Chauffage avec grande hauteur sous plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chauffage avec grande hauteur sous plafond



  1. #1
    invited231caa9

    Chauffage avec grande hauteur sous plafond


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis plongé dans un projet de rénovation d'une grange, un vrai coup de cœur sur le papier, maintenant l'épreuve du notaire passé, il est temps de réfléchir en profondeur.
    J'ai une pièce de vie prévue de 80m2 environ, mais la hauteur sous plafond y sera de 6M (je souhaite une ouverture cathédrale avec mezzanine).

    Je n'ai pas opté pour l'option plancher chauffant car trop couteux avec une PAC + installation + chape liquide.

    J'ai lu de nombreux sujets sur ce forum et j'avoue m'y être perdu.

    Si je résume grossièrement ce que j'ai pu lire, les radiateurs à infrarouge lointain ne sont pas forcément une bonne solution dans mon cas car très couteux et efficacité par rapport à un convecteur classique à démontrer (j'ai pu lire de long débat à ce sujet)

    Que pensez-vous d'un poêle à granulés couplé à une VMC pour renvoyer l'air chaud de la hauteur vers le sol ? j'ai apprécié cette solution dans mon ancienne maison, mais la hauteur sous plafond était de 3M.

    Qu'en est-il du plafond chauffant modulaire et plâtre ??

    La grange sera isolée au norme RT 2012, mon budget pour le chauffage de la pièce de vie de 80m2 est de 8000€ max.

    J'espère avoir été assez précis.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    bonjour, C'est la grande mode les plafonds cathédrale, mais il faut bien comprendre, que d'une part, on augmente considérablement le volume à chauffer, et d'autre part que l'air chaud plus léger a toujours tendance à monter, donc en bas on a froid alors qu'il peut faire 28 ou 30° en haut.

    Ce sont les lois de la physique et on n'y peut rien changer.

    Donc, l'idée est de mettre la chaleur là où elle a du mal à rester, c'est à dire le sol, d'où l'idée du chauffage au sol, le seul qui permet de ne pas se geler dans cette configuration.

    Si vous n'avez pas le budget, mettez les tuyaux dans le sol tout prêts et vous installerez plus tard ce qu'il faut pour chauffer.

    Quant aux chauffages au plafond... vu la hauteur,

    Pour ce qui est de chauffer avec des radiateurs électriques un tel volume, fussent-ils infrarouge lointain, ça reviendra très cher, et on aura toujours le même problème : froid à hauteur d'homme.

    Si jamais vous mettez un poêle à bois ou à pellets, il ne faut pas le mettre sous le haut plafond, mais bien enfoncé sous la mezzanine, sinon la chaleur n'ira guère dans cette partie.

    Quel est le climat de la région ?

    Une fois j'ai vu dans une grande salle, un système d'air chaud qui arrivait sur les bords en haut (environ 5 m). L'air chaudarrivait dans une sorte de manche perforée de trous des deux côtés de la salle.

    Et dans le bas, il y avait deux orifices rectangulaires d'environ 30 cm sur 70 cm de haut où l'air repartait vers le système de chauffage. (je ne sais pas si c'était un genre de chaudière gaz à air chaud ou une PAC. Mais bon voilà pour la principe. C'était un recyclage d'air.

  3. #3
    barda

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Inutile de trop se torturer à chercher des solutions compliquées et plus ou moins efficaces: la seule façon connue de chauffer une pièce à plafond cathédrale est le plancher chauffant; on peut imaginer des panneaux rayonnants suspendus à mi-hauteur, ou un système air pulsé correctement orienté vers le bas, les inconvénients sont tels qu'ils disqualifient la méthode employée, et le coût risque d'être aussi élevé…

    En fait, pour 80 m2, un plancher chauffant peut tenir dans un budget de 8 000€ si tu peux effectuer toi-même l'essentiel des travaux (pas si difficiles que cela): l'isolant n'est pas coûteux, les tuyaux non plus, et la chape n'est pas obligatoirement liquide; une pac air-eau se trouve à moins de 4000€ (il n'est d'ailleurs pas obligatoire de prendre une pac, une petite chaudière gaz irait aussi); c'est quand même ce qui serait le mieux adapté.

    De toute façon, quel que soit le système retenu, tu ne couperas pas à une isolation du plancher et à une chape, à peine moins chers que pour un plancher chauffant...

