Accumulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Accumulateur



  1. #1
    wallywow

    Accumulateur


    ------

    Apres moulte recherche je ne trouve pas d'explication
    Soit l'accumulateur :
    (-)Cd/Cd(OH)2/ KOH/Ni2O3/Ni(OH)2/Ni (+)

    -->Si on le charge pendant 10h a une tension de 1.8 V et une intensité de 0.5 A.
    Je dois trouver la charge Q transmise a l'ccumulateur :

    Moi j'ai pensé : 0.5 A = 0.5 C .s-1
    donc Q=0.5 * 10 *3600

    Seulement ça m'a permis de savoir que je ne savais pas ce qu'était une tension...S'il est possible de m'éclairer...

    -->Puis je dois déterminer la masse de cadmium formée :
    J'utilise Cd2+ + 2e- = Cd

    => n(Cd2+) = 1/2 *n(e-)

    apres mCd = n(Cd) * MCd =1/2 n(e-) * MCd

    sachant que n(e-) contient 1 Faraday...
    Je n'y arrive pas.
    Ce sont tous les indice que j'ai pu collecter sur les autres sujets qui m'ont paru utile
    Merci a vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Accumulateur

    Si tu envoies 0.5 A pendant 10 heures, la charge est effectivement 18000 C. Or 96500 C = 1 Faraday. Tu as donc envoyé 18/96.5 Faraday = 0.1865 Faraday. 1 Faraday est 1 mole d'électrons. Donc tu as envoyé 0.1865 mole d'électron, et tu as pu charger 0.0932 mole de cadmium, donc 0.0932·112 g de cadmium, soit 1.04 g de cadmium.

    Les Ampères (le courant) sont le nombre d'électrons qui traversent un circuit par seconde, quelle soit leur énergie.
    Les Volts (la tension) est la force (ou mieux l'énergie) individuelle de chaque électron.
    Chaque générateur a ses caractéristiques propres. Il est capable de donner des électrons d'une certaine tension. les piles donnent des électrons de 1.5 Volt, 3 Volt, 9 Volts selon les modèles. Le courant disponible dans les prises murales, est formé d'électrons comprimés sous 220 Volts. C'est beaucoup plus qu'une pile
    Pour charger une batterie, il faut disposer d'électrons ayant au moins une certaine force (une certaine tension, de l'ordre de 2 ou 3 Volt). Cela ne sert à rien d'envoyer des milliards de milliards d'électrons mous, de moins de 1 Volt ! Il ne se passera rien, si ce n'est un peu de chauffage. Cela ne sert à rien non plus d'envoyer des électrons trop énergiques, par exemple de 220 Volts, comme ceux que nous envoient l'alimentation ordinaire dans nos maisons. Leur tension est trop élevée. Les dits électrons produiraient un énorme dégagement de chaleur.

  3. #3
    wallywow

    Re : Accumulateur

    Et bien voila qui éclaire ma lanterne...
    je sais ce qu'est une tension, ça sert à rien dans les calculs mais ça fait du bien
    Merci beaucoup

  4. #4
    wallywow

    Re : Accumulateur

    Ah oui, et sachant que le nickel apparement n'intervient pas dans la réaction (Ni est un collecteur de courant : je sais pas ce que cela signifie) comment je peux déterminer la masse de nickel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Accumulateur

    Quand tu charges ton accumulateur, tu donnes des électrons à Cd(OH)2 qui de vient Cd, selon la réaction :
    Cd(OH)2 + 2 e- --> Cd + 2OH-
    Mais ces électrons ne sortent pas du néant. Ils sont pompés à l'autre électrode, à la suite de la réaction :
    2 Ni(OH)2 + 2 OH- --> Ni2O3 + 3 H2O + 2 e-

    La masse de nickel ne change pas. Par contre plus la charge avance, plus il y a de Ni2O3, et moins il y a de Ni(OH)2. Le métal nickel ne sert à rien au niveau des réactions chimiques. Il sert de support à électrons. On ne peut pas enlever les électrons issus de la réaction ci-dessus qu'avec un métal. Et le cuivre ne convient pas, car il réagirait avec le Ni2O3 qu'on aimerait bien conserver pour que la pile fonctionne ultérieurement.

    Ce que tu peux encore calculer, c'est la masse de Ni2O3 formé en même temps que le Cadmium sur l'autre électrode, si cela t'intéresse.

  7. #6
    wallywow

    Re : Accumulateur

    Ah bah on me demande la masse de nickel...et d'autres choses mais bon je vais pas faire mon devoir sur le forum, je voulais comprendre l'essentiel merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Un Accumulateur
    Par invite26a6df18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 18h02
  2. Accumulateur au plomb
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 12h59
  3. accumulateur resistant a -50°C
    Par inviteae8b5aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 08h10
  4. Electrolyse - Accumulateur
    Par invite290b8896 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2006, 20h37
  5. accumulateur lithium
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2005, 14h44