Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 82
Répondre à la discussion
Page 82 sur 127 PremièrePremière 82 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 431 à 2 460 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2431
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    J'entends 37 ° "à la remontée "quand un précédent refroidissement l'a fait tomber à 36°

    -----
    Dernière modification par jpaul63 ; 08/04/2019 à 14h24.

  2. #2432
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonjour Yeti et à tous.
    Si ta pompe recevait les mêmes impulsions que la V3V elle ne se comporterait pas autrement ???
    Bonjour Jpaul,

    Tu sous-entends une erreur de cablage electrique?
    Si je lis entre les lignes, ca voudrait dire que les cablages de ma pompe et V3V sont reliés: je n'y crois guère car le reste du temps, tout fonctionne bien.

    Si j'observe cette phase de refroidissement chez moi (que je connais presque par coeur ):

    -"Temp amb atteinte" et "refroidissement" clignotent
    -les 2 circulateurs tournent jusqu'à atteindre une première fois les 36°C
    -les 2 pompes de coupent, les V3V bougent mais je ne sais pas dire de tête si les 2 bougent ou qu'une seule
    -la T°C chaudière reste longtemps à 36°C (tout du moins l'affichage sur l'écran qui n'a pas de digit) mais les 2 pompes se réactives et les V3V bougent également (idem, fermeture/ouverture à confirmer).
    -les 2 pompes s'arrètent presque aussi vite
    - et ainsi de suite pendant plusieurs heures

    Par contre, quelque chose m'interpelle dans ton discours:

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    . la pompe de circulation se met en route et tourne en permanence ; celle de recyclage reste à l'arrêt ;
    Chez moi, les 2 pompes subissent le problème: leurs activations/coupures sont synchronisées, systématiquement.

    Le seul cas de figure où le problème ne se produit pas, c'est quand je suis en train de faire une réchausse ECS à 21h30. Dans ce cas là, la pompe zone 1 se coupe à 21h30 sur "T°C amb atteinte". Le cycle d'ECS se finit mais je en rentre pas en phase de "refroidissement", car il est assuré en parti par la "fonction de récupération d'energie du Ballon", qui fait retomber la chaudière vers 55°C puis tout se coupe et la chaleur refractaire n'est pas diffusée dans mon circuit de chauffage.

  3. #2433
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Salut,

    En temps normal, avec un bon réglage de chaudière (pente), la température ambiante est sensée être suivie sans trop dépasser, et on bénéficie des avantages de la régulation par courbes de chauffe (loi d’eau).

    Maintenant, telle qu’elle est mise en œuvre chez Hargassner, j’ai rencontré 3 situations où ça n’était pas adapté (à mon cas personnel, j’entends bien):
    Ayant beaucoup de baies vitrées, dès que le soleils tape un peu, ça chauffe très vite la maison. Idem, lorsqu’on reçoit beaucoup de monde et/ou qu’on cuisine beaucoup, la chaleur dégagée chauffe la maison plus que nécessaire. Et enfin, aimant bien faire une petite flambée de temps en temps, lorsque j’allume ma cheminée, je (sur)chauffe (volontairement) la maison.

    Dans ces 3 cas, sans coupure sur «*dépassement de T°C ambiante*», la chaudière continue bêtement de tourner, avec une température «*depart DOIT*» à son minimum (33°C en ce qui me concerne), en enchaînants des cycles courts combustion/veille pour rien, car dans ces 3 cas, la maison n’a plus besoin de chauffage.

    On pourrait très bien couper la chaudière manuellement dans ce cas là, mais perso, j’aime bien qu’un système soit assez «*intelligent*» pour se débrouiller tout seul 🙂

    Voilà pourquoi, dans mon cas, je trouve que cette fonction est un +. Mais il ne faut effectivement pas la voir comme une manière de réguler au quotidien.
    Bonjour,

    Ok je comprends maintenant, c'est un outil supplémentaire intéressant en effet, merci pour l'info!

