Chauffe-eau solaire et panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe-eau solaire et panneaux solaires



  1. #1
    stapsien21

    Chauffe-eau solaire et panneaux solaires


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu de nombreuses discussions à ce sujet et je m'interroge sur le bénéfice de changer mon installation actuelle.

    J'ai actuellement une facture d'électricité assez élevée, environ 140€ mensuels pour une maison où il y a un chauffe eau électrique, des plaques de cuissons électriques, un four et surtout une piscine avec une pompe à chaleur. J'habite à proximité de Dijon. Je m'interroge pour investir des des solutions pour réduire ma facture électrique.

    J'étais, dans un premier temps, parti sur un chauffeau eau thermodynamique à la place de mon CE électrique. On m'a ensuite conseillé d'opter plutôt pour un chauffe eau solaire avec un devis à 6000 €. J'aurais effectivement la contribution de MaprimRénov à hauteur de 2000 €.
    Vu la durée de vie d'un CE solaire je me demande si c'est un investissement rentable ? Y aura-t-il toujours une consommation d'électricité avec un tel système ? Le produit proposé est un CE solaire de marque ENERGIE de type CO 250 IS Keymark Solar. Avez vous des retours sur ce produit ?

    En parallèle de cette installation, on m'a proposé d'installer des panneaux solaires en autoconsommation avec le système mylight pour un tarif de 12700 €.
    Même question que pour le chauffe eau solaire, pensez vous que c'est un investissement rentable sachant qu'il pourrait peut être permettre à ma pompe à chaleur de piscine d'être autonome au niveau énergétique.

    J'ai 14 jours de rétractation et j'attends donc vos conseils. MERCI

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire et panneaux solaires

    Bjr à toi ,
    Un chauffe solaire chauffe s'il y a SUFFISAMMENT de soleil.
    Donc tu auras certainement besoin en hiver d'un plus...."électrique".
    Des panneaux solaires en autocosommation ne satisferont pas TOUS tes besoins .
    Loin s'en faut !
    Faut pas oublier aussi la maintenance que tu devras assurer ou souscrire ( cout)
    Si tu payes autant par mois c'est que tu consommes certainement pas mal.
    Quelle est ta consommation ann uelle en kwh ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/01/2021 à 14h09.

  3. #3
    stapsien21

    Re : Chauffe eau solaire et panneaux solaires

    Merci pour votre réponse.

    J'ai une consommation ou plutôt une estimation de consommation annuelle car je viens d'acheter la maison il y a 6 mois, de 10000 kWh avec plus de la moitié en heure pleine car je fais fonctionner ma pompe à chaleur de la piscine avec le système de filtration la journée.

    Selon la documentation du chauffe eau solaire proposé, "la chaleur est captée sous la forme de rayonnement solaire, température ambiante, pluie, vent et même sous la forme de neige". "La chaleur produite dans les jours les plus froids, même pendant la nuit, est suffisante pour atteindre la température d'eau souhaitée".

    Je pensais qu'en couplant les panneau solaires et le chauffe eau solaire je pourrai diminuer ma consommation annuelle d'au moins 50 ou 60% (quasiment 3000 kWh pour chaque investissement). En effet, il semblerait que l'eau chaude représente entre 30 et 40% de la consommation d'électricité et il est estimé que les panneaux solaires produisent entre 2700 et 3200 kWh annuel.

    Suis-je loin du compte ?

    Dernière question : quelle est la maintenance à réaliser sur ce type d'éléments ?

    Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Chauffe eau solaire et panneaux solaires

    hello,

    140 € / mois avec le chauffage ?

    il faut être conscient que l'électricité solaire n'est absolument pas rentable

    il y a une légende due au rachat surcoté par EDF , ça durera moins longtemps que les impôts
    Dernière modification par penthode ; 02/01/2021 à 17h42.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stapsien21

    Re : Chauffe-eau solaire et panneaux solaires

    Bonsoir penthode,

    Non 140€ par mois sans le chauffage. J'ai un poêle à granulés comme mode de chauffage.

    Je trouve cela élevé pour un couple bien que la maison soit assez grande, 140m2.

    Toutefois, je pense qu'il y a des solutions pour diminuer cette facture d'électricité et je me renseigne donc dans différentes directions.

    Merci

  7. #6
    penthode

    Re : Chauffe-eau solaire et panneaux solaires

    UN poêle pour une maison de 140 m de quelle année ?
    Dernière modification par penthode ; 02/01/2021 à 20h21.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    stapsien21

    Re : Chauffe-eau solaire et panneaux solaires

    Une maison de 1989.

  9. #8
    Arvi89

    Re : Chauffe-eau solaire et panneaux solaires

    C'est rentable si on installe soit-même, sinon avec l'installation ça coûte beaucoup trop cher effectivement.

    Sinon 140E par mois avec chauffe eau + piscine, ça ne me choque pas spécialement.