  4. #4
    invited231caa9

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils avisés.

    Malheureusement je ne peux plus mettre en place de PAC car la dalle beton est réalisée et avec l'installation du tubage, je serais au dessus du niveau de mes fenêtres.
    J'habite en Normandie, le chauffage est donc très important... la grange est en plaine exposée en plein vent avec de grandes surface vitrée à venir.
    Je vais donc me rabattre sur un plancher chauffant électrique, car si j'ai bien lu, le plafond chauffant est à proscrire.
    J'ai fait faire des devis de plancher chauffant électrique et cela rentre dans mon budget à condition de le faire sois même, mais cela ne semble pas compliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Bon… si tout est déjà réglé, que viens tu demander sur ce forum? J'espère quand même que tu as mis une isolation sous ta dalle; sinon, tu vas le payer, assez cher...

  7. #6
    invited231caa9

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Bonjour Barda,

    Concernant ta question de ce que je viens faire sur ce forum, je suis venu exposé mes contraintes et j'ai écouté ce que les personnes du forum avaient à me conseiller, j'hésitais entre chauffage au sol ou au plafond, maintenant les choses sont clairement définies sur l'emplacement du chauffage que je dois utiliser.

    Maintenant il existe une multitude de plancher chauffant électrique rayonnant, les différentes entreprises que j'ai contacté me dise tout et son contraire exemple :

    - Il faut surdimensionner votre chauffage au sol avec du film rayonnant en 150w/m2 car le volume est important
    - Rien ne sert de surdimensionner votre chauffage, 110w/m2 suffissent car on ne cherche pas à chauffer l'ensemble du volume.

    Difficile pour un non initié de s'y retrouver, c'est bien pour cette raison que je suis ici et que je réalise des recherches régulière sur le forum ^^.

    Concernant ta remarque, bien entendu la dalle est isolé, réalisé par un professionnel.

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Bonjour,

    Attention au plancher chauffant.

    Dans les années 1950 – 1960, le plancher chauffant était la grande mode. On pouvait chauffer sans isoler ! !
    Aucune règlementation sur la température du sol.
    Suite à de gros problèmes de santé, le chauffage au sol a été interdit quelques années.
    Depuis 1978, la réglementation limite la température du sol à 28°C.
    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas adapté pour chauffer un local de 6m de hauteur ! !

    Un local de 80 m2 et 6 m de hauteur, est un local grand volume. A ce titre, il faut le chauffer comme un local grand volume.
    https://cegibat.grdf.fr/dossier-tech...s-grand-volume
    Chauffage grands volumes
    https://www.delestre-industrie.com/
    http://www.sbm.fr/tertiaire/chauffage-salle-de-sport
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas adapté pour chauffer un local de 6m de hauteur ! !
    Qu'est ce que je lis ???
    Il est parfaitement adapté à condition que les parois - murs et toiture - soient parfaitement isolés , avec baies vitrées double vitrage performant , voir triple vitrage .
    Ca permettra de limiter l'émission du sol à moins de 100W /m2 , voire 80W/m2
    De plus il a parlé d'une mezzanine , qui peut être chauffée par panneaux rayonnants , voire par le même plancher chauffant extra-mince ci dessous

    Sortez un peu de votre tour d'ivoire , Messire Cornychon

    Il existe des planchers chauffants hydraulique de très faible épaisseur , avec plaques d'aluminium favorisant la diffusion de chaleur et permettant de réduire l'épaisseur de la chape
    exemple: https://www.plancher-chauffant-caleosol.fr/
    https://produits.xpair.com/innovatio...imaconfort.htm

    Vous aurez alors la possibilité d'utiliser PAC, poêle bouilleur , chaudière gaz à condensation etc.. avec une facture de chauffage bien moindre qu'avec les câbles électriques
    Dernière modification par herakles ; 23/08/2019 à 12h01.

