Isolation par l'intérieur maison 1974
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation par l'intérieur maison 1974



  1. #1
    dbdt

    Isolation par l'intérieur maison 1974


    ------

    Bonjour,

    J'habite en Bretagne, dans les côtes d'Armor à Saint-Brieuc.

    Ma maison est de type néo-bretonne, cave enterrée en partie, RDC + combles.

    Ma question porte sur l'isolation des murs du RDC :

    Actuellement : Parpaing de 15 cm, Styrodur 3 cm , vide d'air 2.5 cm, brique plâtrière 4 cm.

    Mon projet est de relever le niveau d'isolation comme suit :

    - casser la brique plâtrière
    - conserver le Styrodur qui aidera à l'étanchéité à l'air
    - poser 10 ou 12 cm de laine de verre GR32
    - poser des plaques de plâtre en parement

    A noter que toutes les ouvertures vont être changées

    - Est ce que mon projet est correct et m'apportera un réel confort ?
    - Est-ce une bonne idée que de conserver le Styrodur avant la laine de verre ?


    merci de vos réponses


    nb:Je sais que cette isolation ne vaut pas une isolation par l'extérieur mais ce n'est pas possible pour diverses raisons.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur maison 1974

    Bonjour
    < Est-ce une bonne idée que de conserver le Styrodur avant la laine de verre ?>
    Pas vraiment, en cas de migration de vapeur ( par exemple si le pare vapeur n'est pas parfait)
    cette couche peut (d'une certaine manière) se comporter comme un pare vapeur, mais mal positionné.
    Cdt

  3. #3
    pkdick2

    Re : Isolation par l'intérieur maison 1974

    Bonjour,

    Côté isolation, entre 3 cm de styrodur et 10 à 12 cm, les pertes seront fortement réduites, c'est sûr.

    Je trouve qu'il est dommage de remplacer des doublages en brique plâtrière par des plaques de plâtre, vous gagner certes un peu de place pour l'isolation, mais vous allez perdre le peu d'inertie que vous aviez. C'est assez préjudiciable pour le confort d'été.

    Par ailleurs, n'oubliez pas de soigner l'étanchéité à l'air pendant vos travaux.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'intérieur maison 1974

    C'est assez préjudiciable pour le confort d'été.
    les étés bretons ne sont pas les mêmes que les étés grenoblois , lyonnais ou toulousains ... heureusement pour l'instant ...

    Le réchauffement climatique risque de changer la donne ..des palmiers en bretagne ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation par l'intérieur maison 1974

    bonjour, Si c'était moi, je commencerais par bien renforcer l'isolation des combles, ensuite, je regarderais ce que ça donne, et j'aviserais ensuite suivant les résultats.

    A cette époque l'épaisseur classique d'isolant était de 5 cm et en général c'était de la laine de verre, ma maison est ainsi, elle est de 75, et la laine de verre n'a pas bougé, on dirait qu'elle a été posée la veille. Je l'ai constaté en installant des interrupteurs pour les volets roulants.
    La lame d'air que vous avez a permis de faire passer les câbles électriques sans réduire l'épaiseur d'isolant.

    Ce n'est pas pensable ce que la chaleur (l'air chaud) cherche à passer à travers le plafond, bien plus qu'à travers les murs qui ont dans votre cas une isolation faible peut-être mais pas neutre non plus. De plus vous n"êtes pas en Sibérie.

    Mieux vaut toujours commencer par ce qui a le plus d'efficacité.

    Porter l'isolation des combles entre 30 et 40 cm (le plus de ce qui est possible) permet un vrai barrage au départ des calories vers les oiseaux.

    Et pourquoi, par la suite, renforcer l'isolation des murs existante, en mettant un placo avec isolant d'une épaisseur à partir de 3 cm ? la surface perdue ne l'est que sur le périmètre de la maison.

    Mais les maisons à cette époque n'avaient pas de VMC, et si vous renforcez l'isolation, mieux vaut prévoir une VMC

    Et aussi, à cette époque, on oubliait d'isoler le sol, et le plus souvent les gens isolaient par le plafond du garage en collant 3 ou 5 cm de polystyrène par exemple.

    Et ceux qui craignaient le froid aux pieds privilégiaient les planchers sur le sol à la place du carrelage.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/08/2015 à 01h36.

Discussions similaires

  1. Isolation intérieur sur maison des années 30
    Par soprakm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2014, 10h14
  2. isolation maison par l'interieur
    Par 83Pat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2014, 13h10
  3. Remplacement chauffage/isolation d'une maison de 1974 --> idées et propositions :-)
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2012, 10h41
  4. Isolation intèrieur maison
    Par Ch'tiot02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 22h50
  5. interrogation diverse isolation maison 1974
    Par ben480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...