Raccordement hydro-accumulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Raccordement hydro-accumulateur



  1. #1
    Ellensis

    Raccordement hydro-accumulateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite modifier mon circuit de chauffage en y ajoutant un accumulateur de 1800 L pour augmenter mon autonomie et réaliser des économies de bois. J'ai déjà fait quelques calculs simples de dimensionnement et compte tenu de la taille de ma maison et du climat, ce volume est approprié pour 1 à 2 charges de bois par jour.

    Le circuit se compose d'une chaudière à bois qui joue également le rôle d'échangeur pour l'ECS, d'une pompe d'environ 100 W pour le circuit de chauffage et enfin des radiateurs qui sont pour l'instant raccordés directement à la chaudière pour le recyclage. J'ai réalisé un schéma complet du circuit (voir en pièce jointe) avec l'ajout de l'accumulateur. Par souci de simplification et de budget, je ne souhaite pas investir dans une deuxième pompe qui rendrait le circuit plus simple certes.

    Mon idée serait donc de raccorder le recyclage des radiateurs sur l'accumulateur qui ensuite viens se connecter à la chaudière. Pour l'eau chaude, j'ai pensé à utiliser une vanne 3 voies directionnelle tout ou rien (TOR sur le schéma) qui me permettra d'emmagasiner l'énergie dans l'accumulateur lorsque la chaudière tourne à pleine puissance (T>55°C) et de pomper cette energie lorsque la chaudière s'épuise (T<55°C).

    Je ne suis pas du tout chauffagiste et mes connaissances sont limitées, si quelqu'un de qualifié pourrait répondre aux questions suivantes je lui en serai très reconnaissant :

    - Le schéma semble t il correct et réalisable, manque t il des éléments ?
    - La solution d'utiliser une vanne 3 voies à commande électronique autour de la pompe du circuit de chauffage est t elle envisageable ?
    - La vanne V1 représente les robinets thermostatiques de mes radiateurs, est ce une bonne modélisation ?
    - Je souhaiterais mettre en place une vanne V2 en sortie de l'accumulateur pour qu'il ne se vide pas quand T>55°C, le problème est donc que l'accumulateur ne pourra pas maintenir mon eau ECS à bonne température, comment y remédier ?
    - Finalement, est ce que ma petite pompe 100 W sera suffisante ? Pour l'instant sans accumulateur, l'eau circule bien ...

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide,

    Nom : 69634988_2357790407623439_7405094999278223360_n.jpg
Affichages : 105
Taille : 151,0 Ko

    -----

  2. #2
    Marylin6111

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Bonjour,

    Je réponds juste qu'avec une seul pompe et un budget égal a zéro, mieux vaut ne rien tenter, mais comme dirais l'autre, attendons d'autres avis..........

  3. #3
    Ellensis

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Salut,

    C'est écris où zéro budget ? J'ai un budget pour l'achat de l'accumulateur, des vannes, de la vanne TOR si nécessaire et des tubes en cuivre, raccords etc ...

  4. #4
    Marylin6111

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Bien, j'aurais mal lu.

    Alors pourquoi vouloir inventer un schéma alors que sur ce site, tu a tout ce qu'il te faut?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marylin6111

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Citation Envoyé par Ellensis Voir le message
    Par souci de simplification et de budget, je ne souhaite pas investir dans une deuxième pompe qui rendrait le circuit plus simple certes.
    Pour moi, si tu ne veut pas investir dans seulement une pompe, je pense "zéro budget".

  7. #6
    bouilland2

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Bonsoir la compagnie , on prépare l'hiver

  8. #7
    Ellensis

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Avec une pompe supplémentaire puis je donc satisfaire mes besoins ? Ai-je tout de même besoin d’une vanne 3 voies ? Que me proposes tu ?

  9. #8
    bouilland2

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Nom : 1157263.jpg
Affichages : 93
Taille : 77,9 Ko et çà

  10. #9
    Ellensis

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Le RBG ou le préparateur ?

  11. #10
    Marylin6111

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Tu veux faire quoi exactement?

    Désolé mais ton "schéma" est illisible.

    Tu veut chauffer quoi? de l'eau chaude? un plancher chauffant? des radiateurs?

    Tu a un vase a l'air libre?

    Une seule pompe?

    Rien de clair, et je ne crois pas que tu puisse interpréter un schéma, même en couleurs......

  12. #11
    Ellensis

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Je souhaite juste accumuler de l’eau chaude dans un accumulateur. Mon circuit de chauffage ne comporte aucun système d’accumulation pour l’instant donc beaucoup d’energie perdue et faible autonomie (en terme d’heures). Je souhaite donc dériver le circuit sur un accumulateur si les vannes des radiateurs se ferment (bonne temperature dans la maison) puis pomper sur plusieurs heures de l’accumulateur vers les radiateurs lorsque la chaudière ne tourne plus.

  13. #12
    Marylin6111

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Tu a donc le schéma qui conviens au post #8

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Bonjour
    Chaudière vers ballon et recyclage chaudière via pompe + V3V
    Entre chaudière et Ballon vers radiateurs via pompe + V3V
    Ballon vers ECS via pompe
    ET c'est le minimum basique.
    Peut pas tout gérer avec une SEULE pompe sinon boum !
    C'est le schéma post 8 !
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/08/2019 à 09h30.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Ellensis

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Salut, déjà merci à tous pour vos commentaires. C'est donc un peu ce schéma en PJ non ?

    Si j'ai bien compris, les V3V permettent d'isoler totalement l'accumulateur de la chaudière et l'accumulateur des radiateurs pour un accumuluateur à 2 piquages. Cependant, si je fonctionne à 3 piquages ai-je besoin de V3V ? Je ne pense pas car avec 3 piquage je peux en permanence alimenter les radiateurs (s'ils sont en demande) depuis l'accumulateur et en même temps "recharger" l'accumulateur depuis la chaudière. Est-ce judicieux ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Ellensis ; 23/08/2019 à 11h04.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Sur le schéma post 8 il y à deux départ (radiateur ,et un plancher chauffant ou autres ) toi il t'en faut qu'un

  17. #16
    bouilland2

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    il te faut aussi une pompe de recyclage type lodomat ou thermovar https://www.solaire-bois.fr/-Thermovar-fr.html

  18. #17
    Bdx50

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    on peut aussi poser un ballon de 1800 litres avec un serpentin instantané pour l'eau chaude sanitaire, ça coute moins cher et c'est moins encombrant

  19. #18
    bouilland2

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Oui, on peu faire plein de truc ??même du solaire aussi

  20. #19
    Ellensis

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    Merci pour vos conseils ! Je possède dans mon sous-sol une ancienne cuve à fioul, pensez vous que je peux la nettoyer et neutraliser pour la convertir en ballon d'accumulation? je ne trouve pas beaucoup d'info sur internet sur ce sujet.

  21. #20
    Bdx50

    Re : Raccordement hydro-accumulateur

    a priori non, un ballon doit supporter la pression de l'installation, un ballon sous pression est une bombe et doit respecter des règlements comme le CODAP, que les fabricants respectent

Discussions similaires

  1. Accumulateur
    Par invite128029f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2010, 17h06
  2. Accumulateur
    Par invite90aed294 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2010, 21h47
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2009, 19h01
  4. Accumulateur pour poêle à pellets Hydro + chauffe eau solaire
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 17h04
  5. Accumulateur
    Par wallywow dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 16h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...