  4. #2434
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message

    Tu sous-entends une erreur de cablage electrique?
    Si je lis entre les lignes, ca voudrait dire que les cablages de ma pompe et V3V sont reliés: je n'y crois guère car le reste du temps, tout fonctionne bien.

    .
    Non, câblage certainement pas, logiciel peut être. Ça ne coûte rien de regarder sur l'écran si la pompe de circulation et la V3V sont commandées ensemble ou pas, même si c'est très peu probable.
    S'agissant de la pompe de recyclage qui tourne chez toi et pas chez moi ce n'est pas forcément anormal : Tu as une Nano avec module hydraulique intégré comportant vanne et pompe de recyclage. Moi une HSV avec pompe de recyclage externe montée par le chauffagiste. Et je n'ai pas de vanne de recyclage.
    A ce stade il serait bien qu'on puisse avoir le retour d'un possesseur de Nano avec module hydraulique intégré comme la tienne, et idéalement aussi d'une Nano sans module hydraudlique.
    A+
    Dernière modification par jpaul63 ; 09/04/2019 à 08h42.

  5. #2435
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour ceux que ça intéresse : la programmation est donné par Yéti au post 2427.
    Il suffit ensuite, au moment ou on peut passer dix minutes près de la machine, de baisser la consigne d'ambiance de quelques degrés pour que le processus s'enclenche.
    La fonction n'est disponible que sur les dernières versions du logiciel. J'ai la "J".

  6. #2436
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ce qu'il faut observer*:
    Quand le processus s'enclenche sur l'écran «*info zone*» «*température ambiante atteinte*» et «*refroidissement*» clignotent* et pompe (de circulation) «*marche*». La V3V peut bouger un peu.
    Quand, après ce premier refroidissement la chaudière atteint 36° la V3V se ferme, la pompe de circulation se coupe. Le clignotement s'arrête.
    La chaudière remonte vers 37°*: Deuxième séquence de refroidissement*:
    Le clignotement reprend, la pompe de circulation se relance et la V3V commence à s'ouvrir.
    C'est à ce stade qu'il y a entre chez Yeti et chez moi une différence de fonctionnement.
    Chez moi la pompe de circulation continue à tourner jusqu'à la fin de la séquence. Chez Yeti elle s'arrête et se relance en permanence.
    Pour ceux qui ont le module hydraulique intégré voir aussi, si possible, comment se comportent la vanne et pompe de recyclage.
    A+

  7. #2437
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Tu sous-entends une erreur de cablage electrique?
    Si je lis entre les lignes, ca voudrait dire que les cablages de ma pompe et V3V sont reliés: je n'y crois guère car le reste du temps, tout fonctionne bien.
    Je comprends que la (les) v3v est (sont) aussi concernée(s) par cette commande M/A anormale. De fait, cette fermeture de vanne devrait amener l'hystérésis souhaité, si leur temps de réponse est assez rapide.

    Je pense à une autre cause qui pourrait favoriser ces démarrages anarchiques en phase de récupération: un couplage mutuel (parasite) entre la mesure de température chaudière et les commandes v3v et/ou pompe. Donc (faire) vérifier le bon blindage du câble de sonde ainsi que l'absence de proximité avec les câbles v3v et pompes.

  8. #2438
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Hello,

    Ce soir, je vais essayer de rester planté devant la chaudière pour observer précisément ce qu'il se passe au niveau des vannes.

    Si je vois des activations répétées, je les débrayerai pour voir si ca a une incidence sur l'activation des pompes.
    je vous tiens au courant

  9. #2439
    Dixies

    Post Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir à tous.

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Salut,

    En temps normal, avec un bon réglage de chaudière (pente), la température ambiante est sensée être suivie sans trop dépasser, et on bénéficie des avantages de la régulation par courbes de chauffe (loi d’eau).

    Maintenant, telle qu’elle est mise en œuvre chez Hargassner, j’ai rencontré 3 situations où ça n’était pas adapté (à mon cas personnel, j’entends bien):
    Ayant beaucoup de baies vitrées, dès que le soleils tape un peu, ça chauffe très vite la maison. Idem, lorsqu’on reçoit beaucoup de monde et/ou qu’on cuisine beaucoup, la chaleur dégagée chauffe la maison plus que nécessaire. Et enfin, aimant bien faire une petite flambée de temps en temps, lorsque j’allume ma cheminée, je (sur)chauffe (volontairement) la maison.

