Le coût des menuiseries (en France et en Europe)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le coût des menuiseries (en France et en Europe)



  1. #1
    Magaou

    Le coût des menuiseries (en France et en Europe)


    ------

    Bonjour,

    Je me re-joins à vous car j'ai trois chantiers à suivre dans les cinq ans à venir.
    Je maitrise aujourd'hui mieux les différents postes, je sais où je vais optimiser. Sauf sur un point :
    les menuiseries extérieures
    C'est la ligne la plus lourde des trois chantiers ; il s'agit pourtant de réhabilitations lourdes, compris ANC et pas mal de reprise de maconnerie.

    Bref comparatif sur du PVC
    Lapeyre Optima : 320 €/m2 hors pose
    Lapeyre Pria : 280 €/m2 hors pose
    Menuisier local : 330 €/m2 hors pose
    Pologne (sur un des sites faciles à trouver) : 180 € / m2 hors pose hors livraison ( 800-1000 €)
    La pose est facturée ~ 280 € / menuiserie.

    Y a-t-il un moyen de travailler avec des FR sans s'arracher la peau des fesses, et sans sombrer du côté obscur avec tous les aléas d'un service fourni extra FR avec tous les aléas imaginables ?

    Sur ces trois chantiers, j'ai 7 fenêtres OF 2 vtx, 5 chassis fixes, 7 portes et 11 velux à poser dans les cinq ans. Chez Lapeyre, j'en suis à pas loin de 20k, 13k si je pose tout moi même ... (pas de CITE sur du locatif)

    Autant sur le reste, je sais où concentrer mes efforts (décaissage et forme par le macon, coulage de dalles par mes soins, elec/plomberie pour moi en totalité, maconnerie en partie, etc.), autant là dessus, je suis à court d'idées.

    Un conseil ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Le coût des menuiseries (en France et en Europe)

    Bjr à toi,
    Tu ne trouveras certainement pas de réponse.
    Aprés avoir passé par divers artisans et "enseignes" ayant pignon sur rue...j'ai trouvé
    un artisan local ( qui ne fait pas de pub) et quii gagne correctement sa vie.
    A titre de comparaison une baie vitrée coulissante (achat 1200) pose par mes soins (Le roi tintin) en rénovation
    J'ai trouvé la meme chez cet artisan pour (900 euros) pose par mes soins. (itou rénovation)

    Faut donc..."chiner" et trouver la perle rare.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Bdx50

    Re : Le coût des menuiseries (en France et en Europe)

    cherchez sur Youtube, il y a un multi-investisseur immobilier qui remplace ses fenêtres pour 250-300 euros pièce pose comprise (100 €), il a fait des vidéos à ce sujet
    c'est évidemment la plus basse qualité possible, pas d'isolation phonique ni de vitrage feuilleté, et en général ce sont des dimensions standard auxquelles on rajoute des cales de 2 à 4 cm pour combler le vide avec le bâti, et les poseurs sont des auto-entrepreneurs sans décennale
    si vous ne trouvez pas envoyez moi un MP

  4. #4
    sergio444

    Re : Le coût des menuiseries (en France et en Europe)

    Bonsoir

    peut-etre que cela a changer mais j'en doute. Pour avoir acheté des menuiseries chez Lapeyre en 2003 je peux vous dire que la qualité n'est pas terrible.et c'était dans la gamme moyenne. je pense que d'ici un an ou deux je serais bon pour les changer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Le coût des menuiseries (en France et en Europe)

    j'ai fait poser des fenêtres Lapeyre chêne en 2002, elles sont toujours parfaitement fonctionnelles (même si le vitrage n'a pas les performances de ceux d'aujourd'hui)

  7. #6
    brico6767

    Re : Le coût des menuiseries (en France et en Europe)

    Bonjour ,

    1/ il y a PVC et PVC , avec des différences comme nuit et jour .En partant du fait que tu as comparé des produits aux mêmes caractéristiques, il est normal que les menuiseries françaises soit plus chères que celles provenant des pays de l'est.

    2/ 280€ / m2 pour la pose , en France , est beaucoup trop cher. En rénovation , avec dépose complète de l'ancienne menuiserie et la pose + finition, il faut
    en moyenne entre 2,5 et 3 h par menuiserie de taille classique. Plus bien sûr pour de très grandes fenêtres ou portes coulissantes ....

    3/ ce qui me dérange le plus c'est que de nombreux poseurs de menuiserie en France utilisent du matériel polonais acheté à ( très ) bas prix.

    Cordialement

    Cordialement

  8. #7
    brico6767

    Re : Le coût des menuiseries (en France et en Europe)

    .....en 2/ ..je voulais dire " bien sûr plus pour" .....

  9. #8
    Bdx50

    Re : Le coût des menuiseries (en France et en Europe)

    ces fenêtres polonaises pas chères, sont-elles de bonnes performances et de bonne qualité, ou non ?
    si elles sont de bonne qualité, c'est le problème de la compétitivité de la France par rapport aux pays étrangers, qui s'applique à tout et pas seulement aux fenêtres
    exemple : j'ai acheté en 2002 un marteau perforateur chinois à 40 €, il marche toujours (mais il sert peu), je n'allais pas acheter du Hilti à 1000 €
    sinon, c'est le problème d'acheter des objets de pacotille qu'il faut jeter et changer très vite : on croit faire une bonne affaire et finalement ça coute plus cher ou la mauvaise qualité crée des soucis qu'on n'aurait pas eu avec un produit correct (ex : une pompe à chaleur "no name" qui tombe en panne, pour laquelle on ne trouve pas de pièces détachées, ou qu'aucun artisan ne veut réparer)

  10. #9
    Magaou

    Re : Le coût des menuiseries (en France et en Europe)

    Pour la pose c'est 280 € PAR menuiserie (les prix au m2 sont une moyenne de coût des menuiseries non posées)

  11. #10
    Magaou

    Re : Le coût des menuiseries (en France et en Europe)

    Une partie du problème avec les menuiseries polonaises, c'est qu'elles utilisent des quincailleries moins courantes en France (pas du FERCO), ce qui ne rassure pas sur la suite (les quincailleries étant généralement les pièces qui font défaut en premier)

Discussions similaires

  1. Quelle difference entre les menuiseries MINCO et MC France?
    Par invite634e9e9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 115
    Dernier message: 24/11/2015, 16h35
  2. cout kwh energie photovoltaique en france
    Par Eric DUPONT dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2015, 13h09
  3. Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?
    Par invitef9b04b84 dans le forum Astronautique
    Réponses: 65
    Dernier message: 12/11/2014, 11h05
  4. Maison en bois en france est-ce possible et a quel coût?
    Par invite4e68963d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 22h02
  5. coût de l'installation de l'ADSL pour France Télécom
    Par matheo07 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2007, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...