Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 85
Répondre à la discussion
Page 85 sur 128 PremièrePremière 85 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 521 à 2 550 sur 3813

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2521
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    hello,

    à présent j'ai à peu près la "bonne" température confort et des cycles de 4 heures. Il me faut encore optimiser le moment opportun de la charge de l'ECS.

    je reviens sur mes cycles de 4 heures, j'y suis arrivé en baisant la puissance mini à 25 puis à 20, le 20% est provisoire, car je voulais évaluer la moyenne de modulation de la machine alors qu'il faut 5° dehors.(pas encore les grands froids) et j'en déduit que ma chaudière pourrait être passée à une puissance encore inférieure, car elle régule autour des 25 à 30% et parfois frôle les 20%.

    j'a lu ici et le chauffagiste me l'a confirmé, la nano PK 6-9-12 et 15 sont la même machine, alors comment passer à 6 dans mon cas, est comme les vertes où il faut retirer/*rajouter des obturateur dans l'echangeur ou est-ce fait par soft ? qui peut me dire comment faire ?
    le pic vers -2h = charge ECS
    Nom : 20191118_190343(1).jpg
Affichages : 548
Taille : 378,3 Ko

    -----
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  2. #2522
    ESPACS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour à tous,
    j'avance un peu dans ma régulation et vous demande vos conseils.
    vous pouvez consulter les données sur le lien https://86.207.36.56/chaudiere/, le "temps réel" ne fonctionne pas mais les enregistrements fonctionnent même si samedi il y a eu pas mal de coupure de courant à cause de la neige...
    J'ai l'impression que la chaudière est surdimensionnée car elle est obligé de se couper souvent je trouve. C'est une classic 22, savez vous comment la brider? pour l'instant j'ai limiter l'apport d'air à 80 % et baisser le mini à 20% au lieu de 30

    j'ai également une question sur l'activation des circulateurs, au démarrage de la chaudière, ils donnent des à-coups : l'eau de la chaudière monte, le circulateur se met en route, ça fait baisser la chaudière, le circulateur se recoupe.. cf aux environs de 5 h aujourd'hui sur les graphes de régulation. Avez vous la solution pour que le circulateur se mette en route par exemple qd l'eau de la chaudière arrive à 60 et se coupe qd l'eau est descendue à 45 par ex?


    Merci d'avance.

  3. #2523
    Yoanntos

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonsoir,

    pour repondre à la dernière question ma chaudiere est une nanopk 2 puissance:12kw et le programme est le 14.0k1

    guignolle je n'ai pas de plancher chauffant mais des radiateurs ( alu ou fonte alu). Penses tu que ma température de départ est trop basse?
    Actuellement avec les températures frollant les 0 degré j'arrive à avoir ma température ambiante avec ma pente à 1.10 même si le mode réduit chauffe encore un peu trop je trouve.

    Par contre la chaudière s'allume encore trop souvent je trouve. Plus de message d'alerte pour le moment mais des pas de periode longue.

    Que faire? Passer ma puissance mini à 20%? essayer de toucher d'autre parametres?

    merci par avance

  4. #2524
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonsoir,

    @ESPACS, je ne connais pas la classic, attendons d'autres avis

    @Yanntos, si la T° de confort est atteinte, le 1.10 me va très bien, les cycles courts suivis d'une mise en veille trahissent probablement une chaudière surdimensionnée.

    j'ai moi aussi envie de baisser la puissance de ma Nana, pardon de ma Nano de 9 à 6, quelqu'un ici nous dira peut-être comment descendre d'une tranche, attendons......
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  5. #2525
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir à tous,

    Content de voir que vous progressez dans le paramétrage de vos chaudières.
    Pour ma part, ayant une Nano 20kw, je m’abstiendrai bien de donner des conseils sur une HSV ou une Classic...

    Mais juste pour repréciser de manière générale:
    Il y a 2 choses importantes : avoir la température souhaitée chez soi ET que cette temperature soit maintenue de la façon la plus optimisée possible pour limiter la consommation de granulés. On peut avoir une température ambiante parfaite, mais une regulation de chaudière catastrophique; je sais de quoi je parle

    Pour la température ambiante, il faut effectivement regler la pente (et ne pas se precipiter; il faut attendre plusieurs jours pour vraiment constater l’impact d’un changement), mais aussi ajuster les plages de confort/réduit à vos rythmes de vie (réchauffer la maison le matin après une nuit en réduit, ça prendre 1h30 chez moi). A mon humble avis, un FR35 est indispensable pour celà.