    Dans ces 3 cas, sans coupure sur «*dépassement de T°C ambiante*», la chaudière continue bêtement de tourner, avec une température «*depart DOIT*» à son minimum (33°C en ce qui me concerne), en enchaînants des cycles courts combustion/veille pour rien, car dans ces 3 cas, la maison n’a plus besoin de chauffage.

    On pourrait très bien couper la chaudière manuellement dans ce cas là, mais perso, j’aime bien qu’un système soit assez «*intelligent*» pour se débrouiller tout seul 

    Voilà pourquoi, dans mon cas, je trouve que cette fonction est un +. Mais il ne faut effectivement pas la voir comme une manière de réguler au quotidien.
    Je me retrouve tout à fait dans ce qu tu décris ici.
    N'ayant pas de FR35 pour l'heure, je vais éteindre manuellement la chaudière tous les matins et la rallume le soir. En soit pas bien compliqué de tourner un bouton tout rond, mais bon, pour le modernisme, peut mieux faire

    J'ai une question concernant le paramètre T3 : Régler puissance maxi du combustible.
    Quel est sa fonction ? Comment agit-il sur la chaudière, sur le temps d'alimentation du combustible ?

    De plus Yeti, pour avoir modifier des paramétrages sur l'O², tu sembles maitriser le principe de la combustion. Moi pas vraiment. Je suis trés intéressé par un "petit cours" sur le sujet .... Merci d'avance.

    Bonne soirée.

  10. #2440
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Concernant le paramètre T3: chez moi, il s'agit de la "puissance maxi de la chaudière". De mémoire, je n'ai pas de paramètre "puissance maxi du combustible" et je ne sais pas ce que ça peut vouloir dire.

    Pour les paramètres d'O2: non, je ne peux décemment pas dire que je maitrise le principe de la combustion (j'aimerais bien ).

    Je les ai modifiés pour plusieurs raisons:
    - la chaudière ne savait pas réguler autour des 40°C (T°C Chaudière DOIT).
    - J'avais fréquemment des surchauffes pendant les decendrages (T°C chaudière qui grimpe jusqu'à 84°C)
    - j'avais souvent lors des démarrages, pleine puissance au début puis réduction ensuite,la température chaudiére qui s'envolait et générait une mise en veille moins de 15minutes après le début du cycle
    - je retrouvais une grande quantité de granulés imbrulés dans le cendrier
    => Hargassner a fini par concéder que j'avais effectivement trop d'arrivée de bois en permanence dans le foyer et je leur ai demandé comment arranger ca. (mon avis est que la 20KW qu'ils m'ont installée est bien trop puissante et que c'est ça la vraie raison)

    Dans l'air ambiant, il y a ~21% d'O2. Lors d'une combustion, il y a une réaction entre le Carbone du bois et l'O2 de l'air (qui crée du CO2). Plus il y a de bois en combustion, plus l'O2 est transformé et donc plus son taux baisse.

    Modifier la consigne d'O2 est donc un moyen détourné de limiter l'apport en bois.
    la variable "Bois DOIT" dépend entre autre de la vitesse de l'extracteur d'air et de la consigne d'02. En remontant cette consigne de quelques %, cela veut dire que la chaudière va limiter l'apport en bois pour ne pas faire trop descendre le taux d'O2 mesuré par la sonde lambda.

    Avec ce paramétrage, tous le problèmes cités ci-dessus ne se sont plus jamais produit et mes cycles font quasi-systématiquement plusieurs heures.
    Le seul effet négatif que j'ai eu, c'est lorsqu'un decendrage se déclenche lors d'un simple passage en veille: la combustion étant désormais complète, il ne reste presque plus de braises à la fin et donc si la chaudière met plus de 45min (environs) pour descendre sous le seuil défini par K5, il me faut un coup d'allumeur électrique pour relancer la combustion.
    Mais comme je ne m'avoue jamais vaincu, j'ai trouvé une parade: j'ai remonté la tempo de combustion sous laquelle il n'y a pas de décendrage (paramètre Q5) à 120min (ald 60min, le max étant les 240min du paramètre Q6).

