Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 80
Répondre à la discussion
Page 80 sur 128 PremièrePremière 8081 82 83 84 85 86 87 88 89 90 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 371 à 2 400 sur 3813

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2371
    mathois

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Jahislove, merci pour ta réponse.
    Mon problème d'écriture est résolu. Il reste juste ces données un peu absurdes qui s'affichent...
    J'essaie un peu de voir l'intérieur du programme maintenant et j'attends avec impatience ta mise à jour. Personne n'utilise le script avec une Nano en 14.0j ?

    Bravo pour ce travail, les fabricants devraient s'en inspirer

    -----

  2. #2372
    Vince69610

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut,

    J'ai le firmware J. Mais encore pas installé.

    @Jah : Hargassner m'a donné le Fichier CSV du firmware J.
    Si ca t'aide je peux te le filer.
    NANO 2 - 15kw - Silo 500Kg - URL de la chaudière dans mon profil

  3. #2373
    mathois

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ça m'intéresse. Vince69610, je t'ai envoyé un MP. Peux-tu m'envoyer ce fichier stp ?

  4. #2374
    invite21d2c85d

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour
    petites questions qui ont déja été posées mais donc je ne retrouve pas les réponses :

    ma chaudière m'indique qu'il ne reste plus que 500kg de granulés. dans les faits plus d'1 tonne à l'oeil.
    une fois ces 500kg theoriques finis, que fait elle ?
    - elle continue tant qu'il y en a ?
    - elle s'arrete ?

    --> comment lui modifier la valeur encore en stock (il me reste plus d'1 tonne) ?
    --> comment changer le reglage de consommation rél / theorique ? (de mémoire il y a un facteur quelque part, mais quel est le mode de calcul?)

    merci !

  5. #2375
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Mathieu et à tous.
    Le stock de granulés affiché n'a aucune influence sur le fonctionnement de la chaudière. S'il tombe à zéro elle continuera à fonctionner normalement.
    Pour modifier la quantité en stock : cliquer dessus, modifier et valider. (on le fait à chaque livraison)
    La quantité consommée affichée par le compteur = Nbre d'heures de vis de foyer * débit horaire de la vis R9. Pour corriger, puisque la consommation calculée est trop forte : diminuer R9. A noter : diminuer R9 diminuera aussi la consommation cumulée de granulés. (selon la règle de calcul ci-dessus).
    Enfin, je crois savoir que tu fonctionnes avec deux plages horaires fixes de chauffe par jour.
    Si ton logiciel est récent tu sera certainement intéressé par une nouvelle fonction offerte par Hargassner : Le pilotage de la chaudière (arrêt, relance) sur température intérieure. (il faut avoir une FR35 ou 45)
    Cette fonction me semble particulièrement intéressante pour les maisons bien isolées et bénéficiant d'apports solaires importants. Je l'expérimente depuis environ un mois à ma grande satisfaction.
    Je suis persuadé qu'avec cette fonction ta chaudière ne se relancera pas l'après midi (même par temps froid) les jours ou le soleil brille un peu.
    J'ai fait un post la-dessus : N°2350.
    A+

  6. #2376
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'avais fait une petite doc a destination des personnes qui utilisent mon site ( dispo dans le rep ../conf) :
    elle permet de corriger le facteur de la chaudiere , mais aussi de la BDD retrospectivement afin que l'historique soit corrigé aussi :


    solution pour corriger la consommation reelle sur la chaudiere et en BDD:
    le principe est le suivant :
    il faut connaitre la quantité exacte de granulés consommés
    donc il faut attendre d'avoir vider le silo , comme ca on sait combien on avait mis dedans
    a ce moment la on regarde combien la chaudiere indique avoir consommé

    par exemple dans mon cas cette année :
    j'avais rentré 4250 kgs et une fois le silo vide , la chaudiere indiquait 6700 consommé

    petit calcul :
    conso chaudiere / conso reelle = Facteur correction
    6700/4250=1.576

    sur la chaudiere on modifie le parametre R8 (2.2 par defaut sur nano 9)
    ancienne valeur / facteur correction = nouvelle valeur
    2.2/1.576= 1.3959
    1.39 n'est pas selectionnable ,on choisi la valeur la plus proche superieur : 1.4

    pour etre synchro avec la BDD on recalcule la valeur du nouveau facteur de correction
    2.2/1.4 = 1.571

    ensuite on execute une requete SQL dans phpmyadmin pour corriger l'historique de la page "variables" en BDD
    Attention c'est irreversible, fait une copie de la bdd avant

    update hargassner.data set c99 = round(c99/1.571, 1)
    where dateB between '2017-09-31 00:00:00' and '2018-09-31 12:56:59'

    la date de debut etant le remplissage du silo et la fin le jour de la correction

    puis une pour la page consommation :

    update hargassner.consommation set conso = round(conso/1.571, 0)
    where dateB between '2017-09-31' and '2018-09-31'
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  7. #2377
    invite21d2c85d

