Bonjour à tous,
Je souhaite modifier mon circuit de chauffage en y ajoutant un accumulateur de 1800 L pour augmenter mon autonomie et réaliser des économies de bois. J'ai déjà fait quelques calculs simples de dimensionnement et compte tenu de la taille de ma maison et du climat, ce volume est approprié pour 1 à 2 charges de bois par jour.
Le circuit se compose d'une chaudière à bois qui joue également le rôle d'échangeur pour l'ECS, d'une pompe d'environ 100 W pour le circuit de chauffage et enfin des radiateurs qui sont pour l'instant raccordés directement à la chaudière pour le recyclage. J'ai réalisé un schéma complet du circuit (voir en pièce jointe) avec l'ajout de l'accumulateur. Par souci de simplification et de budget, je ne souhaite pas investir dans une deuxième pompe qui rendrait le circuit plus simple certes.
Mon idée serait donc de raccorder le recyclage des radiateurs sur l'accumulateur qui ensuite viens se connecter à la chaudière. Pour l'eau chaude, j'ai pensé à utiliser une vanne 3 voies directionnelle tout ou rien (TOR sur le schéma) qui me permettra d'emmagasiner l'énergie dans l'accumulateur lorsque la chaudière tourne à pleine puissance (T>55°C) et de pomper cette energie lorsque la chaudière s'épuise (T<55°C).
Je ne suis pas du tout chauffagiste et mes connaissances sont limitées, si quelqu'un de qualifié pourrait répondre aux questions suivantes je lui en serai très reconnaissant :
- Le schéma semble t il correct et réalisable, manque t il des éléments ?
- La solution d'utiliser une vanne 3 voies à commande électronique autour de la pompe du circuit de chauffage est t elle envisageable ?
- La vanne V1 représente les robinets thermostatiques de mes radiateurs, est ce une bonne modélisation ?
- Je souhaiterais mettre en place une vanne V2 en sortie de l'accumulateur pour qu'il ne se vide pas quand T>55°C, le problème est donc que l'accumulateur ne pourra pas maintenir mon eau ECS à bonne température, comment y remédier ?
- Finalement, est ce que ma petite pompe 100 W sera suffisante ? Pour l'instant sans accumulateur, l'eau circule bien ...
Merci beaucoup d'avance pour votre aide,
-----