  10. #9
    Bdx50

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    il est aussi possible de mettre un plafond chauffant, qui ne chauffe pas l'air mais les solides
    j'en ai mis un dans un logement locatif : confort exceptionnel (mais hauteur sous plafond normale)
    test fait pendant le "Moscou-Paris" de 2018 : extérieur -4°, plafond 28°, sol 22°, murs (isolés) 22°, air 20°
    la chaleur vient de tous les côtés, comme lorsqu'on est sur la plage l'été, où la sable chaud et le soleil rayonnent de la chaleur

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Le plafond chauffant est la meilleure solution technique, pour tous les locaux d’habitation. C’est la solution utilisée pour chauffer les locaux grands volumes, grandes hauteurs.
    Nous savons que le rayonnement est déterminant en matière de confort. L’air est chauffé par les échanges avec les objets chauffés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    invite6509060f

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, C'est la grande mode les plafonds cathédrale, mais il faut bien comprendre, que d'une part, on augmente considérablement le volume à chauffer, et d'autre part que l'air chaud plus léger a toujours tendance à monter, donc en bas on a froid alors qu'il peut faire 28 ou 30° en haut.

    Ce sont les lois de la physique et on n'y peut rien changer.

    Donc, l'idée est de mettre la chaleur là où elle a du mal à rester, c'est à dire le sol, d'où l'idée du chauffage au sol, le seul qui permet de ne pas se geler dans cette configuration.

    Si vous n'avez pas le budget, mettez les tuyaux dans le sol tout prêts et vous installerez plus tard ce qu'il faut pour chauffer.

    Quant aux chauffages au plafond... vu la hauteur,

    Pour ce qui est de chauffer avec des radiateurs électriques un tel volume, fussent-ils infrarouge lointain, ça reviendra très cher, et on aura toujours le même problème : froid à hauteur d'homme.

    Si jamais vous mettez un poêle à bois ou à pellets, il ne faut pas le mettre sous le haut plafond, mais bien enfoncé sous la mezzanine, sinon la chaleur n'ira guère dans cette partie.

    Quel est le climat de la région ?

    Une fois j'ai vu dans une grande salle, un système d'air chaud qui arrivait sur les bords en haut (environ 5 m). L'air chaudarrivait dans une sorte de manche perforée de trous des deux côtés de la salle.

    Et dans le bas, il y avait deux orifices rectangulaires d'environ 30 cm sur 70 cm de haut où l'air repartait vers le système de chauffage. (je ne sais pas si c'était un genre de chaudière gaz à air chaud ou une PAC. Mais bon voilà pour la principe. C'était un recyclage d'air.
    Toujours sur la brèche, cousin!

  13. #12
    AD 44

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Citation Envoyé par marylin6111 Voir le message
    toujours sur la brèche, cousin!
    Tout juste!!!

    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    trebor

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le plafond chauffant est la meilleure solution technique, pour tous les locaux d’habitation. C’est la solution utilisée pour chauffer les locaux grands volumes, grandes hauteurs.
    Nous savons que le rayonnement est déterminant en matière de confort. L’air est chauffé par les échanges avec les objets chauffés.
    Bonjour à tous,

    je l'ai constaté dans une salle de sport (Gym, basket, mini foot,.....) à Brugelette réalisé avec des grandes panneaux vert rectangulaires alimenté à l'eau, voir la photo, ils sont fixés au plafond à environ 4 à 6 m (j'ai pas mesuré)
    http://ecolelenvolee.be/index.php/po.../salle-de-gym/
    https://www.google.com/search?q=sall...nzPkcX1fhGLCM:
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Hello Trebor!
    C'est coquet! Sinon, en France, des panneaux métalliques alimentés à l'eau chaude, on appelle ça des radiateurs.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    trebor

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello Trebor!
    C'est coquet! Sinon, en France, des panneaux métalliques alimentés à l'eau chaude, on appelle ça des radiateurs.
    Oui je savais, mais comme ils sont plats, ils me semblent plutôt prévus pour rayonner que de fonctionner en convection ou peu vu leurs inclinaisons.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Hello!
    J'ose pas imaginer le poids....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    Bdx50

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    le plafond chauffant installé chez moi (Innovert) est une tôle mince nervurée avec un alvéole tous les 10 cm, dans lequel on clipse un tuyau de chauffage, analogue à ceux qu'on met dans les planchers chauffants
    le tout est recouvert d'une plaque de plâtre
    poids au m2 dérisoire
    au-dessus, chez moi, 40 cm d'isolant, mais on peut mettre moins

  19. #18
    cornychon

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Oui je savais, mais comme ils sont plats, ils me semblent plutôt prévus pour rayonner que de fonctionner en convection ou peu vu leurs inclinaisons.
    bonjour,

    Pour le fun, quelques commentaires

    Un radiateur est destiné à favoriser les échanges de chaleur entre deux milieux, en diminuant la résistance thermique globale. Le radiateur opère généralement par convection, mais aussi par rayonnement, c'est à ce dernier mode de transfert thermique qu'il doit son nom.
    Il en existe pour quelques Watts dans nos ordinateurs, jusqu’à des centaines de kW dans l’industrie.

