Isolation maison Phenix 1974
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation maison Phenix 1974



  1. #1
    invite57873972

    Isolation maison Phenix 1974


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru les nombreux posts sur l'isolation d'une Phenix des années 70, je ne sais plus quoi penser ! Apparemment l'ITE est LA solution pour ce type de maison.
    On a fait venir Phenix Evolution. Devis de l'ITE: 25 000 € Carrément hors budget !! Et honnêtement je ne me vois pas faire ça, la maison est sur sous-sol total, terrain en pente et présence d'un balcon tout le long de la façade Sud-Ouest.

    Du coup le commercial nous propose une injection de laine de roche dans le vide existant entre la dalle béton et le placo intérieur, l'injection serait réalisée de l'intérieur en faisant des trous dans le placo. Devis de cet ITI : 4000 € Mais c'est là que ça coince... J'ai lu les posts super intéressants à propos de la structure qui bouge à cause des effets de la température extérieure/intérieure.
    Quel est le mieux ? Vermiculite ? Billes d'argile ?
    Bref je suis perdu...
    Pour l'isolation des combles, Phenix Evolution nous propose de souffler de la laine de verre (32 cm). Est ce suffisant selon vous ? Devis 3000€ environ (ça me parait beaucoup).

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison Phenix 1974

    J'ai lu les posts super intéressants à propos de la structure qui bouge à cause des effets de la température extérieure/intérieure.
    Quel est le mieux ? Vermiculite ? Billes d'argile ?
    Quel que soit l'isolant placé intérieurement , la structure souffrira des écarts de température extérieur et des contraintes de dilatation dans le béton.

    Surtout , pour limiter les surchauffes de la paroi de béton, il faudrait que les murs soient enduits avec un ton de blanc pur dans le cas de l'isolation par insufflation

    L'ITE est la meilleure solution pour protéger la structure et pérenniser la maison .
    Reste un compromis : l'enduit extérieur allégé "isolteco" en épaisseur de 50 à 100 mm : http://www.edilteco.fr/fr/telecharge...umentation-ite

    Devis de l'ITE: 25 000 €
    As tu fait faire plusieurs devis ?
    La fourchette de prix va de 110 à 160€ du m2 suivant la complexité de la façade .

    Pourrais tu faire une étude de simulation thermique pour estimer les gains en chauffage ? y compris une simulation du confort d'été ?

    Bonne réflexion

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation maison Phenix 1974

    Bonjour

    < Pour l'isolation des combles, Phenix Evolution nous propose de souffler de la laine de verre (32 cm). Est ce suffisant selon vous ? Devis 3000€ environ (ça me parait beaucoup). >

    32 cm on ne doit pas être loin d'un R = 7 ce qui est correct sans plus
    3000 € : ça dépend de la surface du comble à isoler

    Le mieux est encore de faire faire plusieurs devis.
    Regarder aussi si vous pouvez être éligible à certaines aides, (voir ADEME, ... )

    Cdt

  4. #4
    froglock

    Re : Isolation maison Phenix 1974

    Salut,

    Pour rebondir sur ce qu'évoque LucienPel (les aides) Une solution pas technique mais financière, l'éco PTZ (prêt à taux zéro) jusqu'à 30.000€ sur 15 ans. Je viens de faire isoler ma toiture (plus poêle à bois et CESI) sur 15 ans avec les assurances, ça fait environ 170€ par mois. Si on compte le confort supplémentaire et bien entendu les économies de chauffage / rafraîchissement, c'est à mon avis intéressant.

    Comme tu peux le voir sur les graphiques ci dessous, ma consommation de gaz et d'électricité depuis début 2019 à bien baissée et cette baisse compense (l'hivers) largement le prêt.

    Nom : conso_gaz.png
Affichages : 2175
Taille : 39,0 Ko

    Le site de l'Ademe peut vous rediriger sur l'antenne locale, pour moi, du coté de Nîmes c'est la CAUE30, j'y suis allé avec mon projet et mes devis et j'ai pu avoir une validation technique (choix des matériaux, ...) mais aussi un point sur les aides auxquelles je pouvais avoir droit ... la ça a été simple, aucune à part le PTZ



    Fred

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation par l'intérieur maison 1974
    Par invite5befd4e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2015, 01h32
  2. Isolation Maison Phenix
    Par invite126db3df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2013, 12h50
  3. Remplacement chauffage/isolation d'une maison de 1974 --> idées et propositions :-)
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2012, 10h41
  4. isolation maison phenix
    Par invitea2f1d340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2010, 15h47
  5. interrogation diverse isolation maison 1974
    Par invite91499db5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 19h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...