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ok merci a vous 2 ....Jp je vasi regarder ton post attentivement.

    question : peut on acheter le report de commande FR35 en" direct" ...via internet ou dépot hargass ?

  8. #2378
    invite21d2c85d

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    -nb, vous saviez que Hargss a sorti une NANO PK a condensation ? (on la voit dans le tarif public )
    il y a un module supplémentaire :
    "Dernière génération de condensation Haute Efficacité
    Grâce à l’échangeur de chaleur, la température des fumées est
    abaissée sous le point de condensation (env. 50 °C), l’eau est
    extraite et évacuée. La chaleur de condensation et la réduction
    de la température des fumées sont utilisées pour augmenter
    l’efficacité de la chaudière.
    Plus la température de retour est basse, plus l’efficacité est
    élevée, car les fumées sont mieux refroidies et la chaudière peut
    ainsi fonctionner à plus basse température."

  9. #2379
    invite21d2c85d

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message

    question : peut on acheter le report de commande FR35 en" direct" ...via internet ou dépot hargass ?
    jpaul63 : je vois que le FR35 est au prix public de 184€, ton installateur te l'a proposé à combien ? avec l'installation ?
    merci

  10. #2380
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Mathieu et à tous.
    S'agissant de l'achat du FR35 je serais étonné que tu puisses l'avoir en direct. Il faut demander. L'installation requiert le tirage d'un câble blindé de je ne sais plus combien de paires. (4 ou 6)
    Mon installation va sur ses 7 ans. (bientôt fini la garantie...) comparer les prix avec ceux d'aujourd'hui n'aurait pas de signification.
    S'agissant du pilotage de la chaudière sur température intérieure : Il y avait une belle journée ensoleillée mais froide hier (autour de 1 à 2°en matinée et gelées nocturnes).
    Avec les réglages donnés au post 2855 ma chaudière s'est arrêtée avant midi (21.5° degrés atteints) et a redémarré ce matin à 5h. A 7h00 j'avais 19.4° dans la maison. Consommation 10 kg ecs comprise de 10h à 10h).
    Ma maison bénéficie d'une bonne exposition (baies vitrées sud) mais est loin d'avoir l'isolation de la tienne.
    Aussi je suis convaincu que cette nouvelle fonctionnalité offerte par Hargassner devrait bien te convenir.

  11. #2381
    parade45

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,
    Je dispose d'une "classic 22Kw" installée fin 2014 pour assurer le chauffage d'une maison ancienne (180m2 sur 2 niveaux + grenier isolé 90m2) ainsi que l'ECS ; durant les 2 premières années je n'ai pas remarqué de problème particulier , mais depuis 2017 j'assiste à un fonctionnement "anarchique" de cette chaudière , à certaines périodes de l'année .
    La chaudière est paramétrée pour réchaufffer l'ECS entre 17h et 20h uniquement , et la température dans le ballon ne doit pas dépasser 60°C . Entre octobre et janvier , ces critères sont respectés.

    Mais dès que la temp extérieure est >10°C , l'ECS peut être réchauffée à n'importe quelle heure (souvent le matin) et surtout la température de l'eau peut atteindre ou dépasser les 70°C (record le 24/02 avec 75°C)
    Est-ce que la sonde de température extérieure (qui gère tout le système) pourrait être en cause ???

    J'ai bien sûr alerté l'entreprise qui a fourni et installé cette chaudière , et en assure la maintenance annuelle : pas d'explication, pas de solution
    Le responsable technique Hargassner région centre avait déjà été alerté en 2018 , et s'est rendu sur place ces derniers jours : pas de solution pour le moment
    Ont été testées différentes formules : augmentation de la temp des fumées , diminution de la temp ECS à 50° (au lieu des 60° habituels) : rien de changé !