    Ensuite, il faut effectivement s’atteler à la regulation de la chaudière. La mienne, trop puissante selon moi, était très souvent à sa limite basse (30%). J’avais biensur rapidement tenté de le baisser à 20% mais à ma grande surprise, la chaudière n’y descendait jamais. Je m’étais alors rendu compte que la chaudière se mettait à reguler nom pas sur sa température, mais sur les températures de fumées (à leurs température minimale, paramètre usine à 75°C). Ayant compris ça, j’ai baissé ce seuil à 65°C (ainsi qu’un paramètre de detection de défaut lié), et j’ai enfin vu la chaudière s’approcher des 20%. Malheureusement, ça n’était pas suffisant pour avoir de longs cycles dés que les T°C extérieures étaient au dessus de 5°C.

    S’en est suivi mon paramétrage pour limiter la puissance «*réellement dégagée*» tout en restant dans la plage autorisée (20% - 90% chez moi, à l’époque): limiter l’apport en bois en phase de démarrage combustion, limiter l’apport en bois pendant la combustion, limiter l’extracteur d’air, augmenter la tolérance d’écart à la consigne (les fameux K5 et K6). A la fin, j’ai toujours une puissance comprise entre 20% et 90% sauf qu’en vrai, la puissance degagée par la chaudière est bien moindre, et ça se voit sur la qualité et la durée des cycles. Dernier exemple en date, vendredi dernier. La chaudière est en réduit de 8h à 16h. Vers 11h30, la chaudière démarre un cycle, qui durera jusqu’au passage en Confort de 16h, pour finalement se terminer peu avant 19h30 (soit pratiquement 7h!), et encore c’est parce que mon insert cheminée avait pris le relais.

    Nom : 3F2A8574-BD3F-4253-92E2-7D0D88742129.jpg
Affichages : 572
Taille : 95,6 Ko

    C’est la premier hiver que je débute avec ce paramétrage abouti; vous pensez bien que je vais surveiller ça de très près pour comparer ma consommation avec les précédents hivers!

    Et au passage, un Nième remerciement à Jahislove sans qui tout cela n’aurait pas été possible!!

  6. #2526
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @YetiJS merci ça fait toujours plaisir
    comment as tu limité l'apport en bois ?


    @Guygnolle que je sache, il n'est pas possible brider les hargassners

    @espacs , c'est etrange ton histoire de circulateur , normalement il doit fonctionner en permanence
    il est asservi a la régulation et non pas a la temperature de la chaudiere

    il faut comprendre que meme si la chaudiere gère tout , il faut la considerer comme étant en 2 parties : la regulation et le generateur de chaleur.
    le generateur se contente de chauffer son eau et de la maintenir en temperature , il se fout royalement de la temperature de la maison ou de celle des radiateurs
    la regulation elle , va se charger du déclenchement de la demande et va envoyer l'eau a bonne temperature dans les radiateurs en fonction de celle exterieur , elle puise dans la reserve d'eau du generateur grace a la vanne de melange et du ciculateur

    le matin la regulation demande du chauffage
    => la chaudiere demarre
    => dés qu'elle atteint une temperature , le circulateur demarre
    a partir de la, le circulateur fonctionne en permanence
    => la regulation actionne la vanne de melange pour envoyer de l'eau a la bonne temperature

    si a moment le generateur fournit trop de chaleur , il va se mettre en veille , mais la régulation continue de fonctionner et d'envoyer l'eau dans les radiateurs
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  7. #2527
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    comment as tu limité l'apport en bois ?
    J’ai joué avec 3 paramètres:
    - diminution de l’apport en bois en phase d’allumage (état chaudière=4): valeur en gramme, que j’ai baissée.
    Lorsque l’état chaudière passe de 4 à 6 (via 5 si allumeur electrique), l’arrivée de bois est stoppée jusqu’à ce que l’O2 diminue. ayant initialement trop de bois dans le foyer, le fait de tout bruler provoquait déjà une surchauffe de 6 ou 7 degrés (chaudière DOIT vous chaudière EST). Ça ne laissait déjà plus beaucoup de marge pour reguler autour de K5 & K6
    - augmentation de la Consigne O2 a pleine puissance et de la consigne O2 à puissante réduite.
    Augmenter l’O2 revient à dire: je veux que la combustion consomme moins d’O2 (qui reagit avec le C du bois pour faire du CO2). Et pour celà, la chaudière diminue d’elle même l’apport en bois.