    De cette façon, mon compteur atteint très fréquemment les 240min, ce qui vient interrompre le cycle pour le décendrage, mais la chaudière redémarre en général dans les 20minutes, et du coup sur les braises. Entre ça et la durée moyenne de mes cycles, le nombre d'allumages électriques par jour a bien diminué.

    Pour ceux que ca interpellerait: oui, j'ai passé beaucoup de temps devant ma chaudière....
    (et au passage, encore un grand merci à Jahislove et à sa supervision, sans laquelle toute cette analyse n'aurait jamais été possible)

    voilà, je ne sais pas si j'ai réussi à être clair
    Dernière modification par YetiJS ; 10/04/2019 à 15h19.

  11. #2441
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour illustrer mon précédent post:
    Nom : 081C1F5F-552B-43CF-96CA-D071A9156C42.jpg
Affichages : 469
Taille : 145,8 Ko

    Aujourd’hui, j’ai travaillé de chez moi et la chaudiere est restée en Confort toute la journee.
    Elle a démarré ce matin à 5h30 et à fait un seul long cycle jusqu’à 13h, où un décendrage a été forcé (tempo à 240min). Le besoin de chauffage étant bien là, elle a vite redémarré sur ses braises jusqu’à 15h30 où elle est passée en veille (depassement du seuil K6). La tempo de decendrage etant au dessus de 60min, elle aurait du decendrer, mais comme j’ai passé le paramètre à 120min, elle ne l’a pas fait. Ça lui a permis de repartir sur les braises 40min plus tard alors qu’avant, j’aurais eu un allumage électrique à coup sur.

    Sur une journée idéale comme aujourd’hui, je ne vais avoir qu’un allumage électrique mais c’est exceptionnel. Avec mon dernier parametrage, j’en ai généralement 2.

  12. #2442
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Je comprends que la (les) v3v est (sont) aussi concernée(s) par cette commande M/A anormale. De fait, cette fermeture de vanne devrait amener l'hystérésis souhaité, si leur temps de réponse est assez rapide.

    Je pense à une autre cause qui pourrait favoriser ces démarrages anarchiques en phase de récupération: un couplage mutuel (parasite) entre la mesure de température chaudière et les commandes v3v et/ou pompe. Donc (faire) vérifier le bon blindage du câble de sonde ainsi que l'absence de proximité avec les câbles v3v et pompes.
    C’est encore moi!

    Je viens d’observer avec beaucoup d’attention la phase de bug en refroidissement. Voici mes commentaires :
    Au passage en Reduit, message «*T ambiante atteinte*» et «*refroidissement*» clignotent.
    Les 2 pompes tournent et la chaudière refroidit doucement. Au fur et à mesure que la chaudière refroidit, la V3V de zone1 s’ouvre pour conserver un départ à 33°C. La V3V de recycla est quant à elle complètement ouverte et ne bouge pas.

    Une fois arrivé à 36°C, les 2 pompes s’arrêtent et les 2 V3V se ferment (mais ça prend du temps, notamment celle de recyclage qui était totalement ouverte). Quelques secondes après, les 2 pompes redémarrent et les pompes se réouvrent, ça se recoupe et ainsi de suite comme déjà expliqué. Je ne vois pas d’activation intempestives des V3V, elles subissent juste le changement de phase «*arret*» vers «*refroidissement*», et font ce qu’on leur demande.