    Bien sûr ce n'est pas une énorme panne avec de la casse partout , mais il y a un énorme risque de brûlures avec de l'ECS à 75° C et j'admets mal ces dysfonctionnement de la part d'une machine de ce prix encore sous garantie .
    Ma demande est donc très simple : avez-vous déjà constaté/entendu parler de problèmes similaires sur une chaudière Hargassner (ou autres marques) . Quelles pourraient être les causes ? Et surtout quelles solutions ?
    Par avance un grand merci à tous .

    Parade45

  12. #2382
    Vlad95

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    As tu écarté les cas ou l' ont peut atteindre ses températures sans disfonctionnement ?
    - Le programme anti legionellose
    - ou le cas de surchauffe chaudière (au dela de 87° la chaleur est évacuée dans les radiateurs et le ballon ECS )

  13. #2383
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Parade,

    Sur ce forum, nous avons partagé effectivement un certain nombre de dysfonctionnements, mais à ma connaissance, nous n'avons jamais vu de problèmes "anarchiques" ou aléatoires.

    Si je comprends bien, tu rencontres 2 soucis:
    - déclenchements non désirés desréchauffes ECS
    - température finale de l'ECS trop élevée après certaines réchauffes.

    Je n'ai pas de classic, mais je suppose que le fonctionnement est le même que sur les Nano. Pour déclencher une réchauffe, il y a plusieurs conditions:
    - si tu es dans un créneau de réchauffe, si T°C ECS < 60°C - refroidissement maxi du ballon pendant la demande utilisateur (valeur usine: 6°C)
    - si tu es hors créneau de réchauffe, mais dans le créneau de demande utilisateur (valeur usine: entre 6h et 22h), si T°C ECS < température mini du ballon (valeur usine: 40°C)
    - si tu es hors créneau de demande utilisateur: pas de réchauffe

    Quelles sont les valeurs de ces paramètres chez toi, et quelle est la T°C ECS (vue par la chaudière) lorsqu'une réchauffe se déclenche ? Ca permettra de comprendre si le déclenchement des réchauffes est légitime ou pas.

    Ensuite, il faut vérifier la sonde qui est dans le doigt de gant de ton ballon. est-elle bien positionnée ? (autrement dit, la température vue par la chaudière est-elle ~ la même que celle mesurée en sortie de robinet?)

    Enfin, par rapport à la T°C ECS atteinte en fin de réchauffe:
    tu indiques que les 60°C sont largement dépassés lorsqu'il fait plus de 10°C dehors. J'en déduis que ce sont des cas où la chaudière se coupe sur condition de température extérieure trop élevée (fonction eco en mode confort, réduit jour et réduit nuit).
    Si une réchauffe ECS se termine alors que le chauffage est coupé, la chaudière continue de refroidir en continuant la réchauffe du ballon (pour ne pas perdre d’énergie).
    Tu as une 22kw, qui doit j'imagine tourner à son minimum (30%) lors d'une réchauffe ECS hors chauffage, et ça ne m'étonne pas que tu atteignes les 70°C en fin de réchauffe ECS (sur ma Nano 20KW, lorsqu'une réchauffe se termine alors que le chauffage de la maison est coupé, j’atteins 63°C pour une consigne à 55°C).
    Si je ne me trompe pas, c'est une fonction qui porte le nom de "mode récupération d’énergie"

    C'est pour moi l'explication de ta température finale d'ECS lors des réchauffe alors que le chauffage de la maison est coupé

    L'autre hypothèse étant que tu utilises le mode anti légionelle, mais je ne vois pas pourquoi celui-ci se déclencherait uniquement lorsqu'il fait bon dehors.
    Dernière modification par YetiJS ; 07/03/2019 à 15h44.

  14. #2384
    parade45

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Vlad95,

    J'ai revérifié : - le programme légionellose (B4 ) est fermé
    - j'ai constaté 2 fois seulement des cas de surchauffe chaudière mais je ne suis pas devant toute la journée

    Je n'écarte donc aucune hypothèse , sachant que ces erreurs/dysfonctionnements ne sont ni réguliers ni systématiques . Un exemple : entre le 25/02/19 et le 05/03 tout est à peu près normal , SAUF le 01/03 ! Et voilà ce que cela donne temp ECS)
    - 08h30 --> 43°C
    - 12h30 --> 54°C
    - 20h10 --> 61° C
    A noter que la consigne ECS avait été ramenée à 50°C depuis le 25/02 ! Et respectée les autres jours .
    Donc en pleine matinée , la température ECS augmente de 11°C ! Pourquoi ? alors qu'elle est programmée pour être réchauffée uniquement entre 17 et 20h ; de plus la consigne était à 50° , pas à n'importe quoi