    @espaces: j’ai voulu aller voir ta supervision, mais je n’arrive pas à y accéder, je reste sur une page blanche...

  8. #2528
    ESPACS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour à tous

    @Jahislove : Je suis ok avec toi, la production de chaleur et la régulation sont 2 parties différentes...
    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    le matin la regulation demande du chauffage
    => la chaudiere demarre
    => dés qu'elle atteint une temperature , le circulateur demarre
    a partir de la, le circulateur fonctionne en permanence
    => la regulation actionne la vanne de melange pour envoyer de l'eau a la bonne temperature

    si a moment le generateur fournit trop de chaleur , il va se mettre en veille , mais la régulation continue de fonctionner et d'envoyer l'eau dans les radiateurs
    En mode Nuit chez moi pour l'instant la chaudiere s'arrete car il ne fait pas assez froid pour qu'elle tienne le monde reduit
    du coup le matin on part avec un ciruit de chauffage aux environs de 20 ° du coup "dés qu'elle atteint une temperature , le circulateur demarre
    a partir de la, le circulateur fonctionne en permanence -> oui sauf si la chaudiere descent trop à cause d'un circuit trop froid du coup chez moi au dessous de 50 ° en température de chaudiere le circulateur s'arrete. (pas facile à expliquer j'espere que tu m'as compris...


    @YetisJS :
    Quels sont les numéros des parametres apport bois en phase d'allumage et consigne O2 stp?
    pour la supervision j'ai eu beaucoup de coupure d'electricité du à cette p***** de neige, pas de courant d'hier 20h à aujourd'hui14h30environ...
    si tu veux regarder ca devrait fonctionner maintenant

    Merci à tous

  9. #2529
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir:
    P7b amenée de bois en controle d’allumage (450g -> 350g)
    P8 amenée de bois maximale (75% -> 65%)
    P13 O2 pour passage en combustion (18% -> 16.5%)
    S1 Consigne O2 (7% -> 13.3% oui, je sais, je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère...)
    S3 surelevation consigne O2 a puissance reduite (2% -> 3.5%)

    Les valeurs que je donne sont celles qui me conviennent. Je vous engage à y aller petit à petit et a rester planté devant vos courbes pour observer le comportement en direct (typiquement, j’ai changé P13 car j’ai observé un cas où la chaudière ne passait pas à l'état combustion au bon timing et que le feu ne prenait pas!!)

    Espacs, j’ai regardé tes courbes du jour, ça a l’air de plutot bien marcher. Juste, entre 14h30 et 15h, tu as des coupures que je ne comprends pas bien; ça ressemble à une coupure O2-stop, que je n’ai jamais bien compris et qui coupe le cycle pour le relancer aussi tot...

    Sinon, par rapport à tes circulateurs (tu en as bien 2?), normalement il ne doivent pas se couper tnat que température Chaudière DOIT n’est pas à 0. Sinon, c’es qu’il y a un probleme quelque part je pense...

  10. #2530
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ESPACS Voir le message
    du coup le matin on part avec un ciruit de chauffage aux environs de 20 ° du coup "dés qu'elle atteint une temperature , le circulateur demarre
    a partir de la, le circulateur fonctionne en permanence -> oui sauf si la chaudiere descent trop à cause d'un circuit trop froid du coup chez moi au dessous de 50 ° en température de chaudiere le circulateur s'arrete. (pas facile à expliquer j'espere que tu m'as compris...
    Bonjour Espacs et à tous.
    Je suppose que tu n'as pas de circulateur de recyclage à l'arrière de ta chaudière. Ce circulateur brasse l'eau chaude qui sort de la chaudière avec l'eau froide qui revient des circuit pour la réchauffer et éviter des retours trop froids dans la chaudière.
    Selon la notice il est "fortement préconisé" sur la HSV ;
    "indispensable" sur la HSV avec plancher chauffant ;
    "pas nécessaire" sur la classic.
    Il est présent (vanne + circulateur de recyclage) sur les NANO avec module hydraulique optionnel.
    Quand les retours froids refroidissent trop la chaudière le circulateur de chauffage s'arrête pour les stopper et permettre à la chaudière de remonter rapidement en température.
    Ceci dans le but de la protéger contre la condensation et corrosion interne qui peut se produire quand elle tourne à trop faible température. (point de rosée vers 55/57° de mémoire à vérifier).

