Bonjour,
Je montrerai les graphes au chauffagiste avec vos remarques, merci. Je vais aussi lui filmer le bruit du "circulateur qui force" le soir pour illustrer votre hypothèse.
Je ne sais pas si les remarques suivantes peuvent apporter des infos supplémentaires :
- "A 22h la chaudière s'arrête mais le circulateur reste en marche et la V3V reste ouverte" : le circulateur est allumé et fait beaucoup de bruit, mais d'après l'écran les moments d'ouverture de la V3V sont très brefs (une seconde). Je regarderai de plus près ce soir.
- "Ainsi la chaudière se refroidit très rapidement dans la maison." : où part cette chaleur ? En surchauffe comme en refroidissement, les radiateurs sont à peine tièdes et l'ECS est stable (voire baisse un peu en surchauffe comme Jahsilove l'a expliqué).
- Il y a un thermostat FR35.
- Ce week-end, les deux surchauffes du soir ont eu lieu lorsque l'ECS était en demande (en vain) : pur hasard ?
- L'ancien système : il y avait un thermostat intérieur, rajouté plus récemment. Nous avions l'impression que certains radiateurs ne chauffaient qu'en cas de grosse demande, sans comprendre comment mais c'était efficace. Nous avons mis du temps avant d'utiliser la vieille vanne 4V manuelle mais ça marchait bien aussi. C'est une vieille maison, les propriétaires successifs ont chacun effectué divers travaux qui font qu'il est souvent difficile de comprendre les installations, peut-être cela est-il valable aussi pour le chauffage et l'eau chaude.
Je vais faire suivre toutes vos remarques au chauffagiste.
-----