  15. #2385
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    la chaudiere dispose d'un mode "commutation de sécurité" (page20 notice) en cas de surchauffe. Dans ce cas , elle va balancer l'eau chaude dans le ou les ballon disponible afin d'évacuer la chaleur

    c'est peut etre une cause , il est possible qu'elle surchauffe en cas de temperature douce . si c'est vraiment le cas ,ceci n'est cependant pas normal .

    par contre je ne sais pas comment analyser ça , il y a surement un message sur l'ecran
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  16. #2386
    parade45

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Tu as raison , j'ai bien trouvé l'article ; j'ai effectivement aperçu une fois ou deux , cette année, le message "surchauffe" en rouge à l'écran et cela entraînait rapidement une augmentation de 1 ou 2° de la température ECS . Mais dernièrement j'ai vu cette température bondir de 43° à 54°C dans la matinée , et comme cela ne suffisait pas elle a repris 7°C de plus dans l'après-midi . Quelle explication ?
    C'est dommage je n'ai pas noté la temp extérieure du matin du 1er mars ; était-elle vraiment supérieure à 10° ?

  17. #2387
    an1844

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par parade45 Voir le message
    C'est dommage je n'ai pas noté la temp extérieure du matin du 1er mars ; était-elle vraiment supérieure à 10° ?
    Modifier le lieu et la date, puis valider "changer la date" :
    https://www.infoclimat.fr/observatio...sey/07180.html

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  18. #2388
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Parade,

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Je n'ai pas de classic, mais je suppose que le fonctionnement est le même que sur les Nano. Pour déclencher une réchauffe, il y a plusieurs conditions:
    - si tu es dans un créneau de réchauffe, si T°C ECS < 60°C - refroidissement maxi du ballon pendant la demande utilisateur (valeur usine: 6°C)
    - si tu es hors créneau de réchauffe, mais dans le créneau de demande utilisateur (valeur usine: entre 6h et 22h), si T°C ECS < température mini du ballon (valeur usine: 40°C)
    - si tu es hors créneau de demande utilisateur: pas de réchauffe

    Quelles sont les valeurs de ces paramètres chez toi, et quelle est la T°C ECS (vue par la chaudière) lorsqu'une réchauffe se déclenche ? Ca permettra de comprendre si le déclenchement des réchauffes est légitime ou pas.
    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Enfin, par rapport à la T°C ECS atteinte en fin de réchauffe:
    tu indiques que les 60°C sont largement dépassés lorsqu'il fait plus de 10°C dehors. J'en déduis que ce sont des cas où la chaudière se coupe sur condition de température extérieure trop élevée (fonction eco en mode confort, réduit jour et réduit nuit).
    Peux-tu nous confirmer tes valeurs pour ces paramètres?

  19. #2389
    an1844

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    je me permets une petite intrusion sur le topic "concurrent", mais j'y viens très humblement, vous me pardonnerez mes approximations ou erreurs.

    Je crois comprendre avec l'explication de parade45, qu'à partir d'une T°C extérieure > de 10°C, les problèmes commencent de façon anarchique...
    ....mais faut-il comprendre aussi, qu'à cette même T°C, le chauffage est arrêté (circulateur arrêté) ou via une courbe "loi d'eau" la T°C de l'eau de chauffage est très faible (le circulateur fonctionne mais à minima).

    Je suis presque sûr que sur une Hargassner et en fonctionnement en automatique, le constructeur ne laisse pas la chaudière passer sous la T°C interne de 65°C (au alentour de).
    Donc même si la demande de chauffage est nulle, ou très faible, à un moment ou un autre la chaudière vas descendre à 64 °C, ET la chaudière vas s'allumer automatiquement pour se remettre à T°C, sûrement 75°C.
    Logiquement il doit y avoir un temps de cycle minimum, a ce 75°C, de quelques minutes à j'imagine moins d'1h00.
    Faute de circuit de chauffage consommateur d'énergie,..... par thermosiphon, ou volontairement (circulateur ECS) le surplus de calorie vas au ballon ECS.
    De plus, pour une chaudière bio masse, même une fois arrêtée, il y a une certaine inertie de calorie, en particulier s'il n'y a pas de consommation de calorie (chauffage), à partir d'un certain seuil, peut être 78°C, la chaudière envoi automatiquement le surplus de calorie dans le ballon ECS.

