65 par jour.
    Ou alors, mon frère aurait pu économiser 0.0384*20.1=0€77 par jour !

  21. #1041
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Avec les indications ci-dessus, je pense qu'il est plus juste (enfin plus représentatif, car il n'y a rien de faux dans ce que tu as dit) de dire que ta chaudière a consommé 864000 W pour 9219 heures de chauffage, soit: 93.7 Wh/h.
    Bonsoir 1390,
    Tu as parfaitement raison, ce résultat est plus représentatif de la conso de la chaudière, c'est donc celui là qu'il faut retenir.

    Ta réflexion met en lumière cette approximation:
    On parle tous de "saison de chauffe" ou "jours de chauffe" partant d'une mise en service jusqu'à l’arrêt définitif.
    Or 457 jours représentent 10968h, bien plus que les 9219h de chaudière. Ces 1749h d'écart soit presque 73 jours montrent que les trous de "bonnes journées" représentent ici 16% du total.
    Ramené à une saison de 180j c'est presque un mois que l'on zappe sans vraiment s'en rendre compte: l'été indien et un printemps qui fait croire que.....mais qui n'ose pas.

  22. #1042
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    A propos des Wh/h
    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    [...] je ne comprends pas ce que tu veux dire... (c'est dimanche, hein...)
    Je voulais dire que comme h/h = 1, les h disparaissent et il reste des W.
    Dernière modification par Tam ; 02/02/2014 à 21h52.

  23. #1043
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Vu du compteur électrique, que lapinrig ait branché sa chaudière ou une ampoule de 94W, il aurait payé la même facture électrique.

  24. #1044
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Un petit incident sans conséquences ce week end sur la belle rouge.
    Elle doit aspirer à 9h00 et 21h00 or j'ai l'impression de ne pas l'avoir entendue ni dimanche matin, ni dimanche soir. Une vérification du compteur des heures d'aspiration (utilité de faire des relevés quotidiens) me confirme qu'il y a un problème.
    Je sais qu'après une mise à l'arrêt au pupitre la machine redémarre toujours par une aspiration. C'est ce qu'elle fait dimanche soir pendant près de 10 minutes au lieu de 3 normalement. Re-confirmation du problème donc, mais un bon point aussi : la mécanique fonctionne. Ce n'est donc probablement qu'un bug électronique.
    Débrancher, attendre 15 secondes, rebrancher. Toute l'électronique se réinitialise.....et ce matin à 9 heures elle est fidèle au rendez-vous.
    Brave bête va !

  25. #1045
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Pièce jointe 240256

    Il est possible que Hargassner, comme Froling, met la chaudière en sur aération tant que la température des fumées n'a pas atteint une valeur dépendant du % vis, car la température des gaz dans la chambre de combustion (qui fixe la cinétique de la réaction de combustion) est insuffisante pour assurer une combustion complète, la concentration élevée en O2 vient alors compenser en partie le ralentissement.


    A faible régime, le mélange des gaz se fait moins bien (moins de turbulence) aussi généralement on augmente l'excès d'air, c'est à dire le contraire de ce que tu observes...
    A+
    Herve
    Bonsoir Hervé,

    Une petite déception: le cours de combustion dont tu m'as donné le lien reste flouté et ne semble accessible que par abonnement payant.
    La courbe que tu cites donne bien l'allure de la composition des fumées en fonction de l'oxygène résiduel, et l'on voit bien la nécessité de l'excès d'air pour éliminer le CO.
    Pour illustrer mon propos précédent, J'ai observé une séquence pendant un décendrage et la reprise qui fait suite.
    10mn avant le décendrage l'apport de bois s’arrête et l'extraction des fumées se fait à allure constante. Puis quand la grille s'ouvre l'extraction tombe à 0. Quelques instants plus tard l'apport bois démarre. Entre temps, l'affichage co2 réel qui baissait constamment remonte brutalement pour afficher 18.3% pendant quelques secondes. L'extracteur se remet en service et le co2 revient à des valeurs habituelles.
    En quelques minutes, alors que le facteur F ne bouge pas, les autres éléments varient très rapidement avec un air qui passe à 100%, un K à 110, un CO2 consigne à 12%.
    A ce moment, j'enrage de ne pas pouvoir enregistrer tous ces événements et suivre leur enchaînement à la seconde près. Mes relevés se suivent minute par minute +- quelques secondes.

    A faible régime, tout ce que tu dis est bien cohérent, mais curieusement mes relevés s'inscrivent en faux, à moins que mon interprétation de cet affichage ne soit erroné. Ci-joint un relevé journalier du 18 au 27 mars 2013 où le %bois est faible. et l'oxygène résiduel aussi (%K).

    Dans mes 2 relevés, co2 réel et CO2 consigne ont été multiplié par 10 (décendrage) et par 12 (allure réduite)
    Images attachées Images attachées

  26. #1046
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Juste une question néanmois, ramené au m² chauffé ?