    Du coup, j’ai tenté,
    - après une coupure, débrayage de la V3V de recyclage pour qu’elle reste ouverte => ça ne change rien
    - après une coupure, débrayage et fermeture manuelle rapide de la V3V de recyclage => ça ne change rien
    - même opération sur la V3V de zone=> idem
    - bouger le paramètre L1 «*pompes en marche si delta T chaudière sup à*»: usine 3°C, j’ai tenté 0°C, j’ai tenté 6°C, ça ne change rien
    - bouger le paramètre L10 «*température minimale des retours*»: usine 36°C, j’ai tenté 30°C, 40°C, ça ne change rien
    - bouger le paramètre M2 «*refroidissement jusqu’à température inférieure à*»: usine 36°C, j’ai mis 38°C et le problème s’arrête jusqu’à ce que la chaleur réfractaire fasse reprendre 2°C à la chaudière (bon, ça je le savais déjà)

    En gros, j’ai balayé visuellement tous les paramètres et bougé ceux dont le nom m’était évocateur mais je n’ai rien trouvé.

    Pour moi, le problème est purement logiciel (lié à l’algorithme même et non le fait d’un parametrage, hormis celui qui active la fameuse fonction de coupure ) . Mais dans ce cas là, j’imagine que Hargassner l’aurait vu lors d’une quelconque validation qu’ils doivent faire avant de propager un firmware chez leur client...

    Sur ce, merci de m’avoir lu jusqu’au bout, merci pour tous vos commentaires jusque-là, et bonne nuit!!
    Dernière modification par YetiJS ; 10/04/2019 à 22h29.

  13. #2443
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    ok les observations et la présomption de bug.

    J'ai zoomé sur le phénomène visible ici par le "départ doit", échantillonné 1 fois par minute.

    Nom : YJS.jpg
Affichages : 457
Taille : 61,8 Ko
    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    L'échantillonnage des mesures étant de 1minute, ca n'apparait pas forcement, mais si on est à coté de la chaudière à ce moment là, on entend les pompes se lancer/couper plusieurs fois par minute, voire par seconde! et pendant ce temps là, la T°C départ doit diminue doucement. Il n'y a aucune diffusion de la chaleur résiduelle dans mon cas.
    Je ne comprends pas pourquoi la température chaudière ne baisse pas ? Pourquoi elle devient parfaitement "plate" sans aucune fluctuation ?

  14. #2444
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Hello,

    Le bug fait qu'on vient maintenir 36°C dans la chaudière, tant que la chaleur réfractaire n'est plus en mesure de faire repasser la T°C au dessus de 36°C, d'où le fait que ça apparaisse plat sur les mesures.

    Dés lors qu'on arrive à 36.0°C, les pompes se coupent => on remonte à 36.1°C et les pompes se relancent => on redescend à 36.0°C et ça se recoupe.
    Dans le protocole Telnet utilisé pour récupérer les variables de la chaudière, la résolution de la T°C Chaudière est le degré: on voit 36°C pil poil, mais ça n'est qu'une histoire de formatage; la variable interne utilisée dans l'algorythme est certainement plus précise que ca, et doit osciller entre 35.9°C et 36.1°C

  15. #2445
    necarfan

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message

    Dés lors qu'on arrive à 36.0°C, les pompes se coupent => on remonte à 36.1°C et les pompes se relancent => on redescend à 36.0°C et ça se recoupe.
    Bonjour,
    Je crois que tu as trouvé.
    Chez moi ça se coupe à 36° et quelques secondes avant que l'afficheur ne dise 35° ; ensuite ça se relance à 36° et quelques secondes avant que l'afficheur ne dise 37°.
    Mon hystérésis semble être 1° contre 0.1° chez toi.
    Il n'est donc pas étonnant que mes séquences de refroidissement durent autour d'un quart d'heure contre quelques secondes chez toi.
    A+

  16. #2446
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    C'est drôle. Me voila devenu un multispeudo.......à l'insu de mon plein gré.
    Je ne comprends pas comment c'est possible.

  17. #2447
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Tam, c'est bien ta "temperature depart doit" qui fait le yoyo comme ca?

    c'est absolument pas normal , le "depart doit" doit etre stable, j'ai jamais vu ca chez moi
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  18. #2448
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Jahislove, ce sont les courbes de Yeti !
    Oui il s'agit bien sa consigne de départ lors de la phase de récupération de chaleur.