    ..........pas trop grosse les pierres....merci de votre attention.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  20. #2390
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par parade45 Voir le message
    Tu as raison , j'ai bien trouvé l'article ; j'ai effectivement aperçu une fois ou deux , cette année, le message "surchauffe" en rouge à l'écran et cela entraînait rapidement une augmentation de 1 ou 2° de la température ECS . Mais dernièrement j'ai vu cette température bondir de 43° à 54°C dans la matinée , et comme cela ne suffisait pas elle a repris 7°C de plus dans l'après-midi . Quelle explication ?
    C'est dommage je n'ai pas noté la temp extérieure du matin du 1er mars ; était-elle vraiment supérieure à 10° ?
    Oui, la cause semble être une surchauffe anormale de la chaudière. Pour trouver la (les) cause(s) de cette surchauffe, il faudrait nous fournir les enregistrements des paramètres chaudière pendant ces épisodes. On pourrait alors se demander quelle consigne peut dériver ? quel capteur peut déconner ? quel actionneur peut se bloquer ?..
    Dernière modification par Tam ; 08/03/2019 à 16h02.

  21. #2391
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Pour la chauffe du ballon à n'importe quelle heure quand il fait un temps doux ce n'est peut être qu'une question de réglage.
    Le ballon chauffe dans le créneau utilisateur (N1) SI sa température est inférieure à sa consigne (50) moins B2 (usine = 6) soit 44.
    Le ballon chauffe aussi dans le créneau horaire B90 (6h/22h) si sa température tombe sous B3(40).
    On peut imaginer que par temps doux, la déperdition du ballon étant moindre, il puisse «*zapper*» la chauffe dans le créneau utilisateur (si température du ballon >44°) et se mette à chauffer ensuite au moment ou il passe sous B3(40°)
    Pour obliger le ballon à chauffer dans le créneau utilisateur, on peut mettre B2 très bas (3°?) en resserrant au maximum le créneau horaire utilisateur afin d'éviter deux chauffe successives. (H préconise de ne fixer qu'un créneau horaire par jour et le plus court possible).
    Pour interdire la chauffe à n'importe quelle heure, on peut mettre B3 aussi très bas (20°?)
    Ceci avec le risque d'être en panne d'eau chaude à un moment ou un autre.
    L'une ou l'autre de ces manips devrait régler le pb "chauffage du ballon à n'importe quelle heure".
    Pour la température excessive atteinte par le ballon je pense à un problème de température chaudière (surchauffe) en cours de production ECS.
    En production ECS la consigne chaudière est consigne ballon + N7 (10°) avec un mini de 60°.
    Quand la consigne ballon est atteinte la chaudière s'arrête mais il reste des granulés à brûler et surtout beaucoup de chaleur dans le foyer en réfractaire. La chaudière va donc dépasser sa consigne de quelques degrés et cette chaleur sera évacuée dans la zone de chauffage si elle est en «*marche*» ou dans le ballon si la zone de chauffage est en «*arrêt).
    Chez moi zone de chauffage en «*marche*» le ballon dépasse sa consigne d'un ou de deux degrés*; zone de chauffage en «*arrêt*» ce sont 5 ou 6 degrés.
    Supposons maintenant que la sonde de la chaudière soit défectueuse et que pour une consigne à 60 elle ne se coupe que bien plus haut voire au seuil de surchauffe. Ça expliquerait la surchauffe du ballon.
    Pour le vérifier je mettrais la chaudière en mode été (zone de chauffage en «*arrêt*») et je forcerais une charge du ballon à un moment ou je peux rester à côté pour observer et noter ce qui se passe.
    Vérifier aussi N7.
    A+
    Dernière modification par jpaul63 ; 08/03/2019 à 16h56.

  22. #2392
    parade45

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour YetiJS,
    Si j'ai parlé de comportement "anarchique" pour cette classic , c'est parce qu'il est totalement imprévisible , et en aucun cas systématique , et donc très difficile à surveiller.
    Concernant les paramètres : ceux que tu indiques sont corrects (6° , valeur usine 40°C, .....)
    Lorsque qu'une réchauffe se déclenche dans le créneau (17h-20h chez moi) la temp ECS atteint progressivement les 60°C (comme prévu dans les consignes) ; ça c'est le cas général .