    Bilan : pour une maison de 220 m² + ESC, il lui faut 1€98 par jour (moyenne sur 365j) pour produire 20.1 kwh par jour soit 0.0985 €/kwh.
    Toi Lapiring :
    ---> conso électrique : 1,89kwh x 0,1372€ (tarif de base ttc EDF) = 0,26€/jour
    ---> conso granulés : 3932/457 = 8€60 par jour

    soit 8€86 par jour / 147.21 Kwh thermique produits/jour (67275kwh / 457) = 0.0601 €/Kwh

    Bonsoir à tous,
    @dixies,

    Tu poses la question du coût ramené au m².
    Là ton frère sort largement gagnant malgré le petit handicap sur le prix au Kwh produit.
    Je chauffe moi aussi une maison et 2 dépendances éloignées d'une trentaine de mètres, l'ensemble faisant 220m² (s'ajoute parfois 15m² suplémentaires à chauffer en congés scolaires).
    Pour la saison précédente: 29875kwh (conso calculée sur le précédent étalonnage de la vis), soit:
    - ramené au m² chauffé: 135kwh ce qui n'est pas une performance enviable
    - ramené sur l'année: 81.9 kwh /jour soit sur la base précédemment calculée: 81.9 x 0.0601 = 4.92€.
    Et l'ECS n'est pas incluse dans cette facture.

    Mon approvisionnement de vendredi dernier à 320€/tonne ne va pas faire baisser la note.

    L'éloignement des zones de chauffe est sans aucun doute pour une bonne part, responsable de cette performance. L'isolation de la conduite enterrée n'est pas à la hauteur. Cependant, même en utilisant les tubes isolés du marché (type Uponor) la perte serait de l'ordre de 15w/m soit 525w x 24 = 12600wh.

  27. #1047
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Lapiring,

    Effectivement, la notion d'énergie ou de coût du chauffage ramené au m² est à prendre avec précaution.
    Les "vieilles bicoques" comme la mienne ne sont trés avantageuse comparé à des maisons neuves comme mon frère.
    Cela dit, l'énergie bois est encore trés avantageuse comparé à l'électrique et ce pour pour des investissements matériels équivalents.

    Ce qui m'inquiète personnellement, l'agriculteur que je suis, c'est cet engouement démesuré pour le bois.
    On nous mitraille de toutes parts car nous sommes à la fois des pollueurs, assassins, intoxiquateurs, salisseur de route, bruyants, mal-odorants, .... et la liste ne cesse de s'alonger.
    Mais quand j'entend que Areva La Hague va investir dans des chaufferies bois et prévoit de consommer 150 000 tonnes de bois par an !!!
    On va les trouver où ces tonnes de bois : en Chine ? Ou bien va-t-on raser tout ce qui ressemble de prés ou de loin à du bois ?
    Que vont devenir les bocages de France et de Navarre ? Des plaines comme la Beauce ?
    Et tout ça pour embellir son image vis à vis des lobbys écolos et faire plaisir à C. Duflot et à tous ces Guignols qui l'ont précédée et la succèderont.

    Franchement, Areva étant la demi-soeur d'EDF, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire qu'ils ne s'appliquent pas, entre eux (et ce qui est normal), des tarifs préférentiels.

    Alors oui Lapiring, 12% d'augmentation entre tes deux dernières livraisons c'est beaucoup mais peu par rapport à ce qui se prépare.
    Nul doute, nous payerons la facture ...

    P.S. : Excusez-moi pour ce coup de g----e !!! La tempête ... surement.

    Il va faire beau ce WE alors BEAU WE à tous.

  28. #1048
    leroymerl

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    question pour did67 que l on n 'arrive plus a joindre car sa boite mail est pleine

    Bonjour did
    cela faisait longtemps

    je suis en train de rechercher un de tes topics pour le reglage complet de la chaudiere pellet ( heure ouverture , t°, pente)

    je sais, j ai une hargassner mais tellement d'info sur le site que je ne trouve pas

    en effet , depuis fin octobre je suis a 15 kg par jour de granule mais il fait toujours 20 chez moi et c'est 1 hiver tres tres doux

    je souhaiterai regler au mieux

    en plus je ne comprends pas l histoire de "couper " lorsque la temp ext passe a....

    en effet , la nuit , je souhhaite que la chaudiere se reveille si la t de la maison tombe a - de 14 qu il fasse 10 ou - 10 dehors, comme je n ai pas de sonde interne mais qu une sonde externe ,j ne comprends pas ce que je dois faire

    merci a toi encore

    david


    et pour les autres d'ailleurs

    merci

  29. #1049
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai fait un peu de place !

    Si j'ai bien compris, tu voudrais bien régler ta "courbe de chauffe" ? et comprendre les "limites de chauffe" ?

    Je ne sais pas non plus où j'ai écrit ça, un certain nombre de fois...

    Mais si c'est ça, je veux bien reprendre - je connais par coeur ! Et c'est assez simple ! Je crois d'ailleurs que je vais faire des fiches en .pdf, comme ça je peux les envoyer sans chercher sur les forums !

  30. #1050
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message



    Salut, je ne comprends pas ce que tu veux dire...

    @1360

    Tam voulait dire que x Wh/h, c'est x W (une énergie divisée par le temps, c'est une puissance).

    @tam

    Dans la vie pratique, on "manipule" peu les W. On paye des kwh. Tant et tant de kWh/tous les 2 mois... Donc tant et tant de Wh/h de fonctionnement. Comme on dirait 7 cents/h... Voilà, je pense, pourquoi 1360 n'a pas simplifé les heures et a préféré parler de quantité d'énergie consommée par heure (plutôt que de puissance, même si scientifiquement, c'est ça).

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...