  11. #2531
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Yetijs et à tous.
    Augmenter la consigne O2 est assurément un moyen astucieux de "calmer" ta chaudière.
    Jahislove a rappelé plus haut la formule qui règle la combustion : %bois=puissance (ou % air je ne sais pas mais qu'importe ils sont très proches) x F x K.
    K augmente quand l'O2 mesuré dans les fumées dépasse sa consigne. En augmentant la consigne O2 on empêche K d'augmenter et on maintient donc pour une puissance (ou % air) donné un %bois (et donc production de chaleur) faible. C'est le résultat recherché.
    La question que je me pose est : quel est l'effet sur la pollution ?
    Diminuer les consignes d'amenée de bois OK, jouer sur la consigne O2, je ne sais pas.
    Mais si c'est le prix à payer pour que ta chaudière tourne correctement, pourquoi pas.

  12. #2532
    ESPACS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Bonsoir:
    P7b amenée de bois en controle d’allumage (450g -> 350g)
    P8 amenée de bois maximale (75% -> 65%)
    P13 O2 pour passage en combustion (18% -> 16.5%)
    S1 Consigne O2 (7% -> 13.3% oui, je sais, je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère...)
    S3 surelevation consigne O2 a puissance reduite (2% -> 3.5%)

    Les valeurs que je donne sont celles qui me conviennent. Je vous engage à y aller petit à petit et a rester planté devant vos courbes pour observer le comportement en direct (typiquement, j’ai changé P13 car j’ai observé un cas où la chaudière ne passait pas à l'état combustion au bon timing et que le feu ne prenait pas!!)

    Espacs, j’ai regardé tes courbes du jour, ça a l’air de plutot bien marcher. Juste, entre 14h30 et 15h, tu as des coupures que je ne comprends pas bien; ça ressemble à une coupure O2-stop, que je n’ai jamais bien compris et qui coupe le cycle pour le relancer aussi tot...

    Sinon, par rapport à tes circulateurs (tu en as bien 2?), normalement il ne doivent pas se couper tnat que température Chaudière DOIT n’est pas à 0. Sinon, c’es qu’il y a un probleme quelque part je pense...
    Salut
    Je n ai pas les meme parametres que toi.. tu es sur quel type de chaudiere et quelle firmware? Moi je suis sur une classic 22kw en version k
    Quelqun aurait "l equivalence" des parametres
    Je n ai qu un circulateur par zone de chauffage plus un pour l eau chaude sanitaire.

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonjour Espacs et à tous.
    Je suppose que tu n'as pas de circulateur de recyclage à l'arrière de ta chaudière. Ce circulateur brasse l'eau chaude qui sort de la chaudière avec l'eau froide qui revient des circuit pour la réchauffer et éviter des retours trop froids dans la chaudière.
    Selon la notice il est "fortement préconisé" sur la HSV ;
    "indispensable" sur la HSV avec plancher chauffant ;
    "pas nécessaire" sur la classic.
    Il est présent (vanne + circulateur de recyclage) sur les NANO avec module hydraulique optionnel.
    Quand les retours froids refroidissent trop la chaudière le circulateur de chauffage s'arrête pour les stopper et permettre à la chaudière de remonter rapidement en température.
    Ceci dans le but de la protéger contre la condensation et corrosion interne qui peut se produire quand elle tourne à trop faible température. (point de rosée vers 55/57° de mémoire à vérifier).
    J ai une classic 22 kw et effectivement pas de pompe de recyclage...
    Je pensais pouvoir baisser le parametre qui stoppe les circulateurs pour eviter ces a coups de demarrage dans le circuit du chauffage mais au vu de tes explications c est pas bon pour la chaudiere de tourner a des temperatures trop basse c est ca?

    Merci a tous

  13. #2533
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Effectivement, j’ai une Nano avec module hydraulique intégré; dans le bati de ma chaudière, j’ai 2 circulateurs, 2 V3V plus une vanne motorisée pour desservir le ballon ECS lors des réchauffes.