    @Yeti, au bout mettons d'une demi heure de ce bug, peux-tu toucher le tuyaux de chauffage ECS à qlq mètres de la chaudière ? J'aimerais être sur qu'elle se maintient à 36° uniquement grâce à sa capacité calorifique et non par un réchauffage anormal...... pourquoi pas en provenance du ballon ECS.

  19. #2449
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    C'est une idée comme ça ...

    Si le "départ doit" yoyotte comme ça, c'est que une consigne exige un "Arrêt chauffage".
    Hors à part les température Ext et Int (FR35), je ne vois pas quoi d'autre.

    Mon idée : sur ma (vielle) chaudière, j'ai un paramètre D7 : Anticipation commutation (120 mn usine).
    Ceci sert à indiquer à la chaudière de redémarrer SEULEMENT après 120 minutes de température EXT inférieure à la consigne. Ceci evite tout simplement de tels yoyots...

    Yeti, as tu ce paramètre, si oui comment est il réglé ?

  20. #2450
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    D7 est bien à 120min également.

    Mais comme je n’utilise pas la fonction de coupure sur T°C extérieure, je pense qu’il n’a pas d’impact chez moi.

  21. #2451
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Dans tes tentatives, as-tu (veux-tu..) essayé de déconnecter ta sonde intérieure. Ceci permettrait de savoir si c'est elle qui est à l'origine du souci.

    Autre piste, tu as déjà bouger le M2. De 36 à 38. As tu essayé de mettre une valeur beaucoup plus forte encore de façon à inhiber le mode "Refroidissement chaudière". Ce que j'ai fais chez moi d'ailleurs....

  22. #2452
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Dans tes tentatives, as-tu (veux-tu..) essayé de déconnecter ta sonde intérieure. Ceci permettrait de savoir si c'est elle qui est à l'origine du souci.

    Autre piste, tu as déjà bouger le M2. De 36 à 38. As tu essayé de mettre une valeur beaucoup plus forte encore de façon à inhiber le mode "Refroidissement chaudière". Ce que j'ai fais chez moi d'ailleurs....
    La debrancher resolverait sûrement le problème car ça couperait la coupure sur depassement de T°C ambiante. Mais je souhaite absolument concerver cette philosophie de fonctionnement.

    Par rapport au paramètre M2, j’avoue que ça m’a traversé l’esprit: si je le mets à 70°C, ça evitera le problème mais c’est d’autant d’energie de perdue donc pour l’instant je ne l’ai pas fait.

    Pourquoi as-tu inhibé cette fonction ?

    J’ai eu Hargassner au téléphone aujourd’hui, qui est en contact avec l’autriche. De ce qu’il m’a fait comprendre, ils auraient repéré qqch...
    Dernière modification par YetiJS ; 12/04/2019 à 22h22.

  23. #2453
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    ... Mais je souhaite absolument concerver cette philosophie de fonctionnement.
    Je te proposais cette idée juste le temps d'un test.
    En soit, je doute vraiment que d'étalonner nos chaudières sur un seul capteur extérieur soit une avancée dans le modernisme pour ces raisons évoquées très clairement par toi Yeti un peu plus haut.
    Les sondes de températures intérieures (FR35, ...) devraient être installées de série sur toutes machines. Je n'en ai pas et c'est une erreur. C'est une option, m'a t'on dit ...
    Option payante, tiens donc !!! C'est l'air du moment ça, non ? ....

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Pourquoi as-tu inhibé cette fonction ?
    Au début, je la laissais faire comme réglée d'usine.
    Mais à l'usage, je me suis rendu compte, par exemple pour une consigne "réduit de jour" atteinte vers 10 h le matin, les circulateurs tournaient toujours bon train jusqu'en milieu d’après midi. Ma maison, bénéficiant d'un apport solaire non négligeable :
    --> résultat : il fait 23° dans la maison
    --> conséquence : les fenêtres sont ouvertes ...