    Les cas problématiques que j'évoque se produisent sans aucun avertissement : tu passes devant la chaudière vers 8h , la temp ECS est à , supposons, 50°C ; tu repasses vers 14h et tu découvres que l'ECS est passée à 65° ou 70°C ; et cette température va continuer à monter jusqu'à 23h , heure d'arrêt .
    Les nuances c'est que l'après-midi et le soir cette progression va être faible ( 1° par ci , 1° par là) --> donc dans ce cas précis , je veux bien croire à la SURCHAUFFE et à la commutation de sécurité qui engendre le réchauffement du ballon.
    Mais comment expliquer l'élévation de température de 10° C ou plus à un moment quelconque de la matinée ?

    Concernant la température extérieure de 10°C ou plus que j'évoque , c'est parce que c'est dans ce type de condition que se produisent la plupart des dysfonctionnements ; l'année dernière , mêmes conditions = mêmes problèmes , SAUF durant quelques jours où il faisait plus froid :
    - le 18/03/2018 13h30 ECS = 46° C , temp ext = 3°C
    " 18h10 " 60°C " " 3°C
    le 19/03/18 13h00 " = 51°C " " 3°C
    " 18h20 " 60°C " " 3°C
    Mais les jours précédents , ou les jours suivants c'était le bazar . Pour résumer je suis tranquille l'hiver , et e.......dé quand on arrive au printemps .

  23. #2393
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par parade45 Voir le message

    Les cas problématiques que j'évoque se produisent sans aucun avertissement : tu passes devant la chaudière vers 8h , la temp ECS est à , supposons, 50°C ; tu repasses vers 14h et tu découvres que l'ECS est passée à 65° ou 70°C ; et cette température va continuer à monter jusqu'à 23h , heure d'arrêt .
    C'est intéressant ça.
    Le schéma hydraulique est il conforme à celui préconisé par H. et que Tam a publié*(n°2121)*?
    Le point important est la présence ou non de la vanne de zone qui coupe la circulation entre la chaudière et le ballon hors phase de production ECS. En l'absence de cette vanne le ballon peut chauffer par thermosiphon.
    MesnierMatthieu a connu ce problème (N°2024). Chez lui la chauffe du ballon était permanente et modérée. Mais, il a une Nano9 qui tourne à 50°. Avec une classic qui tourne à 70° ça peut être différent. L'installation de la vanne de zone a résolu son souci.
    Des tuyaux A/R chaudière/ballon chauds hors de la plage de production ECS seraient un bon indice.
    Pourquoi le problème n'est il présent que par temps doux*?
    Le thermosiphon ,si thermosiphon il y a, s'établit peut être plus facilement quand l'eau chaude de la chaudière ne peut pas s'évacuer dans la zone de chauffage en faible demande ou à l'arrêt............
    A+

  24. #2394
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour, je mets le schéma hydraulique de base, recommandé pour une Classic.
    Nom : Schema Classic 9 - 22.jpg
Affichages : 2165
Taille : 53,0 Ko

    Bien noté que la temp de la Classic est normalement à 70°, merci JPaul. Etant donnée sa consigne, une montée de l'ECS à ces niveau est certes anormale mais donc pas forcément due une décharge de sécurité de la chaudière.

    Avec ce schéma hydraulique (conformité à confirmer) la circulation d'eau chaudière dans le ballon ne peut se produire que si la pompe ballon est en marche (présence de clapet anti-retour ou anti-thermosiphon).

    Un enregistrement des mesures et état des pompes permettrait de limiter les hypothèses possibles.

  25. #2395
    parade45

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour ,

    Merci pour tous ces schémas et explications ; je mets en pièces jointes le schéma officiel de la Classic 22 ainsi que quelques vues de mon installation .
    Concernant le circulateur de recyclage , voici les recommandations de Hargassner (notice 01/2013) : " sur la gamme standard , le départ de la chaudière est en partie basse de l'échangeur et le retour est en haut --> le circulateur de recyclage est fortement préconisé" ; sur la gamme CLASSIC le départ est en haut et le retour en bas, le circulateur de recyclage n'est pas nécessaire, quelque soit le(s) circuit(s) de chauffage en aval "Classic 22 schéma.jpgDSCN1446.jpgDSCN1447.jpgDSCN1448.jpg

  26. #2396
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Parade,

    Ce fonctionnement est effectivement très surprenant...