    @Espacs: ce qui n’est pas bon, c’est de faire re-rentrer de l’eau trop froide dans la chaudière; les thermiciens ici présent nous re-expliquerons peut-être pourquoi, j’avoue que j’ai oublié la raison... j’ai juste retenu que ça n’était pas bon, et c’est la raison d’être du second circulateur/V3V sur les Nano.

    @jpaul: je me suis aussi posé la question des conséquences d’un taux O2 plus élevé: encrassement/machefer/autre chose?... je n’ai pas vraiment la réponse. Je vais bientôt avoir ma révision annuelle, ça me permettra déjà d’avoir un premier retour sur la question.
    Après, pour la pollution, tu parles de CO2? Si le taux d’O2 augmente, c’est qu’il n’est pas consommé par le carbone pour se transformer en CO2; j’imagine que j’en rejette moins du coup; mais je suis p-e à coté de la plaque

  14. #2534
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonjour Yetijs et à tous.

    Jahislove a rappelé plus haut la formule qui règle la combustion : %bois=puissance (ou % air je ne sais pas mais qu'importe ils sont très proches) x F x K.
    K augmente quand l'O2 mesuré dans les fumées dépasse sa consigne. En augmentant la consigne O2 on empêche K d'augmenter et on maintient donc pour une puissance (ou % air) donné un %bois (et donc production de chaleur) faible. C'est le résultat recherché.
    C'est effectivement l'effet recherché. Comme tu le dis, K dépend du taux d'O2 et j'ai du coup joué la dessus pour diminuer le %bois calculé.
    Mais en relisant les derniers messages, notamment les risques/conséquences de bouger significativement le taux d'O2, je pense à une question toute bête: le fameux F, il dépend de quoi lui?
    Il y a peut-être moyen de limiter le %bois en influant sur la variable F et non sur la variable K ?

  15. #2535
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    je pense à une question toute bête: le fameux F, il dépend de quoi lui?
    Bonjour YetiJS et à tous.
    C'est la question qu'on se pose ici depuis la création du fil..........
    Il semble qu'un technicien H ait dit un jour : «F est représentatif de la qualité du granulé» (comprendre : à un bon granulé correspond un F bas et inversement) .
    Je pense que c'est exact, mais qu'il faudrait ajouter «mais pas seulement».
    Car sinon comment expliquer que F puisse avoir une valeur le matin, une autre à midi et une autre le soir avec le même granulé.......
    J'ai observé le fonctionnement de F sur ma HSV et j'ai constaté que sa valeur moyenne (autour de 40/45) pouvait dépasser 50 au moment de la production ECS (chaudière à la puissance maxi) et descendre vers 35 au cours d'une longue marche continue à puissance réduite.
    Sur une Nano le comportement de F doit être similaire mais probablement avec des valeurs différentes.
    Faisons le parallèle avec le fonctionnement d'un moteur à essence. (qui est aussi une combustion)
    Le dosage idéal air/essence est, en fonction de la qualité du carburant, d'environ 14,7 g d'air pour 1 g d'essence.
    Mais ce mélange idéal est enrichi quand on a besoin d'une forte puissance et appauvri, pour baisser la consommation, en conduite calme.
    A partir de là je suppose que K (corrélé à la sonde Lamda) permet de calculer la quantité idéale de bois à injecter en fonction de la quantité d'air et que F corrige cette quantité de bois idéale à la hausse ou à la baisse en fonction du besoin de chaleur du moment.
    C'est une supposition qui n'engage que moi.
    Dernière modification par jpaul63 ; 22/11/2019 à 12h33.

  16. #2536
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ESPACS Voir le message



    Je pensais pouvoir baisser le parametre qui stoppe les circulateurs pour eviter ces a coups de demarrage dans le circuit du chauffage mais au vu de tes explications c est pas bon pour la chaudiere de tourner a des temperatures trop basse c est ca?