    Si je me chauffe avec un fer à repasser de 2000 W sans régulation, il dissipe les 2000 W sans radiateur.
    La résistance thermique, élément chauffant / air étant très grande, la température de l’élément chauffant est très élevée. C’est dangereux, et ça diminue la durée de vie de la résistance.

    Pour tes radiateurs en question, ils sont destinés à transmettre le plus possible d’énergie par rayonnement, entre le radiateur et les objets et personnes qui sont au sol. Si on pouvait faire le ratio entre l’énergie consommée par le radiateur, et l’énergie récupérée au sol, on trouverait un très mauvais rendement.
    Dans l’énergie consommée, il y a la part rayonnement et la part perdue par convection naturelle. Les deux ne sont pas caractérisables facilement ! ! !
    Ne connaissant pas les différences de températures, on ne peut parler de résistance thermique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Labobine

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    bonjour, On pourrait imaginer un chauffage au sol électrique, juste pour que le sol ne soit pas trop froid, pour tempérer en somme.

    eT pour que ce chauffage au sol n'ait pas trop de boulot, chauffer le volume avec une PAC AIR/AIR. Mais il faudrait trouver un système pour faire descendre l'air chaud qui se trouve en haut et le faire passer dans le ou les splits ou les consoles placés en bas.

    mais pour ce dernier point, je sèche.

    et le dessus de la mezzanine, aucun souci, il n'y a rien à faire pour qu'il y fasse bon.

    Vous parlez des "fenêtres" qui bloquent pour la hauteur. c'est plutôt les portes fenêtres ?? n'est-ce pas des baies coulissantes par hazard ? ça gênerait moins.

    Pour moi, la première qualité d'une maison, c'est le confort, et aussi, je n'aime guère les échafaudages pour repeindre, voilà au moins deux raisons qui font que je n'aime guère les plafonds cathédrale. Mais bon, ce n'est que mon avis.
    Amicalement, Gérard

  21. #20
    cornychon

    Re : Chauffage avec grande hauteur sous plafond

    Mais il faudrait trouver un système pour faire descendre l'air chaud qui se trouve en haut et le faire passer dans le ou les splits ou les consoles placés en bas.
    mais pour ce dernier point, je sèche. .
    Bonjour,

    L’unité intérieure de la PAC qui avale 1000 m3/h d’air à +20 °C, et qui la recrache à environ +30 °C,
    dissipe 3340 W.
    Un convecteur qui met en mouvement 1000 m3/h d’air, qui en moyenne réchauffe cet air de 10°C,
    dissipe 3340 W.

    Cet air chaud monte au plafond, se mélange dans une masse d’air en mouvement, perd de la chaleur contre les parois. L’air devenu froid redescend pour se réchauffer et remonter.

    L’air chaud qui monte ne reste pas au plafond ! ! ! Les courants de convection se chargent de faire circuler l’air.
    Par grands froids, pour un plafond à 6m, on peut avoir 10°C d’écart entre le plafond et le sol.

    La répartition verticale de la température de l’air est appelée stratification thermique.

    Pour réduire l’écart de températures entre le haut et le bas, il faut faire de la convection forcée, à l’aide d’un ventilateur de plafond. C’est plus élégant de dire convection naturelle assistée ! !

    Pour faire passer des différences de températures de l’ordre de 10°C à 2°C il faut un ventilateur faible pression grand débit. Environ 8000 m3/h.

    Taille des ventilateurs adaptés aux besoins :
    https://www.creoven.fr/taille-ideale...ateur-plafond/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Accès grande hauteur plafond grange du XIXe siècle
    Par invitecf58ee7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2017, 12h17
  2. Hauteur sous plafond 2.30 m : idées de décor plafond ?
    Par florent- dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2014, 20h07
  3. radiateurs BT ou plancher chauffant avec grande hauteur sous plafond ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 05h01
  4. Quelle solution pour des pièces avec grande hauteur sous plafond ?
    Par invite47a99f7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/02/2011, 17h30
  5. hauteur sous plafond de 2,30 m
    Par invite71094ef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 15h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...