Climatiser 43m2 et 3m50 de hauteur sous plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Climatiser 43m2 et 3m50 de hauteur sous plafond



  1. #1
    matt1839

    Climatiser 43m2 et 3m50 de hauteur sous plafond


    ------

    Bonjour,

    J'ai un appartement de 2 pièces de 47m2 environ dans le centre ville historique à Montpellier et je souhaite installer une climatisation réversible (bi-split).

    Info sur l'appart :
    Superficie : 47m2 (salon 29m2 / chambre 14m2/ sdb le reste)
    Hauteur sous plafond : 3m50
    Radiateur salon : à inertie fonte 1500W (beaucoup trop petit c'est sûr, je dépasse pas les 19° et toujours en fonctionnement)
    Radiateur chambre : à inertie fonte 1500W
    Bâtiment : année 1900 max et est construit en grosses pierres 60 d'épaisseur.
    Fenêtres : simple vitrage (grandes surfaces vitrées)
    Isolation : doublage placo polystyrène collé sur murs.
    L'appartement est au 1er étage et en partie au dessus du hall de l'immeuble pas isolé du tout

    Je souhaite trouver la puissance correcte pour chauffer et refroidir confortablement et à un prix raisonnable. Je sais que la hauteur sous plafond est un problème. J'ai lu que certains utilisent une ventilation au plafond pour faire redescendre la chaleur mais l'esthétique de ces derniers me gène.

    En partant sur la base de 40W par m3 et j'arrive à :
    Salon : 100m3 x 40W = 4000W
    Chambre : 49m3 x 40W = 1960W
    Quelle est la marge de manœuvre par rapport à ces valeurs ? Car un bi-split de 6000W c'est costaud !! 5000W en inverter serait suffisant ?

    Le groupe ext serait posé au sol dans le balcon de la chambre. Je verrai un souffleur au dessus du radiateur de la chambre et un autre dans le salon au dessus de la porte permettant l'accès à la chambre.
    Qu'en pensez vous ?

    L'appartement étant en location saisonnière, j'aimerais les piloter à distance et si possible avoir un œil sur la conso réelle.

    Si vous pouviez me donner un petit coup de main sur le choix de la puissance ce serait vraiment très gentil de votre part.


    Merci

    PS : je joins quelques photos

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par matt1839 ; 01/01/2021 à 15h52.

  2. #2
    cornychon

    Re : Climatiser 43m2 et 3m50 de hauteur sous plafond

    Bonjour,

    Je te conseille ce genre de produit :

    https://www.climamarket.eu/fr/air-co...-x-msz-ap35vgk

    Ça me semble un bon compromis :
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    matt1839

    Re : Climatiser 43m2 et 3m50 de hauteur sous plafond

    Merci bcp cornychon pour cette réponse. Si je comprends bien les 2 unites int. ont les mêmes puissances ? 3.5K ? Ce n'est pas trop pour la chambre ?

    Comment est-ce possible que la puissance cumulée nécessaire pour les 2 unités soit 7K alors que le bloc ext. délivre 5.3K ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Climatiser 43m2 et 3m50 de hauteur sous plafond

    Bonjour,

    Les trois unités, une extérieure, deux intérieures, ne sont pas mariées ensemble.
    L'unité extérieure représente une "chaudière" de 5.3 kW. Les deux unités intérieures sont des "radiateurs" capables de dissiper 3.5 kW. Les radiateurs dissipent ce que la chaudière veut bien leur donner.

    Ca veut dire qu'avec le télécommande de chaque unité intérieure, tu dissipera ce que tu auras décidé, mais dans la limite de ce que peut fournir la chaudière.

    J'ai donné un exemple de chez Mitsubishi, mais tu peux prendre une autre grande marque. C'est à voir avec le chauffagiste que tu choisiras.
    Pour la puissance, ne pas descendre en dessous de 4.5 kW.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matt1839

    Re : Climatiser 43m2 et 3m50 de hauteur sous plafond

    Super merci pour toutes ces informations ! j'ai tout compris et Mitsubishi me convient parfaitement !

  7. #6
    Tam

    Re : Climatiser 43m2 et 3m50 de hauteur sous plafond

    Bonjour, pour Matt, faute de faire une vraie étude thermique, je vous suggère d'utiliser ce calculateur en ligne pour estimer la puissance à installer et pouvoir analyser les propositions des installateurs consultés. La tendance au surdimensionnement est le risque principal en PàC.

  8. #7
    matt1839

    Re : Climatiser 43m2 et 3m50 de hauteur sous plafond

    Je viens d'utiliser le simulateur, pas facile de déterminer le coefficient G pour l'isolation...

    Je passe de 3.2KW (G=1.10) à 4kW (G=1.40) rien que pour le séjour ...

    Quel est le risque avec un inverter de surdimensionner ? La conso est proportionnelle à la puissance utilisée non ?

  9. #8
    Tam

    Re : Climatiser 43m2 et 3m50 de hauteur sous plafond

    La technologie inverter ne permet pas une modulation jusqu'à 0%. Le surdimensionnement augmente la période pendant laquelle la PàC ne peut moduler sa puissance suffisamment bas et enchaine les cycles M/A, d'où une espérance de vie dégradée, idem pour la conso et le confort.

  10. #9
    cornychon

    Re : Climatiser 43m2 et 3m50 de hauteur sous plafond

    Bonjour,

    J’ai, une PAC air-air mono-split de 5.8 kW chaud.
    La puissance mini modulée est de 1.7 kW
    Si la puissance demandée est plus faible, on entre effectivement dans un cycle Marche / Arrêt. Pas perceptible par l’utilisateur lambda qui ne se pose pas de question, tant que sa PAC ne crame pas ! !
    La PAC se dépatouille avec ces modes de fonctionnement.

    Il est vrai que le cycle M/A n’est pas l’Idéal, ni pour la fiabilité, ni pour la consommation. A ma connaissance, personne n’a fait d’études sérieuses, exploitables, pour quantifier tour ça.

    Pour pallier à ses inconvénients qualitatifs, il est possible de sous dimensionner la puissance nominale.

    Les inconvénients de sous dimensionner la puissance nominale se mesurent facilement. Lorsque la température extérieure arrive aux environs de 0°C, la PAC tourne à fond la caisse, les cycles de dégivrages se mettent en route, la température intérieure se casse la figure, les occupants commencent à claquer des dents.

    La prise en compte de l’ensemble des problèmes, doit pousser à ne pas sous dimensionner la puissance nominale, pour des inconvénients non caractérisés.

    C'est juste mon avis, utilisateur lambda de PAC depuis 2007.
    Dernière modification par cornychon ; 03/01/2021 à 10h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Chauffage avec grande hauteur sous plafond
    Par FlofloT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2019, 14h41
  2. Hauteur sous plafond 2m00, on décaisse?
    Par Minal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2018, 01h55
  3. Hauteur sous plafond 2.30 m : idées de décor plafond ?
    Par florent- dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2014, 21h07
  4. hauteur sous plafond de 2,30 m
    Par invite71094ef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 16h14
  5. hauteur sous plafond - installation poele a bois
    Par invited9b34b3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...