    Merci a tous
    Bonjour,
    Oui, c'est ça.
    J'ai le vécu d'une chaudière de collectif qui est morte (foyer percé) pour avoir été "descendue" à 50° au lieu de 80° en demi-saison.
    Il y a aussi sur ce forum (habitat bio climatique) le témoignage (il y a 3/4 ans et qu'on doit pouvoir retrouver) d'un propriétaire d'une chaudière à bois Vigas à laquelle il est arrivé la même chose après seulement 6 ou 7 ans de fonctionnement. (de mémoire : retours trop froids et pas de recyclage)
    Pour le reste chacun fait comme il veut.
    Mais perso j'évite de trop bidouiller dans les paramètres fabricant. Quant à baisser la température minimale de chaudière (K2) c'est certainement un excellent moyen de faire sauter la garantie.
    Pourquoi ne pas parler de ton problème à ton installateur ? Si la pompe de recyclage est la solution ce n'est pas une grosse affaire de l'installer.
    A+

  17. #2537
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    Bonjour Guygnolle.
    Ta chaudière fait déjà de très beaux cycles par températures extérieures clémentes. C'est bien.
    Mais le graphe montre une chose surprenante : le peu de différence entre la température de chaudière et de départ.
    Normalement "chaudière doit" = "départ doit" +10° (paramètre M3)

  18. #2538
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Quant à baisser la température minimale de chaudière (K2) c'est certainement un excellent moyen de faire sauter la garantie.
    Bien l'bonjour,

    Je ne pense pas. Sur ma Nano, c'est mon représentant Hargassner en personne qui a bougé ce paramètre de 48°C à 40°C justement
    Dernière modification par YetiJS ; 22/11/2019 à 15h20.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  19. #2539
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Normalement "chaudière doit" = "départ doit" +10° (paramètre M3)
    Re,

    sur les Nano, la valeur usine est 5°C
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  20. #2540
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Bien l'bonjour,

    Je ne pense pas. Sur ma Nano, c'est mon représentant Hargassner en personne qui a bougé ce paramètre de 48°C à 40°C justement
    Oui. Mais la Nano est une "basse température"
    Pas la classic.

  21. #2541
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Autant pour moi Jpaul! Je croyais que Espacs avait une Nano aussi
    Je me suis mélangé les pinceaux, signe qu’il est temps de partir en week-end !!!
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  22. #2542
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour a tous

    comment réduire le % d'air par rapport au % de bois ? cette saison j'ai remis la sonde lambda et j'ai un rapport qui tourne entre 5 et 6 .je n'ai jamais eu ces valeurs.

    depuis sa remise en route , elle ne se met plus en veille et tourne en continu .
    fumée entre 80 et 90° .et le conduit condense , chose quelle ne faisait pas avant .
    les données de l'instant .
    chaud 69° doit 67°
    bois 10% air 58%
    CO2 11 % 11 % F 19 K 83

  23. #2543
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir jiroo,

    Sur le principe, pour réduire le %air, c’est le paramètre K11a.
    Par contre, le %bois étant directement lié au %air, on ne peut pas vraiment dire ne que ça réduise le %air par rapport au %bois... a moins que ça ne soit pas le sens de ta question ?
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  24. #2544
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j'ai une classic 9kw et le k11 a je ne l'ai pas , juste k11 qui est la vitesse maxi extraction , je pensais jouer sur le T4 ,c est la correction puissance /air qui est d'usine 15%, et 10 pour la 22 kw .

  25. #2545
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j'ai une classic 9kw,et le k11a ,je ne l'ai pas ,juste le k11 qui est la vitesse maxi extraction. je pensais jouer sur le T4 qui est la correction puissance /air.
    15% sur la classic et 10% sur la 22.
    Cette nouvelle façon de fonctionner donne des cendres plus claire qu'avant ,mais ça condense ,chose quelle ne faisait pas avant

  26. #2546
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonjour Guygnolle.
    Ta chaudière fait déjà de très beaux cycles par températures extérieures clémentes. C'est bien.
    Mais le graphe montre une chose surprenante : le peu de différence entre la température de chaudière et de départ.
    Normalement "chaudière doit" = "départ doit" +10° (paramètre M3)
    bonjour jpaul63, et tous les autres

    en fait je suis toujours ne réglage, et pendant cette période un peu plus fraîche, j'ai retouché la pente puis la température de départ chaudière car j'avais 21° au lieu des 19-20° et du coup de beaucoup de mise en veille, mais toujours redémarrage sur les braises, même après presque 30minutes de veille...
    je vais à présent essayer les paramètre de YetiJS et vous dirais quoi

    concernant les 10 ° d'écart entre chaudière et départ, je ne sais pas pourquoi cela n'était pas le cas sur la photo que tu as remarqué, mais cela l'est la plupart du temps.