    En inhibant la fonction "Refroidissement", j'ai pu constater qu'au redémarrage le soir, elle est toujours à 60° (au lieu 35°).
    J'ai pu constater aussi, que le feu redémarre plus vite en chaudière chaude que froide.
    Et comme pendant ce temps mon ESC/tampon solaire a fait le plein de son coté (environ 60-65° en ce moment), tout le circuit est resté à température proche de 60°, lorsque je la redémarre le soir vers 20h, mes Zone 1 et Zone 2 s’enclenche instantanément puisque le seuil de mise en marche (L3 et L4) sont < à la Temp Chaudière.
    Du coup ainsi, nous n'avons plus la sensation "d'un sol froid" (plancher chauffant au RDC) comme avant.

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    ... mais c’est d’autant d’energie de perdue...
    Oui je suis d'accord, mais désormais, mes fenêtres sont fermées ...

    Bonne journée.

  24. #2454
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Dixies,

    Très clair, Merci pour la réponse.
    Je vais inhiber la fonction de refroidissement aussi pendant quelques jours et voir un peu ce que ça donne.

    Je n’avais pas pensé au gain sur le temps d’allumage/rechauffe de la chaudière, vu qu’elle ne repartira plus de 36°C. Je vais regarder ça.

    @Tam, j’ai vérifié ta question: les tuyaux ECS sont bien froids quand le bug se produit => elle reste bien à 36°C par sa chaleur résiduelle

    Bon week-end a tous!

  25. #2455
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    @Tam, j’ai vérifié ta question: les tuyaux ECS sont bien froids quand le bug se produit => elle reste bien à 36°C par sa chaleur résiduelle
    ok.
    Effectivement, la température des fumées montre qu'il y a une réserve de chaleur. L'automate la dissipe donc "par impulsions trop fines" ce qui a pour effet de bloquer la température sur le seuil de pompe (36°). Comme tu l'as déduit depuis le début, il manque une hystérésis.
    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    J’ai eu Hargassner au téléphone aujourd’hui, qui est en contact avec l’autriche. De ce qu’il m’a fait comprendre, ils auraient repéré qqch...
    Je crois qu'on a fait le tour des observations possibles par un utilisateur averti... le constructeur n'a plus qu'à fouiller dans son code. Quels sont les versions matérielles/logicielles potentiellement concernées ?

  26. #2456
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour a tous

    Quand vous ferez l'entretien de votre chaudiere ,pensez a regarder l'état de vos charbons du moteur d'aspi des granulés ,suivant votre conso annuelle ,ils sont peut etre a changer.
    Vouspouvez en trouvez ici: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...zeF1yY_GnStkk1:
    de plus il y a un tuto pour les changer .
    @ +

  27. #2457
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    je ne suis pas convaincu que ca puisse s'user aussi vite il tourne 1 ou 2 minutes par jour , a mon avis ya de la marge
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  28. #2458
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j'ai dit ça ,parce qu 'un membre du forum a du les changer sur ça Classic , mais faut dire aussi qu'il a aspirer 45 T , et j'en suis loin . je l'ai dit , tout dépend de la conso.
    2mn /jour x 200j/chauffe x 7ans ,ca donne une idée du temps de service . Mais ç'est a verifier ,ou vous attendez la panne,et vous charger manuellement le temps du dépannage .
    @+

  29. #2459
    parade45

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous ,
    Je recherche des infos sur le mauvais fonctionnement de la grille de décendrage ; je dispose d'une Classic 22 qui a 5 ans , et assez régulièrement j'entends que cette grille a beaucoup de mal à coulisser et à 2 ou 3 reprises elle s'est même bloquée (avec message d'erreur , etc...)
    Est-ce un défaut de conception ? ou de maintenance ? ou autre ?
    Quelle solution envisager pour y remédier ?
    Merci d'avance pour votre aide
    Parade

  30. #2460
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut ,

    je pencherais pour un problème de maintenance , normalement elle doit etre démontée et nettoyée 1 fois par an lors de l'entretien annuel , les cendres finissent par s'agglomerer dessus et empeche le bon coulissage
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...