    J'aime bien la solution ballon solaire perso, mais il faut voir l'ensoleillement de la maison, et le jours sans il faut une résistance d'appoint.
    Quant au photovoltaïque, ça peut couvrir la piscine lorsqu'il fait beau oui, mais vu le prix, je pense qu'il en faudra des années avant que ça ne soit rentable (si ça l'est).

  10. #9
    Mercury63

    Re : Chauffe-eau solaire et panneaux solaires

    Citation Envoyé par Arvi89 Voir le message
    C'est rentable si on installe soit-même, sinon avec l'installation ça coûte beaucoup trop cher effectivement.
    c'est vrai pour le CESI c'est aussi vrai pour le photovoltaique

  11. #10
    Salva57

    Re : Chauffe-eau solaire et panneaux solaires

    Bonjour.
    Bonne année a tous.

    Voici mon retour d’expérience qui vaut ce qu’il vaut.

    Je suis en Lorraine. Maison de 1981 isolé pour l’électrique chauffé actuellement par fioul + 1 PAC air/air pour la véranda.
    2 occupants.
    20m2 de panneau photovoltaïque en vente totale.
    Panneau solaire pour l'ECS.(Ballon 350l)
    La maison fait 180m2 plus la véranda de 60m2.
    Cuisson au gaz (pas d'induction ou vitro céramique.)
    Four électrique
    4 congélateurs
    Machine à laver le linge
    Sèche linge.
    Pas de lave vaisselle.

    Conso annuelle entre 6000kw (~940€) et 7300kw (~1120€). (Elle a beaucoup augmentée à cause de la PAC pour la veranda)

    Tout ça pour dire que je trouve ta conso très élevé. Étant donné l’achat récent c’est surtout la conso des précédents propriétaires que tu connais, il faudra voir sur une année complète la tienne.

    Pour ce qui est de réduire ta facture d’électricité.

    Mon retour d’expérience sur les panneaux solaire pour l'ECS est mitigé. Le principal problème je trouve c’est que l’on a pas l’apport solaire forcement lorsque l’on en a besoin. Par exemple en été ca chauffe très bien mais on en a pas forcement besoin (surtout pour une piscine) idem pour la nuit, si l’on soutire de l'eau lorsque les panneaux ne chauffe plus, le ballon se rempli d’eau froide et c’est donc le fioul (l’électricité pour toi) qui prend la relève.
    Le raisonnement n’est pas forcement le même pour une piscine.

    Je suis par contre très satisfait du photovoltaïque. Mais c’est un ancien contrat avec achat a 60cts. a l’époque les aides étaient astronomiques (2009) mon installation de 22000€ m’a couté 5000€!!!
    Depuis 2009 j’ai produit 28680kw pour une vente de 17000€
    Annuellement la production varie entre 2,4kw et 2,7kw pour 1400€ à 1700€.
    Cela annule largement ma facture d’électricité.

    Je ne sais pas ou en sont les aides et les tarifs pour le photovoltaïque en vente totale mais je pense que tu devrais quand même regarder de ce côté. L’auto consommation avec la gestion des batteries me semble plus compliqué.

    Autre point, attention avec les vendeurs de rêve pour le photovoltaïque ou autre système soit disant génial....les arnaqueurs pullulent encore....

  12. #11
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire et panneaux solaires

    [QUOTE=stapsien21;6716514]M
    Selon la documentation du chauffe eau solaire proposé, "la chaleur est captée sous la forme de rayonnement solaire, température ambiante, pluie, vent et même sous la forme de neige". "La chaleur "produite dans les jours les plus froids, même pendant la nuit, est suffisante pour atteindre la température d'eau souhaitée".

    /[QUOTE]
    Remoi, Comme on ne sait strictement rien en ce qui concedrne la "documentation" du chauffe eau solaire.
    Il est fort difficile de se faire une idée !!

    Je me demande quelle chaleur ( sans etre un grand mathématicien ) va etre PRODUITE de...nuit par tes panneaux solaires !
    (...meme pendant la nuit...)
    Faut tout de meme etre conscient des choses !!

    Que ta "réserve d'eau" chauffée durant la journée soit utilisable quand tu le désires, n'a rien à voir avec la PRODUCTION de
    chaleur de tes panneaux.
    Pour avoir suffisamment d'eau chaude en réserve, ca va dépendre de ton ballon d'eau chaude (son volume) raccordé aux panneaux
    et à la surface des dits panneaux.
    Ce que tu ne vois pas venir si tel est vraiment le cas, c'est d'avoir un e SURCHAUFFE en plein été !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2021 à 13h04.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2012, 17h28
  2. Branchement de 2 Kit solaire (3 batteries, 2 régulateurs et 2 panneaux solaires)
    Par invite6258e285 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 17h22
  3. panneaux solaire chauffe eau solaris
    Par invitef428cc68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2010, 14h06
  4. Voiture solaire : information Panneaux solaires+Avis
    Par invite09b9684d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 08h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...