    Nom : 20191123_195439(1).jpg
Affichages : 488
Taille : 111,1 Ko
    Dernière modification par guygnolle ; 23/11/2019 à 20h14.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  27. #2547
    ESPACS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut tt le monde

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonjour,
    Oui, c'est ça.
    J'ai le vécu d'une chaudière de collectif qui est morte (foyer percé) pour avoir été "descendue" à 50° au lieu de 80° en demi-saison.
    Il y a aussi sur ce forum (habitat bio climatique) le témoignage (il y a 3/4 ans et qu'on doit pouvoir retrouver) d'un propriétaire d'une chaudière à bois Vigas à laquelle il est arrivé la même chose après seulement 6 ou 7 ans de fonctionnement. (de mémoire : retours trop froids et pas de recyclage)
    Pour le reste chacun fait comme il veut.
    Mais perso j'évite de trop bidouiller dans les paramètres fabricant. Quant à baisser la température minimale de chaudière (K2) c'est certainement un excellent moyen de faire sauter la garantie.
    Pourquoi ne pas parler de ton problème à ton installateur ? Si la pompe de recyclage est la solution ce n'est pas une grosse affaire de l'installer.
    A+
    ok je reste prudent alors sur cette histoire d'eau trop froide... je vais essayer egalement en modifiant la vitesse des circulateurs car les démarrages successifs des circulateurs font du bruits dans les radiateurs le matin peut etre qu'en diminuant d'une vitesse ont aurait toujours une circulation sufisente et beaucoup moins de bruit...



    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    bonjour a tous

    comment réduire le % d'air par rapport au % de bois ? cette saison j'ai remis la sonde lambda et j'ai un rapport qui tourne entre 5 et 6 .je n'ai jamais eu ces valeurs.

    depuis sa remise en route , elle ne se met plus en veille et tourne en continu .
    fumée entre 80 et 90° .et le conduit condense , chose quelle ne faisait pas avant .
    les données de l'instant .
    chaud 69° doit 67°
    bois 10% air 58%
    CO2 11 % 11 % F 19 K 83
    Sur ma classic le %bois est corréllé avec le % air environ par ex 40 % de bois 50 % extracteur..
    Il me semble avoir vu dans les regalages usine qu'il est possible de calibrer la sonde lambda... peut etre ca qu'il faut faire?


    bon dimanche à tous

  28. #2548
    ESPACS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Re,

    une autre question, j'ai mis en place la solution de JaHisLove pour suivre la chaudière... c'est génial mais j'aimerais vos conseils sur 2 points :
    - j'aimerais afficher les données de la zone 2 (2 eme départ de chauffage dans mon cas) est ce que quelqu'un aurait déja réussi ou aurait des pistes pour m'aider?
    - le temps réel ne fonctionne pas mais les données sont bien enregistrées savez vous pourquoi?


    si besoin ma supervision est accessible ici : https://86.207.36.56/chaudiere/

    merci d'avance.

  29. #2549
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ESPACS Voir le message
    Salut tt le monde
    je vais essayer egalement en modifiant la vitesse des circulateurs car les démarrages successifs des circulateurs font du bruits dans les radiateurs le matin
    bonjour ESPACS

    le bruit dans les radiateurs m'évoque une purge à parfaire, il est en effet "proportionnel" à la vitesse des circulateurs
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  30. #2550
    leseb2

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ESPACS Voir le message
    Re,

    - j'aimerais afficher les données de la zone 2 (2 eme départ de chauffage dans mon cas) est ce que quelqu'un aurait déja réussi ou aurait des pistes pour m'aider?
    J'ai réussi à afficher les données de la zone 2, mais ça n'a pas été simple (il faut des notions de codage PHP.... que je n'avais pas forcément)
    L'avantage, c'est que les données sont déjà enregistrées dans la base de données, il manque juste l'affichage

    Une piste :
    C21 : correspond à T° Départ est Z1
    C23 : correspond à T° Départ doit Z1

    Pour ajouter la zone 2, il faut ajouter
    C22 : correspond à T° Départ est Z2
    C24 : correspond à T° Départ doit Z2

    De souvenir, tout se joue dans "page_2_courbes.php" et "json_chan-period-2.php"

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6051
    Dernier message: 02/07/2024, 20h10
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...