    J’ai du mal à croire que de «*simples*» surchauffes provoquent un rechauffement de 10°C de l’ECS.
    Mais a tout hasard, dans un des menus de supervision de la chaudière, il y a un compteur de surchauffe (depuis l’ecran principal, remonter de 5 ou 6 ecrans, mais il faut au préalable entrer le code installateur ou usine).
    Il peut être interessant de surveiller ce compteur et voir s’il augmente au grés de tes réchauffes ECS.

    Et sinon, juste pour ma curiosité: comment ressorts-tu des T°C datants de mars 2018? Des notes que tu as prises, ou as-tu installé un système de supervision dont Jahislove a le secret ?

    Et aussi, la question peut paraitre idiote mais: es-tu certain que tout fonctionnait bien au debut de l’installation? (Pour s’assurer que le raccordement hydraulique est OK). Peut-être y avait il déjà un souci mais qui était passé inaperçu jusque là?)

  27. #2397
    parade45

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour YetiJS,
    je vais répondre en commençant par la fin : la chaudière a été installée fin novembre 2014 et en février/mars 2015 j'ai connu pas mal de problèmes d'aspiration des pellets (excès de fines dans le silo) et je n'ai pas regardé les T° ECS ; 2016 idem .
    C'est en 2017 que j'ai aperçu "mes" premiers dysfonctionnements mais je n'ai pas pris de notes .
    Par contre en 2018 , j'ai pis une cinquantaine de photos ,entre le01/03 et le 07/05, que j'ai adressé à mon installateur + le fabricant avec mes commentaires . Sans grand succès !
    En 2019 on recommence à tous les niveaux !!!
    Concernant le compteur de surchauffes je n'ai pas trouvé ; je suis pourtant allé dans le menu "usine" , rubrique "historique défauts" , et j'ai trouvé la liste de tous les défauts depuis 01/2017 mais la surchauffe ne doit pas être considérée comme un défaut car absente .
    J'avais oublié de signaler un détail(?) de mon installation : je considère que , comme moi, ma chaudière a le droit à des vacances en été , et donc j'ai une résistance électrique dans le ballon , raccordée au compteur HP/HC . Elle n'est en général mise en fonction que le jour de l'arrêt de la chaudière .
    Mais je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence sur mes problème actuels .

  28. #2398
    parade45

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour Jpaul63,

    grâce à nos échanges j'ai retrouvé une autre anomalie que j'avais photographié en mai 2018 : au préalable une précision : mon ballon est équipé d'une résistance électrique qui prend le relais en été . Nom : DSCN1397.JPG
Affichages : 1624
Taille : 61,8 Ko J'avais mis cette résistance en fonctionnement courant avril 18 , pensant que cela pourrait peut être résoudre mes problèmes ( c'est loupé)
    A noter que dans ce cas la temp ECS affichée est fausse ! Pourquoi ? Mais peu importe , j'ai pris cette photo à l'improviste et j'ai dû mettre la chaudière sur "arrêt" car à 10h45 elle voulait déjà me réchauffer le ballon alors que c'est EDF qui devait s'en charger à/c de 22h30 ; j'avais déjà eu l'occasion de photographier le même problème quelques jours auparavant .
    Ces éléments ont-ils une utilité ?
    Dès que possible je tenterai d'accéder aux tuyaux chaudière/ballon pour vérifier la temp

  29. #2399
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ya un truc que je comprends pas, comment tu informe la chaudiere que c'est la resistance electrique qui doit chauffer et pas elle ?

    et sinon ca serait pas ta sonde de ballon qui deconne ?
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  30. #2400
    parade45

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    En général lorsque la résistance élec fonctionne , c'est que la chaudière est à l'arrêt ; donc pas de problème . Mais dans le cas que je citais un peu plus tôt, j'avais bloqué à zéro toutes les consignes de réchauffement.
    concernant la sonde de ballon je ne sais pas , mais j'ai bien vu la différence lorsque nous avions une ECS affichée à 75°C : il a fallu agir sur tous les robinets mitigeurs pour ne pas se brûler , alors qu'ils étaient au préalable réglés pour une ECS entre 55 et 60°C

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6051
    Dernier message: 02/07/2024, 20h10
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...